Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:35

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de me présenter ce matin et vous fait part de mon bac. Mais voilà, je pense avoir des "algues" que je n'arrive pas à identifier, n'ayant pas assez d'expérience, étant vraiment débutante. Et je sais aussi qu'un oeil exercé fais la différence ! Je sais que c'est normal quand le bac n'est pas stable, cependant j'ai besoin de savoir. Je vous donnerai les paramètres de l'eau plus bas.

Composition du sol : env 2cm terreau aquatique dans filet + env 4-5 cm de sable de loire
plantation : 2 anubia, 1 crypto, egéria, cabomba, echinodorus ozelot + latifolius, touffe de lilaeopsis
capacité eau brute : 160L, estimé à 120 L minimum
déco : racine acheté en magasin traité autoclave et cuite 10h chez moi, mais je ne pourrai dire si c'est mangrove ou autre chose.
poisson : actuellement un PR juvénil de 5-6 cm voiles comprises

filtration : jbl e-900
masses : combi-bloc, nouilles, micromec et phosEx

Eclairage : 2X 30w avec ballast à gradation réglé sur 12h (11 réels)

Paramètres eau du bac :
ph :7.5
kh : 11
gh : 11
NH4 : 0
NO2 : inf 0.025
NO3 : env 3
Fe : 0.05
PO4 : env .01 ou .02
t° eau : 24-25° à cause du climat actu (pas de chauffage)

Il y a 4 jours, avant que je ne commence des changements d'eau (env 12L par jour), le GH était à 9 et KH à 12. Entre-temps les paramètres d'eau de conduite on changé pour GH et KH 13. Les NO3 sont de l'ordre de 10-15mg/l, mais dans mon bac en mois sans changements d'eau le taux était tombé à 1, et jusqu'à il y a une semaine mon taux de phosphate était de 1.8, mais auj env 0.2 = traitement phosEX.
J'ai compris que l'idéal était 0.2 PO4 pour env 15 de NO3. C'est pourquoi je fais ces changements d'eau pour éradiquer ces "algues"

Quelques photos :

ci-dessous, comme un dépot de rouille sur la feuille qui s'enlève facilement quand on frotte
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4659s

La même chose sur la vitre de l'aqua
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4658x

la même chose sans doute sur le sable ?
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4656s

ici, des petits points verts-foncés ? (l'eau est un peu jaune à cause de la racine, alors je ne sais pas) sur la feuille d'anubia, échinodorus et crypto....Sachant que cela ne s'enlève pas en frottant les feuilles, les taches sont comme incrustés dans les feuilles..... : surpris :
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4653c
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4647y
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4654u

ici, des sortes de bâtons marrons sur la racine et toujours plein de : comme une poussière brunâtre....
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4648l
a savoir que cette sorte de poussière je la retrouve aussi frequemment sur crypto et echino (voir 1ère image)
la même chose que sur racine ?
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4651h
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4650h
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4649j

Sinon, je n'ai pas pu prendre de photos, mais les ventouses noires souples (pour les tuyaux), sont fréquemment recouvertes d'une peau laiteuse, plutôt gluante beurk.... : fou :
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:55

Je pense qu'il s'agit davantage d'une dégénérescence que des algues, mais à voir en détail.....
Là, je manque de temps......

A+ Donc !
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyLun 29 Aoû 2011 - 15:14

En premier lieu, je ne suis pas sur de l'exactitude de tes paramètres ;

En second lieu :
Citation :
filtration : jbl e-900
masses : combi-bloc, nouilles, micromec et phosEx
Je crois que ce filtre débite environ 900L/h, cependant je ne connais pas les masses dont tu parles.
En tout état de cause, il me semble évident que tu ais un souci de filtration !

Il serait sans doute bien de commencer par la filtration !

Qu'en penses-tu ?
Combien peux-tu mettre de masses ?
Dans quel ordre dans le sens de l'eau ?

Citation :
des changements d'eau (env 12L par jour)
Puisque tu as un filtre, le changement d'eau c'est au plus une fois par semaine et d'environ 20% soit 24L.....
(sauf si effectivement c'est pour éradiquer des algues, mais dans ce cas c'est environ 30% qu'il faut changer d'un coup et 3 jour de suite...)

Citation :
Eclairage : 2X 30w avec ballast à gradation réglé sur 12h
Pour l'éclairage c'est bien ainsi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyLun 29 Aoû 2011 - 16:16

Une vidéo me semble plus explicite qu'un long discours :-)
http://www.jbl.de/fr/eau-douce-videos/show/7772/jbl-cristalprofi-e

Sinon, c'est précisé dans la notice, avec toutes les masses de filtration le 900 ne filtre plus que la moitié !!!
Donc pour ma part de haut en bas :
1 panier de mousses
2 panier phosEx
3 panier micromec
4 panier nouilles céramique

sachant que l'eau passe d'abord par le panier 1 puis 4, 3 ,2 et pour finir par le centre du panier 1

pour le combi-bloc, c'est ça : http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/3052/jbl-cp-e-combibloc

nouilles, c'est ça : http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2419/jbl-cermec

micromec : http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2418/jbl-micromec

phosEx : http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/2429/jbl-phosex-ultra

Voilà, je pense que cela devrait être plus clair, si des fois j'ai un prb de filtration .... : surpris :
Revenir en haut Aller en bas
Burnus
Conseiller
Conseiller
Burnus

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 53
Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse
Emploi/loisirs : Aquariophilie
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 17/04/2009

Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyLun 29 Aoû 2011 - 16:46

Pour ma part, je regarderais également du coté de la filtration.

Je pense que le brassage est insuffisant ou mal réparti.
Il y a beaucoup de dépot qui devrait être absorbé par le filtre.

Tu donnes également certainement trop à manger !

je penses également que tu utilise trop de produits, phosEx, etc..etc..ce qui crée un déséquilibre de tes paramètres....Des changements d'eau réguliers suffisent à maintenir ces paramètres à des valeurs raisonnables.

Depuis combien de temps ton aqua est-il en eau ?


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraqua.ch
Invité
Invité



Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:22

L'aqua est en eau depuis un mois 1 semaine sans changements d'eau aucun pendant 1 mois.
Ce n'est pas non plus un prb de nourrissage, le poisson n'ayant été introduit que depuis ces 4 derniers jours avec nourrissage très léger.(et c'est un tout petit poisson !)
Ce dépot est survenu 2 semaines après la mise en eau. Je traite depuis env 1 semaine -10 jours (donc après 1 mois de mise en eau) au phosphate uniquement parce que j'avais un taux maxi de 1.8 .
Le 26 juillet dernier j'ai renouveler l'eau du filtre car il était marron/noir !!!!
Le dépot, il y a en moitié moins , mais il y en a encore trop.
La buse est à 2 -3 cm sous l'eau.La crépine d'aspiration est de l'autre de la même façade, ainsi l'eau circule et fais tout le tour de l'aqua, j'ai pu le vérifier avec des débris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:37

justement j'y pense....
au départ, pendant les deux premières semaines, j'avais 2 filtres : un juval3Plus (700 l /h) qui a rendu l'âme depuis, et le jbl. Puis au bout de 2 semaines, j'ai ôté le filtre juval pour le mettre dans le bac de quarantaine.... Une piste ? J'ai une pompe de brassage. La mettre dans le bac de 160 L ? j'hésite un peu, car avec les 2 filtres au départ, le brassage était si fort que l'égéria et cabomba se couchaient.....mais pas de prb actuel.
Je vais a nouveau vérifier la propreté du filtre, sortir phosex puisque le taux est devenu bon, voir peut-être pour essayer avec la pompe en plus? ........ : surpris :
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:40

De toute façon c'est un souci de filtration ......

Elle est en bas ta crépine ?

Vide quasi la moitié de l'eau....

Pour ta filtration, dans le sens de l'eau :
>>>Panier de mousse pré-filtre ou plutôt mousse grosses mailles >>> nouilles >>> Micromec >>> perlon !

C'est sensiblement ton installation actuelle, sauf que tu vires le PhosEx ...
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:42

Non pas de pompe en plus et ton filtre est suffisant pour ton bac (pas besoin de 2)
Revenir en haut Aller en bas
Burnus
Conseiller
Conseiller
Burnus

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 53
Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse
Emploi/loisirs : Aquariophilie
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 17/04/2009

Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyLun 29 Aoû 2011 - 22:28

Dans des bacs nouveax, il n'est pas rare d'avoir des algues, c'est normal. Il faut que tout se mette en place.

Ton problème de dépot viens, comme Papounet te l'a dit, d'un mauvais brassage.

Dans des bacs nouveaux, c'est à mon sens une erreur de mettre des produits du genre phosvec, sa déséquilibre le ration NO3/PO4 et c'est à coup sur garantir l'apparition d'algues et/ou de dépots.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraqua.ch
Invité
Invité



Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyMar 30 Aoû 2011 - 1:02

S'il y a une chose à laquelle je n'aurai jamais, jamais pensé, c'est un prb de filtration !!! D'abord sceptique un moment, vos remarques font du chemin.... je n'arrête pas de réfléchir à ce que j'ai pu modifier pour compromettre la filtration.

Alors en "rewind" :
1ère semaine de mise en eau, filtration interne sur juval 3plus à gauche (de toute façon je n'avais que ça)
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L 01debut

Puis deuxième semaine, ajout en parallèle du juval, du filtre externe jbl avec 4 paniers (préfiltre + mousses fines, cermec, micromec et charbon (pour ôter la couleur de l'eau, mais cela n'a rien fait !) Donc les 2 filtres étaient situés sur façade de gauche et la canne d'aspiration complètement à droite, à l'opposé.

finalement, fin deuxième semaine, retrait simultanné du charbon actif et filtre juval, déplacment de la crépine d'aspiration : au lieu de la laisser à droite à l'opposée, je l'installe à gauche sur la même façade que la buse. Je l'ai fait pour un côté pratique et esthétique. Je me suis dit que toute façon un filtre interne aspirait et refoulait au mêm endroit, donc que cela ne pouvait pas poser de problème pour le filtre externe....
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf3618s
....et début de problèmes !!!
Dois-je donc remettre ma canne d'aspiration à l'opposé, complètement à droite ? Serait-ce donc cela mon erreur de débutant ????
(remarquez sur la ventouse, à droite, complètement blanche car recouverte d'une peau laiteuse gluante !!!! c'est quoi ce truc ?)

Voici ma configuration vue de dessus (l'eau était encore claire, quelle bonheur !...Sinon, ça à poussé depuis !)Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L 68273376
Proposition de modif : La cabomba en haut à gauche, je ne souhaite pas la bousculer. L'égéria en haut à droite me dérange moins. Donc mettre buse en bas à gauche 2cm sous l'eau, et canne d'aspi à en haut à droite près des égéria (5cm au-dessus du sable)????

Sinon à Papounet, je confirme les valeurs de mes paramètres qui sont exactes (test gouttes) et que je fais tous les 2 jours. Que mon Kh soit égale ou carrément supérieur au GH dans mon eau de conduite est bien réel, je n'ai rien trafiqué !!! Par ailleurs j'ai fait un test tout-à-fait surprenant : ph conduite à la sortie du robinet : 7.2 . Au bout de 2h laissée au repos dans éprouvette : 7.5 / 7.6. j'ai fait le test 3 fois, n'y croyant pas.
Concernant la crépine, elle se situe à 5 cm au-dessus du niveau du sable comme conseillé dans le guide d'installation du filtre.

Bon demain matin, revérification des paramètres. retrait de la résine, vérif qualité et couleur de l'eau du filtre. Et puis....je vous tiens au courant nhumm
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyMar 30 Aoû 2011 - 9:20

Dois-je donc remettre ma canne d'aspiration à l'opposé, complètement à droite ?
Non !
Serait-ce donc cela mon erreur de débutant ????
Non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:27

: bonjour :

J'ai pas mal travaillé ce matin. Je ne sais pas si j'ai fait des erreurs.....ou si j'ai bien fait !

Paramètres eau de conduite, valeurs du 29 août 2011 :
GH :13
KH : 13
No3 : = ou > 10
Po4 : 0
Fe : 0

Paramètres du bac 160, ce matin 30 août 2011 :

PH : 7.5
KH : 12
GH : 12

NH4 : 0
NO2 : 0.025
No3 : 5 (augmentation non valable à cause d'ajout d'eau depuis 4 jours et dont paramètres eau conduite est sup à 10mg/L)

PO4 : 0.03
Fe : < 0.02 (mauvaise nouvelle par contre, vend 19 août, le taux était encore à 0.05 !)
Co2 : franchement j'arrive pas à définir si il est plus "!!" ou KH 12-16, ou entre les deux

Je n'ai pas de test silicate et Cu, est-ce nécessaire ?

Ci-dessous le test PH :
A gauche de l'eau reposée, ph à7.5, à droite de l'eau de conduite immédiatement analysée, ph 7.2, et qui après 1h30 s'est stabilisé à 7.5, comme dans l'éprouvette de gauche.
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4354o

Aspect visuel de l'eau du filtre :
A gauche, l'eau tiré de l'aqua, au centre l'eau sup du filtre, à droite l'eau du robinet auj = donc impossibilité de changement d'eau
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4672

j'ai déversé l'eau du filtre dans ce bac. A noter que dans le fond du filtre est sorti une sorte de boue que je pense provenir de la racine. J'avais déjà fait le changement d'eau du filtre le 26 août dernier, soit il y a 5 jours !!! Qu'est-ce que je dois en penser ???
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4669

L'état visuel des paniers :
1/ le préfiltre (mousses en "t" des 2 côtés des 2 mousses superposées centrales) pas trop sale ?
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4666h
Il est à noter que les 2 mousses superposées au centre (une à grosse maille dessous et dessous comme visible à fine maille) ces 2 mousses filtres l'eau du filtre avant sortie dans le bace. Ces par ces 2 mousses centrales que l'eau du filtre passe en dernier vent de rejoindre le bac, est-ce que je suis assez explicative.....

les nouilles :
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4668k

micromec :
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4667u

phosEx, sorte de boue sur chaussette, idem dans fond du filtre
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4665sw
j'en fais quoi, je le jettes à la poubelle ?


Ce que j'ai fais ce matin avec le filtre
:

J'ai ôté toute l'eau du filtre. J'ai abondamment rincé la cuve du filtre et nettoyé avec une éponge réservé à cet effet. Je n'ai rincé aucune masse de filtration, car il me semble qu'il ne faut pas le faire en même temps, cependant combien de temps plus tard ? J'ai à nouveau nettoyé (avec une brosse + cable à introduire dans les tuyaux) de fond en comble les tuyaux du filtre modérément encrassés.Mais après les coudes, comment faire ??? j'ai refait le niveau du filtre avec l'eau du bac, et complété le bac de poisson avec de l'eau reposée que j'avais encore (env 12L)

après remise en route avec un panier vide (sans phosEx), la filtration semble plus forte, égéria davantage courbée, et diverses plantes davantage en mouvements.
Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Dscf4673f
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:30

Ah, j'ai oublié de préciser. J'ai sorti la racine et je l'ai nettoyer un peu, ôter le plus gros. mais cela sent le bois, bois putréfié ? Je pense que c'est normal ? En tout cas, le bois est tout ramolli en surface et présente comme une sorte de pâte, mais ce n'est pas de la boue comme j'ai pu initialement le dire pour ce que j'ai trouver au fond du filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:34

fautes de frappes !
" Il est à noter que les 2 mousses superposées au centre (une à grosse maille dessous et dessous comme visible à fine maille) ces 2 mousses filtres l'eau du filtre avant sortie dans le bace. Ces par ces 2 mousses centrales que l'eau du filtre passe en dernier vent de rejoindre le bac, est-ce que je suis assez explicative.....

sans fautes :
" Il est à noter que les 2 mousses superposées au centre (une à grosse maille dessous et dessus comme visible à fine maille) ces 2 mousses filtres l'eau du filtre avant sortie dans le bac. Ces par ces 2 mousses centrales superposées, que l'eau du filtre passe en dernier (donc remonte du fond du filtre par le centre), avant de rejoindre le bac, est-ce que je suis assez explicative.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:36

Holala.... excusez-moi pour les fautes de conjugaison, etc.... je les ai vus trop tard !!! surprise;;;
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:58

Je reviens cet aprèm pour te répondre.......(après 17h)


Sinon, pour te corriger Sile, tu as l'outil "éditer" pour revenir dans ton message.

De sorte tu peux faire ta correction directement...




PS : Pour ton bac, je maintiens que c'est un souci de filtration heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:03

oui merci Papounet, je l'ai vu 1h après !!!!

Citation :
PS : Pour ton bac, je maintiens que c'est un souci de filtration
je n'en doutes pas et je n'ai toujours pas compris si je filtre trop fort ou pas assez, ou si c'est un mauvais brassage....Je reste perplexe face à une faible filtration car sinon, comment se peut-il que mon filtre s'encrasse si vite ?
En attendant, en sortant PhosEx, j'avais remarqué que les mousses autour du phosex n'étaient pas bien en place, d'où bruit d'air dans le filtre. Par contre il n'y en a plus maintenant avec le retrait de ce dernier.
Sinon une autre interrogation personnelle : est-ce que la grosse racine au centre ne permettrai pas un bon brassage de l'eau .... en attendant, je retrouve quand même des débris du bois dans le filtre et il y a du courant sous la racine....
Si je l'enlève, c'est sur et c'est certain, je verrai diparaitre quelques prb.. Peut-être pas tous, mais en tout cas certains : comme cette pâte boueuse, et débris, et coloration....
D'avance, pardonnez-moi pour toutes ces questions et merci encore, pour toute l'attention que vous portez à mon prb. Dans l'attente patiente de vous relire avec plaisir...


Dernière édition par Sile le Mar 30 Aoû 2011 - 14:06, édité 1 fois (Raison : fautes)
Revenir en haut Aller en bas
Burnus
Conseiller
Conseiller
Burnus

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 53
Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse
Emploi/loisirs : Aquariophilie
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 17/04/2009

Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyMar 30 Aoû 2011 - 15:35

D'après ce que tu nous dis, je ferais:

- laisser la filtration comme tu l'as remontée.....au besoins, tu peux bien nettoyer toutes les masses filtrantes à la douche. Il y a suffisamment de bactéries dans ton bac pour ne pas avoir de montée de nitrites....

- concernant ta racine: sort là et fait un grand nettoyage de celle-ci....avec une brosse pour enlever cette 1ère couche molle. Ce serra toujours ca de gagner.
D'ailleurs, tu l'as trouvé où, cette racine ?

- si ton eau du robinet est réellement comme dans ton échantillon...je me demande si il est raisonnable de la considérer comme potable ! As-tu laissé reposé ton échantillon ?

Au fait, as-tu des poissons dans ton bac ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraqua.ch
Invité
Invité



Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyMar 30 Aoû 2011 - 15:56

Merci Burnus !

Citation :
- si ton eau du robinet est réellement comme dans ton échantillon...je me demande si il est raisonnable de la considérer comme potable !
oui, cela arrive quelquefois, après de nouvelles GROSSES pluies. Qu'est-ce que tu veux..... j'habite un petit village de moyenne montagne près de la Suisse, et l'eau n'est jamais aussi bien suivi qu'en ville ou en agglomération d'une grande ville.

Sinon oui, j'ai déjà un petit poisson dans le bac, un fantail double queue frangée de 5-6cm que j'ai mis dans le bac vendredi dernier.....et un autre dans un bac de 40L qui devrait rejoindre le bac dans 3j peut-être.... Mais je suis désappointée : le 160 sera toujours trop petit pour eux deux une fois adulte.... Même si je relevais la racine plus tard ou l’enlèverais. Je penses honnêtement ne pouvoir les garder qu'un max de 5 ans. Si ensuite je peux trouver quelqu'un qui les prendrait dans un espace plus grand.... Si j'avais su, j'aurai pris un couple de macropode (poissons de paradis) pour ce litrage.Mais à chaque jour suffit sa peine...

Pour la racine, je referai dès que je pourrai.....
Revenir en haut Aller en bas
Burnus
Conseiller
Conseiller
Burnus

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 53
Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse
Emploi/loisirs : Aquariophilie
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 17/04/2009

Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyMar 30 Aoû 2011 - 16:07

Concernant la qualité de ton eau, je comprends bien le problème. Connaissant un peu l'hydrologie de Franche-Comté.
Tu viens d'où exactement ?
J'ai pas mal parcouru les ptits villages lorsque je faisais beaucoup de spéléo !
J'habite aussi proche de la frontière mais du coté Suisse....

Pour cette eau, je dirais plutôt que tu as de la chance de ne pas être dans une grande ville...chlore et autre à outrance !

Concernant le choix de tes poissons, il n'est peut-être pas trop tard pour demander un échange à ton animalerie...


A+


Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraqua.ch
Invité
Invité



Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyMar 30 Aoû 2011 - 16:32

Je t'enverrai ma localité par mp.
Sinon par éthique, je ne me vois pas rapporter un animal comme je le ferai pour un objet, d'autant plus, 2 mois après. Pour ma part, 2 -3 jours après, passe encore, sauf question de survie urgente...Et connaissant d'où je l'ai acheté, il est bien plus heureux encore chez nous pour l'instant. Mais en attendant, le poisson est à mon enfant, qui a décidé de le garder, tout comme le second en quarantaine, mais qui est infirme d'une partie de caudale (double caudale, dont il manque la majeur partie de celle de gauche (ou de droite selon le point de vue)) et que je n'avais pas vu. Il me semble que les nageoires repoussent ?

Citation :
Pour cette eau, je dirais plutôt que tu as de la chance de ne pas être dans une grande ville...chlore et autre à outrance !
Ah ??! Si tu le dis, je veux bien te croire !

Concernant la racine : achetée en jardinerie animalerie, traité autoclave et cuite encore une fois chez moi 5-6 h d'un côté et la même chose de l'autre ! (car elle était trop grande)
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyMar 30 Aoû 2011 - 18:14

Sile, souviens_toi de mon premier message :
Papounet a écrit:
Je pense qu'il s'agit davantage d'une dégénérescence que des algues, mais à voir en détail.....
Là, je manque de temps......
A+ Donc !

La dégénérescence de plantes ou de la racine te pose sans aucun doute problème....

A ta place, je vire pour l'instant la racine (pas normal que tu retrouves des bouts de bois dans le bac) et tu mets en place convenablement ta filtration !

Je suis quasi certain que tout va rentrer dans l'ordre !


Par ailleurs, je te rassure : disposer la crépine et le reflux du même coté est le meilleur compromis.


PS

Citation :
j'ai déversé l'eau du filtre dans ce bac.
Pourquoi tu as fait çà?

De plus, il me semble que tes masses filtrantes ne sont guère sales !?
Tu es sur que ton filtre fonctionne bien ?

Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyMar 30 Aoû 2011 - 20:26

Une racine qui lâche du bois, ce n'est pas normal. tu devrais l'enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Burnus
Conseiller
Conseiller
Burnus

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 53
Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse
Emploi/loisirs : Aquariophilie
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 17/04/2009

Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:23

Burnus a écrit:
D'après ce que tu nous dis, je ferais:

- laisser la filtration comme tu l'as remontée.....au besoins, tu peux bien nettoyer toutes les masses filtrantes à la douche. Il y a suffisamment de bactéries dans ton bac pour ne pas avoir de montée de nitrites....

- concernant ta racine: sort là et fait un grand nettoyage de celle-ci....avec une brosse pour enlever cette 1ère couche molle. Ce serra toujours ca de gagner.
D'ailleurs, tu l'as trouvé où, cette racine ?

- si ton eau du robinet est réellement comme dans ton échantillon...je me demande si il est raisonnable de la considérer comme potable ! As-tu laissé reposé ton échantillon ?

Au fait, as-tu des poissons dans ton bac ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraqua.ch
Contenu sponsorisé




Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L   Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Je n'arrive pas à identifier les algues du 160 L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Algues brunes sur plantes!!!
» algues
» Algues vertes
» Algues Pinceaux
» algues filamenteuses
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Les algues...-