| mon premier aquarium (360l) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Amazone51 GM confirmé 2 étoiles
Nombre de messages : 2792 Age : 77 Localisation : reims Emploi/loisirs : bricolages en tous genres Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Lun 22 Mar 2010 - 14:47 | |
| :bijour: Concernant ta dernière remarque burnus sur la relativité de l'efficacité de la filtration bio, il est vrai que selon la façon dont sont installés les supports bactériens, leur nature qui permet plus ou moins la circulation de l'eau, la maintenance du filtre ce que tu avances peut se produire.
Dans une certaine mesure, ça serait même en théorie sécurisant qu'il en soit ainsi, en cas de coupures de courants.
Ce qui est certain par contre c'est que.............. Dans une autre vision des choses, un filtre qui se colmate crée des passages préférentiels de l'eau. Les conséquences en sont : - passages sur une surface limitée des bactéries et mort de celles qui ne sont plus alimentées et oxygénées par le passage de l'eau. - lavage des supports bactériens risquant de faire disparaitre le peu de bactéries qui y sont présentes - donc destruction du cycle de l'azote indispensable à l'équilibre bio - montée des valeurs en teneurs en amoniacs et nitrites qui causent la mortalité de la faune du bac.
Mais il me semble que pour notre ami qui débute il ne faut pas l'asphyxier avec trop de solutions potentielles..........
Aussi je préfère et de loin un support bactérien conséquent ou l'eau circule au mieux mais pas trop vite ce qui est garant de l'efficacité des bactéries qui dès lors n'est plus relative.
Je ne suis pas daccord avec toi quand tu dis que la majeure partie des bactéries se trouvent sur les décors....... Faire de ce cas une généralité est "dangereux" car il n'y a pas de référence possible sur la densité de bactéries présentes sur et dans le décor, chaque bac ayant ses particularités, ses spécificités. Si tel était le cas, dans l'absolu le support bactérien dans le filtre ne servirait pas à grand chose. Alors qu'il est facile de constater l'incidence du colmatage d'un filtre et de son nettoyage sans changer aucun autre paramètre. Considérons que toute population bactérienne hors filtre est un plus, mais elle n'est pas gérable, donc pas fiable. |
|
| |
Burnus Conseiller
Nombre de messages : 742 Age : 53 Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse Emploi/loisirs : Aquariophilie Humeur : Bonne Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Lun 22 Mar 2010 - 16:01 | |
| - amazone51 a écrit:
.....
Je ne suis pas daccord avec toi quand tu dis que la majeure partie des bactéries se trouvent sur les décors.......
Des bactéries actives, c-à-d aérobies, qui participent a la transformation NHx ->NO2 -> NO3 - Citation :
Faire de ce cas une généralité est "dangereux" car il n'y a pas de référence possible sur la densité de bactéries présentes sur et dans le décor, chaque bac ayant ses particularités, ses spécificités.
C'est porquoi il est intéressant d'avoir tout de même un certains volume de décor dans un bac, pierres, racines (qui sont porreuses). - Citation :
Si tel était le cas, dans l'absolu le support bactérien dans le filtre ne servirait pas à grand chose.
Oui, la partie bio peut être supprimée du moment qu'il y a un décor...C'est d'ailleurs exactement ce qui se passe avec les très petit filtres qui ne comportent qu'un mousse de filtration mécanique. A titre d'exemple, beaucoup de bac Malawi fonctionnent uniquement avec un filtre mousse qu'il faut nettoyer souvent et à grande eau. Par contre, il y a un grand débit en pompe de brassage. - Citation :
Alors qu'il est facile de constater l'incidence du colmatage d'un filtre et de son nettoyage sans changer aucun autre paramètre. Considérons que toute population bactérienne hors filtre est un plus, mais elle n'est pas gérable, donc pas fiable. Les bactéries asphixiées travaillent en mode anéorobies donc préléveront du O pour les transformastrions menant à N2...ou alors NHx->NO2 et NO2->NO3seront bloquées. Une fois que l'oxygène sera à nouveau présent, les transformation NHx->NO2 et NO2->NO3 demandant moins d'énergie sera privilégiée et la transformation NO3->N2 sera très peu présente, d'u l'augmentation de la concentration en nitrates Dans certaines conditions extrèmes, il est même possible de trouver NO3->NO2->NHx, ce qui pourrait dans un certaines mesure expliquer en partie des montées de nitrites fulgurantes.... Il faut remarquer que les plantes ne peuvent pas absorber directement les les nitrates mais les transforment en amonium. Quoi qu'il en soit, plus les surfaces suceptibles d'acceuillir des bactéries sont importantes, mieux c'est. L'eau doit arrivée oxygénée sur ces surfaces sans quoi le cycle de l'azote risque d'être stoppé. A+ |
|
| |
Nombre de messages : 2792 Age : 77 Localisation : reims Emploi/loisirs : bricolages en tous genres Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Lun 22 Mar 2010 - 18:48 | |
| [quote="Burnus"] - amazone51 a écrit:
Désolé burnus mais encore une fois nous ne sommes pas dans ce qui intéresse notre ami pour s'initier à l'aquariophilie. Il nous faut rester sur les bases essentielles avec un minimum d'explications.
] Des bactéries actives, c-à-d aérobies, qui participent a la transformation NHx ->NO2 -> NO3
Toutes les bactéries aérobies ou non participent àcette transformation. La seule chose c'est que selon le type de filtration nous avons soit des bactéries aérobies ou des anaérobies.......... - Citation :
Faire de ce cas une généralité est "dangereux" car il n'y a pas de référence possible sur la densité de bactéries présentes sur et dans le décor, chaque bac ayant ses particularités, ses spécificités.
C'est porquoi il est intéressant d'avoir tout de même un certains volume de décor dans un bac, pierres, racines (qui sont porreuses).
Si tu regardes le bac de notre ami ça n'est pas du tout son cas.
- Citation :
Si tel était le cas, dans l'absolu le support bactérien dans le filtre ne servirait pas à grand chose.
Oui, la partie bio peut être supprimée du moment qu'il y a un décor...C'est d'ailleurs exactement ce qui se passe avec les très petit filtres qui ne comportent qu'un mousse de filtration mécanique. A titre d'exemple, beaucoup de bac Malawi fonctionnent uniquement avec un filtre mousse qu'il faut nettoyer souvent et à grande eau. Par contre, il y a un grand débit en pompe de brassage.
Je sais, mais celà est une application spécifique et non le cas de notre ami
- Citation :
Alors qu'il est facile de constater l'incidence du colmatage d'un filtre et de son nettoyage sans changer aucun autre paramètre. Considérons que toute population bactérienne hors filtre est un plus, mais elle n'est pas gérable, donc pas fiable. Les bactéries asphixiées travaillent en mode anéorobies donc préléveront du O pour les transformastrions menant à N2...ou alors NHx->NO2 et NO2->NO3seront bloquées.
Les bactéries asphyxiées sont mortes...................donc sans aucune action
Une fois que l'oxygène sera à nouveau présent, les transformation NHx->NO2 et NO2->NO3 demandant moins d'énergie sera privilégiée et la transformation NO3->N2 sera très peu présente, d'u l'augmentation de la concentration en nitrates Dans certaines conditions extrèmes, il est même possible de trouver NO3->NO2->NHx, ce qui pourrait dans un certaines mesure expliquer en partie des montées de nitrites fulgurantes....
Oui sans doute, mais ce sont d'autres populations de bactéries qui apparaissent à chaque revirement de situation entre un milieu aérobie ou anaérobie. Même avec une grande pratique aquariophile il ne me semble pas raisonnable de "travailler avec une méthode aléatoire" qu'il est impossible de maitriser.
Quoi qu'il en soit, plus les surfaces suceptibles d'acceuillir des bactéries sont importantes, mieux c'est.
C'est incontestable
L'eau doit arrivée oxygénée sur ces surfaces sans quoi le cycle de l'azote risque d'être stoppé.
Comment fais-tu pour avoir des bactéries anaérobies sur un filtre oxygéné ? tu as sans doute raison, mais il faut que tu m'expliques.............
http://fr.wikipedia.org/wiki/Respiration_a%C3%A9robie
A+ |
|
| |
Burnus Conseiller
Nombre de messages : 742 Age : 53 Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse Emploi/loisirs : Aquariophilie Humeur : Bonne Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Lun 22 Mar 2010 - 19:06 | |
| - amazone51 a écrit:
....
Comment fais-tu pour avoir des bactéries anaérobies sur un filtre oxygéné ? tu as sans doute raison, mais il faut que tu m'expliques.............
http://fr.wikipedia.org/wiki/Respiration_a%C3%A9robie
A+ Ce que je veux dire par là, c'est que l'oxygène est utilisé dans les parties supérieur du filtre et que donc il n'en reste plus pour les parties basses. Ce problème est flagrand dans les bioréacteurs de plus grande dimensions (STEP) mais également présent dans nos ridicules petits bacs de quelques 100ène de litres. Tu as raison, cette parenthèse sur la filtration n'est pas forcement à sa place dans ce topic. Elle ne peut que embrouiller les gens sur ce qui est capital en fin de compte....Minimiser le risque d'apparition de nitrites dans un bac A+ |
|
| |
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Lun 22 Mar 2010 - 20:13 | |
| |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Lun 22 Mar 2010 - 21:28 | |
| Je vais diviser ce topic pour laisser la place à Nenes |
|
| |
nenes GM confirmé 2 étoiles
Nombre de messages : 2585 Age : 42 Localisation : st brieuc Emploi/loisirs : metalier Humeur : sympas Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Lun 22 Mar 2010 - 21:46 | |
| bon je vais essayé de ne rien oublié je vais prendre dans l'ordre qu'amozone a soulevé
les bactéries: j'en est mis l'or de la mise en eau ( bio digest) et j'en est remis env tous les 2 ou 3 changement d'eau que j'éffectu 1/4 toue les 2 semaines et j'utilise flitrobacter de chez aquascience se sont de petit fiole de poudre 1 dose pour 250l
ma filtration: j'ai abord mis des nouille céramique mais trop lisse que j'ai su après donc j'ai rajouté des nouille poreuse une grosse mousse une chaussette de charbon actif et de la ouate
donc voici la épaisseur: 4 cm de nouille lisse 4 cm de nouille poreuse 5 cm de gosse mousse 5 cm de charbon 15 cm de ouate
ensuite les plantes: il est vrais que j'ai plante qui fait la gueule mais en cherchent j'ai découvert que c'était une Cabomba Furcata qui est une plante très difficile a faire poussé ( celle qu'on voit a gauche sur le plan central)
la nourriture: je me suis rendu conte en navigant sur le forum que je nourri trop mes poissons
les animaux morts: j'ai eu 2 ou 3 poisson qui sont mort mais je les est retiré rapidement! MAIS j'ai 2 poissons qui ont disparu j'ai fouillé partout dans le bac et pas une trace!!! j'ai des escargot, des Planorbes mais je fait attention et retire les morts
ma mallette est neuf du mois de février et j'ai acheté un teste gh et vous met le résulta a la fin
l'éclairage il semble y avoir un problème donc si on peut me dire??? parce que la je planche un peu par rapport au spectre nécessaire
si je doit retiré le bleu pour mettre quel couleur???
mais j'ai 2 pompe une de 750 l/h et une de 400 a 1200 l/h mais le quelle mettre?
pour finir mon gh est de 7
je vais effectué l'analyse de l'eau du bobiné et vous la donné |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Lun 22 Mar 2010 - 21:54 | |
| Une seule chose à dire, autant de mortalités dans ton bac ce n'est pas normale du tout .... |
|
| |
Nombre de messages : 2585 Age : 42 Localisation : st brieuc Emploi/loisirs : metalier Humeur : sympas Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Lun 22 Mar 2010 - 22:08 | |
| mon mal beta est passé dans le décanteur et c'est coincé entre le chauffage et la paroi mais c'est de ma faute j'avais mis un peu trop d'eau j'ai retrouvé un guppys mort par contre j'ai un moly et une femelle beta qui ont disparu!!! |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Lun 22 Mar 2010 - 22:10 | |
| |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
Nombre de messages : 16332 Age : 45 Localisation : 77410 Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile Humeur : toujour de bonne humeur, drole Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Lun 22 Mar 2010 - 22:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Lun 22 Mar 2010 - 22:32 | |
| c'est vrais pour mon combant ca fessait 2 ans que ma mere l'avais dans sont bac avec toute sorte de poisson |
|
| |
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 10:23 | |
| Bonjour nenes, je vais reprendre ton message ça sera plus simple........... les bactéries: j'en est mis l'or de la mise en eau ( bio digest) .................Je connais, il m'est arrivé d'en utiliser sur recommandations de personnes avisées lors de montées de nitrites pour en contrer les effets et rétablir l'équilibre bactério. Celà fait des années que je n'ai plus utilisé ce procédé et n'ajoute jamais plus de bactéries lors de changements d'eau...... Imagines lorsque je faisais pas mal de repros ce qu'il m'aurait fallu en changeant près de 2000 litres par jour.......... Sur ce post initié par margoton tu as pas mal d'explications. Jettes y un cil et si tu te poses des questions nous serons là.... http://www.forumaquaticplaisir.org/la-mise-en-place-d-un-bac-et-sa-maintenance-f91/comment-lancer-un-bac-t1923.htm ma filtration: j'ai abord mis des nouille céramique mais trop lisse que j'ai su après donc j'ai rajouté des nouille poreuse une grosse mousse une chaussette de charbon actif et de la ouateMême d'apparence lisse les nouilles sont suffisamment poreuses pour être colonisées par les bactéries. L'équipement de ton filtre tel que tu l'avais décrit ( bien) doit pouvoir être efficace. La seule chose qui n'est pas utile, voir dangereuse c'est la présence de charbon actif.Burnus te l'avais dailleurs fait remarquer. En phase de démarrage d'un bac, le principal souci c'est le bon déroulement du cycle de l'azote, donc l'installation de bactéries. Les bactéries sont présentes partout dans le bac; eau, sable, décors et...surtout le filtre qui est le plus important . Mettre du charbon actif sert entr'autres à piéger les bactéries. Tu comprendras aisément que les piéger pour les neutraliser alors que l'on recherche leur colonisation...il y a comme un blême !!!! Il y a d'autres raisons mais ça sera pour plus tard........... ensuite les plantes: il est vrais que j'ai plante qui fait la gueule mais en cherchent j'ai découvert que c'était une Cabomba Furcata qui est une plante très difficile a faire poussé ( celle qu'on voit a gauche sur le plan central)La cabomba fait partie des plantes qui demandent une lumière intense et je suis en attente de précisions sur ton éclairage bien que tuaies ouvert un autre post sur le sujet, comme il s'agit du démarrage de ton bac je te suggère de traiter l'ensemble ici ce qui te sera plus facile à suivre avec une vision d'ensemble. Je dois m'absenter et je t'apporterai des infos sur les néons plus tard la nourriture: je me suis rendu conte en navigant sur le forum que je nourri trop mes poissons
les animaux morts: j'ai eu 2 ou 3 poisson qui sont mort mais je les est retiré rapidement! MAIS j'ai 2 poissons qui ont disparu j'ai fouillé partout dans le bac et pas une trace!!! j'ai des escargot, des Planorbes mais je fait attention et retire les morts
ma mallette est neuf du mois de février et j'ai acheté un teste gh et vous met le résulta a la fin
l'éclairage il semble y avoir un problème donc si on peut me dire??? parce que la je planche un peu par rapport au spectre nécessaire
si je doit retiré le bleu pour mettre quel couleur???
mais j'ai 2 pompe une de 750 l/h et une de 400 a 1200 l/h mais le quelle mettre?
pour finir mon gh est de 7
je vais effectué l'analyse de l'eau du bobiné et vous la donné[/quote]je souhaiterai -connaitre les paramètres de l'eau que tu utilises pour tes changements ( penses à la mairie.....) - savoir comment tu procèdes pour le nettoyage de ton filtre A plus tard |
|
| |
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 14:09 | |
| http://espace-svt.ac-rennes.fr/travaux/algues/pages/lumiere.htmhttp://www.commentcamarche.net/contents/video/lumiere.php3Qu'est-ce que la lumière? La lumière est une forme d'énergie issue de deux composantes : une onde électromagnétique ondulatoire un aspect corpusculaire (les photons) La lumière émise par le soleil se déplace à une vitesse d'environ 300 000 km/s, à une fréquence d'environ 600 000 GHz. Notion de couleur La couleur de la lumière est caractérisée par sa fréquence, elle-même conditionnée par la longueur d'onde et la célérité de l'onde. On caractérise généralement la longueur d'onde d'un phénomène oscillatoire par la relation : λ = CToù : λ désigne la longueur d'onde C désigne la célérité de l'onde T désigne la période de l'onde (en secondes) On appelle rayonnement monochromatique un rayonnement comportant une seule longueur d'onde et rayonnement polychromatique un rayonnement qui en contient plusieurs. L'ensemble des longueurs d'ondes composant un rayonnement polychromatique (et leurs intensités lumineuses respectives) est appelé spectre. Toutefois l'oeil humain n'est pas capable de discerner les différentes composantes d'un rayonnement et ne perçoit que la résultante, fonction des différentes longueur d'ondes qui le composent et de leur intensité lumineuse respective. L'oeil humain est capable de voir des rayonnements dont la longueur d'onde est comprise entre 380 et 780 nanomètres. En dessous de 380 nm se trouvent des rayonnements tels que les ultraviolets, tandis que les rayons infrarouges ont une longueur d'onde au-dessus de 780 nm. L'ensemble des longueurs d'ondes visibles par l'oeil humain est appelé « spectre visible » : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ultravioletsur ce lien tu constateras que le bleu est très proche des ultraviolets que l'on cherche à éviter en soustrayant les aquariums à l'exposition aux rayons du soleil générateurs d'algues...... |
|
| |
denis Co-fondateur du forum
Nombre de messages : 16407 Age : 65 Localisation : haut-rhin Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs. Humeur : Des jours avec, des jours sans. Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 15:51 | |
| tu devrais travailler à la naza amazone non je plaisante C'est très enrichissant merci Pour faire un peu plus simple , la lumière du jour (soleil au zénith) ...est de 6500° kelwin ,le meilleur compromis est de s'approcher à cette valeur .. par exemple un tube "amazone day" de denerle à 6000° K(moi j'utilise que ces tubes ,mélangé à une lumière rouge spéciale plante qui fait 4500° K) Les lumières bleu font en général plus de 10000° K donc trop puissante pour les plantes qui vont pousser plus en hauteur et favorise bien évidement les algues surtout ... Le but est de s'approcher le plus près possible de 6500 °K ... enfin ,c'est ce que je crois |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
Nombre de messages : 16332 Age : 45 Localisation : 77410 Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile Humeur : toujour de bonne humeur, drole Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 16:42 | |
| non je plaisante très enrichissent l'explication d'amazonne |
|
| |
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 18:59 | |
| merci les gars avec les infos complémentaires apportées par denis notre ami nénés devrait maintenant commencer à disposer de pas mal d'éléments.
Ca n'est pas la nasa, c'est le nase a.................. Ce que j'ai apporté comme info sur la lumière est un copié collé du site dont j'ai joinds l'adresse..........pour apporter rapidement quelques infos....... Je sais que certaines précautions sont à prendre pour l'éclairage, mais je me mélange toujours les pinceaux entre les couleurs chaudes, froides, longueurs d'ondes nécessaires aussi je ne peux apporter une info fiable simplement de mémoire........ |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 19:02 | |
| nenes avec tout ca va avoir mal au crane |
|
| |
Burnus Conseiller
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 20:33 | |
| Pour se souvenir:
le rouge, l'orange, le feu...c'est chaud -> on parle de couleurs chaudes le bleu, la glace...c'est froid -> on parle de couleurs froides
Et les Kelvin, c'est le contraire...plus c'est petit et plus c'est chaud. Cela dit, les degrés Kelvin, ca n'existe pas....l'unité est le Kelvin (K)
A+ |
|
| |
Nombre de messages : 16407 Age : 65 Localisation : haut-rhin Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs. Humeur : Des jours avec, des jours sans. Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 20:58 | |
| - Citation :
- le rouge, l'orange, le feu...c'est chaud -> on parle de couleurs chaudes
le bleu, la glace...c'est froid -> on parle de couleurs froides Dans les étoiles c'est l'inverse ... plus une étoile est bleu ,plus elle est chaude ... pareil! une flamme ,la ou c'est bleu c'est plus chaud ... Le bleu a plus d'intensité ,donc plus chaud ... non ??? - Citation :
- Et les Kelvin, c'est le contraire...plus c'est petit et plus c'est chaud.
Cela dit, les degrés Kelvin, ca n'existe pas....l'unité est le Kelvin (K) Merci de préciser burnus |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 21:06 | |
| Par contre moi j'ai mal à la tête avec toutes ces explications.. Perso, si je cherche une info simple et que je me retrouve avec vos x pages sur des trucs que je ne comprends rien, je me taille de là Pour faire simple, vous êtes bien trop compliqués................. |
|
| |
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 21:11 | |
| Faut c'qui faut papounet |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 21:29 | |
| le pauvre nenes va s'arracher les cheveux |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 22:02 | |
| J'espère qu'il le fera sur notre forum, ce n'est pas gagné... |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 22:04 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) | |
| |
|
| |
| mon premier aquarium (360l) | |
|