Bonsoir margoton,
Tu écris:
"IMPORTANT : Il faut impérativement attendre 3 à 4 semaines avant d'introduire les premiers poissons afin de respecter le cycle de l'azote." C'est ce qui est quasi toujours avancé mais qui devrait être complété par une info que tu apportes partiellement;
PEUPLER PROGRESSIVEMENT.
POURQUOI ?
Tout est question d'équilibre et dans la nature aucun organisme n'apparait ou ne vit en milieu non adapté.
Le cycle de l'azote correspond au temps nécessaire à la génération spontanée de faunes bactériennes aux fonctions spécifiques.........
Première étape : l’Ammonisation
L’azote organique simple en provenance des déchets que nous avons évoqués commence à se dégrader sous l’action de micro-organismes très divers, mais qui pour la plupart ne peuvent vivre qu’en présence de dioxygène ; il se transforme en ammoniac et/ou en ammonium.
En eau acide il se forme principalement de l’ammonium, moins toxique que l’ammoniac et assimilable par les plantes ; en eau basique il se forme principalement de l’ammoniac, qui est, lui, extrêmement toxique. (La première étape du cycle de l’azote est donc moins nuisible en eau acide qu’en eau basique...)
Actions toxiques : Ces composés ammoniacaux agissent principalement en provoquant le gonflement des lamelles branchiales des poissons, ce qui les asphyxie.
Deuxième étape: la Nitrification
Ammoniac et ammonium sont à présent traités par d’autres micro-organismes, les bactéries nitrifiantes. Il est à noter que ces bactéries ne travaillent qu’en phase aérobie, c’est-à-dire en présence d’oxygène. La nitrification elle-même se divise en deux étapes :
- De l’ammoniac aux nitrites ; la nitrosation : l’ammonium et l’ammoniac sont transformés en nitrites, sous l’action de bactéries du genre "nitrosomonas" en phase aérobie.
Actions toxiques : les nitrites ainsi obtenus sont extrêmement toxiques : ils rendent en effet l’hémoglobine, chargée de véhiculer l’oxygène dans le corps par l’intermédiaire du sang, incapable de jouer son rôle.
- Des nitrites aux nitrates ; la nitratation : les nitrites à leur tour sont transformés en nitrates sous l’action d’autres bactéries, du genre "nitrobacter", en phase aérobie.
Actions toxiques : les nitrates sont très peu toxiques, pour la plupart des poissons, ils sont assimilables par les plantes ; par contre ils sont très toxiques pour les invertébrés marins.
Notions de toxicité des divers composés
AMMONIAC
extrêmement toxique pour tous les poissons
non assimilable par les plantes
toxiques au delà de 0,1 mg /l à maintenir en dessous de 0,01 mg / l
AMMONIUM
environ 100 fois moins toxyqque que l'ammoniac
il est assimilable par les plantes
peu toxique. Sa toxucité est liée à la valeur du pH
( il me faut vérifier, mais en principe à un pH élevé et basique il peut y avoir inversion du cycle de l'azote en fonction des conditions météos)
NITRITES
extrêmement toxyques pour tous les poissons
assimilables par les plantes
toxiques au delà de 0,5 mg / l à maintenir en dessous de 0,1 mg / l
NITRATES
peu toxyque pour la plupart des poissons d'eau douce exeption faite de cas particuliers et invertébrés marins
assimilable par les plantes
toxiques au delà de 500 mg / l pour les poissons
50 mg / l pour les invertébrés marins
Les populations bactériennes ne se developpent qu'en fonction de ce qu'elles ont à disposition pour vivre.
Aussi les changements dans un bac par apport de population de poisson crée un déséquilibre. Ce dernier est compensable mais avec ses limites et inertie.
Il est aberrant de constater que certains vendeurs ou aquariophiles laissent les gens peupler en une seule fois un bac qui tourne depuis 3 ou 4 semaines cause principale d'une montée de nitrites inévitable et souvent de lourdes pertes...........SAUF SI la précaution est prise de contrôler les nitrites et faire de nombreux changements d'eau.