Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 algues filamenteuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyVen 9 Jan 2009 - 18:46

J'ai de plus en plus d'algues filamenteuses. Avant de traiter chimique ( j'ai consultés les différents topics) je voudrais en connaitre la cause.
Voici les changements effectués sur le bac avant cette explosion de filamenteuses.
1/ remplacé tube grolux de 1 an par tube biolux. 1 mois après, remplacé tube actizoo aussi de 1 an par tube daylightstar les deux sont des 30 w avec réflecteurs. Pour rappel bac 240 L.
2/ remplacé décant Ppe 600 L/H, par filtre externe 2026 950 L/H j'ai mis les nouilles de la décant dans le filtre avec mousse bleue neuve des bioballes neuves et perlon neuf.
Je pense que 1 de ces changements peut en ètre la cause, mais lequel ?
PS: avant tous ces remplacements j'avais eu de la cyano (1 semaine dans le noir sous une couverture et elle avait sensiblement disparu)
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyVen 9 Jan 2009 - 18:58

Le filtre est hors de cause.....

Mais il me semble que ton éclairage est assez faible (?)

Ton bac est-il bien planté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyVen 9 Jan 2009 - 19:10

Autres questions :
- taux de nitrates
- Ne suralimentes-tu pas tes poissons ?
- temps d'éclairage ?
- exposition du bac par rapport à la lumière du jour ?
- ou en est la cyano ?
- Quel entretien fais-tu (filtres, changements d'eau et fréquences) ?
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:23

Nitrates 10, eclairage daylightstar de 9 h à 21 h, electrovanne CO2 en mème temps. Tube biolux de 9 h 30 à 20 h 30 actuellement arrété depuis lundi pour voir (les algues ont l'air de diminuer).
Je nourri tous les trois jours et pas beaucoup (à leur place je :grrrrr: ) .
Exposition a la lumière du jour, un peu plus l'hiver juste le bas du bac, il est entre deux pièce. Changement d'eau 40 l tous les 15 js, j'ai commencé 20 l toutes les semaines.La cyano a presque disparu, c'est vraiment minime. Elle etait apparue car j'etai resté 2 mois sans changer d'eau et au max je le faisai 1 fois par mois 10 à 20 l ( la cagne). algues filamenteuses 751179
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:00

Je viens de refaire le sol de mon bac, fait samedi dernier, et m'apperçoit que ma racine devient verte. Il n'y a plus de poissons actuellement et j'attend les plantes a pousse rapide commandées lundi. Je rappelle mon éclairage: 1 daylightstar 30 w de 9 à 21 h et 1 biolux 30 w de 9 h 30 à 20 h 30 les deux sont pourvus de réflecteurs. Ce soir je fait l'essai, CO2 24h/24, daylightstar éteint et biolux de 12 h 00 à 16 h 00. Vos avis SVP. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:58

Alors pour éradiquer un peu tes algues :
- Réduit le temps d'éclairage, voir pas d'éclairage du tout
- Enlève le co²
- enlève la racine, frotte et gratte pour enlever un maxi d'algues et refait la bouillir
- Réduit l'aimentation des poissons
- fait des changements d'eau régulier de 30 % par semaine
- fait en sorte d'abriter le bac de la lumière du jour
- ajoute tes plantes dès réception
- enlève le maximum d'algues à la main
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyMer 14 Jan 2009 - 20:55

OK merci Bob
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyJeu 15 Jan 2009 - 8:00

De rien, mais c'estce que je ferais, moi, mais attends d'autres avis si tu le souhaites......
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:39

Problème de filamenteuses.Bac 240 l, sol refait il y as un mois. Eclairage, 2 biolux 30 w dont un neuf 10h/j, 1 daylightstar 30 w 11h/j
filtre Eheim 2026 950l/h, CO2 1 bulle/s 11h/j, je n'arrive pas à me débarasser de ces algues et souhaiterai m'en débarasser sans résines. NO3 10. Merci
algues filamenteuses Alguepinceauyj8
algues filamenteuses W800
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyDim 15 Fév 2009 - 22:01

A mon avis, tu supprimes un max à la main et tu couvre le bac sans lumière 3 à 4 jours et tu reprends l'éclairage petit à petit.......5H puis 30mn de plus chaque jour !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyDim 15 Fév 2009 - 22:41

je pense qu'il serait pas mal de changer 20l d'eau par jour ça permetterai de renouveller l'eau et donc d'enlever ces algues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyLun 16 Fév 2009 - 8:31

Bis
Bob's a écrit:
Alors pour éradiquer un peu tes algues :
- Réduit le temps d'éclairage, voir pas d'éclairage du tout
- Enlève le co²
- enlève la racine, frotte et gratte pour enlever un maxi d'algues et refait la bouillir
- Réduit l'aimentation des poissons
- fait des changements d'eau régulier de 30 % par semaine
- fait en sorte d'abriter le bac de la lumière du jour
- ajoute tes plantes dès réception
- enlève le maximum d'algues à la main
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyLun 16 Fév 2009 - 9:06

Bob's a écrit:
Bis
Bob's a écrit:
Alors pour éradiquer un peu tes algues :
- Réduit le temps d'éclairage, voir pas d'éclairage du tout
- Enlève le co²
- enlève la racine, frotte et gratte pour enlever un maxi d'algues et refait la bouillir
- Réduit l'aimentation des poissons
- fait des changements d'eau régulier de 30 % par semaine
- fait en sorte d'abriter le bac de la lumière du jour
- ajoute tes plantes dès réception
- enlève le maximum d'algues à la main
J'ai fait tout ça sauf changement 30%/s, les plantes rajoutées poussent vite, mais mème l'Elodée a des algues, j'ai stoppé l'éclairage et le remettrait doucement à partir de samedi. J'ai eu une pensée sur cette invasion tenace: peut ètre le manque de sol nutritif, les plantes ne poussent qu'avec l'apport du CO2 dont profitent aussi les algues, qu'en pensez vous. Mais ayant déjas jardiné depuis la réfection du sol, que c'est agréable de tirer sur une plante sans faire monter du terreau avec les racines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyLun 16 Fév 2009 - 9:27

ta pompe est trop puissante pour un 240L, ces algues adorent le courrant, essaie de repasser à une filtration plus calme de l'ordre de 2à 3 fois le volume du bac
il faut mettre des plantes à croissances rapide comme l'hygrophila polysperma et la shinneria rivularis, tu as aussi des poissons comme le gyrino qui sont de bon mangeur de filamenteuse et fais des changements d'eau de 40 à 60L par semaine
pour ce genre d'algues, ça ne sert à rien de couper ton eclairage
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyLun 16 Fév 2009 - 10:26

Autant pour moi.........merci Coyote heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyLun 16 Fév 2009 - 10:43

pas d'quoi papounet : bisous :
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyLun 16 Fév 2009 - 11:35

coyote a écrit:
ta pompe est trop puissante pour un 240L, ces algues adorent le courrant, essaie de repasser à une filtration plus calme de l'ordre de 2à 3 fois le volume du bac
il faut mettre des plantes à croissances rapide comme l'hygrophila polysperma et la shinneria rivularis, tu as aussi des poissons comme le gyrino qui sont de bon mangeur de filamenteuse et fais des changements d'eau de 40 à 60L par semaine
pour ce genre d'algues, ça ne sert à rien de couper ton eclairage
J'ai effectivement remarqué que dans le courant il y en avais plus, j'ai donc orienté la sortie vers la vitre en face a la place de dans le sens de la longueur il y a quelques jours. Pour le filtre lors de l'achat il m'a été conseillé celui-ci par raport au 2224 que j'avais prévu. Si je règle le débit plus bas y a t'il un risque pour la Ppe, les avis sont partagés. Je laisse quand mème l'éclairage coupé jusque samedi, mais il me faut trouver les raisons.
Revenir en haut Aller en bas
almopat
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles
almopat

Masculin
Nombre de messages : 2661
Age : 61
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Chercheur de job, Théâtre, Bricolage
Humeur : La vie est belle, même si elle est cruelle quelques fois
Date d'inscription : 15/04/2008

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyMer 18 Fév 2009 - 9:39

J'ai connu au début un p'tit souci de filamenteuses.

Je n'ai rien changé, juste attendu que les plantes poussent et tous les jours j'enlevais avec un baton les algues.
Comme ton bac est récent, c'est peut être valable aussi ? heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://treteauxscouchtard.forumactif.org/index.htm
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:54

almopat a écrit:
J'ai connu au début un p'tit souci de filamenteuses.

Je n'ai rien changé, juste attendu que les plantes poussent et tous les jours j'enlevais avec un baton les algues.
Comme ton bac est récent, c'est peut être valable aussi ? heureux

C'est aussi un peu mon idée, filtre neuf, sol neuf, je n'ai gardé que les nouilles et 150 l d'eau. Là j'ai coupé l'éclairage pour la semaine et le remettrai 5 h/j + 1h/j suivant pour le tube seul et 4 h/j + 1 h/j en plus les jour suivants pour les deux biolux. Et on verra.

Et en avais tu autant que ça.

algues filamenteuses Alguepinceaunf5
algues filamenteuses W800
Revenir en haut Aller en bas
almopat
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles
almopat

Masculin
Nombre de messages : 2661
Age : 61
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : Chercheur de job, Théâtre, Bricolage
Humeur : La vie est belle, même si elle est cruelle quelques fois
Date d'inscription : 15/04/2008

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyVen 20 Fév 2009 - 7:58

Oh oui, j'en avais pas mal. J'ai juste continué à faire des changements d'eau comme d'hab.
Pour enlever, j'avais pris un bois quart de rond et tu tournes....Les algues s'enroulent. Je faisais çà tous les jours. çà a pris 1 mois à peu près. heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://treteauxscouchtard.forumactif.org/index.htm
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyVen 20 Fév 2009 - 8:15

almopat a écrit:
Oh oui, j'en avais pas mal. J'ai juste continué à faire des changements d'eau comme d'hab.
Pour enlever, j'avais pris un bois quart de rond et tu tournes....Les algues s'enroulent. Je faisais çà tous les jours. çà a pris 1 mois à peu près. heureux

Ok, depuis lundi c'est sans lumière et ça a pas mal diminué, demain après-midi ou dimanche matin je vais changer 40 l d'eau et remettre doucement l'éclairage, sans CO2 au début, j'ai également changé l'orientation du rejet (directement sur la vitre 3 ou 4 Cm coté opposé à l'aspiration) et je surveillerai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyVen 20 Fév 2009 - 13:48

replante un peu aussi............
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyVen 20 Fév 2009 - 13:51

C'est ce que je fais. J'ai taillé l'elodée et avec ai fait un nouveau bouquet, demain ou dimanche matin je taille et repique l'hygrophila difformis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyVen 20 Fév 2009 - 13:52

Parfait ! :super:
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses EmptyDim 22 Fév 2009 - 12:52

Après une semaine sans éclairage, en espérant trouver le pourquoi des algues et le résoudre. Eclairage remis sur 5 h 00/j, CO2 reste coupé.

algues filamenteuses Bac001
algues filamenteuses W800
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




algues filamenteuses Empty
MessageSujet: Re: algues filamenteuses   algues filamenteuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

algues filamenteuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» algues filamenteuses
» Algues brunes sur plantes!!!
» algues
» Algues noire...
» Algues vertes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Les algues...-