Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Fabrication d'un Kit CO2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Leforum
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Leforum

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 16
Date d'inscription : 14/02/2008

Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:04

ben moi a chauqe fois je retrouvais la bouteille en bas avec le double face mais bon ???

si tu utilise un simple diffuseur comme un céramique ou en bois le plus bas possible c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:14

J'ai déjà ma petite idée pour installer la bouteille. ;)

Merci... plus de questions pour ce soir... mais sans doute plus tard. :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Leforum
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Leforum

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 16
Date d'inscription : 14/02/2008

Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:15

pas de soucis on est la pour ça alors n'hésite surtout pas heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:17

Ah si!

Question :

Quand tu parles de diffuseur céramique, est ce un bulleur que l'on utilise avec une pompe à air?
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:17

Citation :
J'ai déjà ma petite idée pour installer la bouteille.
Moi aussi, dans un coffre, quand denis descend à la maison surprise;;; heureux
Revenir en haut Aller en bas
Leforum
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Leforum

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 16
Date d'inscription : 14/02/2008

Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:21

margoton a écrit:
Ah si!

Question :

Quand tu parles de diffuseur céramique, est ce un bulleur que l'on utilise avec une pompe à air?

oui tout a fait heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:22

Génial! j'en ai de plusieurs grosseurs :super: en fait, j'ai tout le matos dont parle bob's... je n'ai rien besoin d'acheter...

Sauf le sirop de ta recette. Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 904541
Revenir en haut Aller en bas
Leforum
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Leforum

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 16
Date d'inscription : 14/02/2008

Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:24

hé ben c'est super et tiens nous au courant de la fabrication :super:


Dernière édition par cedric le Mar 8 Avr 2008 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:26

Mon mari connait le principe (petit cachotier) je vais commencer avec le 60l et si je maitrise bien, je ferai pour le 240L :super:
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:35

margoton a écrit:
Génial! j'en ai de plusieurs grosseurs :super:
Sauf le sirop de ta recette. Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 904541
En général, le sirop est le même........qu'importe la grosseur !!! :sol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 22:38

Tu peut mettre un clapet anti-retour pour éviter le retour de l'eau si tu met ta bouteille plus bas que le niveau. Le même clapet qu'on utilise quand on met un bulleur, au cas ou il y aurais une coupure de courant.
Pour le problème d'excès de co2 pendant la nuit, tu peut aussi utiliser une cloche a co2. le principe est simple a bricoler. Tu peux utiliser une boite cylindrique,carré ou autre en plastic (genre celle ou il y as les flocons ou autre, certains utilise de petit tuperware pas sur que ca s'ecrit comme ca heureux ) tu perce le fond du diamètre juste un chouia plus petit que ton tuyau pour le rentrer en force tu le fait dépasser d'un tout ptit centimètre. Tu peux y mettre un cordon de silicone pour faire un joint si tu veut. Si le flacon est trop haut tu le coupe en hauteur pour qu'il fasse 4 a 5 cm un peu prés (c'est plus pour la partie esthetique, pour qu'on ne voie pas trop la cloche surtout si elle est pas transparente). Tu colle une ventouse en haut du flacon sur l'extérieur pour accrocher ta cloche a la paroi. ensuite tu plonge la cloche dans le bac tu le renverse pour le remplir d'eau. toujours la cloche dans l'eau tu la remet a l'endroit tu la ressort de l'eau en laissant 2 a 3 cm hors de l'eau et tu l'accroche a une paroi la ou il n'y as pas trop de courant. Et la plus de problème d'excès de co2 dans la bouteille. Si la cloche est transparent tu verras le niveau de l'eau baisser quand elle est pleine de co2 et une fois la cloche pleine l'excès de co2 sortiras sur les cotés de la cloche sous forme de bulle ou sous la forme d'un gros pet. Plus de risque de voir la bouteille de co2 explosé.
Pas de risque non plus de voir son aqua avec trop de co2. Car c'est juste la surface de contact cloche co2 et eau ou il y as un échange gazeux. Et c'est en plus la meilleur solution de diffusion pour du co2 artisanal, du au fait qu'on as jamais un débit constant de gaz.
l'avantage du pulvérisateur de jardin est double, soupape de sécurité en cas de trop plein de co2 dans le réservoir et aussi la durée du mélange.Si le mélange est fait avec de la gelée une bouteille de coca peut durée d'une a deux semaine maximum, avec un pulvérisateur le mélange dure presque 1 mois voir un peu plus des fois suivant les conditions (chaleur de la pièce et nombre de bulle par minute,recette du mélange paufiner au fil du temps). Ça peut aider les gens qui ne voudrait pas avoir a refaire des mélanges tous les 15 jours. C'est toujours ça en moins a faire et donc privilégier du temps pour le reste de l'entretient de nos bacs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 15:27

Merci beaucoup de donner une explication aussi précise. Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 904541

Questions :

Où place-t-on le clapet anti retour?
Où se trouve la cloche à co2? A l'extrémité du tuyau qui diffuse le co2??? J'ai du mal à visualiser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 15:58

Pas de quoi, un forum ça sert a ça aussi.
En plus ici je voie qu'on peut même aider papounet pour finir son stock de gaillac mort de rire
Le clapet tu le met entre la cloche et le compte goutte.
Le tuyau qui diffuse le co2 est a rentré en force dans la cloche qui elle seras mise dans le bac.
Je vais essayer de faire des photos pour que ce soit plus claire. A moin qu'un GM n'en n'ait deja et qu'il puisse les mettre pour que tu voie mieux le fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 16:05

Ok j'ai compris nounours... la cloche est en bout de tuyau que je dois rentrer de force et le tout est dans l'eau.

Le clapet se trouve sur le même tuyau, entre la cloche et le compte goutte... voilà une précision importante car je ne savais pas qu'il fallait absolument un compte gouttes.

Question :
A quelle distance de la bouteille place-t-on le compte goutte? nhumm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 16:24

Le compte goutte c'est la ptite bouteille qu'on voie sur le montage de Bob. En fait elle sert de flacon laveur et de compte bulle. Au cas ou ton mélange viendrais a faire trop de mousse,celle-ci iras directement dans la petite bouteille et n'iras donc pas dans le bac. En même temps cette petite bouteille te permettras de voir combien de bulles/minutes on diffuse et donc de régler le débit,surtout au démarrage ou il est plus important que sur la fin de vie du mélange. La ptite bouteille peut être collé a la grande si tu veut ca n'as pas d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 21:18

Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 67460 mais oui je suis bête! bob's nous l'a montré en image et a donné l'explication.

Pour le fonctionnement, je ne vois pas trop non plus. On met le mélange dans la grosse bouteille et on ferme... puis que ce passe-t-il ensuite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 18:08

au bout de quelques heures il se produit une réaction chimique dont le résultat est la production de CO2, qui par pression va s'échapper de lui même vers le compte-gouttes, puis le réacteur ou diffuseur.
Perso je vais opter surement pour un réacteur (meilleure dissolution dans l'eau), mais je vais le fabriquer moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 20:45

surprise;;; si j'ai bien compris ton dernier message, ça veut dire qu'après avoir fabriqué le Kit CO2, il faut encore un autre truc??? diffuseur et réacteur snifffff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 21:26

non margoton, en fait t'as trois possibilité pour diffuser le co2 dans le bac.
1er tu met un diffuseur d'air (l'embout qui est dans l'eau pour faire des bulles).
ou 2eme possibilité : une cloche ou un flip (vendu dans les boutiques aquariophiles) le but est le même permettre au co2 de rester le plus longtemps en contact avec l'eau et donc de se dissoudre le plus possible.
3 eme le réacteur a co2 qui permet une dissolution total du co2 dans l'eau.
Donc tu peut mettre soit un sucre (bulleur) soit une cloche ou fabriquer un réacteur a co2 quand tu auras ton filtre externe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 21:29

OK d'accord :super: merci de tes précisions importantes pour moi car je ne connais absolument pas le système.

Mon mari me demande ce que vous utilisez comme bouteille plastique parce que certaines sont plus molle que d'autres. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 21:34

toutes bouteilles qui contient des boissons gazeuses peuvent convenir aussi bien pour la grande comme la petite. Moi j'ai une bouteille 2litre de coca et une petite bouteille de 50cl de badoit. L'important c'est que ce soit une bouteille de boissons gazeuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 21:39

D'accord pour les bouteilles.

Questions :
Est-ce mieux une bouteille de 2 litres??? j'imagine qu'elle diffuse plus longtemps le CO2 :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 21:51

Moi j'ai pris une 2l pour laisser le l'espace en haut au cas ou il y as un surplus de mousse. Sécurité en plus de la ptite bouteille.Mais une de 1,5l convient tres bien pour la recette artisanal.
Revenir en haut Aller en bas
Leforum
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Leforum

Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 16
Date d'inscription : 14/02/2008

Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 22:34

a savoir que la cloche est préférable dans un systeme maison car il ne peux etre arrêté pendant la nuit heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 10:07

+1 cédric, mais je ne trouve pas ça très esthétique, à moins qu'elle soit vraiment bien camouflé...c'est pas évident
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un Kit CO2   Fabrication d'un Kit CO2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Fabrication d'un Kit CO2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Fabrication galerie
» fabrication filtration
» Fabrication d'une galerie 100% étanche
» fabrication bac à décantation externe
» fabrication de petit aquarium
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Astuces et bricolages...-