Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 évolution de mon bac 540L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:25

Je ne m'énerve pas ou alors tu ne m'as pas encore vu dans cet état mort de rire
C'est le fait de remettre sans cesse en cause l'évidence qui me perturbe...
Citation :
Sur quel emplacement ais-je fais des erreurs?
Dans tous et Amazone aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:29

OK, donc on recapitule.
1er compartiment:nouilles
2ème compartiment 3 mousses de la plus grosse(en bas),vers la plus fine (en haut)
3ème compartiment: perlon
4ème compartiment: pompe.

Et les tubes de chauffages dans la colonne de l'aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:39

On reprends à zéro si tu le veux bien ?

Peux-tu faire en sorte et est-ce génant que l'eau arrive par le dessus dans le premier compartiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:40

Mais l'eau arrive arrive en Haut du premier compartiment...au dessus des mousses bleues
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyVen 26 Fév 2010 - 16:32

Je te prépare la réponse, mais je suis pris sans cesse au tél.........
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyVen 26 Fév 2010 - 17:03

Ouppsssss oui pardon, dans mon souvenir de la photo, j'ai oublié le compart de droite...alors, je te propose :

Le 1 : La quasi totalité avec des nouilles céramiques à gros trous avec seulement au dessus une mousse à grosses mailles....

La mousse à grosses mailles positionnée en premier permet de retenir un maximum de déchets mais en restant très accessible pour un nettoyage éventuellement fréquent. En principe ne le faire qu'une fois par semaine et suffisant (celle-ci peut être lavée à l'eau du robinet sans souci)

Les nouilles à gros trous ont la particularité essentielle de casser les déchets tout en commençant le premier nid pour les bonnes bactéries.
Les nouilles tu les mets dans le filet fourni, ceci permets de les sortir facilement pour les passer à l'eau de temps à autres (environ 1 fois par mois)

Le 2 : La quasi totalité avec des nouilles biologiques recouvertes d'une mousse à petite mailles et une couche de perlon (idem que ci-dessus, tu peux la nettoyer facilement environ une fois par semaine, idem à l'eau du robinet)

Le 3 : La totalité avec des nouilles biologiques.

Le 4 : Deux couches de perlon et les chauffages (perso j’aurais mis les chauffages dans le bac et dans le courant du reflux)

Voici mon principe d’une filtration logique et donc forcément efficace…
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 64
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyVen 26 Fév 2010 - 17:04

Papou a écrit:
Je ne m'énerve pas ou alors tu ne m'as pas encore vu dans cet état mort de rire
C'est le fait de remettre sans cesse en cause l'évidence qui me perturbe...
Citation :
Sur quel emplacement ais-je fais des erreurs?
Dans tous et Amazone aussi !

La filtration est un des domaines le plus controversé chez les aquariophilies je crois ...

Mais je tiens quand même à préciser qu'il n'y a pas un système de filtrage spécifique ...

Les techniques diffèrent mais ne s'opposent pas non plus ...

La ouate (qui a essentiellement un rôle mécanique), On peu choisir de la mettre au début ,au milieu,ou à la fin ... ce qui change c'est son nettoyage et rien d'autres ...

Pour le rôle biologique des masses filtrantes ,autant Mousse... Céramique.. Nouilles ..ect...,restent un support pour la dégradation des matières organiques dissoutes ...

évolution de mon bac 540L - Page 9 904541
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyVen 26 Fév 2010 - 17:10

Juste une remarque Denis, le perlon ne vaut en rien les nouilles comme support et surtout s'obstrue TRES vite .....il faut y penser quand même, non !!!
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 64
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyVen 26 Fév 2010 - 17:49

Citation :
La ouate (qui a essentiellement un rôle mécanique),

Citation :
ce qui change c'est son nettoyage et rien d'autres ...


Je l'ai précisé papounet évolution de mon bac 540L - Page 9 904541
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyVen 26 Fév 2010 - 18:03

Le souci est juste de savoir si tu es d'accord ou non avec le principe logique d'une filtration comme je l'ai exposé et comme tous les fabricants de filtre le préconisent ?

Le reste ce n'est que du bricolage de.... à chacun sa façon..
Mais dans ce cas, le GM qui demande un avis ne sait plus quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 64
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyVen 26 Fév 2010 - 18:30

Citation :
Dans tous et Amazone aussi !

D'accord ,mais tu ne peux affirmer que amazone à tort !!! de plus ,la décante n'a plus de secret pour lui je vois !!!

Et moi ,de ce que je voulais en dire ,c'est pour sa mousse bleu ,déjà qu'il l'a .... autant utiliser , au lieu de changer pour autre chose ...
Il pourra plus tard ,au moment de les jeter .Ou bien les changer ,ou bien en reprendre ... évolution de mon bac 540L - Page 9 904541
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyVen 26 Fév 2010 - 18:44

Pour Amazone il ne donne pas du tout le bon orde des masses.. ceci ne lui hote pas ses connaissances sur le principe de fabrication d'une décante ou autre, c'est un super manuel.....

Pour les mousses il s'en sert toujours......et au surplus, acheter des masses ce n'est pas le bout du monde non plus ou alors s'abstenir de l'aquariophilie...

Mais tu n'as pas répondu à ma question Denis !
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 64
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyVen 26 Fév 2010 - 18:49

Mon avis ????

La tienne est autant bonne ,que celle à amazone ou celle de moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyVen 26 Fév 2010 - 19:13

OKI heureux

: haut parleur : Sylv'1 tu n'as plus qu'à faire ton choix et si c'est trop dur tu mets le tout dans un shaker !
Revenir en haut Aller en bas
pasqueto
GM confirmé 3 étoiles
GM confirmé 3 étoiles
pasqueto

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 76
Localisation : corbières
Emploi/loisirs : retraité, aqua, montagne
Humeur : variable
Date d'inscription : 29/10/2008

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyVen 26 Fév 2010 - 19:27

Voici comment sont disposés les éléments filtrants dans mon filtre "eheim externe"
Dans le fond là ou l'eau arrive, les nouilles "bac plein" dessus mousse bleue, ensuite bioballes et perlon que je nettoie le plus souvent.
Les nouilles si je les nettoie, c'est uniquement avec de l'eau du bac.
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptySam 27 Fév 2010 - 14:34

Papou a écrit:
Pour Amazone il ne donne pas du tout le bon orde des masses.. ceci ne lui hote pas ses connaissances sur le principe de fabrication d'une décante ou autre, c'est un super manuel.....

Pour les mousses il s'en sert toujours......et au surplus, acheter des masses ce n'est pas le bout du monde non plus ou alors s'abstenir de l'aquariophilie...

Mais tu n'as pas répondu à ma question Denis !

:bijour:
Alors papounet, pourquoi es-tu méchant avec moi ?.. heureux
Je rigole bien sur..............
Je ne sais si c'est toi qui a supprimé mon dernier message, mais peu importe...........
Globalement je disais que j'étais daccord avec toi concernant le principe de filtration (pure) qui devait aller du média le plus gros vers le plus fin.
Mais en aquariophilie, d'autres critères sont aussi à prendre en compte.
Je ne vais pas répéter ici ce que j'avais écrit qui pourtant était expliqué,, justifié et fonctionne.

Pardonnes moi, mais à mon tour de ne pas être daccord avec toi quand tu mets des nouilles en début de filtration........
Ceci dit, pourquoi pas ?.............
Concernant "les nouilles" leur conception peut permettre d'en faire de bons supports bactériens même à l'entrée des filtres, pourquoi?
- l'eau y circule toujours correctement car le colmatage est quasi impossible
- les nutriments pour les bactéries y passent tout aussi bien, même voir mieux que dans un filtre mal entretenu......

Ceci est donc moins conventionnel, mais pas du tout à proscrire.............
Et là, mon papounet tu m'as forcé à gamberger.........merci
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptySam 27 Fév 2010 - 14:51

Papou a écrit:
OKI heureux

: haut parleur : Sylv'1 tu n'as plus qu'à faire ton choix et si c'est trop dur tu mets le tout dans un shaker !

Re,
il n'y a pas de science exacte dans la plupart des domaines et surtout en aquariophilie....
Je souhaite rappeler simplement certaines choses en ce qui concerne mes interventions.
1) il se peut que je sois maladroit ou pas très clair............
2) je suis souvent " en décalage" par rapport aux écrits et dires " conventionnels
3) elles ne font référence en principe qu'à mes pratiques et expériences...
4) elles ne condamnent pas les autres approches que les miennes qui ont chacunes leurs avantages et inconvénients.

Et là mon papounet, par principe, sauf bénéficiant d'une bonne maitrise la méthode shaker je considère qu'elle est à proscrire.

Il faut choisir une ligne de conduite sans qu'il soit question de clivages.
Il est déjà difficile de s'en tenir à une ligne de conduite, alors ne compliquons pas les choses avec un panachage.

En fait ce qui compte le plus ( en aquariophilie eau douce) et est essentiel c'est d'avoir un supprt bactérien :
- suffisamment conséquent par rapport à la taille du bac et sa population
- propre et ou l'eau circule librement à la bonne vitesse

A partir de là tout est possible
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptySam 27 Fév 2010 - 16:25

Citation :
Et là mon papounet, par principe, sauf bénéficiant d'une bonne maitrise la méthode shaker je considère qu'elle est à proscrire.

C'était bien sur de l'humour Christian, eu égard justement au fait que chacun donne SA version et de facto celui qui pose la question est perdu.....

Bien sur que beaucoup de méthode sont bonnes, mais pourquoi embrouiller l'esprit d'un novice en la matière ?

En vérité, il y'a une méthode classique, logique qui a fait toutes ses preuves, préconisée par tous les fabricants sérieux de filtres, alors pourquoi changer ce qui marche parfaitement ?

Tu parles de ta pratiques et ton expérience que je respecte, Amazone....
Même si je ne connais guère le nom des poissons et plantes, je pense sincèrement pouvoir prétendre la même expérience depuis une quarantaine d'années, y ajoutant :
J'ai quasi toujours eu un bac en surpopulation (sauf peut-être maintenant avec le 850L) néanmoins, je n'ai jamais connu une seule maladie de groupe dans mes bacs ! Idem pour la flore qui se porte à merveille sans quasiment jamais d'algue et sans aucun engrais !!

Ceci est aussi une très forte expérience, je pense !!!
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptySam 27 Fév 2010 - 19:11

Re,
Papounet tu apportes la démonstration qu'il n'y a pas de vérité absolue.
Quand je parle de ma pratique, de mon expérience, il ne s'agit"que de ma vérité".
Mon propos n'est pas de prétendre que ça soit " la vérité" , que ça soit la seule et que le reste n'est pas bon.
De façon générale, en principe je ne parle que de ce que je ou j'ai fait car je connais en m'employant à donner le pourquoi et le comment des choses.
Ceci peut servir de repère, à la compréhention d'autres infos quelles quellles soient , ces dernières étant livrées brutes

Il n'est donc pas dans mon propos de comparer nos expériences en prétendant détenir la meilleure , la seule valable....
Par contre les comparaisons peuvent être enrichiisantes , la preuve avec l'installation des nouilles en début de filtration tu m'as conduis à réfléchir et y trouver du positif............ :super:
C'est d'ailleurs un test que je vais sans doute mettre en place car ça me plait bien.

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyLun 1 Mar 2010 - 16:43

: Rire moqueur : pas besoin de regarder un film rigolo , rien que lire vos histoir c est pas mal mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyLun 8 Mar 2010 - 20:05

Bonsoir,
Sylvain,
J'aimerais à l'occasion avoir quelques infos sur ton système CO2......
- Produit du commerce ou conception maison ?
- à vue de nez..diamètre 100 mm longueur 450 à 500 mm...?
- entrée et sortie d'eau diamètre 20 mm intérieur....?
- le petit piquage en haut...évent pour purge d'air ?
- injection de CO2 ....en bas ?......direct tuyau ou diffuseur ?.....comment tu règles le débit ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: 3 mois après   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyMer 2 Juin 2010 - 21:59

Cela fait quelque temps que je n'étais pas venu par ici, voici la situation de mon bac après 3 mois.
évolution de mon bac 540L - Page 9 F365ed7fba07f59a2d279fc87217ef67

évolution de mon bac 540L - Page 9 7966796c500f3d39f944cbfb83c9cce5

évolution de mon bac 540L - Page 9 676464db35c59814afc333af5aae126f
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:02

:love5: :love5: magnifique : génial : :bravoo:
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 64
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:38

Il est bien réussi :bravoo:

Et merci de nous le montrer ,c'est cool ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 7:39

nous sommes en cours d'achat d'une maison...et donc de déménagement pour juillet.
Je recherche un bac un peu plus petit pour faire la transition, que je pourrai réutiliser ensuite sur un thème à définir.
Auriez-vous une idée d'un endroit où je pourrai trouver un bac d'occas pas rayé de 200 à 300L?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

évolution de mon bac 540L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mon 450 litre avec scalaires
» Projet devenu > Evolution du 200 litres
» Mon 60 L Multidentata "amano" et son évolution
» Mon 54 L "Multidentata" et son évolution
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Présentation de son bac et discussion...-