|
Auteur | Message |
---|
fleur V.I.P. en chef
Nombre de messages : 25499 Age : 63 Localisation : france Emploi/loisirs : les gens Humeur : bipolaire Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Guerre mondiale (2ème)". Sam 19 Mai 2012 - 23:31 | |
| Photo de la couverture du livre "Guide pratique de la France à l'usage du libérateur américain établi par l'armée des Etats-unis en 1944" (traduit de l'anglais par Isabelle Maillet) Payot, 2010. En débarquant le 6 juin 1944 en Normandie, tous les soldats américains avaient "in the pocket" un "guide touristique !" concocté par des "experts de l'Army Information Branch, à Washington". Ce guide pratique nous donne une idée de ce qu'est la France de l'époque vue à travers la lorgnette de l'Uncle Sam. Source : clemenceaudupetitmoulin.centerblog.net sur centerblog. Différentes recommandations doivent permettre au plus ignare des GI's de faire bonne figure devant l'habitant(e) (1). Il y a même un glossaire qui permet de parler aux autochtones (2). Bonne lecture ! (1) Mais ramener une "petite mad'moiselle" n'est pas pris en charge par l'état américain ! (2) Par exemple : "Speak slowly, please : par-lay LAHNT-mahng seel voo PLAY (Parlez lentement, s'il vous plaît)". Nous nous souvenons encore de ce petit dictionnaire américain découvert chez notre grand-père*, qu'un G.I avait donné ou laissé tomber de sa poche ! *Du côté de Thorigné d'Anjou. -Article dans la rubrique "Guerre mondiale (2ème)". |
|
| |
fleur V.I.P. en chef
Nombre de messages : 25499 Age : 63 Localisation : france Emploi/loisirs : les gens Humeur : bipolaire Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Guerre mondiale (2ème)". Sam 19 Mai 2012 - 23:32 | |
| |
|
| |
fleur V.I.P. en chef
| Sujet: Re: Guerre mondiale (2ème)". Sam 19 Mai 2012 - 23:33 | |
| Couverture du livre "Manuscrits de guerre" de Julien Gracq, Ed. José Corti, 2011. Photo de l'auteur, juin 2011. Texte à venir (1). (1) Voir notre lien sur ce livre "José Corti" ou "Gracq Julien (Louis Poirier)". -Article dans la rubrique "Guerre mondiale (2e)". Source : clemenceaudupetitmoulin.centerblog.net sur centerblog. |
|
| |
fleur V.I.P. en chef
| Sujet: Re: Guerre mondiale (2ème)". Sam 19 Mai 2012 - 23:33 | |
| - Spoiler:
Carte postale : "Cholet-Caserne Tharreau (77e d'infanterie). Archives "Clemenceau de Billon".
De retour en Anjou fin 1914 Joseph retrouve le 135e RI (1) et adresse les cartes suivantes à sa famille.
"D'Angers* le lundi 22 Février 1915 Chers parents J'ai fait un excellent voyage. Je m'en allais avec Jean Pasquier de la Baratonnière il avait bu un bon coup. Enfin tout s'est bien passé. Je suis resté au lit ce matin jusqu'a neuf heures et tantot je suis sorti pour aller porter le colis à la mère Biotteau Je l'ai expédié illico et en revenant je suis allé chercher des cartes et des toiles je leur ai dit qu'il ferait pas mal d'en faire un depot a Montrevault Ils m'ont dit qu'ils en feraient un la semaine prochaine, Cela me debarrassera d'autant quoique je le fasse d'un bon coeur tout de même. J'ai fait changer un Louis de vingt francs n'ayant rien d'autre pour payer. ils se seraient bien disputer pour l'avoir et ils me l'ont paye 21 francs c'est vous dire si l'or devient rare et il ne vat bientot plus y en avoir. Je vous envoi en même temps les cartes et les toiles...Je termine en vous embrassant de tout coeur et je ne vais pas tarder à me coucher. Joseph Clemenceau * Joseph envoie cette carte dont le verso représente les souverains de Belgique, le roi Albert et la reine Elisabeth.
Angers* le 13 mars 1915 Chers parents J'ai comme toujours fait un bon voyage et j'aurais bien dû rester jusqu'à dimanche soir. Aujourd'hui on ne s'est guère préoccuper de moi je suis sorti tantot et j'ai été porté les colis à la gare je les ai expédiés tout les deux. J'ai aussi été chercher des cartes pour les prisonniers et j'en ai envoyé une à Louis (2). Maintenant à la croix bleue ils envoient des mandats aux prisonniers puis hier ils ont reçu une lettre de Genève disant qu'ils ne fallait plus envoyer de pain blanc ni chocolat ni charcuterie, il ne faut leur envoyer que du pain de seigle, je me demande si cela continue comment cela marchera. J'ai ensuite été voir Joseph Chené et plusieurs camarades à l'hopital ils sont tous un peu mieux. Joseph Chené m'a dit...qu'il écrirait chez eux pour qu'il porte un peu de beurre pour que je lui apporte comme je m'en irais probablement a moins que nous partions, les premiers jours il en est parti qui sont comme moi, une quarantaine aujourd'hui et la semaine prochaine ce sera notre tour. Vous direz à la mère Philomène que son paquet est posté. Comme vous voyez je n'ai pas perdu mon après-midi et même j'étais fatigué ce soir pourtant je n'ai pas fini car je veux encor aller ailleurs. Demain la journée sera probablement longue pour moi qui n'est pas l'habitude d'y rester le dimanche. Joseph * La carte représente le château d'Angers.
"Cholet le 19.12.1915 (Carte Cholet-Caserne Tharreau..) Chers parents J'ai bien reçu votre lettre cette semaine nous sommes commencés à prendre la garde. Je l'ai prise avant hier aux prisonniers et j'y ai attrappé un bon rhume, mais j'espère que ce ne sera rien. Auguste Morel est de garde lui aussi aujourd'hui au poste et nous nous sommes de piquet. J'ai été nommé pour partir à Fontevrault vendredi, mais jeudi j'avais demandé à aller dans...au-dessus d'Angers alors j'ai resté ici aujourd'hui. J'ai passé la visite pour y aller, seulement nous ne savons pas encor quand nous partons, nous sommes vingt de désignés pour partir nous pensons que ce sera ces-jours-ci le plutot vaudra le mieux. Nous avons passé hier la visite du général il y a aussi des permissions de quatre jours mais il n'y en a plus de quinze c'est supprimé jusqu'à nouvel ordre vous pourrez le dire à Jean Gros... si toutefois il vous le demande J'aurais bien préféré y aller mais puisqu'il n'y a rien à faire tant pis. Je ne sais pas comment nous serons installés là-bas ni si nous aurons des permissions de 24 heures au plaisir de vos nouvelles Joseph"
"Cholet le 24.12.15 (carte de noël) Chers parents Seulement quelques mots car je n'ai pas grand chose à vous apprendre de bien nouveau. J'ai pris la garde ce matin. J'y retourne demain matin. C'est la mouïse... ces jours de garde au(x) prisonniers, nous n'avons jamais une minute de bon. C'est un peu trop. Ce soir, nous allons sortir casser la croute avec Auguste Morel et plusieurs camarades. Nous avons deux lapins et deux perdrix à manger. Je comptais avoir une permission de 4 jours mais impossible car nous ne pouvons assurer la garde qu'avec peine. J'ai reçu une lettre de mon tonton Joseph (3). Il est maintenant à une cie de mitrailleuse. Il n'est pas encor trop malheureux tout de même. Rien de plus pour ce soir. Bon courage et bonne santé. Je vous embrasse de tout coeur. Clemenceau JH 77e 25cie Cholet.
(1) Joseph est maintenant à l'arrière, près des siens, à la suite de ses blessures (voir le 135e RI). Il est affecté au 77e RI de Cholet puis au 72e RI territoriale à Fontevraud. Voir aussi les rubriques : - "Les cousins du moulin de Billon" article "Joseph Clemenceau au 135e R.I" - "Guerre mondiale (1ère) : le 135e RI" et "...SPA 89" pour suivre son parcours de soldat via sa correspondance.
(2) Note à venir.
(3) Note à venir.
Voir aussi les rubriques : - "Hommage à nos Poilus" article "François dit Francis Clemenceau (1871-1915)" avec un petit historique sur le 77e RI de Cholet. - "Cousins Clemenceau de St-Germain" article "Les tantes de Charles en 1905 à la Colassière".
-Article dans la rubrique "Guerre mondiale (1ère) : le 77 R.I".
|
|
| |
fleur V.I.P. en chef
| Sujet: Re: Guerre mondiale (2ème)". Sam 19 Mai 2012 - 23:34 | |
| |
|
| |
fleur V.I.P. en chef
| Sujet: Re: Guerre mondiale (2ème)". Sam 19 Mai 2012 - 23:35 | |
| - Spoiler:
Fontevraud (Maine-et-Loire), 15 avril 1916, avec des soldats du 72e Territorial et du 77e R.I. Joseph Clemenceau est debout à l'extrême gauche. Archives "Clemenceau de Billon".
"Fontevrault le 21 mars 1916*
Chers parents
Je veux seulement vous écrire quelques lignes comme je suis encor de garde aujourd'hui, que j'ai bien le temps. Je n'ai rien de nouveau, je suis sorti hier soir et j'ai été faire un tour à la campagne. Puis, j'ai été chercher un peu de travail. J'en ai trouvé, mais c'est de la vigne (1) et elle n'a pas été faite l'an dernier et il y a bien 2 kilomètres a y aller et nous ne sommes libres qu'un jour ou un jour 1/2 la semaine. C'est peu pour faire du travail, mais nous irons voir ce chantier demain ou jeudi avec Adolphe Godin, car tout seul j'en aurais bien pour plus d'un mois il y en a bien pour 8 a 9 boisselées si nous nous arrangeons, nous tacherons de le faire. Je veux vous dire que l'adjudant m'a dit que je n'avais pas l'air d'un paysan (en riant) et il m'a dit qu'il fallait faire faire un certificat et il m'a donné la copie exactement comment il fallait qu'il soit fait. Il faut mettre comme ci papa n'était pas là, ou mettre comme avait mis Mr Gallard, qu'il est impossible à lui de faire aucun travail pénible. Je vous mets ci-joint le modèle que vous ferez faire à Mr Macé et signer à... Vous n'aurez qu'à porter cette feuille à Mr Macé et vous la fere signer. Mr Gallard s'il met 1 hectare de moins pour les terres tant pis, mais tous mettent un peu plus, si toutefois il en parle...(2) Rien de plus pour aujourd'hui. Je suis en bonne santé. Je vous souhaite aussi de même". * Carte représentant le château de Souzay et quelques maisons. Joseph note son adresse : 72e Tial détachement de Fontevrault.
(1) C'est sûrement à cette période que Joseph rencontre "le père Antoine Cristal de Parnay" (voir dans les sites préférés). Voir aussi la rubrique "Le dernier des meuniers" à l'article "Joseph Clemenceau du moulin de Billon".
(2) Joseph ne dédaigne pas les petite combines (comme le font les autres également) pour obtenir quelque avantage. Les parents Clemenceau s'y mettent aussi !
"Fontevrault Le samedi soir 15 avril 1916
Chers parents (2)
J'ai un peu tardé à vous écrire mais cette semaine je n'ai guère eu le temps. J'ai reçu tantot votre colis, les oeufs étaient en compote mais comme ils dépouillaient bien, je les ai mangé tantot. Je n'ai pas goûté au beurre, mais il n'a pas l'air trop détérioré. Je pensais sortir demain comme nous faisions d'habitude mais il y a revu d'armes et nous ne pouvons pas sortir. Puis pour n'en pas perdre l'habitude à 11 heures je prends la garde. Cela sera un drôle de dimanche des Rameaux. Il vat bien falloir que je demande une permission de vingt quatre heures à défaut d'autres mais c'est ennuyeux il faut au moins 7 francs pour faire le voyage et deux nuits de voyage pour 24 malheureuses heures c'est à peine si cela en vaut la peine. Je vous dirais qu'on a encore demandé des meuniers. on m'a demandé ou je travaillais J'ai dit à Billon et si c'était des meules. J'ai dit des meules et des cylindres. C'est la troisième fois depuis deux mois qu'ils font cela. C'est pour savoir je crois combien, il y en a dans tous les dépôts Si toutefois on demandait ci c'est des meules ou des cylindres l'on dit les deux. Mais je ne le pense pas. Je vous disais que j'ai attrappé hier soir un léger chaud et froid et ça m'a fichu la diarrhée. a part ça tout va bien J'espère qu'il en est de même de vous. Bonjour à tous les parents et aux voisins. Je ne sais pas si vous allez me trouver avec ma vilaine tête".
(1) C'est grâce à une photo identique que Joseph envoie à d'autres membres de sa famille que nous connaissons les noms et les fonctions de ces soldats. A côté de Joseph (qui pose sa main sur l'épaule de), Giboin Jean (qui tient une pipe), Chiron tailleur, Charruault (cordonnier) et Gautreau. (Assis de droite à gauche) Bodin (clairon), ctl Piatre (?), cdt Vaillant, st bugevin (?), Gratteloup (coiffeur) et Lefrère (clairon).
(2) Orthographe et ponctuation respectées.
|
|
| |
fleur V.I.P. en chef
| Sujet: Re: Guerre mondiale (2ème)". Sam 19 Mai 2012 - 23:36 | |
| |
|
| |
fleur V.I.P. en chef
| Sujet: Re: Guerre mondiale (2ème)". Sam 19 Mai 2012 - 23:37 | |
| Présentation de l'album L 'hôpital Belge de Fontgombault!!!! |
|
| |
fleur V.I.P. en chef
| Sujet: Re: Guerre mondiale (2ème)". Sam 19 Mai 2012 - 23:39 | |
| |
|
| |
fleur V.I.P. en chef
| Sujet: Re: Guerre mondiale (2ème)". Sam 19 Mai 2012 - 23:41 | |
| |
|
| |
fleur V.I.P. en chef
| Sujet: Re: Guerre mondiale (2ème)". Sam 19 Mai 2012 - 23:43 | |
| Le fils de Louis Sabardin, armurier, réclame ses salaires à son père, Angers 1520!!! |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: Guerre mondiale (2ème)". Dim 20 Mai 2012 - 11:06 | |
| Tu as mélangé les deux guerres, Fleur !!!
Sinon le reportage est bien :super: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guerre mondiale (2ème)". | |
| |
|
| |
|