Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Croquettes de pommes de terre !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 15:25

:aime:


Croquettes de pommes de terre!!!!




POUR 6 PERSONNES

- 150 g de parmesan ;
- 1/2 litre de lait ;
- 600 g de pommes de terre ;
- 80 g de beurre ;
- 30 g de farine ;
- 6 oeufs ;
- 100 g de chapelure ;
- Noix de muscade râpée ;
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche ;
- Sel, poivre ;
- 1 bain de friture.


Préparation


1 - Mettez à cuire les pommes de terre 20 minutes à l'eau bouillante salée. Puis épluchez-les et écrasez-les en purée.

2 - Faites fondre 80 g de beurre dans une casserole, ajoutez la farine en pluie et laissez 2 à 3 minutes sur feu doux en tournant à la cuiller en bois.

3 - Mélangez au lait la purée de pommes de terre et versez cette préparation sur le roux blanc. Incorporez hors du feu 1 oeuf entier et 3 jaunes, le parmesan râpé, un peu de noix de muscade râpée. Salez, poivrez, remuez soigneusement le tout et coulez la préparation sur une plaque. Laissez refroidir complètement.

4 - Découpez des bâtonnets dans la pâte de la dimension d'un doigt.

5 - Battez 2 oeufs entiers dans un plat creux et étalez la chapelure sur une assiette. Passez un à un les bâtonnets dans l'oeuf battu puis roulez-les dans la chapelure.

6 - Plongez les bâtonnets dans le bain de friture bouillant, laissez-les 3 à 4 minutes, le temps de dorer, sortez-les à l'aide d'une écumoire et mettez-les à égoutter sur du papier absorbant.

7 - Disposez les croquettes sur un plat de service garni de petits bouquets de persil et servez.





Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 15:27

:aime:




Galette de pomme de terre!!



POUR 6 PERSONNES



1 kg de pommes de terre ;
150 g de poitrine fumée ;
1 verre de lait ;
2 cuillerées à soupe de crème fraîche ;
1 noix de beurre ;
2 jaunes d'oeufs ;
75 g de gruyère râpé ;
1 pointe d'estragon ;
Sel, poivre.


PREPARATION


1 - Epluchez les pommes de terre et mettez- les à cuire 20 minutes à l'eau bouillante salée.

2 - Détaillez la poitrine fumée en dés et mettez-les à revenir quelques minutes à la poêle avec une noix de beurre.

3 - Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les soigneusement et réduisez-les en purée dans un saladier. Mouillez avec le lait et incorporez la crème fraîche, les jaunes d'oeufs, les lardons avec la graisse de cuisson et le gruyère râpé. Salez, poivrez, agrémentez d'une pointe d'estragon en poudre et mélangez bien le tout pour obtenir une préparation homogène.

4 - Enduisez de beurre un moule à hauts bords et garnissez-le de la préparation. Mettez à cuire environ 20 minutes à four très chaud (plus de 220°). Servez dans le moule de cuisson.





Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Invité
Invité



Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 15:27

Arrêtes là Fleur, je commence mon régime de l'année et tu me fous tout par terre. Purée, j'adore tout ça, je sens que je vais craquer. Bref, je te remercie pas Fleur de ce cadeau empoisonné. Croquettes de pommes de terre   !! 904541
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 15:28

:aime:
Galettes moelleuses de pommes de terre!!


Pour 6 personnes :

10 petites pommes de terre
100 g de fromage blanc (à 20% de matières grasses ou 0%)
3 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe de farine
1 oeuf
40 g de gruyère râpé
quelques brins de ciboulette
quelques brins de persil
beurre salé
1 pincée de noix de muscade
sel et poivre

Préparation : 15 mn
Cuisson : 50 mn

Préparation

1 - Pelez les pommes de terre et plongez-les dans l'eau bouillante salée. Laissez cuire 20 minutes environ. Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7). Egouttez les pommes de terre, mettez-les dans un saladier et écrasez-les à la fourchette.

2 - Ajoutez le lait et remuez. Incorporez le fromage blanc, la farine, l'oeuf, le fromage râpé, la ciboulette ciselée, le persil hâché et la muscade en mélangeant entre chaque ingrédient. Salez et poivrez.

3 - Sur une plaque à pâtisserie, disposez une feuille de papier sulfurisé et badigeonnez-la de beurre au pinceau.

4 - Formez des petits tas avec la purée et enfournez 30 minutes environ.

5 - Surveillez la cuisson et dès que la pâte dore sur le dessus, éteignez le four et sortez la plaque.

6 - Retournez les galettes pour laisser apparaître leur dessous joliment doré. Servez aussitôt.


( Source : le Net )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 15:31

JOC a écrit:
Arrêtes là Fleur, je commence mon régime de l'année et tu me fous tout par terre. Purée, j'adore tout ça, je sens que je vais craquer. Bref, je te remercie pas Fleur de ce cadeau empoisonné. Croquettes de pommes de terre   !! 904541
: râleur :

je ne veux pas que tu fasse de regime na !

je vais te mettres les images tu vas voir tu pourras pas faire autrement et les patates en plus sa fait grandir mort de rire mort de rire mort de rire


Croquettes de pommes de terre   !! Galett10


Croquettes de pommes de terre   !! Galett11

que pour toi ma belle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Invité
Invité



Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 15:36

Alors dans le pays de la belle-mère de ma mère, la Nièvre, on faisait des galettes de pommes de terre crues, plus crème fraiche, et poilées mais je ne me souviens plus du nom, un must, il y a des trucs sublimes avec les pommes de terre, c'est un mets de roi et de manants, lol.
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 15:41

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Invité
Invité



Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:03

Merci, je connais google lol!
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:08

mort de rire mort de rire
ta grand mere non !!! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Invité
Invité



Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:10

j'ai la recette d'écrite quelque part et je l'ai faite il y a environ un an, petit papier glissé dans un des nombreux livres de recette, lol. Purée, qu'est-ce qu'elle faisait bien la cuisine la belle-mère de ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:13

ben ma belle mère avant de mourir aussi , ont était plus gros que maintenant !

les farines sont différentes , et c'est souvent de basse qualité j'ai aussi des livres mais ont pourras jamais faire ses recettes car les ingrédient sont en piteuse état !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Invité
Invité



Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:24

c'est sûr que la matière premiere est pas toujours top Croquettes de pommes de terre   !! 931979
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:34

JOC a écrit:
Purée, qu'est-ce qu'elle faisait bien la cuisine la belle-mère de ma mère.

fleur a écrit:
ben ma belle mère avant de mourir aussi.
mort de rire

Ça c'est un Lapalissade, Fleur :trop bonne:


Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:36

: surpris :



La cuisine de la pomme de terre, tubercule consommé depuis plus de 8 000 ans, ne s’est véritablement développée qu’après le XVIe siècle (c’est-à-dire après la découverte de ce légume en Amérique par les explorateurs espagnols) et a mis près de trois siècles pour s'imposer dans certaines contrées. Au XXe siècle, cette cuisine se pratique sur tous les continents car la pomme de terre, source de glucides, de protéines et de vitamine C, facile à cultiver, devient l’un des aliments de base de l’humanité ; le mode de préparation peut cependant en modifier la valeur nutritionnelle.

Apprêtée dans sa peau ou épluchée (ce qui a donné lieu à de nouveaux ustensiles de cuisine), cuite dans les braises ou à la vapeur, bouillie, étuvée, grillée, sautée, frite, la patate — comme on dit familièrement en Belgique, au Canada et en France — sert de mets principal, d’accompagnement à d’autres aliments ou intervient comme ingrédient dans la composition d’omelettes, de ragouts[N 1], etc. On l’utilise également comme épaississant en liaison, ou pour ses produits dérivés (fécule ou amidons modifiés).

Présente à la table des pauvres, la pomme de terre se cuisine également pour la réalisation de menus gastronomiques. On la trouve à différents moments du repas, de l’apéritif au pousse-café et au café, en passant par le potage, l’entrée, le service principal, et le dessert.

Cette cuisine se fait traditionnellement à base de tubercules frais mais, de plus en plus, la part des produits conservés et transformés industriellement augmente, jusqu’à devenir prépondérante au XXIe siècle, surtout dans les pays occidentaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:37

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:38

8 000 ans sa en fait des grands -meres :aime:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Invité
Invité



Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:50

Pas un lapalissade, Papou, mais une lapalissade. Tu mériterais qu'on t'envoie une casserole de purée à travers les nageoires.
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 17:06

Je le sais parfaitement, JOC !


Fleur, j'ai encore supprimé une vidéo hors sujet sur un topic : impatient :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 17:10

ben, pourquoi tu as écrit un alors ?
Ma pauvre Fleur, il ne nous aime pas, le sagouin. Je vais faire comme toi, je vais promener le chien. Salut le vilain papou.
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 17:12

Citation :
ben, pourquoi tu as écrit un alors ?
Parce que une erreur arrive, surtout quand je suis concentré ailleurs...........
Revenir en haut Aller en bas
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 80
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:05




ça donne envie de manger

merci fleur : Envoie bisous
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 64
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 20:44

C'est bon les patates par temps de vache maigre lol!

Elles sont sympa les recettes Croquettes de pommes de terre   !! 793892
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 62
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyLun 23 Avr 2012 - 20:53

j'en est sous la couette encore !! mais chut : ange :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Invité
Invité



Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:24

Papou a écrit:
Citation :
ben, pourquoi tu as écrit un alors ?
Parce que une erreur arrive, surtout quand je suis concentré ailleurs...........

C'était de l'humour aussi, ici, n'hésite pas à rectifier mes erreurs qui sont très nombreuses. Je sais aussi balayer devant ma porte. Je viens d'apprendre chez Julien qu'on écrivait "au temps pour moi " et non "autant pour moi". Quand je pense que depuis bientôt 54 ans, j'écris "autant pour moi" Croquettes de pommes de terre   !! 67460 Je pense que Bernard Pivot dans ses célèbres dictées a du s'amuser à glisser cette expression mille fois employée et mal orthographiée.
Revenir en haut Aller en bas
animamour
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum


Féminin
Nombre de messages : 8173
Age : 24
Localisation : france
Emploi/loisirs : divers
Humeur : bonne
Date d'inscription : 13/03/2012

Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! EmptyMar 24 Avr 2012 - 10:48

ben !merci les filles...

Fleur pour sa bonne recette qui fait saliver et Joc pour la leçon de... au temps pour moi ...que jécrivais aussi autant pour moi.. : Envoie bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Croquettes de pommes de terre   !! Empty
MessageSujet: Re: Croquettes de pommes de terre !!   Croquettes de pommes de terre   !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Croquettes de pommes de terre !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tarte pommes-rhubarbe
» les croquettes pour chien : un délice?
» Les Pommes
» Pommes.
» pommes aux four recette!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace utile ... :: >>> OUVRIR l'espace utile... :: Recettes gourmandes...-