Le premier vol de LZ-1 était l'aboutissement d'années de planification par le comte Zeppelin, mais comme une première tentative le navire avait des faiblesses compréhensibles: LZ-1 était en surpoids, et un grave manque de puissance du moteur et la vitesse, il est difficile à contrôler dans même les vents légers; les moteurs eux-mêmes n'étaient pas fiables, et un échec au cours du vol à court de jeune fille, le navire a souffert de la contrôlabilité médiocre en raison de son manque de horizontaux ou verticaux des ailettes de stabilisation et de surfaces de contrôle, et le système de poids coulissant bloqué, ce qui élimine la maîtrise en tangage; et surtout, la structure elle-même manquait de rigidité due à son châssis tubulaire faible, ce qui ralentis pendant le vol, avec sa partie centrale la hausse au-dessus de sa proue et la poupe tombante.
Les tentatives ont été faites pour augmenter la rigidité du cadre et de traiter les autres problèmes, et deux vols supplémentaires ont été faites, mais les vols n'ont pas d'impressionner les représentants militaires présents ce projet Zeppelin méritait fonds publics, et le comte Zeppelin n'avais plus d'argent. Zeppelin a été forcé de démanteler LZ-1.
Mais tandis que LZ-1 lui-même n'était pas un succès, concept de base le comte von Zeppelin - d'un cadre métallique rigide à long contenant des cellules individuelles de gaz et couverts de tissu - est solide, et a constitué la base pour tous les dirigeables Zeppelin futures.