Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La reproduction des discus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



La reproduction des discus Empty
MessageSujet: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:30

Je vous poste un de mes article sur la reproduction, je souhaitais vous faire partager en image ce que j'ai vécu. Ceci n'est que mon expérience et mon avis






Les discus ont un système de reproduction étonnant et complexe. Il s'agit d'une des plus belles reproductions de poissons d'eau douce tant par la beauté de l'acte que par le rôle parental.

1) LA MATURITE SEXUELLE:




Généralement, une femelle discus ne sera sexuellement mature qu'à 12 mois et le mâle à 18 mois. ( parfois moins )
Il faudra donc s'assurer que le couple soit mature pour obtenir des alevins. Des pontes à répétition sur des couples trop jeunes ne feront que les épuiser, veuillez à augmenter votre conductivité afin de stopper les pontes.



2) LES PRÉMICES A L'ACCOUPLEMENT:




Lorsque les discus arrivent à l'âge adulte, la formation de couple fait son apparition.

a) Formation de couple:

Le couple nagera fréquemment ensemble, ne se manifestera pas d'agressivité. Lorsque les 2 discus se croiseront, ils s'inclineront (tête vers le haut puis vers le bas; ne pas confondre avec des affrontements où les discus s'inclinent, tête en haut en faisant de petits à coups).


Vidéo des discus qui se croisent:













Mais pour voir une reproduction se faire, il faudra certaines conditions:

-Des paramètres d'eau corrects

b) Les paramètres d'eau de la reproduction:


Les paramètres d'eau pour déclencher une ponte ne sont pas établis. Vous pouvez très bien avoir des discus qui pondent à une conductivité de 500µs alors que d'autres se reproduiront seulement à basse conductivité.

Il faudra donc connaître ce qu'est la conductivité avant de se lancer dans la reproduction. La conductivité est la teneur en sels minéraux de l'eau ( plus vous avez de sels minéraux dans l'eau ( voir définition dureté ) plus la conductivité sera élevée ).

Pour déclencher une ponte, il vous faudra donc jouer à l'apprenti chimiste en réduisant ou augmentant votre conductivité. ATTENTION, la conductivité devra être modifiée très Lentement

Des astuces existent pour déclencher des pontes:

-Changer de l'eau de l'aquarium avec une eau légèrement plus fraîche ( maximum 30% de changement d'eau à 25°c ).

- Changer de l'eau de l'aquarium avec un ph légèrement plus acide ( 30% maximum à un ph de -0.5 max par rapport au ph de l'eau de l'aquarium ou 15 % max au ph de 5 .) ( imitation des pluies acides qui tombent dans l'Amazone pendant la période de reproduction ).

-Une eau vieillie favorise les pontes

-L'utilisation de tourbe dans la filtration favorise aussi la reproduction.

c) Les signaux de la reproduction


Une fois les paramètres d'eau trouvés, le couple va s'envoyer des signaux. Chacun s'avertit qu'il est prêt a la ponte.

Les signaux seront lancés par la femelle.

Les signaux sont : les frétillements, les nettoyages, l'agressivité...

-Les frétillements:

Les frétillements sont des ondulations du corps, commençant d'abord par la tête et traversant tout le corps jusqu'à la nageoire caudale ( arrière ).

La femelle commence à onduler le corps. Le mâle ne répond généralement pas de suite. Cela peut durer quelques jours avant que le mâle ne répond.

La femelle ondulera la corps et le mâle répondra de suite en ondulant à son tour. Le couple ondulera alternativement. Plus la ponte se rapprochera, plus les corps onduleront.













-Les nettoyages:

Le couple va nettoyer tout ce qu'ils trouvent dans le bac : racines, feuilles de plantes, chauffage, canne d'aspiration du filtre, tout substrat qu'il trouve... Avec leurs bouches, les discus décolleront les impuretés, escargots... de leur futur lieu de ponte.

Les discus pondent sur substrat en y déposant des oeufs.


-L'agressivité envers les autres pensionnaires:

Si la reproduction se fait dans un bac communautaire alors le couple va isoler dans un coin de l'aquarium tous les autres pensionnaires.

Les signaux envoyés par le couple peuvent durer 2-3 jours avant que la ponte n'est lieu.



3) L'ACCOUPLEMENT:


a) la différenciation sexuelle :

Chez le mâle le spermiducte, l’organe de fécondation est de forme cylindrique mais pointu à son extrémité et souvent plus petit. Il rentre et ressort au contact des oeufs, chez la femelle l’oviducte est de forme cylindrique et d’environ 2 à 3 mm de long. On peut voir les oeufs sortir en étant très attentif.
























b) L'heure de ponte:

Généralement, les discus aiment pondre en fin de journée mais il peut arriver de les voir pondre à différentes heures.


c) Tentative de dépose des oeufs:

La femelle va tenter plusieurs fois de déposer des oeufs sur le lieu de ponte sans y parvenir.












Nous pouvons voir sur cette vidéo que la femelle s'incline et commence de bas en haut pour déposer les oeufs.

d) La ponte:

La ponte va durer entre 1 à 2 heures selon la quantité d'oeufs déposés. Une bonne ponte peut représenter plus de 500 oeufs. Les oeufs seront oranges ou transparents.

La femelle va déposer des rangées de 10 à 20 oeufs. Puis le mâle fera un passage sur chaque rangée déposée.













Une fois les oeufs entièrement déposés, les parents vont ventiler les oeufs et les nettoyer.

4) LA SURVEILLANCE DES OEUFS:

Les discus ne se contentent pas de pondre, ils vont protéger leurs oeufs.

a) La ventilation:


Le couple va se reléguer alternativement à la ventilation des oeufs.
La ventilation consiste à nettoyer les oeufs des impuretés. Par des mouvements des nageoires pectorales, les discus sont ainsi aérés les oeufs pour qu'aucune impureté ou moissisure ne s'y déposent.












En cas de moissisire apparente, vous pouvez ajouter du bleu methylène.


b) Nettoyage par la bouche:


Les discus vont attraper toutes impuretés par leur bouche et mangeront les oeufs non fécondés protégeant ainsi les oeufs sains.

c) Apparition d'un point noir:

Vous pourrez observer l'apparition d'un point noir si les oeufs ont été fécondés

-Oeufs non fécondés

Si les oeufs non pas été fécondés par le mâle ou que les oeufs ne sont pas de bonne qualité, alors les oeufs deviendront blancs. Les parents les mangeront.


-Maturité parentale:

Si le couple est trop jeune ou inexpérimenté, les discus mangeront généralement les oeufs après la ponte ou dans les quelques heures ( voir plus ). Il arrive assez souvent d'attendre une 15ène de ponte avant de voir des alevins.


5) L'ECLOSION:


Il faut généralement attendre 50 à 60 heures après la ponte pour voir l'éclosion des oeufs.



































a) Déplacements des alevins:

Les alevins vont être déplacés plusieurs fois du lieu de ponte par les parents. Ils seront recollés sur différents endroits.
Les parents vont les prendre dans leur bouche en les masticant ( nettoyage ) et vont les réexpulser.

b) Tranformation des alevins:

Pendant 3 jours à 3 jours et demis, les alevins resteront collés au support, on pourra voir apparaître au fur et à mesure de ces jours la formation des yeux, de l'abdomen..., les alevins grossiront à vue d'oeil ( certains alevins se détacheront, les parents tenteront de les recollés sans succès ).

6) LA NAGE LIBRE:


3 jours à 3 jours et demi après l'éclosion des oeufs, les alevins se détacheront du support de ponte pour venir se nourrir du mucus des parents. Beaucoup ne trouveront pas le dos des parents. Il y aura beaucoup de perte.

Le mucus est un substance protectrice et nourricière. Les discus se couvrent d'un duvet noirâtre. Les alevins seront attirés par cette subtance. Les petits viendront sur le dos des parents se nourrir.

Chacun son tour, les parents prendront les petits sur leur dos. Pour se débarasser des alevins, le parent porteur se secouera très fort et les petits iront sur le dos de l'autre parent.

















Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:08

Bonsoir,
merci pour ton article qui donne suffisamment d'infos pour tenter l'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
m0rti
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles
m0rti

Féminin
Nombre de messages : 2585
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 22/08/2010

La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:18

Sa me rappelle l'animalerie ou je vais 2 fois par mois.
Ils ont eu une pontes qui a bien aboutis, j'ai pu voir toutes les étapes de la reproduction du Discus, j'ai trouver ça super sympa.
Il reste plus qu'une dizaine d'alevins, ce qui est pas mal pour une repro mener dans un bac avec d'autres poissons que le couple.

Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:24

Oui, en bac communautaire garder une ponte est difficile......dès que les oeufs sont pondus les characidés sont les principaux prédateurs car généralement nombreux ils harcèlent le couple de toutes parts....
Le pire est à partir de la nage libre, car quand un parent attaque pour chasser les intrus, il est sacrément vif à ce moment là et laisse ses alevins derrière et là il y en d'autres qui font bombance......
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:29

Super intéressant à lire :super:

Merci Sophie : bisous :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:32

merci amazone, papounet. : bisous 2 main

+ 1 avec amazone pour la prédation.

il y a très peu de personne qui a ont la chance d'élever des alevins issus d'une ponte en bac communautaire, j'aimerais bien que cela m'arrive, mais je ne rêve pas de trop mais on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
m0rti
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles
m0rti

Féminin
Nombre de messages : 2585
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 22/08/2010

La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:38

Ba là la dernière fois il en restais quelques uns de 3/4cm donc a mon avis sortis d'affaire.
Je crois que dans le bac y'avais que d'autres Discus et des corydoras. Je vous direz ça demain, je regarderais un peu mieux ^^

Sa m'a permis de suivre l'évolution d'une reproduction de A a Z sans avoir de Discus lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:41

3-4 cm oui ils ne devraient pas être mangés.

si tu peux faire une photo ça serait bien... heureux

Revenir en haut Aller en bas
m0rti
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles
m0rti

Féminin
Nombre de messages : 2585
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 22/08/2010

La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:43

J'ai pas le droit.
Comme on as pas le droit de diffamer sur un commerce.
Même si ce n’est pas mon intention et que je n'est aucune raison de le faire, le fait de faire des photos peux servir a leur porter préjudice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:47

tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
Dona
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum


Masculin
Nombre de messages : 7585
Date d'inscription : 26/06/2009

La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:17


Je confirme tout ce qui a été relaté dans ce sujet , par Sophie et amazone , et j'ai presque l'envie de leur mettre la tiare du sage sur leur tête . :super: et :bravoo: a tous les deux : cool : :love5:

Permettez-moi de rajouter ceci :

lorsqu'un didi de 18 cm défend sa progèniture et poursuit un altum , c'est un hors-bord de 500 CV dans un 1000 lts La reproduction des discus 904541
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:38

: bisous 2 main
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:52

belle article sophie : salut chinois :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:54

merci mon bisounours. heureux
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptySam 8 Jan 2011 - 9:33

anne-sophie a écrit:
merci amazone, papounet. : bisous 2 main

+ 1 avec amazone pour la prédation.

il y a très peu de personne qui a ont la chance d'élever des alevins issus d'une ponte en bac communautaire, j'aimerais bien que cela m'arrive, mais je ne rêve pas de trop mais on ne sait jamais.

Si tu veux metre toutes les chances de ton coté, dans un milieu confiné comme un aquarium les discus ne peuvent s'isoler loin des prédateurs et échapper à leurs vues..
Aussi tous les poissnos susceptibles de nuire sont à retirer.......Les scalaires, les characidés, les épelzaos siamenis champions de la prédation, sont à proscrire.
Les discus entre eux ne posent guère de problèmes.......J'ai déjà lu des témoignages de couples qui avaient pondu simultanément dans un même bac dont un témoignage du fait que les jeunes allaient d'un couple à l'autre.
Pour ma part, j'ai eu une repro de sauvages en communanutaire que je ne pensais pas voir aboutir. Il y avait à peine 3 mois que je les avais ramenés d'Amazonie et j'avais des cardinalis qui harcelaient le couple..........
Je pensais avoir perdu tous les jeunes alors que quelques-uns de la taille d'un ongle ( d'amérique) se dissimulaient dans le décor.......
Donc tous les espoirs sont permis Anne Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptySam 8 Jan 2011 - 9:43

merci amazone de ta réponse.

J'ai deux épalzéo de 7 ans, j'ai pas le cœur à les donner et puis comme ils ont une espérance de vie d'au moins 8 ans, je les laisse finir tranquillement leurs vie.
il me reste un cardinalis et oui un seulement, je le laisse finir sa vie également ( il doit bien avoir 3 ans ).

Revenir en haut Aller en bas
Betty
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
Betty

Féminin
Nombre de messages : 12215
Age : 57
Localisation : 59
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Tricot, Crochet ,Couture.
Humeur : Cool
Date d'inscription : 16/04/2008

La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptySam 8 Jan 2011 - 9:52

:super: Article :bravoo: Anne-Sophie : cool :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptySam 8 Jan 2011 - 9:53

merci betty. : bisous 2 main
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptySam 8 Jan 2011 - 10:01

anne-sophie a écrit:
merci amazone de ta réponse.

J'ai deux épalzéo de 7 ans, j'ai pas le cœur à les donner et puis comme ils ont une espérance de vie d'au moins 8 ans, je les laisse finir tranquillement leurs vie.
il me reste un cardinalis et oui un seulement, je le laisse finir sa vie également ( il doit bien avoir 3 ans ).


Les epelzaos sont réputés de gros prédateurs pour les oeufs et les alevins...........
La durée de vie...........???????????
J'ai encore chez moi 1 ou 2 cardinalis qui sont donnés par la littérature pour une espérance de vie de 2 ans..........Ceux-ci sont les survivants d'un groupe que j'avais acheté en....tiens-toi bien.........2003

Sans t'en séparer peut-être peux-tu les isoler dans un autre bac le temps nécessaire.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptySam 8 Jan 2011 - 10:05

2003 affraid mais tu les dopes à quoi amazone? nhumm

oui je peux faire cela... bon ils vont pas être simple à attraper...

Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptySam 8 Jan 2011 - 10:05

Le cardinalis bouffe les oeufs ?? surprise;;;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptySam 8 Jan 2011 - 10:07

Pour l'instant j'ai du avoir une 10ène de ponte avec alevins dans le bac, mes épalzéo, mon cardinalis et les autres discus n'ont pas mangés les oeufs mais que les alevins en nage libre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptySam 8 Jan 2011 - 10:10

je dis 10 mais c'est peut être plus... comme j'ai eu 2 couples... mais bon je sais que les autres occupants de mon bac ne touchent pas aux œufs, ni aux alevins lorsqu'ils sont accrochés, que à la nage libre, je ne met pas de veilleuse la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
m0rti
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles
m0rti

Féminin
Nombre de messages : 2585
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 22/08/2010

La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptySam 8 Jan 2011 - 13:07

Buuu les Discus n'était plus là aujourd'hui, il on refait le bac et il n'y avait pas de poissons dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus EmptySam 8 Jan 2011 - 13:09

bah mince.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La reproduction des discus Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des discus   La reproduction des discus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La reproduction des discus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» reproduction splendes bis!!
» la reproduction des ancitrus
» Reproduction de corydoras sterbaï.
» reproduction cichlidés
» La reproduction de mes scalaire
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: La reproduction...-