|
|
Auteur | Message |
---|
seba Co-fondateur du forum
Nombre de messages : 29081 Age : 52 Localisation : La Provence con !! Emploi/loisirs : la moto et l\'ommmmm Humeur : bonne Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Le coin des poètes Lun 21 Juin 2010 - 7:07 | |
| |
|
| |
denis Co-fondateur du forum
Nombre de messages : 16407 Age : 65 Localisation : haut-rhin Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs. Humeur : Des jours avec, des jours sans. Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 22 Juin 2010 - 0:13 | |
| Pour Seba Les oiseaux de passage .... (De Jean Richepin) poete rebelle né en 1849
Oh ! vie heureuse des bourgeois ! Qu'avril bourgeonne Ou que décembre gèle, ils sont fiers et contents. Ce pigeon est aimé trois jours par sa pigeonne ; Ca lui suffit, il sait que l'amour n'a qu'un temps.
Ce dindon a toujours béni sa destinée. Et quand vient le moment de mourir il faut voir Cette jeune oie en pleurs : " C'est là que je suis née ; Je meurs près de ma mère et j'ai fait mon devoir. "
Elle a fait son devoir ! C'est à dire que oncque Elle n'eut de souhait impossible, elle n'eut Aucun rêve de lune, aucun désir de jonque L'emportant sans rameurs sur un fleuve inconnu.
N'avoir aucun besoin de baiser sur les lèvres, Et, loin des songes vains, loin des soucis cuisants, Posséder pour tout cœur un viscère sans fièvres, Un coucou régulier et garanti dix ans !
Oh ! les gens bienheureux !... Tout à coup, dans l'espace, Si haut qu'il semble aller lentement, un grand vol En forme de triangle arrive, plane et passe. Où vont-ils ? Qui sont-ils ? Comme ils sont loin du sol !
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. L'air qu'ils boivent feraient éclater vos poumons.
Regardez-les ! Avant d'atteindre sa chimère, Plus d'un, l'aile rompue et du sang plein les yeux, Mourra. Ces pauvres gens ont aussi femme et mère, Et savent les aimer aussi bien que vous, mieux.
Pour choyer cette femme et nourrir cette mère, Ils pouvaient devenir volaille comme vous. Mais ils sont avant tout les fils de la chimère, Des assoiffés d'azur, des poètes, des fous.
Regardez-les, vieux coq, jeune oie édifiante ! Rien de vous ne pourra monter aussi haut qu'eux. Et le peu qui viendra d'eux à vous, c'est leur fiente. Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 22 Juin 2010 - 15:35 | |
| Très bon sur les bourges...........
Dans un autre domaine avec Brel...les bourgeois c'est comme les cochons plus ça devient vieux plus plus ça devient c.n....
Denis..... figure toi que j'ai demandé à ma fille et je l'ai " les fleurs du mal " ça me disait quelque chose , car chez moi les bouquins ça valse...ma fille fait "L" au bac... et, j'ai toujours aimé les beaux textes... ...........et je demande à ma femme car il me semblait avoir entendu ce titre....et je l'ai sous les yeux........... de chez Flammarion..., Par contre , je ne l'avais pas lu...donc , ce sera fait... :love5: |
|
| |
Nombre de messages : 16407 Age : 65 Localisation : haut-rhin Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs. Humeur : Des jours avec, des jours sans. Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 22 Juin 2010 - 16:27 | |
| Francis ... bonne lecture alors :super: Un autre texte du même auteur ,toujours sur les bourgeois .... avec une petite définition de" Philistin" > personne à l'esprit vulgaire, fermée aux lettres, aux arts, aux nouveautés PHILISTINS
(Poème de Jean Richepin)
Philistins, épiciers Tandis que vous caressiez, Vos femmes
En songeant, aux petits Que vos grossiers appétits Engendrent
Vous pensiez, Ils seront Menton rasé, ventre rond Notaires
Mais pour bien vous punir Un jour vous voyez venir Sur terre
Des enfants non voulus Qui deviennent chevelus Poètes |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 22 Juin 2010 - 22:12 | |
| extrait des fleurs du mal encore :love5: Châtiment de l'Orgueil
En ces temps merveilleux où la Théologie Fleurit avec le plus de sève et d'énergie, On raconte qu'un jour un docteur des plus grands, — Après avoir forcé les coeurs indifférents; Les avoir remués dans leurs profondeurs noires; Après avoir franchi vers les célestes gloires Des chemins singuliers à lui-même inconnus, Où les purs Esprits seuls peut-être étaient venus, — Comme un homme monté trop haut, pris de panique, S'écria, transporté d'un orgueil satanique: «Jésus, petit Jésus! je t'ai poussé bien haut! Mais, si j'avais voulu t'attaquer au défaut De l'armure, ta honte égalerait ta gloire, Et tu ne serais plus qu'un foetus dérisoire!» Immédiatement sa raison s'en alla. L'éclat de ce soleil d'un crêpe se voila Tout le chaos roula dans cette intelligence, Temple autrefois vivant, plein d'ordre et d'opulence, Sous les plafonds duquel tant de pompe avait lui. Le silence et la nuit s'installèrent en lui, Comme dans un caveau dont la clef est perdue. Dès lors il fut semblable aux bêtes de la rue, Et, quand il s'en allait sans rien voir, à travers Les champs, sans distinguer les étés des hivers, Sale, inutile et laid comme une chose usée, Il faisait des enfants la joie et la risée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 22 Juin 2010 - 22:25 | |
| C'est pas du Frédéric Dard............
J'ai du le lire trois fois pour apprécier...ce dernier!
:nnn: |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 22 Juin 2010 - 22:27 | |
| non Francis ....Baudelaire |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 6 Juil 2010 - 0:48 | |
| La Fin de la Journée
Sous une lumière blafarde Court, danse et se tord sans raison La Vie, impudente et criarde. Aussi, sitôt qu'à l'horizon La nuit voluptueuse monte, Apaisant tout, même la faim, Effaçant tout, même la honte, Le Poète se dit: «Enfin! Mon esprit, comme mes vertèbres, Invoque ardemment le repos; Le coeur plein de songes funèbres, Je vais me coucher sur le dos Et me rouler dans vos rideaux, Ô rafraîchissantes ténèbres!»
BAUDELAIRE toujours |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 6 Juil 2010 - 7:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 6 Juil 2010 - 7:36 | |
| Heureux que çà te plaise Francis :super: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 6 Juil 2010 - 7:50 | |
| - denis a écrit:
- Heureux que çà te plaise Francis :super:
C'est de l'extase............. |
|
| |
Nombre de messages : 29081 Age : 52 Localisation : La Provence con !! Emploi/loisirs : la moto et l\'ommmmm Humeur : bonne Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 6 Juil 2010 - 8:19 | |
| toujours aussi gaie ton truc |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 6 Juil 2010 - 8:55 | |
| D'où la beauté Seba :love5: |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 6 Juil 2010 - 12:46 | |
| Un poème qui convient mieux à seba peut être ? Ô naturel désir...
Ô naturel désir pour l'homme être roi On est revêtu de la carte de son royaume Les fleuves sont des épingles d'acier semblables à tes veines où roule l'onde trompeuse de tes yeux Le cratère d'un volcan qui sommeille mais n'est pas éteint C'est ton s*** brun et plissé comme une rose sèche Et les pieds dans la mer je fornique un golfe heureux C'est ainsi que je l'aime la liberté Et je veux qu'elle seule soit la loi des autres Mais je suis l'ennemi des autres libertés
Guillaume Apollinaire (1880 - 1918) |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 6 Juil 2010 - 19:36 | |
| je suis pas sur d'avoir tout compris mais ça m'a l'air mieux continue comme ça |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 6 Juil 2010 - 20:27 | |
| merci Seba vais faire un effort pour toi |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mer 7 Juil 2010 - 13:42 | |
| Un dernier poème ,après je ne vous embêterais pus avec çà ... Comme je vois que vous n'êtes pas trop fan C'est Lou qu'on la nommait
Il est des loups de toute sorte Je connais le plus inhumain Mon cœur que le diable l'emporte Et qu'il le dépose à sa porte N'est plus qu'un jouet dans sa main
Les loups jadis étaient fidèles Comme sont les petits toutous Et les soldats amants des belles Galamment en souvenir d'elles Ainsi que les loups étaient doux
Mais aujourd'hui les temps sont pires Les loups sont tigres devenus Et les Soldats et les Empires Les Césars devenus Vampires Sont aussi cruels que Vénus
J'en ai pris mon parti Rouveyre Et monté sur mon grand cheval Je vais bientôt partir en guerre Sans pitié chaste et l'œil sévère Comme ces guerriers qu'Épinal
Vendait Images populaires Que Georgin gravait dans le bois Où sont-ils ces beaux militaires Soldats passés Où sont les guerres Où sont les guerres d'autrefois
Guillaume Apollinaire (1880 - 1918) |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mer 7 Juil 2010 - 14:47 | |
| Bein pourquoi ? Francis aime beaucoup |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mer 7 Juil 2010 - 17:13 | |
| Francis .... Papounet a raison ... Vais pas t'en priver puisque les z'ôtr's n'aiment pas quand même Un poème sur la bêtise humaine des c*** qui gouvernent , qui hélas, est encore d'actualité dans plusieurs endroits du monde... Le mal
Tandis que les crachats rouges de la mitraille Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu ; Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille, Croulent les bataillons en masse dans le feu ;
Tandis qu'une folie épouvantable broie Et fait de cent milliers d'hommes un tas fumant ; - Pauvres morts ! dans l'été, dans l'herbe, dans ta joie, Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement !...
- Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées Des autels, à l'encens, aux grands calices d'or ; Qui dans le bercement des hosannah s'endort,
Et se réveille, quand des mères, ramassées Dans l'angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir, Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir ! Arthur RIMBAUD (1854- 1891 )
Dernière édition par denis le Mer 7 Juil 2010 - 17:20, édité 2 fois |
|
| |
pasqueto GM confirmé 3 étoiles
Nombre de messages : 3442 Age : 76 Localisation : corbières Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne Humeur : variable Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mer 7 Juil 2010 - 17:14 | |
| Denis je vais essayer de t'aider, dans un genre différent.
Vent Fripon.
J’ aime les petites culottes des Femmes Petit bout de tissus blanc ou coloré qui nous enflamme Petit bout de soie imprégné de leur charmes Jardin secret ,voilà ,leurs armes Doux coton,strings,ficelles Satin doré,ou bien dentelles Cache-s*** prometteur posés là comme par erreur Quel plaisir,quand l’été résonne Le vent nous guidant sous la chaleur Voir,regarder sous les jupes des mignonnes Petit clignement d’oeil ...Pensées coquines Quand le vent fripon, soulève les jupes des filles Que le Mistral,magistral ,avec nous s'acoquine Nous laissant deviner avec admiration Des formes subjectives,que nous convoitons Laissez s'envoler tous vos complexes L’érotisme n’est pas le s*** Un petit coup-d’oeil,qui point vous vexe Quand nous voyons,ce que nous voyons Nos yeux s’écarquillent avec émotion Nous salivons un peu ,et puis nous rentrons Faisant une place A notre imagination Qui en nous rèvasse . Et tampis ,si on nous prend ,pour des Cochons. Si se léve,le vent fripon Alors,prends garde ,à ton jupon ....!! (petit clin-d'oeil à G.Brassens).
|
|
| |
pasqueto GM confirmé 3 étoiles
Nombre de messages : 3442 Age : 76 Localisation : corbières Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne Humeur : variable Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mer 7 Juil 2010 - 17:22 | |
| L’orthographe du vingt ou l’or, taux, graphe du vin
Hier, il se souvint. Il allait à Provins. Et, s’il vint chez Sylvain, Ce n’est pas pour le levain. Il n’était pas devin, Mais adepte de religion, il devint. Une voix d’en bas lui parvint, c’était monsieur Calvin, depuis la cave à vin. Et puis là, tout devint divin. Il l’attendait devant dix vins. Bien qu’après deux verres de vin, Il en vit au moins vingt. Avec deux vingt, t’as quarante. Avec deux vins t’as qu’a rentré. Alors je pris quatre vins des quatre-vingt vins. Vous savez ce qu’il advint, en patois dit le devin : Je sais le dire, Mais en français ne sais l’écrire. « Vin dieu ! » « Vain dieu ! » « Vingt dieux ! » « vingt d’yeux ! » « vingt-deux, les voilà » J’espère que vous serez convaincu que l’orthographe, la ponctuation, l’intonation, la diction, et la gesticulation donnent un sens à la phrase. Profitez donc des moyens modernes de correction automatique. Vérifiez donc vos écrits avant de les envoyer. Ils seront plus lus. Vous n’aurez pas écrit en vain.
Roqueinfo.
|
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mer 7 Juil 2010 - 17:24 | |
| pasqueto , merci beaucoup :super: D'où la chanson de BRASSENS " si par hasard ,sur le pont des arts ,tu croise le vent ,le vent fripon prudence prend garde à ton jupon .. |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mer 7 Juil 2010 - 17:28 | |
| Dix vins le deuxième pasqueto :super: merci ... mais il me semble déjà l'avoir lu à quelque part sur le forum ???,de toi en plus j'ai une bonne mémoire pour ces choses là |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mer 7 Juil 2010 - 17:31 | |
| Là ,vous m'avez donné envie de continuer :nnn: merci à vous ,çà me fais bien plaisir |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mer 7 Juil 2010 - 17:33 | |
| J suis plus "attentif"à ceux de Pasqueto |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le coin des poètes | |
| |
|
| |