| mon premier aquarium (360l) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Burnus Conseiller
Nombre de messages : 742 Age : 53 Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse Emploi/loisirs : Aquariophilie Humeur : Bonne Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 22:06 | |
| - denis a écrit:
-
- Citation :
- le rouge, l'orange, le feu...c'est chaud -> on parle de couleurs chaudes
le bleu, la glace...c'est froid -> on parle de couleurs froides
Dans les étoiles c'est l'inverse ... plus une étoile est bleu ,plus elle est chaude ...
pareil! une flamme ,la ou c'est bleu c'est plus chaud ...
Le bleu a plus d'intensité ,donc plus chaud ... non ???
- Citation :
- Et les Kelvin, c'est le contraire...plus c'est petit et plus c'est chaud.
Cela dit, les degrés Kelvin, ca n'existe pas....l'unité est le Kelvin (K) Merci de préciser burnus Oui c'est exacte en astronomie, une étoile rouge Bételgeuse dans la constellation d'Orion par exemple aura une température de couleur relativement basse alors qu'une bleu Sirius dans la constellation du Grand Chien ou Rigel dans Orion par exemple auront une température de couleur (le fameux Kelvin) bien plus élevé. C'est ce que l'on retrouve avec nos tubes fluo. Notre Soleil, est une étoile de taille moyenne jaune... L'intensité lumineuse (le lumens [lm]) n'a rien à voir avec la température de couleur le Kelvin[K] Ca c'est pour les scientifiques... Les poètes et artistes verront: Des "Couleurs chaudes" ou des "Couleurs froides" Du rouge pour le chaud qui brule comme du feu et du bleu comme de la glace ! D'une manière général les plantes ont besoins plutôt de couleurs artistiques chaudes (rouge), donc avec une température de couleur [K] faible.... A+ |
|
| |
denis Co-fondateur du forum
Nombre de messages : 16407 Age : 65 Localisation : haut-rhin Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs. Humeur : Des jours avec, des jours sans. Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 22:06 | |
| Pourquoi tu dis çà papounet ???
Au moins la ,il trouve ces réponses ,c'est à lui de faire le tri et de garder tout ce qui lui est utile pour bien débuter ...
Je sais pas si il trouvera çà sur un autre forum ???? |
|
| |
denis Co-fondateur du forum
Nombre de messages : 16407 Age : 65 Localisation : haut-rhin Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs. Humeur : Des jours avec, des jours sans. Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 22:16 | |
| - Burnus a écrit:
- denis a écrit:
-
- Citation :
- le rouge, l'orange, le feu...c'est chaud -> on parle de couleurs chaudes
le bleu, la glace...c'est froid -> on parle de couleurs froides
Dans les étoiles c'est l'inverse ... plus une étoile est bleu ,plus elle est chaude ...
pareil! une flamme ,la ou c'est bleu c'est plus chaud ...
Le bleu a plus d'intensité ,donc plus chaud ... non ???
- Citation :
- Et les Kelvin, c'est le contraire...plus c'est petit et plus c'est chaud.
Cela dit, les degrés Kelvin, ca n'existe pas....l'unité est le Kelvin (K) Merci de préciser burnus Oui c'est exacte en astronomie, une étoile rouge Bételgeuse dans la constellation d'Orion par exemple aura une température de couleur relativement basse alors qu'une bleu Sirius dans la constellation du Grand Chien ou Rigel dans Orion par exemple auront une température de couleur (le fameux Kelvin) bien plus élevé. C'est ce que l'on retrouve avec nos tubes fluo. Notre Soleil, est une étoile de taille moyenne jaune...
L'intensité lumineuse (le lumens [lm]) n'a rien à voir avec la température de couleur le Kelvin[K] Ca c'est pour les scientifiques...
Les poètes et artistes verront: Des "Couleurs chaudes" ou des "Couleurs froides" Du rouge pour le chaud qui brule comme du feu et du bleu comme de la glace !
D'une manière général les plantes ont besoins plutôt de couleurs artistiques chaudes (rouge), donc avec une température de couleur [K] faible....
A+ Merci burnus , vraiment très instructif... :super: |
|
| |
nenes GM confirmé 2 étoiles
Nombre de messages : 2585 Age : 42 Localisation : st brieuc Emploi/loisirs : metalier Humeur : sympas Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 23:12 | |
| j'avoue la je suis perdu |
|
| |
Nombre de messages : 2585 Age : 42 Localisation : st brieuc Emploi/loisirs : metalier Humeur : sympas Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 23:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 23:15 | |
| moi qui voulait une explication je doit commencer en haut de l'échelle et ne pas redescendre
pas simple l'aquariophilie |
|
| |
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 23:53 | |
| avec tous ca j'ai analyse l'eau du robinet
kh:2/3 ph: 7 gh: 6 no2: 0.025 no3: 10/20 voila j'espère que ca peut aidée |
|
| |
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mar 23 Mar 2010 - 23:57 | |
| par contre je reviens sur mon filtre si j'ai bien compris il veux mieux que je vire le charbon actif??? |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mer 24 Mar 2010 - 8:05 | |
| |
|
| |
cassa GM confirmé 1 étoile
Nombre de messages : 1202 Age : 43 Localisation : Le Barcares 66 Emploi/loisirs : Chauffeur. Ciné musique aqua Humeur : cool Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mer 24 Mar 2010 - 9:40 | |
| Le charbon ne sert qu'aprés un traitement medicamenteux, donc tu peux le virer direct et a la place tu rajoute plus de nouilles bio (plus il y en a mieux c'est). A+ |
|
| |
cassa GM confirmé 1 étoile
Nombre de messages : 1202 Age : 43 Localisation : Le Barcares 66 Emploi/loisirs : Chauffeur. Ciné musique aqua Humeur : cool Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mer 24 Mar 2010 - 9:42 | |
| Les parametres de ton eau du robinet sont tres bon, ton eau est plutot douce ca te laisse pas mal de choix niveau population et en plus pas trop de nitrates |
|
| |
Amazone51 GM confirmé 2 étoiles
Nombre de messages : 2792 Age : 77 Localisation : reims Emploi/loisirs : bricolages en tous genres Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mer 24 Mar 2010 - 10:03 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Pricipalement à nenes et notre papounet..............puisque c'est d'actualité....
Pour comprendre ma démarche
Il est simple de dire de faire blanc ou noir sans aucune explication. Ainsi celle ou celui qui a besoin d'aide, de reperes fait le caméléon sans forcément comprendre ce qu'il fait. C'est ce que je reproche de façon générale à la plupart des supports que ce soit les livres , les revues et les forums. Les forums ou là c'est pire puisque chacun t va de sa sauce avec son interprétation. Le comble que j'ai constaté parfois c'est de voir quelqu'un poser une question un jour et se permettre de conseiller sur le même sujet deux jours après.......... A l'évidence ça ne pouvait être un ertour d'expérience. Quand j'ai commencé, fort heureusement d'une certaine façon je ne connaissais pas l'informatique et encore moins internet.
J'ai bénéficié de conseils avisés qui m'ont valu nombre de déboires. Quand démarrant sur les chapeaux de roues j'ai réussi la repro de discus après quelques mois, par manque de connaissances j'ai subi la perte de plus de 800 discus en une quinzaine de jours............ J'ai appelé bien sur à l'aide, - un président de club qui est devenu mon ami bien qu'il n'ait pas su diagnostiquer et m'aider..... - un champion du monde aux concours de discus qui sans voir a diagnostiqué des vers des branchies.........maintenant je sais que les symptomes ne correspondent en rien au diagnostic de l'époque
Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres.........
Je me refuse de faire les choses par simple mimétisme et de ce fait ne l'impose pas aux autres. Il me faut comprendre.......et compte tenu de celà je sors souvent du standard ce qui peut semer le doute, mais tant pis.............
Ce sont les raisons pour lesquelles je me limite à "conseiller" ou plutot informer dans la limite de mes compétences acquises par le retour d'expériences dans nombre de domaines. Quand je ne suis pas sur, je vérifie ou je décroche comme pour l' éclairage un peu plus haut n'étant pas capable de faire la lumière sur le sujet.
Tout ce que j'avance est vérifiable et aussi généralement constatable sur place chez moi...........même en venant à l'improviste.......... Je sais que mon approche nécessite quelques efforts de réflexions, mais je suis convaincu que c'est celle qui est la plus profitable quellles que soient les populations que l'on veut accueillir.
Qu'est-ce qui fait le chiffre des enseignes à votre avis ?, c'est essentiellement les comportements que je dénonce ci dessus .
Rassurez vous, je ne fais pas un coup de calcaire, loin s'en faut.........
Donc nenes puisque dans ce post mes écrits te sont avant tous destinés dans le seul but que de t'être utiles toutes remarques sont possibles et même souhaitées. |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
Nombre de messages : 16332 Age : 45 Localisation : 77410 Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile Humeur : toujour de bonne humeur, drole Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mer 24 Mar 2010 - 10:12 | |
| nenes va au plus simple pour commencer |
|
| |
Nombre de messages : 2792 Age : 77 Localisation : reims Emploi/loisirs : bricolages en tous genres Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mer 24 Mar 2010 - 10:24 | |
| Re, Ton eau est parfaite, il ne doit pas y avoir d'élevage de cochons dans ton coin.... C'est pourquoi au regard des paramètres mesurés également dans ton bac, même si ils sont anciens il faut chercher ailleurs tes problèmes d'algues. Le charbon actif je vais essayer de faire court................piège les poluants de l'eau, mais quand il arrive à saturation, non seulement il ne piège plus rien mais relargue tout dans le bac. C'est qui a causé la perte de mes 800 discus et çà personne ne l'a vu.......... Comme le dit Jb après un traitement médicamenteux à la rigueur, mais bon j'ai d'autres explications qui démontrent que même en pareil cas ça ne soit pas utile. PS: je t'ai proposé de m'adresser un mail afin que je puisse ter transmettre des planches te permettant d'identifier les poissons. Si tu le souhaites je te donnerai mon téléphone afin de t'aider à te repérer et comprendre mes écrits............. L'aquariophilie n'est pas compliquée contrairement aux apparences et sans doute en voyant des pavés d'explications aussi importants que ceux que je vous impose. Mais un aquarium n'est pas un récipient dans lequel on met tout et nimporte quoi nimporte comment...... Le mimétisme peut suffire pour des espèces rustiques, mais c'est tout......... L'état de ton bac ( d'après ta description) et ça n'est pas un jugement de valeur en est la preuve. Au fait......ne pars pas sur un autre forum à cause de moi, dis moi simplement que je dois m'occuper d'autre chos et ça suffira.. |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
Nombre de messages : 16332 Age : 45 Localisation : 77410 Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile Humeur : toujour de bonne humeur, drole Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mer 24 Mar 2010 - 10:31 | |
| il y a peut etre un exe de PO4!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mer 24 Mar 2010 - 12:33 | |
| - jbl77 a écrit:
- il y a peut etre un exe de PO4!!!!
Bonjour JB, peut-être, mais comme ils ne sont pas mesurés............ C'est un paramètre dont je ne m'occupe jamais, peut-être à tort qui sait ? Dans le cas présent les conditions de démarrage du bac avec comme nous l'a dit nénes - apport d'engrais - l'éclairage en place - nourriture exessive constituent à eux seuls des facteurs à risques de l'apparition des algues........ les phosphates sont avant tout la conséquence de quelquechose comme en engrais en exès ou non approprié et l'exés de nourriture..... Il est toujours préférable de s'attaquer aux causes qu'aux effets.... |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mer 24 Mar 2010 - 12:36 | |
| oui je suis d'accord avec toi mais sa permet de confirme l'exer en nourriture et engrais.
pour ma part je fait un teste par mois au niveau des PO4 pour vérifier et 2 fois par mois pour le fer les autres paramètre toute les semaines |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mer 24 Mar 2010 - 12:45 | |
| aussi si il habite en campagne avec des champs a cote il en a peut être dans l'eau du robinet |
|
| |
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mer 24 Mar 2010 - 13:27 | |
| Re l'eau du robinet, les paramètres physicochimiques sont au pire dispos en mairie, c'est la loi Confirmer une hypothèse ou une valeur ne nuit en rien bien évidemment.
Je faisais aussi les mesures ph, gh, nitites, nitrates , etc...toutes les semaines et en série sur mes bacs......... Je serais même favorable à celà pour quelqu'un qui débute, c'est le seul moyen d'apprendre à vivre avec son bac.
par la suite celà devient moins nécessaire |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mer 24 Mar 2010 - 13:42 | |
| +1 amazonne |
|
| |
Burnus Conseiller
Nombre de messages : 742 Age : 53 Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse Emploi/loisirs : Aquariophilie Humeur : Bonne Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mer 24 Mar 2010 - 18:00 | |
| Comme le dit amazone plus haut. Il y a suffisament de paramètres et petit détail qui suffisent à ce qu'il y aie des algues dans ce bac. les nitrates sont basses...à priori, pas de raison qu'il y aie de phosphates. Je pense donc qu'il est inutile de se focaliser sur le tendem NO3/PO4. En ce qui concerne les testes, pour ma part, il y a bien longtemps que je n'en fait plus dans mes bacs. Même en cas de problème, je change de l'eau et c'est tout.....De toute façon, les valeurs rééllement intéressantes en cas de problème ne sont pas mesurables par un aquariophile (cultures bactériennes, recherches de pesticides ou autres toxines...) Les testes sont tout de même utiles pour "expliquer" son bac sur un forum. En effet, c'est le seul moyen avec des photo pour les personnes ne se trouvant pas devant un bac pour essayer de comprendre le problème. Ces testes sont aussi indispensables pour un 1er aquarium afin de comprendre un peu ce qui se passe dans son 1er bac. Maintenant, faire des testes tous les 2 jours dans des bacs rodés, ca ne sert à rien ! Quoi que si tu as des actions chez Tetra ou JBL..... Petite remarque pour amazone concernant le charbon qui relarque: En principe, le charbon ne peut pas relarguer au sans stricte du terme. Le charbon préfèrera retenir les petites molécules et délaissera les plus grosses. - en fait il y a un "équilibre" qui se fait entre le charbon et l'eau pollué qui se trouve autour. Si le charbon à une meilleurs affinité avec un autre élément, celui-ci aura tendance à plutôt absorber le plus facile. le chlore à une très grande affinité alors que les molécules plus complexes (médicament par exemple) seront plus difficile à piéger. ptit articles intéressant: http://step.ipgp.fr/images/0/08/ADSORPTION_SUR_CHARBON_ACTIF.pdfhttp://www.etudes-environnement-france.com/uploaded/files/1243329998_CHARBON_ACTIF.pdfA+ |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mer 24 Mar 2010 - 18:17 | |
| j'ai jamais dit tout les 2 jours,pour ma part faire je fait des teste une fois parsemaine pour etre sur de paramètre car mon eau étant impropre en aquariophilie je doit la couper avec de l'eau osmose après chacun fait comme il le sent. |
|
| |
Burnus Conseiller
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mer 24 Mar 2010 - 20:27 | |
| - jbl77 a écrit:
- j'ai jamais dit tout les 2 jours,pour ma part faire je fait des teste une fois parsemaine pour etre sur de paramètre car mon eau étant impropre en aquariophilie je doit la couper avec de l'eau osmose après chacun fait comme il le sent.
Ce que je veux dire, c'est que une fois que tu as trouvé ton rythme, proportion eau du robinet-eau osmosée...la dureté variera pratiquement plus au cours des mois. Les différences minimes de l'eau de ton robinet n'auront que très peu d'influence puis que tu la mélange avec de l'eau osmosée et que tu ne change pas toute l'êau de ton aquarium. Pour exemple: Tu changes 25% de l'eau de ton aquarium (200lt), donc 50lt d'eau à changer Tu as un GH de 10 dans ton bac Tu as un GH de 20 au robinet Donc tu feras ton mélange 50%-50% Admettons que tu mettes 50 lt d'eau du robinet Le GH initialement de 10 dans ton bac passera à 12.5 si l'eau du robinet se modifie un peu et passe à 15 au lieu de 20 de GH habituellement et que tu fait ton mélange habituelle de 50%-50% les 50 lt d'eau que tu mettras auront un GH de 7.5, se qui fait comme différence dans ton bac un GH de 0.625 ! Il faut bien voir que les poissons maintenu dans ton bac ne sont pas si sensibles que celà et que 1-2 °GH ne change rien. Ce n'est pas comme si tu faisais de la repro de Discus sauvages ou là, les paramètres sont si extrèmes que l'on ne parle plus de GH et KH mais de conductivité. A+ |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mer 24 Mar 2010 - 20:31 | |
| ha ok |
|
| |
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) Mer 24 Mar 2010 - 22:17 | |
| je tien a te rassuré amazone je ne compte pas changer de forum!
bon alors déjà j'ai pas bien tous compris sur la lumière toute cette parti théorique et un peu pâteuse!!! et toute ces histoire de galaxie de voie lactée et d'étoiles me renvoie directe a star wars
la partie mise en eau ca va un peu faut que je relie quelque fois mais ca va!!
et pour le charbon j'ai plus ou moins compris aussi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon premier aquarium (360l) | |
| |
|
| |
| mon premier aquarium (360l) | |
|