: Envoie bisous
Haies : la taille électrique
Haies : la taille électrique Hêtres, ligustrum, conifères, ifs… Les haies doivent être taillées au moins une fois par an, avant le solstice d’été. Si une deuxième taille est nécessaire, il est bon de la pratiquer à la fin de l’été, un jour où le soleil se fait discret.
• Une haie à tailler, une haie à préparerSur le sol, déposez un vieux drap ou une grande couverture de plastique pour ramasser les branches. Celles de petite taille iront directement dans un bac à compost et les plus grosses devront être réduites au sécateur. Puis, plantez solidement deux bâtons, à fleur de la haie. Tendez une corde entre eux à la base. Placez deux autres bâtons un peu plus à l’intérieur de la haie. Tendez une corde entre eux sur le dessus. N’éloignez pas trop les bâtons, sinon il sera difficile de maintenir la corde tendue et vous risquez de tailler de travers.
• Tailler une haie: conseils pratiquesQuel support? Tout d’abord, souvenez-vous qu’il devient difficile de tailler une haie supérieure à 1,80m. Nombre de jardiniers amateurs se perchent alors sur un escabeau ou, pire, une échelle: un choix qui ne va pas sans risques. Mieux vaut se fabriquer un échafaudage, avec deux solides tréteaux, ainsi qu’une planche large et épaisse. On gagne ainsi en stabilité, en sécurité et en mobilité.
Tailler sa haie à l’électrique: La taille électrique est bien plus rapide et plus facile qu’avec un taille-haie manuel. Passez le câble électrique au-dessus de votre épaule pour éviter de le sectionner s’il se prenait dans les branches. Attention, certaines haies réclament de préférence une taille manuelle, avec un grand sécateur. C’est le cas de l’if (Taxus), qui présente des aiguilles robustes et du houx (Ilex), avec ses feuilles redoutables: vous maîtrisez mieux avec un taille-haie manuel. Idem pour le laurier (Laurus nobilis) et l’Aucuba.
• Tailler une haie: la méthodeCommencez par le bas. Pour éviter une haie dégarnie au pied, laissez-la pousser de manière un peu plus touffue à cet endroit - elle capte ainsi davantage de soleil. Taillée surtout sur le dessus, une haie a tendance à prendre à la fois en hauteur et en épaisseur - seuls les conifères doivent être étêtés une fois la taille escomptée atteinte.
Taillez ensuite les côtés de la haie, puis le sommet. Servez-vous de la corde tendue entre les bâtons comme repère. Plus vous taillez vos arbustes, plus votre haie va se densifier. Une haie taillée deux fois par an devient plus belle, plus touffue. Faites l’effort de tailler plusieurs fois vos haies de jeunes arbustes. Dans le cas d’une haie plus ancienne, une (deux maximum) taille annuelle d’entretien suffit.
( Source: Notre temps.fr ) [/quote]