Groseillier à grappesConseils de culture de cet arbuste à petits fruits pour une récolte abondante et savoureuse de groseilles.
Récolte : de la fin juin à août selon les variétés.
PlantationLa culture du groseillier à grappes est un jeu d’enfant !
Cet arbuste s’épanouit dans tous les sols. Il ne craint vraiment que la chaleur et la sécheresse. Il supporte la mi-ombre et peut pousser sous le couvert d’un arbre.
Le groseillier à grappes se cultive en buisson, il offre alors une production plus régulière. Cependant, vous pouvez le conduire sur tige : la cueillette est plus facile. Dans ce cas, réservez-lui un endroit abrité du vent. De manière générale, espacez les pieds de 1,50 à 2 m.
Conseils BioPurin d’ortie et autres traitements naturels
Les extraits végétaux, fermentés ou infusés, comme ceux à base de prêle et d’ortie, renforcent les défenses naturelles des petits fruits. Pulvérisez-les tous les 15 jours sur la plante en végétation, lorsqu’elle est attaquée ou qu’elle manque de tonus.
TaillePréserver les branches fructifères
La taille a lieu entre la fin de l’automne et le début du printemps. Cette opération vise à conserver le plus possible de branches fructifères âgées de 2 ou 3 ans.
Les variétés les plus parfumées :
-
‘Versaillaise rouge’ : cette variété ancienne offre en abondance des grappes courtes, serrées contre le bois et garnies de fruits juteux, parfaits en confiture.
-
‘Junifer’ : aux grappes assez longues, faciles à cueillir, de jolis fruits sucrés autant qu’acidulés, très agréablement parfumés.
( Source : Rustica.fr )[/quote]