|
|
Auteur | Message |
---|
denis Co-fondateur du forum
Nombre de messages : 16407 Age : 65 Localisation : haut-rhin Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs. Humeur : Des jours avec, des jours sans. Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Le coin des poètes Sam 19 Juin 2010 - 23:37 | |
| comme je suis d'humeur "nauséabonde" ce soir ... je vais vous mettre un petit poème ,extrait des " fleurs du mal " de Charles Baudelaire ... que j'adore ... Et qui n'est que la triste réalité de ce pauvre monde La sottise, l'erreur, le péché, la lésine, Occupent nos esprits et travaillent nos corps, Et nous alimentons nos aimables remords, Comme les mendiants nourrissent leur vermine. Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches; Nous nous faisons payer grassement nos aveux, Et nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux, Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches. Sur l'oreiller du mal c'est Satan Trismégiste Qui berce longuement notre esprit enchanté, Et le riche métal de notre volonté Est tout vaporisé par ce savant chimiste. C'est le Diable qui tient les fils qui nous remuent! Aux objets répugnants nous trouvons des appas; Chaque jour vers l'Enfer nous descendons d'un pas, Sans horreur, à travers des ténèbres qui puent.
Ainsi qu'un débauché pauvre qui baise et mange Le sein martyrisé d'une antique catin, Nous volons au passage un plaisir clandestin Que nous pressons bien fort comme une vieille orange. Serré, fourmillant, comme un million d'helminthes, Dans nos cerveaux ribote un peuple de Démons, Et, quand nous respirons, la Mort dans nos poumons Descend, fleuve invisible, avec de sourdes plaintes. Si le viol, le poison, le poignard, l'incendie, N'ont pas encor brodé de leurs plaisants dessins Le canevas banal de nos piteux destins, C'est que notre âme, hélas! n'est pas assez hardie.
Mais parmi les chacals, les panthères, les lices, Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents, Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants, Dans la ménagerie infâme de nos vices, II en est un plus laid, plus méchant, plus immonde! Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes ni grands cris, Il ferait volontiers de la terre un débris Et dans un bâillement avalerait le monde; C'est l'Ennui! L'oeil chargé d'un pleur involontaire, II rêve d'échafauds en fumant son houka. Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat, — Hypocrite lecteur, — mon semblable, — mon frère
Dernière édition par denis le Dim 20 Juin 2010 - 22:59, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 7:35 | |
| C'est du corsé......hein....
Mais vrai !
ps: le jour ou il a écrit çà , il devait être au bout de la déprime , du dégout...et autres... à savoir ce qui s'est passé ce jour là....... pour arriver à sortir un tel texte....
Aussi juste! |
|
| |
Dona GM V.I.P. du forum
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 7:55 | |
| Tellement vrai , que même a cette période cela lui a valu un procès |
|
| |
seba Co-fondateur du forum
Nombre de messages : 29081 Age : 52 Localisation : La Provence con !! Emploi/loisirs : la moto et l\'ommmmm Humeur : bonne Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 9:29 | |
| je vois le plaisir là ... |
|
| |
Nombre de messages : 16407 Age : 65 Localisation : haut-rhin Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs. Humeur : Des jours avec, des jours sans. Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 11:04 | |
| Puisque vous aimez ... vais vous mettre un autre toujours du même poète ,et toujours de la même veine .... Abel et Caïn
Race d'Abel, dors, bois et mange; Dieu te sourit complaisamment. Race de Caïn, dans la fange Rampe et meurs misérablement. Race d'Abel, ton sacrifice Flatte le nez du Séraphin! Race de Caïn, ton supplice Aura-t-il jamais une fin? Race d'Abel, vois tes semailles Et ton bétail venir à bien; Race de Caïn, tes entrailles Hurlent la faim comme un vieux chien. Race d'Abel, chauffe ton ventre À ton foyer patriarcal; Race de Caïn, dans ton antre Tremble de froid, pauvre chacal!
Race d'Abel, aime et pullule! Ton or fait aussi des petits. Race de Caïn, coeur qui brûle, Prends garde à ces grands appétits. Race d'Abel, tu croîs et broutes Comme les punaises des bois! Race de Caïn, sur les routes Traîne ta famille aux abois.
Ah! race d'Abel, ta charogne Engraissera le sol fumant! Race de Caïn, ta besogne N'est pas faite suffisamment; Race d'Abel, voici ta honte: Le fer est vaincu par l'épieu! Race de Caïn, au ciel monte, Et sur la terre jette Dieu! |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
Nombre de messages : 16332 Age : 45 Localisation : 77410 Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile Humeur : toujour de bonne humeur, drole Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 11:48 | |
| je suis pas poeme desoler denis |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 12:12 | |
| Ne soit pas désolé jbl : bisous :
MOi je suis à donf!! :love5: |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
Nombre de messages : 16332 Age : 45 Localisation : 77410 Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile Humeur : toujour de bonne humeur, drole Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 12:40 | |
| tu et une personne bien denis : bisous : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 13:33 | |
| Merci Denis.... Si tu en as d'autres , je suis toujours preneur..... PS:parfois , je ne répond pas au post.......... Mais , il est toujours enregistré là |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 16:10 | |
| Merci Francis ...
Je vais te faire çà .... avec grand plaisir :super: |
|
| |
Nombre de messages : 29081 Age : 52 Localisation : La Provence con !! Emploi/loisirs : la moto et l\'ommmmm Humeur : bonne Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 17:39 | |
| prend ton temps quand même |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 17:54 | |
| Inculte ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 17:55 | |
| vi |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 19:07 | |
| Moi aussi inculte, je déteste les poèmes..........c'est comme çà ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 21:33 | |
| C'est votre droit mais m'en fou !,j'ai ouvert ce post et compte bien continuer à en mettre tant pis pour vous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 22:16 | |
| Je suis pour Denis.... Comme la fameuse émission... La tête et les jambes............... On peut faire les deux..... :nnn: |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 22:22 | |
| Je n'ai rien contre du tout |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 22:29 | |
| il en faut pour tout le monde |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 22:38 | |
| - jbl77 a écrit:
- il en faut pour tout le monde
C'est ce que je voulais dire...tout simplement... : bisous : |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 22:45 | |
| allez un dernier ; toujours extrait des fleurs du mal ... pour Francis :super: les prochains seront un peu plus gais promis La Destruction
Sans cesse à mes côtés s'agite le Démon; II nage autour de moi comme un air impalpable; Je l'avale et le sens qui brûle mon poumon Et l'emplit d'un désir éternel et coupable. Parfois il prend, sachant mon grand amour de l'Art, La forme de la plus séduisante des femmes, Et, sous de spécieux prétextes de cafard, Accoutume ma lèvre à des philtres infâmes. II me conduit ainsi, loin du regard de Dieu, Haletant et brisé de fatigue, au milieu Des plaines de l'Ennui, profondes et désertes, Et jette dans mes yeux pleins de confusion Des vêtements souillés, des blessures ouvertes, Et l'appareil sanglant de la Destruction! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 22:49 | |
| Super........... |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 22:50 | |
| Connaisseur Francis :super: çà fait plaisir |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 22:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 23:02 | |
| Merci infiniment Denis... |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Dim 20 Juin 2010 - 23:13 | |
| Je t'en prie ,c'est avec plaisir Tu pourras mettre ceux que t'as retenu si tu veux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le coin des poètes | |
| |
|
| |
|