Ce week-end j’ai entrepris la modification des renforts sur mon 120 L. L’objectif était d’enlever le renfort central trop bas et inesthétique (dans le cercle rouge sur la photo) et de le remplacer par 2 renforts situés plus sur les côtés et plus hauts de façon à ce qu’ils deviennent « invisibles », en réalité, cachés par le couvercle (en bleu sur la photo).
Première étape, il est nécessaire d’enlever 2 tiers du volume d’eau pour éviter une trop forte pression sur les vitres arrières et frontales et éviter tous risques de casse, particulièrement quand le renfort central sera enlevé. Vérifier que toutes les plantes restent immergées car l’opération avec les temps de séchage, va prendre toute la journée.
Ensuite avec un cutter, il faut enlever le renfort actuel :
Puis enlever les résidus de colle à l’aide d’une lame de rasoir puis d’acétone :
Avant la pose des nouveaux renforts, il faut bien sur nettoyer à l’acétone les emplacements ou ils vont être collés. Il faut ensuite préparer leur mise en place. Pour cela, j’utilise une planche plus large que le bac et 2 petits tasseaux de 1 cm et cette fois ci moins large que le bac, je fixe le renfort par-dessus et le tour est joué.
Encollage des renforts avec de la colle sillicone aquario
Application des renforts sur le bac puis pose des serre-joints. Attention à ne pas serrer trop fort sous peine d’éclatement des vitres.
Une fois sec, (compter environ 2 à 3 heures), enlever les serre-joints et les supports en bois, puis appliquer du sillicone sur les faces inférieures et supérieures des renforts pour faire les joints de consolidation.
Lissage des joints avec un morceau de patate (merci Linette, ça fonctionne super bien ! :super: )
Voici les 2 renforts en place
Laisser sécher encore 2 à 3 heures puis enlever les surplus de colle à l’aide d’une lame de rasoir, puis d’acétone
Enfin la remise en eau
Et le résultat final
Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas !