Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 évolution de mon bac 540L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 16:52

tu devrait mettre quelque chose provisoire pour cacher coter fenetre faire le netoyage et attendre qq temps et l'enlever ensuite et tu verra si sa reparait et mais des plante a pousse rapide sa aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 17:00

ok...merci pour vos conseils à tous.
Demain, première étape: Transfert de mes quelques poissons dans le petit bac de 100L.
Puis grand nettoyage du grand bac avec remplacement de l'eau à 75%.
ça veut dire qu'il faut attendre de nouveau un cycle.
Que je dois revoir l'ensemble de mes plantations, car maintenant le bac sera visible que du salon et sur le petit coté.
Ensuite, je ne sais pas encore si je vais garder la racine, je pense qu'elle contribue à rendre l'eau jaune...Par contre, j'ai 2 3 roche qui iraient très bien dans le bac, je verrai ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 17:05

pour la racin si veut pas quel colore ton eau fait la bouillir.
50% c'est largement sufisant pour ton changement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 17:21

ok por le changement de 50% de l'eau. de toute façon, j'ai besoin de 100l pour l'autre bac.
Pour faire bouillir la racine, ça va etre très difficile, elle fait 1m de longueur, 50 de hauteur et 45 de largeur...à moins de la mettre en ebullition dans une baignoire...J'ai déjà essayé, de la laver dans ma baignoire, puis au karscher dans un deuxième temps...je pense que je vais l'enlever...
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 17:32

comme tu veut mais bon normalement il faut la faire bouillir plusieur fois pour enlever tout le tanin
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 64
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 18:29

Un bac en pleine lumière du soleil n'est pas toujours nocif ,bien au contraire ...

La meilleur lumière est celle du soleil d'ailleurs , moi j'ai des tubes néons "lumière du jour" à 6000° kelwin dans tout les bacs, et 2 sont exposer au soleil le matin ,et j'ai jamais eu une prolifération d'algues.... l'idéal est 6500° comme celle du soleil ...

Je maintiens que la cause de ton soucis vient de l'engrais que tu a mis ...

à mon avis ,ce qu'il y a à faire pour ton bac ...

Le laisser une semaine dans le noir total (comme tu n'as plus de poissons dedans).

Après ....

Baisser ton éclairage à 8 h00 les 2 premières semaines ;et augmenter progressivement d'une demi par semaine après...

Prendre en compte que ton bac est éclairé par le soleil ,tu montera jusqu'à 10 H00,
et après ,si tes plantes ont bien pris on verra ...

Attention de ne pas mettre trop de CO2 ...

Mettre des boulettes d'argiles aux pieds des plantes . c'est bon pour les racines ,elles vont bien s'ancrer ;et plus tard développer de belles feuilles ...

Surtout ne pas mettre d'engrais les 3 premier mois ...

Et peut être changer celui que tu as ...IL en existe des très bons ... denerle par exemple .. Le V 30 et E15 ;que tu mets une fois en alternance par mois ,et Le S7 ,une fois par semaine ...

Au moment d'ajouter l'engrais ,tu augmente un peu le taux de CO2 ...

ce qui va booster les plantes et pallier aux développement des algues ...

un moment tu auras un bac bien planté ,et ton soucis d'algues aura disparu évolution de mon bac 540L - Page 7 904541
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 18:39

pour ma part je maiteint ce que j'ai dit heureux

moi je parle des rayon qui tape directement sur la bac
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 20:35

Bonsoir,
pas beaucoup dispo en ce moment et j'ai loupé ton past Sylvain....scusi....
J'ai noté plusieurs thèmes de questions
1) Pompe, filtration, rejet..................
-La position du rejet
comme la préconise papounet doit te permettre un bon brassage de l'eau dans l'aquarium.
Ceci est possible compte tenu de la puissance de ta pompe, des dimensions et de l'aménagement de ton bac.
Perso je suis dans des proportions moindres et pour mon bac de 2m avec une pompe identique à la tienne, montée quasi de la même façon j'ai installé le rejet du coté opposé à l'aspiration. Mais mon bac comporte des obstacles et avec le débit que j'emploie il est nécessaire de pratiquer ainsi.
- les bulles d'air
La prise d'air s'impose avec un montage comme le notre. J'ai également fait un trou ( de 5 mm) sur ma tuyauterie.
Mais ce trou est immergé juste sous la surface de l'eau de sorte de ne pas avoir d'effet ventury ( aspiration de l'air par l'eau en muvement).
Si ton problème n'est pas solutionné il me faut voir ton montage et je te donnerai la solution.
- le CO2
En premier lieu il faut que ce dernier soit parfaitement dissoud. Le type de réacteur, son emplacement, la quantité de CO2 injectée sont à déterminer en fonction des caractéristiques de ton eau ( dureté) et de ton objectif.
Ce qui te fera perdre ton CO2, n'est pas l'apport d'air mais l'échange gazeux entre l'air et la surface de l'aquarium qui se fait de façon naturelle en fonction de la pression atmosphérique.
L'eau brassée en surface par un bulleur, un retour de pompe mal positionné augmente la surface d'échange et la déperdition du CO2.
Je ne dis pas que les bulles d'air introduites avec l'eau n'ont aucune incidence, mais elle est négligeable au regard de ce qui précède.
- le tanin des racines
Tu as la possibilité de
a) patienter.........peut-être des mois ou de la
b) tremper la racine dans de la lessive de soude ( Saint Marc comme pour nettoyer les peintures avant rénovation) deux ou trois jours. Ensuite tu procèdes à un bon rinçage à l'eau.
Pour éliminer la soude qui aura été absorbée par le bois, tu fais ensuite tremper tes racines dans de l'eau additionnée d'acide chlorydrique quelques heures.
Cette solution éliminera la soude résiduelle.
Un bon rinçage à l'eau ensuite sera suffisant pour te sécuriser.
N'aie pas peur, je mets parfois de l'acide pur dans mes bacs.
ATTENTION DE BIEN SE PROTEGER LE CORPS AVEC DES GANTS des LUNETTES lors de la manipulation de l'acide et de la soude.
- eau trouble
il faut définir si il s'agit d'une eau teintée ou troublée par des matières en suspension.
Le tanin des racines et potentiellement une des causes.
Ta filtration peut aussi faire défaut. Il m'a semblé que tu disposais de très peu de masses filtrantes que je n'ai pas non plus identifiées.
De plus tu as une circulation importante dans ton filtre dont il faudrait vérifier l'efficacité..
En prélevant de l'eau en sortie, juste au rejet de la pompe que tu orientes dans un sceau par exemple tu auras déjà un moyen de contrôle sur l'instant et après avoir laissé reposer ton eau.
Mettre le prélèvement dans un bocal en verre facilite l'interprétation.
Du résultat dépend l'action.......

- Les algues
Comme Denis je ne suis pas favorable à l'apport d'engrais à la mise en route d'un bac.
Les algues sont la hantise de la plupart des démarrages de bacs, et pourtant.......

Tout naturellement le fameux cycle de l'azote s'opère avec chronologiquement
1) production de matières azotées et parfois de phosphates.........idéales pour nourrir les plantes
2) production de nitrites.........pas de souci pour les plantes
3) production de nitrates.......................idéales pour nourrir les plantes

Donc un bac mis en eau sans être planté ne va pas dans le bon sens...
De plus les algues étant peu exigeantes profitent sans tarder de tout ce qui est à leur portée pour se développer. Même sans lumière avec les points 1 et 2 et l'absence de plantes à croissances rapides tout est fait pour voir les algues se développer.
Si en plus on ajoute de l'engrais dans l'eau............( à la rigueur dans le sol)

Ensuite le choix des plantes est déterminant. Au démarrage même si c'est à titre provisoire mettre des plantes à croissances rapides présente quelques avantages.
Elles concurrencent sérieusement les algues absorbant les nutriments de 1 et 2 en quantité.
Ainsi les algues peuvent être évitées.

Pour les éliminer, plantation, eclairage adapté et changements d'eau pour ne pas laisser les nitrates monter trop hauts........
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 21:17

Oupsssssssss quelle explication !! heureux
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 64
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 21:20

Oui :super:
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 22:04

a chacun ses idées heureux
quand amazone explique il rigole pas heureux
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptySam 20 Fév 2010 - 22:58

Re,
J'ai du m'arrêter tout-à l'heure....................ça vous a permis de souffler.. :n4:

Ce qui suit pour décrire les effets de ce que j'ai écrit en debut de soirée.
Je le déplacerai plus tard dans un post spécifique.

Mon 1000 litres "est en phase de démarrage", ce que je ne fais pas en temps ordinaire, mais certains contretemps familiaux m'ont conduit à marquer des pauses.
De plus ayant remplacé un renfort cassé il me fallait attendre le séchage de la colle.
Le bac est resté en eau quelques jours avec le nouveau sol, mais sans lumière autre que celles des autres aquariums.
L'eau 20 cm au dessus du sol et pas de plantes........juste quelques escargots et crevettes. Une petite pompe de 3 ou 400 litres pour ne pas laisser l'eau stagnante.
Le sol composé d'argile verte, de tourbe blonde, de terre de bruyère, de sable de loire.
Plantation de qqs echinodorus, anubias, elodée, et autres du même type
des d'engrais pour géraniums aux piesd des anubias et echinos.
Eclairage 12 h par 4 tubes de 1m20 pour l'instant
renouvellement eau un peu plus de 2 fois le volume / heure.
Eau 1/4 provenant de mes bacs lors d'un nettoyage, 1/2 eau du robinet ( TH 28:1,78 = GH15 env ), 1/4 eau osmosée, pH ????????????
Filtration reprise en partie de l'ancien bac. Je n'avais pas vidé le filtre( env 200 litres), mais à part un ancistrus, des crevettes et des escargots, il n'y avait pas de vie, juste une pissette pour maintenir une légère circulation.
préfiltration avec du perlon, filtration avec un autre lot de perlon, support bactérien en pouzzolane concassée finement.

Il y a à peu près 3 semaines que mes plantes sont installées et:
- il n'y a pas eu d'eau trouble ( les racines sont "vieilles", de réemploi nettoyées comme decrit)
- jusque là aucune trace d'algue
- les plantes ont repris et de nouvelles feuilles se sont déjà développées


Dernière édition par amazone51 le Dim 21 Fév 2010 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2010 - 14:41

Merci pour le complément, Amazone :super:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2010 - 20:59

Merci pour ces gros compléments d'explications Christian.
J'ai vidé la moitié de l'eau de mon bac, les poissons sont dans un autre bac de 100L en attendant la remise en eau.
J'ai enlevé la grosse racine et ne la replacerai pas.
J'ai décidé de garder la petite racine couverte de grosse mousse de Java et d'ajouter 4 ou 5 morceaux de schistes rouge. La plantation sera complétée en fin de semaine prochaine. Je plonge le bac 5 jours dans le noir et re-controle les paramètres de l'eau en fin de semaine avant la réintroduction de ses occupants.
Merci à tous pour vos explications qui m'aident énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2010 - 21:13

heureux Avec plasir Sylv'1......tu vas t'en sortir !! :super:
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2010 - 21:59

Bonsoir sylv1

Pouquoi plonger ton bac dans le noir ?
Tes plantes risquent d'en souffrir nettement plus que les algues.

Introduis quelques jeunes spécimens de crosselius siamenis, ils te débarrasseront de tes algues en broutant inlassablement.
Nettement plus efficaces que les ancistrus ou otocinclus du point de vue curatif.

Par contre, par la suite, arrivés à maturité ils sont avides des pontes et larves des autres poissons.................
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptyDim 21 Fév 2010 - 22:13

Pardon Amazone, je ne suis pas d'accord avec toi !

Vu l'état du bac de notre ami, aucune bestiole ne pourra résoudre son problème !

Par ailleurs, ses plantes ne risquent rien !

Cette méthode (bac dans le noir) est très efficace :super:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptyLun 22 Fév 2010 - 8:19

Bonjour les amis...Il faut se départager... heureux
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 64
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptyLun 22 Fév 2010 - 8:51

moi suis d'accord avec papounet aussi :super:

J'ai déjà conseillé a une copine (qui connait un copain qui avait un bac envahi d'algues) de le mettre dans le noir 3 jours ...

De réduire le temps d'éclairage ,et progressivement le remonter ...

il n'a plus jamais eu d'algues ... évolution de mon bac 540L - Page 7 904541
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptyLun 22 Fév 2010 - 9:20

:bijour:

Alors......je m'incline et en prends bonne note au cas ou....................

question tout de même: même avec des plantes qui ne sont pas encore totalement installées ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptyLun 22 Fév 2010 - 9:24

donc...pour résumer...plongé dans le noir 3 à jours...histoire de relancer le bac dans de bonnes conditions...quel boulot !
Merci à tous en tout cas pour ces interventions
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 64
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptyLun 22 Fév 2010 - 10:43

bonjour amazone ...

Citation :
question tout de même: même avec des plantes qui ne sont pas encore totalement installées ????

les racines sont bien installées je crois ,et tous les nutriments qui vont manquer aux plantes profiteront d'avantage aux racines ...

Une fois le bac remis "en lumière" ...Les plantes souffriront certes ,mais devrait repartir de plus belle .... évolution de mon bac 540L - Page 7 904541
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:46

Voilà, je reviens parmi vous...l'eau est changée...le bac est dans le noir..
J'avais une question restée en suspens concernant la filtration:
Pensez-vous que mon système de filtration n'est pas top?
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:12

Bonsoir,
OK Denis...merci
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:27

sylv1 a écrit:
Voilà, je reviens parmi vous...l'eau est changée...le bac est dans le noir..
J'avais une question restée en suspens concernant la filtration:
Pensez-vous que mon système de filtration n'est pas top?
C'est difficile à dire comme çà, mais déjà il me semble que tu n'as pas les masses filtrantes nécessaires ...

EDIT : il me semblait bien !

Citation :
Pour la filtration à droite, récupération de l'eau...
1er compartiment:3 mousses bleues de la plus dense à la moins dense
2ème compartiment:1er chauffage
3ème compartiment: ouate
4ème compartiment: 2ème chauffage+pompe retour dans le bac

Ma pompe est une aqua medic -Ocean runner 3500 (chemin à parcourir pour rejeter les eaux dans le bac:70cm vertical+70cm horizontal + 70cm vertical

Je ne sais pas si ce système est efficace, néanmoins il te faut déjà changer tes masses filtrantes :

Dans le sens de l'eau :

>> céramique gros trous >> une mousse bleu grosse mailles >> nouilles bio (petits trous) >> couche de perlon en dernier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

évolution de mon bac 540L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mon 450 litre avec scalaires
» Projet devenu > Evolution du 200 litres
» Mon 60 L Multidentata "amano" et son évolution
» Mon 54 L "Multidentata" et son évolution
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Présentation de son bac et discussion...-