Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Pasqueto...Mon aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyMar 7 Sep 2010 - 22:18

Je suis d'accord mOrti.........

Bien connaitre son bac, c'est là l'essentiel heureux
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyMer 8 Sep 2010 - 15:30

Au sujet du Gh, le Gh = Kh + Ph. Soit dans mon cas Gh 12. J'ai trouvé ce qui suit sur le net.

Définition de la dureté de l'eau, KH et GH

La dureté de l'eau est définie par la capacité d'une eau à "mousser" en présence de savon ou de détergents. On sait qu'il est plus facile de rincer avec une eau dure qu'une eau douce. Cette propriété de l'eau est gouvernée par la quantité d'ions chargés 2+ appelés métaux alcalino-terreux : beryllium, magnésium, calcium, strontium, baryum et radium (oui oui). Probablement que seuls le calcium et le magnésium vous dise quelque chose : c'est parce que les autres sont en quantité négligeable et nous allons les laisser de côté. Les autres cations ne participent pas à la dureté de l'eau. Mais quels contre-ions assurent la neutralité électrique des cations Ca2+ et Mg2+ ? Il y en de deux types :

* Les ions carbonates et hydrogénocarbonates : CO32- et HCO3- (globalement, on les appellera carbonates).
* Les autres contre-ions, essentiellement (mais pas seulement) des sulfates SO42-. Par la suite, nous simplifierons en parlant uniquement des sulfates.

Il existe une différence essentielle entre la première catégorie et le seconde. Dans le premier cas, la dureté peut être modifiée par exemple en faisant chauffer l'eau. Un dépôt calcaire (tartre) abaisse alors la dureté de l'eau. Dans le second cas, rien n'y fait : cette dureté est permanente. On définit alors la dureté temporaire comme la quantité de (Ca2+, Mg2+) liés aux carbonates et la dureté permanente comme la quantité de (Ca2+, Mg2+) liés aux autres contre-ions (majoritairement les sulfates). En allemand, il s'agit du KH et du PH (Karbonat Härte et Permanent Härte, rien à voir avec le pH potentiel hydrogène). La dureté totale, GH, est la somme des deux quantités : GH = KH + PH
Le KH est donc nécessairement inférieur ou égal au GH par définition (pour ceux qui ont vu qu'on pouvait avoir KH > GH, qu'ils patientent un peu). Tout ceci est résumé sur la figure 1. Mais est-ce vraiment aussi simple ? Malheureusement non ! Il n'y pas que les ions alcalino-terreux dans l'eau... Il y en a d'autre dont par exemple le sodium. Ce choix n'est pas du au hasard : on trouve couramment du sodium dans l'eau et les adoucisseurs à base de résines échangeuses d'ions échangent fréquemment du calcium pour du sodium. Comme pour les ions calcium et magnésium, ce sodium (Na+)peut avoir comme contre-ion des carbonates et des sulfates. Nous rajoutons donc ce sodium sur la figure 1, ce qui donne la figure 2. Cependant, le sodium ne participe pas a la dureté de l'eau, ni permanente, ni temporaire. Le KH et le GH ne sont donc pas modifiés. En revanche, le carbonate de sodium ajoute des carbonates. Il augment le nombre total de carbonates et jouent sur le Titre Alcalimétrique TAC qui mesure lui la quantité de carbonates. Vous trouverez sur plusieurs références que 1°KH = 1,79°TAC. Ce n'est vrai que si tous les carbonates sont dus au calcium et au magnésium. Sinon c'est faux et en général le KH est inférieur ou égal à 1,79fois le TAC. Mais la ou ça se corse vraiment, c'est que les test colorés dosant le KH... ne mesurent pas le KH mais le TAC ! Revenons à la définition du KH et du GH. Pour ce dernier, c'est la quantité totale d'ions Ca2+ et Mg2+. Ils sont dosés par les test colorés et le GH mesuré par le test est effectivement le 'vrai' GH. Mias comment doser les ions Ca2+ et Mg2+ liés aux carbonates ? On ne peut pas faire de différence entre ceux la et les autres qui constituent la dureté permanente... La solution est de doser les ions carbonates, ce qui est correct si et seulement si il n'y a pas d'autre source de carbonate comme le carbonate de sodium. Dans ce cas le test les intègre et donne un KH incorrectement élevé. De ce fait, le KH donné par le test peut dépasser le GH. Mais c'est faux : le KH ne peut être, par définition, supérieur au GH. En fait, les tests mesurent la quantité de carbonates présents dans l'eau. Ce n'est pas inintéressant car ce sont ces carbonates, toutes origines confondues, qui vont tamponner l'eau.

Et le sodium dans tout ça ? En fait, cet article a été rédigé suite à une discussion sur le chat (au passage venez c'est sympa) autour du carbonate de sodium utilisé pour son pouvoir tampon sans qu'il augmente la dureté de l'eau. Le carbonate de sodium amène en effet des carbonates qui vont tamponner l'eau sans amener de dureté, ni permanente, ni temporaire. En revanche, ils vont augmenter la salinité. L'adoucissement de l'eau par des résines échangeuses d'ions est basé sur ce principe : le taux de carbonates ne change pas mais les ions calcium sont remplacés par des ions sodium. Faut-il employer le carbonate de sodium pour tamponner de l'eau à KH 0 comme celle utilisée pour les Discus ? Je ne suis pas compétent pour répondre à cette question. Je me bornerais à remarquer que l'eau adoucie est généralement déconseillée pour l'usage aquariophile, or rajouter du carbonate de sodium revient exactement au même. Un recherche sur la toile laisse penser que certains poissons apprécient la présence de sodium en faible quantité alors que d'autres (poissons de fond par exemple) y sont très sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptySam 18 Sep 2010 - 15:00

Papounet a écrit:
Punaise en voyant ta photo, j'ai oublié de te dire que j'ai un souci pour l'envoi de tes crevettes...je n'avais pas du tout pensé aux max de plantes ! : tombe :

Il est super et presque équilibré (les plantes)
Néanmoins, pou moi, il manque un peu de plantes hautes, même une seule en plein milieu.......

Les no2 ce n'est pas normal à 0,5, il faut 0 !!
Je suis surpris pas si peu de nitrates !?

Sinon j'adore ton bac :love5: :super:

J'ai jardiné un peu, j'ai déplacé l'echine au dos russe. Un peu poussiéreux, normal avec le jardinage; je vais passer un coup de jet pour nettoyer.

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 240l18sertembre2010002

Uploaded with ImageShack.us

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 240l18sertembre2010001

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
nenes
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles
nenes

Masculin
Nombre de messages : 2585
Age : 42
Localisation : st brieuc
Emploi/loisirs : metalier
Humeur : sympas
Date d'inscription : 11/02/2010

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptySam 18 Sep 2010 - 15:06

sympa, bonne petite ambiance! :super:
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptySam 18 Sep 2010 - 15:10

:love5: Il te manque juste............... heureux
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyDim 19 Sep 2010 - 11:51

très bien plante j'adore :love5: :love5:
Revenir en haut Aller en bas
Dona
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum


Masculin
Nombre de messages : 7585
Date d'inscription : 26/06/2009

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyDim 19 Sep 2010 - 11:58


+1 avec mon cocorico Fore ver national : bisous : : cool :
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyLun 20 Sep 2010 - 11:26

Merci. Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 588663
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:20

Nouveautés. 14 pensionnaires en plus: 10 neons, 1 cory, 3 veuves.

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 RadAE828

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Rad35C77

Et une des veuves (visible photo du bas) a l'air d'ètre pleine d'oeufs. Je vais surveiller si une ponte se fait et si c'est le cas, faire comme pour les scalaires, mettre la feuille dans un autre bac.
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:37

Ton bac est SPLENDIDE :love5: :love5: :love5:
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:20

magnifique :love5: :love5:
Revenir en haut Aller en bas
cassa
GM confirmé 1 étoile
GM confirmé 1 étoile
cassa

Masculin
Nombre de messages : 1202
Age : 43
Localisation : Le Barcares 66
Emploi/loisirs : Chauffeur. Ciné musique aqua
Humeur : cool
Date d'inscription : 16/02/2008

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:59

Trop beau Pasqueto :ikhf:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:32

Qu'est ce qu'il est beau........ :ikhf:
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyMar 21 Sep 2010 - 22:56

Merci. heureux
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 65
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyMer 22 Sep 2010 - 13:34

très beau bac pasqueto :super:

Il va en s'améliorant :love5: :bravoo:
Bien qu'il était toujours très beau :super:
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyMer 22 Sep 2010 - 13:50

Merci Denis. heureux
Revenir en haut Aller en bas
nenes
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles
nenes

Masculin
Nombre de messages : 2585
Age : 42
Localisation : st brieuc
Emploi/loisirs : metalier
Humeur : sympas
Date d'inscription : 11/02/2010

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:35

idem :love5:
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 16:35

pasqueto a écrit:
Au sujet du Gh, le Gh = Kh + Ph. Soit dans mon cas Gh 12. J'ai trouvé ce qui suit sur le net.

Définition de la dureté de l'eau, KH et GH

La dureté de l'eau est définie par la capacité d'une eau à "mousser" en présence de savon ou de détergents. On sait qu'il est plus facile de rincer avec une eau dure qu'une eau douce. Cette propriété de l'eau est gouvernée par la quantité d'ions chargés 2+ appelés métaux alcalino-terreux : beryllium, magnésium, calcium, strontium, baryum et radium (oui oui). Probablement que seuls le calcium et le magnésium vous dise quelque chose : c'est parce que les autres sont en quantité négligeable et nous allons les laisser de côté. Les autres cations ne participent pas à la dureté de l'eau. Mais quels contre-ions assurent la neutralité électrique des cations Ca2+ et Mg2+ ? Il y en de deux types :

* Les ions carbonates et hydrogénocarbonates : CO32- et HCO3- (globalement, on les appellera carbonates).
* Les autres contre-ions, essentiellement (mais pas seulement) des sulfates SO42-. Par la suite, nous simplifierons en parlant uniquement des sulfates.

Il existe une différence essentielle entre la première catégorie et le seconde. Dans le premier cas, la dureté peut être modifiée par exemple en faisant chauffer l'eau. Un dépôt calcaire (tartre) abaisse alors la dureté de l'eau. Dans le second cas, rien n'y fait : cette dureté est permanente. On définit alors la dureté temporaire comme la quantité de (Ca2+, Mg2+) liés aux carbonates et la dureté permanente comme la quantité de (Ca2+, Mg2+) liés aux autres contre-ions (majoritairement les sulfates). En allemand, il s'agit du KH et du PH (Karbonat Härte et Permanent Härte, rien à voir avec le pH potentiel hydrogène). La dureté totale, GH, est la somme des deux quantités : GH = KH + PH
Le KH est donc nécessairement inférieur ou égal au GH par définition (pour ceux qui ont vu qu'on pouvait avoir KH > GH, qu'ils patientent un peu). Tout ceci est résumé sur la figure 1. Mais est-ce vraiment aussi simple ? Malheureusement non ! Il n'y pas que les ions alcalino-terreux dans l'eau... Il y en a d'autre dont par exemple le sodium. Ce choix n'est pas du au hasard : on trouve couramment du sodium dans l'eau et les adoucisseurs à base de résines échangeuses d'ions échangent fréquemment du calcium pour du sodium. Comme pour les ions calcium et magnésium, ce sodium (Na+)peut avoir comme contre-ion des carbonates et des sulfates. Nous rajoutons donc ce sodium sur la figure 1, ce qui donne la figure 2. Cependant, le sodium ne participe pas a la dureté de l'eau, ni permanente, ni temporaire. Le KH et le GH ne sont donc pas modifiés. En revanche, le carbonate de sodium ajoute des carbonates. Il augment le nombre total de carbonates et jouent sur le Titre Alcalimétrique TAC qui mesure lui la quantité de carbonates. Vous trouverez sur plusieurs références que 1°KH = 1,79°TAC. Ce n'est vrai que si tous les carbonates sont dus au calcium et au magnésium. Sinon c'est faux et en général le KH est inférieur ou égal à 1,79fois le TAC. Mais la ou ça se corse vraiment, c'est que les test colorés dosant le KH... ne mesurent pas le KH mais le TAC ! Revenons à la définition du KH et du GH. Pour ce dernier, c'est la quantité totale d'ions Ca2+ et Mg2+. Ils sont dosés par les test colorés et le GH mesuré par le test est effectivement le 'vrai' GH. Mias comment doser les ions Ca2+ et Mg2+ liés aux carbonates ? On ne peut pas faire de différence entre ceux la et les autres qui constituent la dureté permanente... La solution est de doser les ions carbonates, ce qui est correct si et seulement si il n'y a pas d'autre source de carbonate comme le carbonate de sodium. Dans ce cas le test les intègre et donne un KH incorrectement élevé. De ce fait, le KH donné par le test peut dépasser le GH. Mais c'est faux : le KH ne peut être, par définition, supérieur au GH. En fait, les tests mesurent la quantité de carbonates présents dans l'eau. Ce n'est pas inintéressant car ce sont ces carbonates, toutes origines confondues, qui vont tamponner l'eau.

Et le sodium dans tout ça ? En fait, cet article a été rédigé suite à une discussion sur le chat (au passage venez c'est sympa) autour du carbonate de sodium utilisé pour son pouvoir tampon sans qu'il augmente la dureté de l'eau. Le carbonate de sodium amène en effet des carbonates qui vont tamponner l'eau sans amener de dureté, ni permanente, ni temporaire. En revanche, ils vont augmenter la salinité. L'adoucissement de l'eau par des résines échangeuses d'ions est basé sur ce principe : le taux de carbonates ne change pas mais les ions calcium sont remplacés par des ions sodium. Faut-il employer le carbonate de sodium pour tamponner de l'eau à KH 0 comme celle utilisée pour les Discus ? Je ne suis pas compétent pour répondre à cette question. Je me bornerais à remarquer que l'eau adoucie est généralement déconseillée pour l'usage aquariophile, or rajouter du carbonate de sodium revient exactement au même. Un recherche sur la toile laisse penser que certains poissons apprécient la présence de sodium en faible quantité alors que d'autres (poissons de fond par exemple) y sont très sensibles.

J'ai marqué plus haut Gh = Kh + Ph et Soit dans mon cas Gh 12. Ce qui est totalement faux, j'ai additionné Ph 7 + Kh 5
et le "Ph "Abréviation du terme" potentiel hydrogène" n'a rien a voir avec le Ph "Permanent Härte".

Je vais donc dès que possible acheter une recharge Gh pour tester celui-ci.
PS. Personne n'a fait la remarque. : surpris :
Revenir en haut Aller en bas
Dona
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum


Masculin
Nombre de messages : 7585
Date d'inscription : 26/06/2009

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 17:14


Bonjour Pasqueto !

Honnêtement ! je vais te donner mon point de vue ! tes explications sont très bonnes ,
quoique je met un bémol sur certain points ! nous avons ce que la nature nous donne ,
alors pourquoi rentrer dans la chimie .

<< Pourquoi faire compliquer , lorsque l'on peut faire simple >> le simple est devant notre pif ! : cool : heureux : salut chinois :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 18:39

Dona-guth a écrit:

Bonjour Pasqueto !

Honnêtement ! je vais te donner mon point de vue ! tes explications sont très bonnes ,
quoique je met un bémol sur certain points ! nous avons ce que la nature nous donne ,
alors pourquoi rentrer dans la chimie .

<< Pourquoi faire compliquer , lorsque l'on peut faire simple >> le simple est devant notre pif ! : cool : heureux : salut chinois :

+1..... :love5:
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 18:50

pour ma par j'utilise 50% d'eau osmose,50%eau du robinet et mon co2 pour faire baisse mon ph et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
nenes
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles
nenes

Masculin
Nombre de messages : 2585
Age : 42
Localisation : st brieuc
Emploi/loisirs : metalier
Humeur : sympas
Date d'inscription : 11/02/2010

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:35

j'ai pas d'eau osmosé mais j'ai une eau deja tres douce donc un peu de tourbe et c'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:46

lol moi c'est le contraire,j'ai eu super dur
Revenir en haut Aller en bas
nenes
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles
nenes

Masculin
Nombre de messages : 2585
Age : 42
Localisation : st brieuc
Emploi/loisirs : metalier
Humeur : sympas
Date d'inscription : 11/02/2010

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:48

tu devrais te lancer dans la malawie heureux
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:49

non j'aime pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pasqueto...Mon aquarium   Pasqueto...Mon aquarium - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pasqueto...Mon aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mon aquarium
» mon aquarium
» 1er aquarium
» Mon aquarium de 96l
» L'aquarium de Bounty
Page 10 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Présentation de son bac et discussion...-