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  Que fait-on des vieux avions ?

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fleur
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MessageSujet: Que fait-on des vieux avions ?    Que fait-on des vieux avions ? EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:16

: Envoie bisous

Que fait-on des vieux avions ?




Où les avions se cachent-ils pour mourir ? Aux Etats-Unis, ils sont parqués dans le désert. En Europe, ils finissent à la casse car la législation oblige les compagnies aériennes à recycler leurs avions en fin de vie. C'est sur l'aéroport de Châteauroux qu'à été installée la première plateforme européenne de démantèlement d'avions.

Fred et Jamy vont suivre la mise à mort d'un de ces géants des airs, un Boeing 747 et nous expliquer comment ces avions peuvent avoir une seconde vie.

Avant d'être réduit en miette, toutes les pièces récupérables sont démontées et re-certifiées pour être ensuite revendues sur le marché des pièces aéronautiques d'occasion. Un marché très important où viennent s'approvisionner toutes les grandes compagnies.

Sécurité oblige, chaque pièce d'avion possède une fiche d'identité établissant avec précision son âge et tous ces cycles d'entretien. Ce qui permet d'estimer son prix de revente. Même après 30 ans de service, un vieil avion peut valoir donc encore avoir de la valeur.

Après la récupération des pièces détachées, c'est à coup de pelleteuse et de cisaille hydraulique qu'on achève le 747.
Fred assiste à la découpe du fuselage et découvre que la valorisation des matériaux est une véritable science. Pour mieux les recycler, il faut identifier les différents métaux : aluminium, acier, titane, zinc et autre magnésium. Ces matières premières "secondaires", présentes à la tonne dans un avion de cette taille, sont revendues à des industriels. Un avion peut ainsi finir en boîte de vitesse d'automobile ou en trottinette !


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