: Envoie bisous
Septembre au potager !
Éliminer les mauvaises herbes. Commencez à labourer le sol des parcelles du potager qui sont vides. A partir de maintenant, l'arrosage se fait le matin et non le soir pour ne pas trop rafraîchir la terre.
Au potager
Supprimez les feuilles apportant de l'ombre aux tomates afin de leur permettre de mûrir et cessez de les arrosez (sauf mois très sec).
Buttez les céleris à côtes pour les faire blanchir dès qu'elles atteignent un diamètre de deux centimètres puis renouvelez l'opération en milieu et fin de mois.
Éclaircissez les mâches semées en août. Divisez l'estragon.
Placez une tuile ou une pierre plate sous les potirons et melons pour les aider à mûrir et les protéger du sol. Dès le milieu du mois, protégez les melons, les concombres et les citrouilles des gelées nocturnes (sauf en zone chaude) et cessez de les arroser.
Enlevez toute les feuilles situées en bas des choux de Bruxelles afin d'aider les petits choux à se développer, puis pincez le tête en fin du mois.
Semis sous abris :
Début de mois de préférence
Tout le mois
Fin de mois de préférence
Semis pleine terre :
Début de mois de préférence
navet d'automne, persil frisé
Tout le mois
ail rose, chou cabus de printemps, laitue à couper, laitue pommée d'hiver / batavia, mâche, mourre de porc (barkhausie), oignon blanc de printemps, oseille, poireaux, radis d'hiver, radis roses pleine terre
Fin de mois de préférence
épinard de printemps
Arrachage / Repiquage :
Début de mois de préférence
Tout le mois
repiquage : romarin, thym
à arracher et mettre en silo : chicorée barbe de capucin
Fin de mois de préférence
Plantations :
Début de mois de préférence
Tout le mois
Fin de mois de préférence
Récolte :
Début de mois de préférence
fève, laitue romaine, melon
Tout le mois
Récoltez les légumes racines et entreposez-les dans un local frais.
aneth, arroche, artichaut, aubergine, aubergine longue hâtive, basilic, betterave, cardon, carotte longue ou 1/2 pleine terre, céleri à côtes, céleri à couper, céleri branches, chicorée frisée et scarole, chou de Bruxelles, chou de chine, chou fleur hâtif et tardif, chou rave, chou rouge, ciboule, ciboulette, concombre, coriandre, cornichon, courge, courgette, cresson, estragon, fenouil, haricot grain, haricot vert, laitue à couper, laitue pommée été/automne / batavia, melon, navets, oignon de couleur "semis", persil frisé ou non, piment hâté ou non, poireau, poirée, pois mangetout, pois à rames grain ridé, poivron, pomme de terre, potiron, radis roses pleine terre, radis d'été/automne, rutabaga, soja potager, tétragone, tomate
Fin de mois de préférence
céleri rave, chou cabus d'été / automne, chou de milan d'été / automne, navet d'automne, persil "racines", radis noir d'hiver
Au verger
Récoltez : mûres, noisettes, certaines poires, pommes, pêches tardives, quetsches .
Taillez l'actinidia de Chine (Kiwis) et pensez aux boutures de ces lianes (dernier mois).
Plantez vos nouveaux pieds de fraisiers. Supprimez les stolons de tous vos fraisiers.
Enlevez les feuilles qui masquent le raisin afin d'obtenir une meilleur mûrissement. Enlevez les sacs de protection des fruits. Coupez à la base les tiges de mûres qui ont porté des fruits.
Les fruits atteint de maladies ne doivent pas être déposés au compost mais jetés à la poubelle ou brûlés afin de ne pas propager les maladies.
Ne laissez pas pourrir les fruits tombés au pied des fruitiers afin d'éviter la propagation des maladies. Ramassez et détruisez les fruits atteints de moniliose
Coupez les cannes de vos framboisiers qui ont données des fruits à 10 cm du sol.
Traitez au cuivre les pruniers et les cerisiers.
Il est encore possible de pratiquez la taille en vert sur les pommiers et poiriers.
Vous pouvez pratiquer une taille légère sur les arbres à noyaux (pruniers, pêchers, abricotiers...) ainsi que les noyers et figuiers mais seulement si celle-ci est vraiment nécessaire (n'oubliez surtout pas de bien mastiquer les plaies sinon vous avez toutes les chances de voir apparaître le chancre bactérien).
Mettez des bandes de glue sur les troncs.