Les betteraves
Vous ne le savez peut-être pas, mais les graines de betteraves (sauf les variétés dites "monogermes", bien plus onéreuses) sont en fait des agglomérats de graines. De fait, les semis sont le plus souvent trop denses. Veillez en conséquence à avoir la main légère.
Les oignon, ail, échalote
Ces plantes "bulbeuses" sont très sensibles à l'humidité qui, conjuguée à la chaleur, provoque un échauffement et donc des pourritures. En terrain à tendance humide, plantez ou semez sur butte afin d'assurer un drainage salutaire.
Les cucurbitacées
Si vous disposez d'un tas de compost ou de fumier mur, ne vous compliquez pas et servez-vous en de couche chaude naturelle. Creusez un trou peu profond (5 cm maxi), mais large et semez les graines (courges, courgettes, potirons, potimarron, citrouilles…) en poquet au fond de ce trou.
Appliquez ensuite temporairement une feuille de verre sur l'ensemble et voilà une serre chaude obtenue à peu de frais. Développement rapide assuré, la végétation recouvrant le tas sert en échange à ombrer le tas tout en l'empêchant de sécher en été.
Les gourdes
Ces lianes grimpantes sont la plupart du temps semées trop tôt et végètent longtemps et sans explication une fois transplantées dehors. En fait ce n'est qu'à partir du solstice d'été (la Saint-Jean) qu'elles se mettent à croître à une vitesse faramineuse. Rien ne sert donc de se presser ni de leur réserver une place si précieuse dans la serre ou le châssis au printemps.
Le basilic
Les basilics devrais-je dire sont des plantes bien plus faciles qu'il n'y paraît. Au lieu des les semer à l'abri et au chaud, attendez mi-mai à début juin pour les semer directement en place , en terre réchauffée et au soleil. Levée et croissance rapide assurée. De quoi constituer de jolies bordures originales et économiques.
Afin d'obtenir une production continue, attachez-vous à cueillir les fruits mûrs au fur et à mesure, car si vous les laissez sur pied, ils empêchent la formation de nouveaux fruits. Vous obtiendrez donc une grosse production en les prélevant à peine mûrs et en finissant leur mûrissage à l'écart, au soleil.
Les radis d'été
Semez-les à la mi-ombre d'une autre culture et ils seront moins piquants. Notez que les radis chinois ou Daikon sont très faciles à cultiver par un semis d'été et d'une production inégalée (fruits énormes et goûteux).
Les fraisiers
Chouchoutez les plantations des variétés remontantes en leur prodiguant un mulch de paille broyée ou de paillette. Le sol restera ainsi propre et frais et les fruits, du reste plus goûteux, ne seront pas souillés lors des arrosages ou de pluies intenses.
Les choux
Afin d'éloigner des papillons blancs de la piéride qui pondent et favorisent les dégâts occasionnés par leurs chenilles sur les feuilles, disposez des voiles de protection sur les cultures ou bien, sur chaque "pomme" de chou, déposez des tailles de haie de thuyas ou les ébourgeonnages de tomate dont l'odeur les fait fuir.
L'arroche
Voilà un très bon succédané de l'épinard qui ne craint guère la sécheresse estivale et s'avère moins exigent en fumure. Semez-la directement en place en mai ou début juin et prélevez régulièrement les jeunes tiges et feuilles en épointant les plantes. Ainsi elles se ramifient abondamment, produisent longtemps, car vous retardez ainsi la mise à fleurs.
( Source : Le Net )