| mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Dim 31 Jan 2010 - 19:19 | |
| |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
Nombre de messages : 16332 Age : 45 Localisation : 77410 Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile Humeur : toujour de bonne humeur, drole Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Dim 31 Jan 2010 - 19:34 | |
| merci papounet |
|
| |
seba Co-fondateur du forum
Nombre de messages : 29081 Age : 52 Localisation : La Provence con !! Emploi/loisirs : la moto et l\'ommmmm Humeur : bonne Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Lun 1 Fév 2010 - 7:13 | |
| ça commence à prendre forme ,bravo jbl |
|
| |
Amazone51 GM confirmé 2 étoiles
Nombre de messages : 2792 Age : 77 Localisation : reims Emploi/loisirs : bricolages en tous genres Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Lun 1 Fév 2010 - 11:41 | |
| - Papounet a écrit:
- Je n'ai pas tout compris Amazone
Est-ce celà que tu n'as pas compris papounet? Les seuls interdits sont de ne pas se donner les moyens de ses ambitions et de s'en tenir sérieusement à une ligne directriceCe que je veux dire par la, c'est simplement comme pour les soins aux poissons il faut appliquer un traitement, une méthode et s'y tenir pour en verifier les effets. Plus il y a d'avis plus les divergences de vues et plus de "méthodes" apparaitront. Les risque d'erreurs sont ainsi multipliés et les repères manquants si nécessaire pour une bonne analyse. Pour ce qui est des interdits...... Je considère que lorsque l'on rève de mettre en place un bac il ne faut pas s'interdire de penser - à quelque poisson que ce soit - à une forme de bac bizarre - a un volume soit disant non adapté - plantes, éclairages etc..................... C'est la globalité du projet qui doit être analisée conduisant à faire des choix |
|
| |
Nombre de messages : 2792 Age : 77 Localisation : reims Emploi/loisirs : bricolages en tous genres Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Lun 1 Fév 2010 - 11:58 | |
| - denis a écrit:
-
- Citation :
- j'ai eu des milliers de scalaires, presque autant de discus et bien d'autres poissons
Oui ,mais les a tu laissé une vie entière à plusieurs dans un petit volume ????
déjà comme çà ,chaque couple est dans son coin ,et dès qu'il y en a un qui se pointe vers le milieu du bac il se fait littéralement agresser et retourne dans son coin ...
Avec un bac plus grand cela ne se produirait pas ,car tu peux bien agencer ton bac pour-que tous y puissent profiter un peu de leur espace Et franchement ,je ne les verrais pas dans un 240 litres
:bijour: Denis tout ceci est juste et j'aurai tendance à appliquer les mêmes approches chez moi concernant l'espace. Ce pour quoi je serais plus nuancé concerne le ratio volume d'eau par poisson qui pour moi ne veut pas dire grand chose pour la qualité de maintenance sans qu'il y soit associé des recommandations pour cette dernière. C'est comme nombre d'idées reçues ou de recommandations faites en aquariophilie qui prônent de faire blanc ou noir sans pour autant dire pourquoi il faut agir ainsi. Si tu retrouves tes poissons parfois regroupés et à d'autres territoriaux c'est tout à fait normal. Les scalaires vivent de façon grégaire comme je crois tous les ciclidés mais s'isolent et deviennent territoriaux lors des phases de repros. Pour un même bac avec un équipement standard les possibilités d'aménagement de décors, plantes et populations de poissons sont multiples et la façon de gérer le bac ( coté hygiène) doit se faire en conséquence. Il y a autant d'approches de maintenance que de diversités d'aménagements. Coté population il ne faut pas confondre le besoin d'espace avec un ratio de volume qui est plutot en rapport avec ce qui précède. |
|
| |
denis Co-fondateur du forum
Nombre de messages : 16407 Age : 65 Localisation : haut-rhin Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs. Humeur : Des jours avec, des jours sans. Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Lun 1 Fév 2010 - 20:10 | |
| - Citation :
- populations de poissons sont multiples et la façon de gérer le bac ( coté hygiène) doit se faire en conséquence.
Salut Amazone D'accord avec le côté hygiène et pour des poissons en bonne santé ,mais je suis pas sûr que ces poissons dans un espace restreint vivent dans une bonne "atmosphère" ... Je pense aussi qu'il n'atteindront jamais la taille du scalaire qui est dans un "grand bac" ... Faut qu'çà bouge un scalaire pour s'épanouir ... C'est mon avis ,mais je veux bien croire qu'entre tes mains ,ce genre de poipois s'y sentirait à son aise ... |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
Nombre de messages : 16332 Age : 45 Localisation : 77410 Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile Humeur : toujour de bonne humeur, drole Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Lun 1 Fév 2010 - 20:54 | |
| merci seba |
|
| |
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Mar 2 Fév 2010 - 10:43 | |
| Bonjour Denis, sans doute qu'une fois de plus je ne m'exprime pas bien, mais je ne suis pas du tout en opposition avec toi dans la démarche. Je suis favorable au fait de donner le maximum d'espace à mas animaux et celà depuis toujours. J'aurai même tendance à la démesure.......si j'étais seul........
Mon raisonnement pour rester sur l'exemple des scalaires Je préfère 20 scalaires dans 500 litres ( 20 x 50 l = 1000 litres ) à 4 scalaires dans 200 litres ( 4 x 50 l = 200 litres ) Pourtant dans le premier cas le ratio de 50 litres par poissons n'est pas respecté. Mais ceci est compensé par un espace dispo nettement supérieur à celui du deuxième bac.
Simplement en cas de surpopulation supposée, il faut adapter la maintenance du bac à sa population et son équipement c'est tout.
Quant à la croissance des poissons elle dépend essentiellement de ce qui précède. La qualité de l'eau, la qualité de la nourriture sont les facteurs essentiels à une bonne croissance. Dans les élevages il y a toujours surpopulation ( du moins de tout ce que j'ai vu) ce qui n'empêche nullement un développement optimum des poissons.
Mais comme il me semble tu l'as fais remarquer justement il ne faut pas confondre élevage et maintenance. |
|
| |
Nombre de messages : 16407 Age : 65 Localisation : haut-rhin Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs. Humeur : Des jours avec, des jours sans. Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Mar 2 Fév 2010 - 20:25 | |
| - Citation :
- 20 scalaires dans 500 litres ( 20 x 50 l = 1000 litres )
à 4 scalaires dans 200 litres ( 4 x 50 l = 200 litres ) Pourtant dans le premier cas le ratio de 50 litres par poissons n'est pas respecté. Mais ceci est compensé par un espace dispo nettement supérieur à celui du deuxième bac.
Simplement en cas de surpopulation supposée, il faut adapter la maintenance du bac à sa population et son équipement c'est tout.
Si si Amazone tu t'exprimes très bien , :super: Ce serait plutôt moi qui ne serait pas s'exprimer Donc ,t'es d'accord avec moi 4 Scalaires dans 200 litres ,c'est pas vraiment le top ... |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Mar 2 Fév 2010 - 20:31 | |
| Bein voilà Amazone a le chic pour tourner autour du sujet, mais in fine il est d'accord |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Mer 3 Fév 2010 - 10:44 | |
| avec un rajout 20 litres d'eau du robinet mon kh et toujours a 4 :grrrrr: |
|
| |
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Mer 3 Fév 2010 - 11:01 | |
| - Papounet a écrit:
- Bein voilà
Amazone a le chic pour tourner autour du sujet, mais in fine il est d'accord Tiens, un vieux souvenir........ Oui Denis je préfère donner de l'espace à nos protégés. Les ratios de volumes c'est pour moi plus une notion d'hygiène, d'équilibre du bac que la notion d'espace. Quand ces ratios sont avancés en littérature ils manquent de précisions car l'aménagement du bac, la taille du filtre, le ratio de filtration ( débit de pompe), le type de support bactérien, etc.........ne sont pas pris en compte........... C'est exactement la même démarche abusive que pour la microfiltration de chez OPTIMA qui préconise le remplacement des éléments en fonction d'un volume d'eau filtrée sans tenir compte des caractéristiques de chacun Idem pour les carafes BRITA et nombre d'arnaques du même ordre.................
Dernière édition par amazone51 le Jeu 4 Fév 2010 - 19:28, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Mer 3 Fév 2010 - 22:11 | |
| - jbl77 a écrit:
- avec un rajout 20 litres d'eau du robinet mon kh et toujours a 4 :grrrrr:
Bah!! 4 c'est bien si tu ne mets pas de tourbe ... en dessous ton PH risque de jouer au yoyo (sans la tourbe bien sûr) |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Mer 3 Fév 2010 - 22:14 | |
| oui pas de tourbe,mais par sécurité demain je vais rajouter 10 litres d'eau de conduite. tu en panse quoi denis |
|
| |
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Mer 3 Fév 2010 - 22:22 | |
| 4 ,c'est très bien :super: faut juste pas aller en dessous ,j'en pense |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Jeu 4 Fév 2010 - 10:58 | |
| merci denis la j'ai rajouter ce matin 10 litres d'eau de conduite par sécurité je testerai se soir pour voir les paramètre. |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Jeu 4 Fév 2010 - 19:17 | |
| après le rajout de 10 litres d'eau de conduite ce matin mes paramètre se soir sont : PH 7; KH 4; GH 12 je panse que c'est correcte |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Jeu 4 Fév 2010 - 20:04 | |
| Oui ! tu as quasi équilibré le bien être de la faune et la flore :super: |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Jeu 4 Fév 2010 - 20:20 | |
| comment ca quasiment papounet c'est pas bon? |
|
| |
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Jeu 4 Fév 2010 - 20:21 | |
| Ph 7 Et Kh 4 ,c'est parfait :super: Tu à environ 13mg/L de CO2 ... c'est très bien pour commencer ... Pas trop ,mais quand même assez Après ,plus tard ,si tu gardes ton KH à 4 ... tu peux baisser un peu le PH à 6.9 / 6.8 ... Mais une fois que les plantes se sont bien épanouie |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Jeu 4 Fév 2010 - 20:23 | |
| sa va être dur de baisse le ph sans que le kh bouge |
|
| |
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Jeu 4 Fév 2010 - 20:25 | |
| Tu n'as pas un kit CO2 en route ??? |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Jeu 4 Fév 2010 - 20:26 | |
| |
|
| |
Papou Fondateur du Forum
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Jeu 4 Fév 2010 - 20:29 | |
| - jbl77 a écrit:
- comment ca quasiment papounet c'est pas bon?
Si c'est bon Jbl, juste un peu le Ph a baisser un tantinet et tes paramètres son super :super: |
|
| |
jbl77 Membre d'honneur
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres Jeu 4 Fév 2010 - 20:31 | |
| le truc c'est que mon testeur de co2 me dit bien sur en fonctionnement un PH de 6,8 et mon testeur en goute un PH 7 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres | |
| |
|
| |
| mon nouveau bac de juwel rio noir de 240 litres | |
|