Eteignez les petits voyants rouges. Allumés jour et nuit, ils peuvent représenter jusqu’à 10 % de votre consommation d’électricité.
Eteignez votre téléviseur lorsque vous ne l'utilisez pas
Les télécommandes, ça facilite la vie! Mais un appareil qui n’est pas utilisé et qui reste en veille consomme bel et bien de l’électricité. En les éteignant complètement, vous pouvez réaliser des économies significatives. En veille, certains téléviseurs consomment 200 fois plus que d’autres. La consommation de veille varie entre 0,1 et 20 watts par heure.
Débranchez votre ordinateur lorsque vous ne l'utilisez pas
Saviez-vous qu'un ordinateur moyen peut consommer jusqu'à cinq fois plus d’énergie qu’un téléviseur moderne? L’ordinateur n’utilise en effet pas seulement de l’énergie pour son écran, mais également pour ses différentes composantes, comme le disque dur ou le ventilateur par exemple. Tous les autres périphériques (scanners, modems…) consomment également de l’énergie lorsqu’ils sont en position de veille. Débranchez donc ces appareils lorsque vous ne vous en servez pas.
Videz la mémoire de vos enregistreurs ou autres fax
Les appareils modernes, tels que les enregistreurs vidéo et DVD, mémorisent toute une série d’informations. La mémoire dans laquelle ces informations sont stockées a besoin d’énergie. Videz donc la mémoire de vos enregistreurs ou autres fax dès que vous n’avez plus besoin des données qui y sont stockées.
Branchez vos appareils sans fils sur des prises avec interrupteur
Les appareils sans fil à batteries rechargeables, tels que les ramasse-miettes, les téléphones et les brosses à dents électriques consomment de l’énergie en permanence lorsqu’ils sont en charge. Ils en consomment même lorsqu’ils sont totalement rechargés!
Branchez dès lors vos appareils sans '' fils'' sur des prises avec interrupteur pour annuler complètement leur consommation de veille. Ce conseil vaut aussi pour les appareils avec transformateurs qui consomment en permanence même si l’appareil branché ne fonctionne pas ou pour les variateurs qui consomment de l’énergie même lorsque la lumière n’est pas allumée. En plaçant un interrupteur avant le transformateur, vous évitez la consommation de veille et économiserez jusqu’à 20 euros par an.
Liste des appareils qui consomment de l'électricité en mode "veille"
Voici une liste d’appareils qui consomment de l’électricité en mode ‘veille’: baby phone, trains électriques, jouets électroniques, ordinateur et périphériques, machine à expresso, percolateur, fax, chargeur de GSM, protection contre le vol, veilleuse de nuit, ramasse-miettes, minuterie du four, radio, antenne parabolique, téléviseur, décodeur, vidéo, lecteur et enregistreur DVD, lit à eau, radio réveil, ...
*2
Eteignez les lampes en quittant une pièce
Le fait d’allumer ou d’éteindre une lampe n’entraîne pas de surconsommation. Tant pour une lampe classique que pour un modèle économique ou un néon. Eteignez donc systématiquement la lampe en quittant une pièce.
Remplacez vos lampes classiques par des lampes économiques
Le remplacement des lampes classiques à incandescence par des lampes économiques permet de consommer beaucoup moins, surtout dans des pièces où l’éclairage est permanent.
Pensez aux interrupteurs à coupure automatique
Dans des garages, halls d’entrée ou caves, l’installation d’interrupteurs à coupure automatique limite le gaspillage d’électricité.
Pensez à utiliser des couleurs claires
Quand vous repeignez vos pièces, pensez à utiliser des couleurs claires qui réfléchissent mieux la lumière. Vous allumerez moins l’éclairage artificiel.
N'oubliez pas que la lumière du jour est gratuite
La lumière du jour est gratuite. Lorsqu’elle est suffisante pour éclairer correctement, n’hésitez pas à couper l’éclairage artificiel.
Ampoules économiques: faites le calcul!Si vous laissez une lampe allumée plus de 30 minutes, pensez à utiliser une ampoule économique. Les lampes économiques actuelles ne sont plus du tout comparables aux lampes de premières générations. Plus petites et parfois en forme de poire, la couleur de la lumière qu’elles émettent est beaucoup plus agréable. Il en existe même pour l’extérieur.
Les ampoules économiques sont peut-être un peu plus chères à l’achat que les ampoules classiques à incandescence, mais elles consomment en moyenne 5 fois moins d’énergie et ont une durée de vie de 8 à 16 fois plus élevée. En un an seulement, vous pouvez récupérer la différence de prix!