Préparation : 20 min Cuisson : 60 min env.
Pour 4 personnes :
800 g d'épaule d'agneau désossée
600 g de petits pois frais écossés
4 tomates bien mûres
6 oignons
1 bouquet d'aneth
2 cuill. à soupe rase de farine
4 cuill. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Coupez les tomates en dés dans le bol du mixeur, ajoutez 1 verre d'eau et broyez le tout. Filtrez en pressant bien pour récupérer le jus. Blanchissez les petits pois pendant 4 à 5 min dans de l'eau bouillante, puis égouttez-les.
Coupez la viande d'agneau en morceaux de 3 à 4 cm. Faites chauffer 2 cuill. à soupe d'huile à feu vif dans une cocotte. Faites-y revenir l'agneau pendant 3 à 4 min jusqu'à ce qu'il soit bien doré sur toutes ses faces. Réservez les morceaux et jetez l'huile.
Versez le reste d'huile dans la cocotte et faites sauter les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils colorent. Saupoudrez de farine, et remuez pour éviter la formation de grumeaux.
Mouillez avec le jus de tomates. Remettez la viande dans la cocotte, salez et poivrez. Laissez cuire 30 min à feu moyen.
Ajoutez les petits pois et la majeure partie de l'aneth haché. Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter 20 à 25 min à feu doux.
Servez bien chaud parsemé du reste d'aneth.
Astuce
Vous pouvez remplacer le jus des tomates par 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates délayées dans 25 cl de bouillon de légumes
( Source : Rustica.fr )