Nombre de messages : 25499 Age : 63 Localisation : france Emploi/loisirs : les gens Humeur : bipolaire Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: vive le jardin Ven 23 Mai 2014 - 22:28
De belles fleurs sans effort
Sobres, robustes et fleuries tout l’été : bégonia, stipe, sedum, joubarbe, euphorbe, fétuque, géranium-lierre... ces plantes sont toutes indiquées pour garnir les balconnières et potées.
Toutes ces plantes robustes offrent avec prodigalité leurs fleurs de juin jusqu’aux premières gelées. Ces végétaux supportent bien les conditions de culture en potées car elles nécessitent peu de soins. Il faut surtout prêter attention à leur installation. La plupart d’entre elles sont de belles frileuses : plantez-les une fois les risques de gelée écartés. Sacrifiez les bourgeons afin qu’elles consacrent leur énergie au développement de leurs racines et, éventuellement, à la ramification des branches. Les belles saisonnières aux floraisons si opulentes sont, par ailleurs, souventgourmandes en fertilisant lorsqu’elles sont cultivées en contenant. Si vous n’avez pas apporté d’engrais à décomposition lente dans le terreau lors de la plantation, versez-en un naturel spécial plantes fleuries dans l’eau d’arrosage. Ainsi vos jardinières et vos potées sont prêtes pour fleurir durant toute la période estivale.
Associant les fleurs sans cesse renouvelées des bégonias et les plumets soyeux de la graminée qui ondule à la moindre brise, cette potée se place sans crainte en plein soleil.
Bégonia ‘Dragon Wing’ (Begonia semperflorens) Hauteur : 30-40 cm. Distance de plantation : 15-25 cm. Cette plante annuelle, basse et buissonnante, se distingue par sa vigueur et sa grande résistance au vent et aux intempéries. Ces bégonias forment l’été quantité de grappes de fleurs. En conséquence, ils exigent un terreau riche et une fertilisation suivie. La variété ‘Dragon Wing’, au port légèrement retombant, existe aussi à fleurs roses.
Stipe (Stipa tenuissima) Hauteur : 40 cm. Distance de plantation : 15-25 cm. Voilà une vivace rustique, mais éphémère. Elle se reproduit par semis spontané avec une facilité qui peut la rendre envahissante. Résistante à la sécheresse, elle ne demande qu’un rabattage en automne ou au printemps.
Les clés de la réussite Mise en place Dans un pot de 30 cm de diamètre, rempli de terreau enrichi de compost et d’engrais à décomposition lente, installez deux plants de bégonias et un de stipe. Entretien N’arrosez la potée que lorsque la surface du terreau est sèche : aucune des deux plantes ne supporte les excès d’eau. Le bégonia est une vivace frileuse que vous pourrez rentrer, fin septembre, dans un local hors gel, après avoir l’avoir rabattu d’un tiers.
Les potées et jardinières séduisent bien souvent par l’avalanche de fleurs qu’elles offrent. Elles peuvent aussi charmer par la variété des feuillages qu’elles présentent, comme l’illustre cette mise en scène de plantes grasses vivaces, très simple à reproduire.
Joubarbe (sempervivum spp.) Hauteur : 70-90 cm. Les différentes variétés de joubarbe offrent des feuilles aux allures et tons variés (duveteuses, panachées, pourpre…), mais elles sont toujours disposées en rosettes. Cette plante annuelle fleurit en juin.
Sedum (Sedum spp.)Hauteur : 5-20 cm. Distance de plantation : 30 cm. Les espèces de sedum sont si variées et leur feuillage présente tant d’aspects que vous trouverez facilement votre bonheur. Ces vivaces se contentent d’un peu de terre et résistent à la sécheresse.
Les clés de la réussite Mise en place Empilez, les uns dans les autres, trois pots, préalablement remplis d’un mélange d’un peu de terre de jardin et de matériaux drainants : sable, billes d’argile, cailloux, graviers… Installez quelques plants dans les espaces laissés par l’empilement des contenants. Entretien Aucun ! Retirez simplement les rosettes des jourbarbes qui viennent à déborder des pots pour les repiquer ailleurs.
Voici une vasque sobre, qui joue simplement sur l’association du feuillage bleuté de la fétuque et des fleurs immaculées d’une euphorbe. Placez-la en plein soleil, comme ici, par exemple, devant l’écran vert d’une haie. Euphorbe Diamond Frost Hauteur : 20-40 cm. Distance de plantation :15-20 cm. Assez récente sur les étals, cette euphorbe produit très vite une boule qui se couvre de fleurettes blanches et légères, évoquant une nuée de papillons. Bien que résistante à la chaleur, cette plante ne doit pas être assoiffée.
Fétuque bleue ‘Blaufuchs’ (Festuca glauca) Hauteur : 15-20 cm Distance de plantation : 30 cm Comme toutes les fétuques, cette variété supporte parfaitement la sécheresse, mais craint l’humidité au niveau des racines. Le feuillage bleuté de cette vivace et ses panicules, épanouies en juin-juillet, persistent tout l’été.
Les clés de la réussite Mise en place Dans une vasque de 20 cm de diamètre, remplie d’un mélange de terreau, de terre de jardin et de graviers (la fétuque exige un substrat drainant), installez un pied de chaque plante. Entretien Euphorbe et fétuque sont vivaces. La première, frileuse, succombe à des températures inférieures à – 1 °C. Placez-la l’hiver dans une pièce hors gel et lumineuse. La fétuque peut, elle, rester dehors.
Cette jolie association offre des cascades de fleurs aux teintes pastel qui bordent un massif, le long de l’allée. Surfinia (Petunia x hybrida cascade) Hauteur : 30 cm, port retombant. Distance de plantation : 20 cm. Alors que les fleurs de la plupart des pétunias sont abîmées par la pluie, celles des Surfinia supportent bien les intempéries. Chaleur et sécheresse ne dérangent pas plus cette annuelle robuste et florifère. Nul besoin de retirer les fleurs séchées : elles sont vite recouvertes par de nouvelles pousses.
Géranium-lierre (Pelargonium x hederæfolium) Hauteur : 40 cm, port retombant Distance de plantation : 30 cm Ces géraniums sont les parfaits compagnons des Surfinia : comme eux, ces plantes vivaces résistent très bien à la chaleur et ne demandent pas d’entretien. Tout aussi florifères, elles exigent également une fertilisation suivie.
Les clés de la réussite Mise en place Dans une vasque de 30 cm de diamètre, installez 3 pieds de Surfinia et 2 pieds de géraniums. Entretien Plutôt que l’apport régulier, durant l’été, de fertilisant dilué dans l’eau d’arrosage, préférez un engrais naturel à décomposition lente mêlé au terreau lors de la plantation.
Par Guylaine Goulfier
fleur V.I.P. en chef
Nombre de messages : 25499 Age : 63 Localisation : france Emploi/loisirs : les gens Humeur : bipolaire Date d'inscription : 13/08/2011