Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Fabrication d'un Kit CO2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyLun 7 Avr 2008 - 10:05

Pour mon 100 L à plantes, je me lance dans le co2 "maison" voici donc la fabrication de mon kit de production de CO2.

Le matos :
-2 bouteilles de soda en PET (une pour la production et une en compte-gouttes)
- Du tuyau air spécial CO2 (ici c'est du tuyau industriel)
- une vanne pour tuyau à air
- 1 raccord T pour tuyau à air
- 2 raccors simples pour tuyau à air
- perceuse
- colle silicone aquarium

Fabrication d'un Kit CO2 Rad784CE

Il faut commencer par percer les bouchons à un diamètre correspondant aux différents raccords. Un bouchon sera percé de 2 trous et l'autre d'un seul :

Fabrication d'un Kit CO2 RadA2A29

Fabrication d'un Kit CO2 Rad299D4

il faut ensuite insérer les raccords dans les trous des bouchons puis les coller au silicone pour colmater les fuites :

Fabrication d'un Kit CO2 Rad8E7B5

Fabrication d'un Kit CO2 RadB3721

Fabrication d'un Kit CO2 Rad61899

voilà le premier bouchon est terminé et en place sur la bouteille de production :

Fabrication d'un Kit CO2 RadF56EA

Il faut maintenant couper du tuyau pour avoir une extrémité avec la vanne et l'autre vers la bouteille compte-gouttes. La vanne va permettre le dégazage pour la nuit et ainsi ralentir la production de CO2 dans le bac. je pense mettre une 2nde vanne sur le tuyau qui va vers le compte-gouttes pour stoper complètement l'arrivée du CO2 dans l'aqua la nuit.

Fabrication d'un Kit CO2 RadCFFBE

Sur l'autre bouchon, il faut mettre un bout de tube sur un des raccords à l'intérieur de façon à ce qu'il trempe dans l'eau une fois le système en service, puis raccorder l'autre extrémité du raccord à la bouteille de production. l'autre raccord servira à envoyer le CO2 vers le réacteur dans le bac. Et les 2 vanes serviront également à réguler le débit de CO2.

Fabrication d'un Kit CO2 RadB8044

Fabrication d'un Kit CO2 RadA504F

Il faut enfin relier les 2 bouteilles et le kit est terminé, prêt à fonctionner. Il faudra bien sûr, prendre le soin de vérifier l'étanchéité de l'ensemble lors de la production du CO2, avant de l'installer définitivement sur le bac.

Fabrication d'un Kit CO2 Rad08C7D

Voilà, encore une fois, c'est très simple à faire même pour un non bricolo et comme d'habitude j'attends vos réactions et vos idées pour améliorer le système.


Dernière édition par Bob's le Lun 5 Jan 2009 - 13:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leforum
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Leforum

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 16
Date d'inscription : 14/02/2008

Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyLun 7 Avr 2008 - 21:56

super bob's et merci pour cet article :super:

je le verrai bien aussi sur le site encore bravo a toi :super:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyLun 7 Avr 2008 - 22:51

Tres bien monté le sujet ;)

Par contre, pour le CO2 tu genere avec du sucre + eau + levure ?
Ou autrement ?

Amicalement yohann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 9:08

Tu peux le mettre sur le site Cédric. Fabrication d'un Kit CO2 904541
Pour la recette Yohan, je vais suivre celle de Cédric
http://www.aquaticplaisir.org/rubrique-1050621.html

merci à vous 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 13:20

Génial comme article... :super: moi qui veut mettre du co2 et mon mari qui s'ennuie, je crois que je lui ai trouvé une occupation. mort de rire Merci bob's.

Question
Peut on utiliser un autre silicone que celui pour aqua?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 13:36

merci bob

je ne saurai pas faire , moi la bricole c'est mon mari , il n'a pas le tant !!!

alors mon très chère ami bob pourais tu















































me le faire heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 13:39

margoton a écrit:
Question
Peut on utiliser un autre silicone que celui pour aqua?

Toute les colles au silicones ne représentent aucun danger des lors qu'elle sont seiches ;)



merci pour le lien Bob's ;)
n'oublie de ne pas fermer le robinet la nuit j'ai déjà fait explosé une bouteille .... heureux mort de rire

Amicalement yohann


Dernière édition par Goulhy19 le Mar 8 Avr 2008 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 17:59

Merci pour la réponse Goulhy...

je note dans mes fiches... NE PAS FERMER LE ROBINET LA NUIT CAR RISQUES D'EXPLOSION Fabrication d'un Kit CO2 904541
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 18:04

J'avais bien dit que c'était un "Molotof".............. surprise;;;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 18:10

Oui enfaite c'etait la première foi que je le faisait et j'avais oublier de réouvrir le robinet pendant la phase de réaction de 24h, résultat 2 jours plus tard boom, lol !

Heureusement j'avais laisser la bouteille dans le garage mais bon ....
Par contre depuis ce temps la mes parents ne veulent plus voir une seule bouteille de co2 maison trainer snifffff

Amicalement yohann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 18:21

Goulhy19 a écrit:
Oui enfaite c'etait la première foi que je le faisait et j'avais oublier de réouvrir le robinet pendant la phase de réaction de 24h,

Amicalement yohann
nhumm C'est quoi ça??? il y a des choses que vous ne me dites pas... je vais me planter si vous ne me dites pas tout le fonctionnement :n4:
Revenir en haut Aller en bas
Leforum
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Leforum

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 16
Date d'inscription : 14/02/2008

Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 18:57

ben il faut 24 heure avant que la mixture emet du CO2 ce temps peux etre plus rapide ou plus lent cela depends de la température amibiante
plus elle est elevé plus la réaction donne de CO2 Fabrication d'un Kit CO2 904541

et +1 a goulhy ne jamais fermer la bouteille de CO2 pendant la nuit sauf si tu utilise un récipient avec une soupape de sécurité comme les pulvérisateur de jardin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 18:58

Non c'est juste qu'avec ma façon il faut attendre une bonne journée avant que les premiere bubulles apparaisent ...
Et j'ai eu la mauvaise idée de laisser la bouteille dans le garage pendant ce temps là mal de tête ...

Amicalement yohann
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 19:17

Moi, vos histoire de "Bombe" maison ç ame fout la trouille, je préfère investir et être cool....

En fait, je ne crois pas que vos trucs soient fait pour le premier venu.............je pense même celà dangereux..........

Enfin, ce n'est que mon idée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 20:25

Moi j ai la meme chose avec un pulverisateur de jardin 5 litres et comme compte bulles un petit pot comme on utilise pour faire des analyse d urine gratuit en pharmacie

L'avantage du pulverisateur de jardin c'est qu il y a une soupape de sécurité donc si trop de co2 de produit sa s'echape automatiquement

Sinon tres beau sujet :bravoo:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 20:42

OK! je crois bien que margoton ne va pas faire de co2 artisanal :S: margoton va faire comme papounet heureux ... jouer la sécurité Fabrication d'un Kit CO2 904541
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 64
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:01

tu n'es pas obliger de dégazer la nuit margoton ...
tu peux faire au plus simple , en laissant le co2 24 heure sur 24 ....
tu rempli la bouteille à moitié de la mixture ,et tu n'auras aucun risque ? tout au plus ,une petite dissolution de la fumure dans le bac ,mais qui n'est en aucun cas néfaste .... ;)

bobS :bravoo: un grand bravo pour ton article . très bien comme truc :super:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:06

OUffffffffff merci de me rassurer denis... je vais étudier de plus prêt alors... monsieur margoton va être content... lui qui s'ennuie tant!! Fabrication d'un Kit CO2 904541

QUESTION :
Quand la bouteille est vide, faut-il changer de bouteille ou réutiliser la même?
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 64
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:10

non ,tu réutilise la même ,mais tu peux en changer de temps en temps ,si tu en a des "neuve" sous la main ,çà ne coute rien ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:17

OK :D

Question :
Où place-t-on la bouteille qui contient le produit? (par rapport au bac)
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 64
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:26

dans un endroit le plus chaud possible (bien sûr pas 60 °),l'idéal serait sur une paroi du bac ,
dans un petit caisson en polystyrène avec la bouteille à l'intérieur ,collé sur la vitre avec du double face !!!
Revenir en haut Aller en bas
Leforum
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Leforum

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 16
Date d'inscription : 14/02/2008

Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:30

oui tout a fait et évite de mettre la bouteille plus bas que le niveau de l'eau du bac au cas il y aurais un retour de l'eau dans la bouteille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:50

Ouaisssssssssss il me semblait bien qu'elle devait être positionnée au niveau de l'eau. Fabrication d'un Kit CO2 904541

Bonne idée pour le scotch double face! mais
Question :
la bouteille ne va-t-elle pas être trop lourde?

Question :
jusqu'où descend le tuyau dans le bac?
Revenir en haut Aller en bas
seba
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
seba

Masculin
Nombre de messages : 29081
Age : 52
Localisation : La Provence con !!
Emploi/loisirs : la moto et l\'ommmmm
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/02/2008

Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:52

bravo bob, trés bien expliqué :super:
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:04

Citation :
tu n'es pas obliger de dégazer la nuit margoton
Tu as raison Denis !!!!!!!!! Fabrication d'un Kit CO2 67460
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fabrication d'un Kit CO2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fabrication d'un Kit CO2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Fabrication galerie
» fabrication filtration
» Fabrication d'une galerie 100% étanche
» fabrication bac à décantation externe
» fabrication de petit aquarium
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Astuces et bricolages...-