|
|
Auteur | Message |
---|
denis Co-fondateur du forum
Nombre de messages : 16407 Age : 65 Localisation : haut-rhin Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs. Humeur : Des jours avec, des jours sans. Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 27 Juil 2010 - 21:25 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 27 Juil 2010 - 21:42 | |
| C'est loin d'être le cas pour des millions....... |
|
| |
pasqueto GM confirmé 3 étoiles
Nombre de messages : 3442 Age : 76 Localisation : corbières Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne Humeur : variable Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Le coin des poètes Lun 2 Aoû 2010 - 8:30 | |
| Beau poème. :super: :bravoo: |
|
| |
Nombre de messages : 16407 Age : 65 Localisation : haut-rhin Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs. Humeur : Des jours avec, des jours sans. Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Le coin des poètes Lun 2 Aoû 2010 - 21:23 | |
| Vais bientôt vous en remettre comme çà vous plait :super: |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 3 Aoû 2010 - 20:59 | |
| Un petit poème qui a presque 100 ans .. pour ce remémorer La France
Poète honore-là Souci de la Beauté non souci de la Gloire Mais la Perfection n'est-ce pas la Victoire Ô poètes des temps à venir ô chanteurs Je chante la beauté de toutes nos douleurs J'en ai saisi des traits mais vous saurez bien mieux Donner un sens sublime aux gestes glorieux Et fixer la grandeur de ces trépas pieux L'un qui détend son corps en jetant des grenades L'autre ardent à tirer nourrit les fusillades L'autre les bras ballants porte des seaux de vin Et le prêtre-soldat dit le secret divin
J'interprète pour tous la douceur des trois notes Que lance un loriot canon quand tu sanglotes
Qui donc saura jamais que de fois j'ai pleuré Ma génération sur ton trépas sacré
Prends mes vers ô ma France Avenir Multitude Chantez ce que je chante un chant pur le prélude Des chants sacrés que la beauté de notre temps Saura vous inspirer plus purs plus éclatants Que ceux que je m'efforce à moduler ce soir En l'honneur de l'Honneur la beauté du Devoir
17 décembre 1915
Guillaume Apollinaire (1880 - 1918) [center] |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 3 Aoû 2010 - 21:12 | |
| :love5: :love5: :love5: Tout à l'heure je mettrai tout son contraire |
|
| |
Dona GM V.I.P. du forum
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mer 4 Aoû 2010 - 11:11 | |
| Guillaume doit se retourner dans sa tombe , en voyant la France d'aujourd'hui Les poèmes sont toujours aussi humains et philosophes :khjh: |
|
| |
Nombre de messages : 3442 Age : 76 Localisation : corbières Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne Humeur : variable Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Le coin des poètes Ven 6 Aoû 2010 - 11:24 | |
| +1 avec Dona. C'est un très beau poème, à enseigner dans les écoles. :love5: |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Lun 9 Aoû 2010 - 21:55 | |
| Un magnifique poème .. De Françis JAMMES :love5: UN JOUR BLEU DE L’ÉTÉ...
Un jour bleu de l'Été que nous nous promenions,
Le petit que j'étais et la vieille servante,
Nous vîmes, sur le foin aux vagues reluisantes,
Battre des ailes un énorme papillon.
Et, m’avançant avec mille précautions,
Je posai brusquement sur cette fleur vivante
Mon chapeau, sous lequel je la pris pantelante,
Puis l'emportai dans une boîte à la maison.
Et mon cœur se serra d'indicible tristesse
Quand je montrai l'insecte à mes parents. Qu'était-ce ?
Comment le reconnaître ? Ah ! Il n'était plus tel
Que tout à l'heure... O mes frères en poésie !
Il n'avait plus autour des ailes la prairie
Qui me l'avait fait croire aussi grand que le ciel.
Dernière édition par denis le Mer 11 Aoû 2010 - 9:44, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des poètes Lun 9 Aoû 2010 - 22:02 | |
| C'est vraiment de la poésie....
Beauté divine cette écriture : bisous : |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Lun 9 Aoû 2010 - 22:06 | |
| Oui! il est vraiment trop classe celui là ! :love5: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des poètes Lun 9 Aoû 2010 - 22:08 | |
| - denis a écrit:
- Oui! il est vraiment trop classe celui là ! :love5:
Celui là ................................ il ne faut pas le mettre dans les banlieus .... SI ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Lun 9 Aoû 2010 - 23:28 | |
| Le Miroir
Un homme épouvantable entre et se regarde dans la glace.
"- Pourquoi vous regardez-vous au miroir, puisque vous ne pouvez vous y voir qu'avec déplaisir?" L'homme épouvantable me répond: "- Monsieur, d'après les immortels principes de 89, tous les hommes sont égaux en droits; donc je possède le droit de me mirer; avec plaisir ou déplaisir, cela ne regarde que ma conscience."
Au nom du bon sens, j'avais sans doute raison; mais, au point de vue de la loi, il n'avait pas tort. Charles Baudelaire (1821- 1867) |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mer 11 Aoû 2010 - 10:13 | |
| |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mer 11 Aoû 2010 - 10:16 | |
| :love5: |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mer 11 Aoû 2010 - 10:19 | |
| Pasqueto, et Papounet |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mer 11 Aoû 2010 - 11:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mer 11 Aoû 2010 - 16:59 | |
| Très joli poème :love5: :love5: |
|
| |
Dona GM V.I.P. du forum
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mer 11 Aoû 2010 - 20:23 | |
| très prenant et émotif |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le coin des poètes Jeu 12 Aoû 2010 - 9:20 | |
| Immortalisée...par ce poème! |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 24 Aoû 2010 - 13:20 | |
| Un petit poème! cela faisait longtemps aussi extrait des " fleurs du mal " de Charles Baudelaire Les Litanies de Satan
Toi qui sais en quels coins des terres envieuses Le Dieu jaloux cacha les pierres précieuses, Ô Satan, prends pitié de ma longue misère! Toi dont l'œil clair connaît les profonds arsenaux Où dort enseveli le peuple des métaux, Ô Satan, prends pitié de ma longue misère! Toi dont la large main cache les précipices Au somnambule errant au bord des édifices, Ô Satan, prends pitié de ma longue misère! Toi qui, magiquement, assouplis les vieux os De l'ivrogne attardé foulé par les chevaux, Ô Satan, prends pitié de ma longue misère! Toi qui, pour consoler l'homme frêle qui souffre, Nous appris à mêler le salpêtre et le soufre, Ô Satan, prends pitié de ma longue misère! Toi qui poses ta marque, ô complice subtil, Sur le front du Crésus impitoyable et vil, Ô Satan, prends pitié de ma longue misère! |
|
| |
m0rti GM confirmé 2 étoiles
Nombre de messages : 2585 Age : 36 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 24 Aoû 2010 - 13:36 | |
| Poème appris a l'école ... Mignonne, allons voir si la rose
A Cassandre
Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vostre pareil.
Las ! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautez laissé cheoir ! Ô vrayment marastre Nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que vostre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez vostre jeunesse : Comme à ceste fleur la vieillesse Fera ternir vostre beauté. Pierre de Ronsard |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 24 Aoû 2010 - 13:47 | |
| Je l'ai déjà mis celui là il me semble ?
De Pierre Ronsard ! |
|
| |
m0rti GM confirmé 2 étoiles
Nombre de messages : 2585 Age : 36 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 24 Aoû 2010 - 13:53 | |
| Peu être ... J'ai pas lu les 6 pages |
|
| |
| Sujet: Re: Le coin des poètes Mar 24 Aoû 2010 - 14:04 | |
| pas grave mOrti : bisous :
de toute façon il est classe :love5: et on ne se lasse jamais
de temps de belles choses .
Attends , je vais aller voir pour être sûr ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le coin des poètes | |
| |
|
| |