Mémoriser plus facilement ? C’est possible avec les procédés mnémotechniques. Découvrez comment les mots et les chiffres peuvent stimuler votre mémoire…
Procédé mnémotechnique 1 : les phrases et les formules qui riment
Les rimes constituent des procédés mnémotechniques infaillibles.
Vous avez peut-être eu l’occasion d’utiliser cette astuce mnémotechnique pour mémoriser le fameux théorème de Pythagore.
« Le carré de l’hypoténuse, est égal, si je ne m’abuse, à la somme des carrés des deux autres côtés ».
Voici une autre formule, également utile et efficace pour mieux apprendre à l’école :
« Viens, mon chou, mon bijou, mon joujou. Monte sur mes genoux et prends un caillou pour tuer les poux du vilain hibou ! »
Grâce à de tels exercices mnémotechniques, il est plus facile d’enregistrer des données techniques bien souvent difficiles à retenir.
Procédé mnémotechnique 2 : se souvenir des chiffres grâce aux lettres
Date, numéro de téléphone, d’appartement, de rue… Le procédé mnémotechnique que je vais expliquer va vous aider à les retenir plus facilement.
Le principe est simple. Les nombres sont transformés en lettres puis en mots. Pour cela, il faut d’abord apprendre les correspondances suivantes :
0 : Z, S
1 : D, T
2 : N
3 : M
4 : R
5 : L
6 : J, Ch
7 : Gu, K
8 : V, F
9 : P, B
Vous pouvez ensuite placer librement des voyelles entre les consonnes. Prenons l’exemple du chiffre 152 qui correspond à D ou T + L + N.
Supposons qu’il s’agit de la combinaison de votre vestiaire à la salle de sport. Trouvez donc un mot qui se rapproche de cet univers.
Choisissons « TaLoN ». Et pour faciliter la mémorisation, créez une phrase facile à mémoriser : « Après l’entraînement, j’ai mal au talon ».
Maintenant, à vous de tester cette méthode très intéressante !
Les procédés mnémotechniques pour affûter votre mémoire
Les procédés mnémotechniques sont nombreux et tellement efficaces !
Pour aujourd’hui, retenez que les rimes sont des aide-mémoires surprenants et les chiffres peuvent se traduire en lettres…
En attendant, entraînez-vous avec les procédés mnémotechniques expliqués aujourd’hui. Il n’y a rien de tel pour la pratique pour s’améliorer. Je vous en proposerai encore d’autres dans des prochains articles…