Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 évolution de mon bac 540L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:44

c bien ça pour l'instant, quand je parle du 1er compartiment, je parle de l'arrivée d'eau...la partie à droite sur la photo..
Je pense que ça correspond à peu près à ce que tu indiques papounet...non?
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:52

Tu ne parles d'aucune masse filtrante pourtant (sauf les mousse et le perlon) !!??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:37

tu veux parler des nouilles?
Quand je parle de masse filtrante, il s'agit bien du perlon et des mousses bleues de différentes granulométries. Il y a des nouilles au fonds de mon filtre le long du parcours de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:51

voici une photo de mon filtre actuel.

évolution de mon bac 540L - Page 8 29be57e38611e6a463d7cc73f42e1609
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:32

OK, je n'avais pas vu cette photo...

Je confime mon propos, tu n'as pas assez de masses de support bactériel :

Renplaces les mousses bleu par les céramiques,
dans le second compartiment tu mets les nouilles bio,
Dans le troisième : un 3/4 de nouilles bio et le reste en perlon,
Dans le quatrième le chauffage : 1 300W et 1 200W suffisent bien !

heureux
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 64
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:27

Papou a écrit:
OK, je n'avais pas vu cette photo...

Je confime mon propos, tu n'as pas assez de masses de support bactériel :

Renplaces les mousses bleu par les céramiques,
dans le second compartiment tu mets les nouilles bio,
Dans le troisième : un 3/4 de nouilles bio et le reste en perlon,
Dans le quatrième le chauffage : 1 300W et 1 200W suffisent bien !

heureux

Je ferais comme papounet ,mais je laisserais le compartiment avec les mousse bleus ...

Le second 3/4 céramique et 1/4 bio ...

Le troisième 3/4 bio et 1/4 ouates...
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:01

Chacun voit midi à son horloge !!!
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 64
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyMer 24 Fév 2010 - 21:14

Le principe reste le même papounet , mousse ou céramique ( c'est juste pour éviter de tout changer, déjà que la mousse est colonisée en plus ) çà change pas grand chose ... Et le support bactérien n'est pas que dans le filtre ....
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 11:17

:bijour:

Concernant la limpidité de ton eau, je soupçonnais quelquechose de ce genre...............

Comme le dit papounet, tu n'as pas assez de masses filtrantes et de support bactériel .
De plus la disposition n'est pas des plus heureuses......

1) A l'arrivée dans le filtre,
- ce qui est important c'est de "casser" la circulation tout en évitant les éclaboussures et limitant l'évaporation.
- perso, dans les décants que je fabrique, j'ajoute une cloison car dans le cas de ton filtre pour moi technicien il n'y a pas de décantation.
Pour qu'il y ait décantation il faut que la circulation passe au dessus d'une chicane et non au dessous. De plus le passage doit être le plus lent possible et sans turbulences...........
- installes des bioballes peut aider en ce sens en compensant les "malfaçons"

2) Préfiltration
- j'utilise comme toi du perlon, ce qui
a) permet une préfiltration retenant le maximum d'impuretés, ce qui protège d'autant mieux les supports bactériens de l'encrassement
b) permet une meilleure répartition du flux de l'eau
Par contre il serait mieux à sa place dans le deuxième compartiment.pourquoi ?
Mes premiers filtres à décantation ont été fabriqués selon le principe du tien et ça n'est pas le top........
Quand l'eau circule du bas vers le haut au travers du perlon, ce dernier ne se tasse pas et conserve un maximum d'efficacité dans le temps.
Quand l'eau circule du haut vers le bas dès le début de l'encrassement et même le simple fait de la poussée de l'eau tend à tasser le perlon.
Un perlon tassé ( comme celui que tu as installé ) est inefficace car l'eau cherche des passages préférebtiels et n'est plus correctement filtrée.

3) supports bactériens
Qu'i sagisse de nouilles, de pouzzolane, de bioballes ou autres, là encore l'eau doit circuler librement, le plus lentement possible et sur toute la surface d'échanges de chaque morceau du support bactérien.

4) les chauffages
Surpuissants dans ton cas, mais celà n'est pas bien grave......
Mes remarques:
- le ou les chauffages doivent être placé(s) ou il ne risque pas qu'il n'y ait plus d'eau et toujours dans une zone ou cette dernière est en circulation......donc coté arrivée d'eau........

5) Le bruit
ce que tu n'as pas encore évoqué.............tu as plusieurs solutions pour éviter l'effet siphon qui en est la cause
- mettre une chicane dans le tutau de retour.
J'ai utilisé pour celà une découpe en T d'une bouteille en plastique, la partie verticale du T correspondant au diamètre intérieur du tuyau et la partie horizontale servant à maintenir en haut. Ainsi il n'y a pas d'effet de tourbillon........
Une autre méthode consiste à mettre une chaine en plastique type sécutité de chantier dans le tuyau ce que je fais maintenant.

Pour encore améliorer le tout, mon débordement se fait sur un diamètre de 100 mm réduit à 40 mm pour la descente.
Les avantages en sont
- une atténuation accrue de l'effet siphon, à la limite de se passer d'accessoires
- un volume d'eau réduit qui retourne au bac de décantation en cas de coupure de la pompe

Voici mon filtre

évolution de mon bac 540L - Page 8 Ponte_10

De la droite vers la gauche
1) arrivée d'eau avec débordement sur une longueur maxi pour optimiser la décantation
2) compartiment intermédiaire qui me permet
- d'installer le chauffage
- de faire arriver l'eau par dessous le perlon
3) compartiment du perlon
4) supports bactériens.....j'utilise de la pouzzolane. Idéalement à poser sur un support type grillage et espacé du fond toujours pour optimiser la circulation de l'eau sur toute la surface.
5) espace qui me permet un traitement spécifique comme la tourbe ou le charbon occasionellement
6) compartiment pompe alimenté également par débordement qui sert de mini décante finale pour protéger la pompe

NB: Bases toi pour ton SUPPORT BACTERIEN sur un volume de 5% du volume d'eau, ainsi tu feras face à toutes les éventualités........

Remarques:
1) il semblerait que tu aies mis un tuyau d'aspiration à ta pompe pour éviter les dépôts dans le fond de ton filtre.
L'objectif d'un filtre est de filtrer pour renvoyer une eau propre et non une eau chargée dans le bac.

2) A quoi te sert ta colonne de retour avec bioballes ? est-ce ton injection de CO2 ?

3) Mettre le perlon de façon vaporeuse ( detasse au maximum)

4) remplir d'eau limite dernière cloison de ton filtre, car là tu n'as aucune sécurité pour ta pompe qui rique de tourner par manque d'eau ( évaporation) en cas d'abscence.
A moins que tu aies installé un asservissement de maintien de niveau.

Voilà, j'ai craché mon venin.... :nnn:
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:48

Eh bein !!! :super:

Juste deux questions :
L'aspiration est placée où et avec quelle protection contre l'aspiration de poissons ?
Le reflux de l'eau se fait où ?

Merci ! heureux
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:05

Papou a écrit:
Eh bein !!! :super:

Juste deux questions :
L'aspiration est placée où et avec quelle protection contre l'aspiration de poissons ?
Le reflux de l'eau se fait où ?

Merci ! heureux

Re :bijour:
C'est à moi que tu poses ces questions ?...............

Nous sommes dans le filtre........et tant qu'à mettre quelquechose sur l'aspiration de la pompe il serait mieux d'y mettre une crépine ou tout simplement d'orienter le coude vers le haut et non le bas....
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:15

Pourquoi si le coude est vers le haut, le poisson ne peut-être aspiré ?

Et pour le reflux il se touve où et de quel coté au regard de l'apiration ?
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:51

Re,
il n'y a pas de poissons dans le filtre.....en principe

Voici un croquis pour l'anti siphon.....


évolution de mon bac 540L - Page 8 Dispos10

à plus, je vais bricoler maintenant
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 64
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 16:38

Merci pour toutes ces explications amazone :super:
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:09

évolution de mon bac 540L - Page 8 904541
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:22

Wouah! Merci beaucoup pour toutes ces explications claires...claires comme l'eau de mon bac désormais...
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, l'eau est désormais plus claire. Je n'ai rallumé que les 2 tubes fluorescents ce soir pour voir l'état général. Et c'est beaucoup mieux.
Je vais finaliser les plantations ce weekend et je posterai des photos. Je retourne lire les commentaires de Christian (entre autre...)
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:28

Et les algues ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:32

à première vue...plus trop de problème !...Même si je n'y croyais pas l'eau est pratiquement limpide !
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:34

Bon alors c'est un très bon début :super:

Nous ne sommes pas des pros, mais ont ne dit pas trop de bétises heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:46

Bon j'ai lu les commentaires très intéressants de Christian,voici ce que je note:
-Le dispositif anti-siphon décrit plus haut fonctionne très bien, c'est celui que j'ai réalisé sur les conseils de Christian.
-J'ai bien noté les remarques concernant mon filtre et je vais le modifier ce weekend, il me manque des nouilles en céramiques.
-Concernant l'emplacement du chauffage, la raison est la suivante. Le chauffage n°1 de 300W est long et passe simplement en biais de cette manière dans l'une des réservations du filtre, maintenant il faut que je me creuse les méninges pour réorganiser tout ça.
Grosso et Modo, je note la structure suivante:
.1er compartiment: Mousse bleue avec nouilles
.2ème compartiment:Perlon NON TASSE.
.3ème compartiment:nouilles+chauffage 300W
.4ème compartiment:pompe en relevant le tuyau qui est coudé par le bac, pour éviter de réabsorber toutes les saletés.+chauffage n°2 de 200W

-Ma décant est plus petite que celle de Christian...qui est très bien foutue (soit dit en passant). La mienne ne fait que 50L.

-Je n'ai pas de problèmes de bruit, j'ai fabriqué dans le bac 3 colonnes :
.1ère pour passer le tuyau fourreau de Diam. 40 de retour des eaux dans le bac+ les sondes diverses comme celle de la température.
.2ème pour crépine descente des eaux vers le filtre.
.3ème , chicane qui permet de casser le bruit d'aspiration de l'eau.

-J'ai simplement ajouté des bioballes autour de la crépine pour diminuer un petit bruit d'eau qui pouvait se faire entendre.

-La partie au dessus de la pompe avec les bioballes servira à injecter le CO2 en le mélangeant bien avant d'arriver dans le bac.

-Le "seul problème" que je vois aujourd'hui est l'évaporation: 4L par jour. Je complète cette évaporation tous les 2 jours avec de l'eau osmosé. Il est clair qu'en cas d'absence, cela posera problème...Ce point restera à résoudre.


Dernière édition par sylv1 le Jeu 25 Fév 2010 - 22:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:47

il est clair que votre aide à tous est très précieuse. Je vous en remercie.
Et j'ai envie de dire...Pourvu que ça dure !!
heureux
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 22:18

Re,
Bonsoir Sylvain,

Les nouilles servent de support bactérien et n'ont rien à faire dans le premier compartiment.
Cet emplacement ne gêne en rien mais ne t'apporte rien non plus.

Les bioballes elles aussi utilisée comme support bactérien normalement servent aussi parfois à répartir le flux de l'eau.
J'en ai qui ont tendance à flotter et sur deux épaisseurs c'est idéal pour éviter trop de remous ou éclaboussures en surface.
Créer une cloison sur la longueur du premier compartiment avec de la mousse bleu ( grosses alvéoles) limiterait les remous et te laisserait assez d'espace pour y installer TES chauffages.
Ceux qui sont dans ton dernier compartiment de filtre si ils ne sont pas équipés de sécurité de manque d'eau claqueront un jour ou l'autre.
Mets ton perlon dans le compartiment 2 et remplis le 3 de nouilles, mousse bleue ou autre selon tes gouts ou convictions. Ainsi tu auras fait un bon compromis pour une population standard de bac.
N'oublies pas de remonter le niveau d'eau de ton filtre limite haut de la dernière chicane.
Tu multiplies la surface de l'eau de l'aquarium par la hauteur d'eau au dessus du tube de retour. Celà te donne le volume qui doit rester dispo dans le filtre à décantation.
Il me semble t'avoir envoyé un tableau qui te donnait les débits par diamètre et hauteur d'eau.......c'est un moyen de vérifier.
Avec le débit de ta pompe tu ne devrais pas être loin des 3 mm voir plus
cotes de décimètres 15 x 6 x 0.03 = 2.7 litres........donc tu ne risques rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyVen 26 Fév 2010 - 14:33

Mon chauffage serait-il trop important??
Sachant que actuellement j'en ai 2 en titane, régulés par un thermostat que l'on voit à droite sur la photo.
Christian semble me conseiller de les mettre dans la première alvéole de prise d'eau dans l'aquarium. Est-cela meilleure solution. Il m'est impossible de placer celui de 300W sur la largeur de mon filtre, il est trop LONG.
Sinon, concernant mon filtre. J'ai bien noté qu'il fonctionnait mal pour l'instant et je compte modifier cela ce weekend. Ce filtre est un filtre à multicompartiments + tiroirs sur lequel j'ai retiré les tiroirs. Ceux-ci se situés au dessus de la décant, et l'eau s'écoulait à travers ces tiroirs. Je les ai enlevés pour 2 raisons:
-Le bruit d'écoulement de l'eau était plus important.
-Le problème dans ce cas et que l'eau est beaucoup plus oxygénée et tous le CO2 injecté par la suite partirait rapidement.

Concernant la composition de ma décant, la correction ci-dessous est-elle bonne?
-1er compartiment:(à droite sur la photo)Mousses bleues de la plus grosse à la plus fine.
-2ème compartiment: uniquement du perlon, l'eau arrivant par le dessous.
-3ème compartiment: nouilles et 1 mousses bleues au fond pour eviter que des morceaux de céramiques arrivent dans le 4ème compartiment.
-4ème compartiment: pompe+ au dessus la partie avec bio balles pour injection de CO2.

...Dans ce cas, le ou les chauffages seraient placés dans la colonne de prise d'eau dans l'aquarium.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:10

Pour moi, si l'arrivée d'eau, comme je le pense, est à droite, le tout est faux !!

Maintenant il est vrai que je fatigue un peu de répéter sans cesse (je ne parle pas de toi) qu'une filtration de l'eau logique et efficace se fait obligatoirement du plus gros au plus petit.......

Ceci dit, chacun voit midi à son horloge mais raz le bol d'entendre le contraire !!

Un exemple Sylv'1 :

Dans ton job, tu commences ton plan par la cheminée ou par les fondations ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 EmptyVen 26 Fév 2010 - 15:20

on est bien d'accord papounet, il ne faut pas s'ennerver...
L'arrivée d'eau est bien à droite. Donc la mousse a des mailles plus large que le perlon, donc je le place à l'entrée des eaux filtrées. Puis le perlon, car christian en a parlé en disant que l'eau pour etre filtrée par le perlon devait arriver par le bas. Ensuite, les nouilles, car apparemment il ne faut pas les mettre dans le 1er compartiment. Donc dans le 3ème, le 2ème étant pris par le perlon (seul où l'eau arrive par le bas pour etre filtrée.
Sur quel emplacement ais-je fais des erreurs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: évolution de mon bac 540L   évolution de mon bac 540L - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

évolution de mon bac 540L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mon 450 litre avec scalaires
» Projet devenu > Evolution du 200 litres
» Mon 60 L Multidentata "amano" et son évolution
» Mon 54 L "Multidentata" et son évolution
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Présentation de son bac et discussion...-