Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez | 
 

 DEMARRAGE DE L’AQUARIUM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 63
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

DEMARRAGE DE L’AQUARIUM  Empty
MessageSujet: DEMARRAGE DE L’AQUARIUM    DEMARRAGE DE L’AQUARIUM  EmptyDim 2 Fév 2014 - 23:58

:aime: 

DEMARRAGE DE L’AQUARIUM 



DEMARRAGE DE L’AQUARIUM

           Voici exposés trois cas différents, dont nous avons eu connaissance, au club.

1. LE CLIENT va chez un commerçant en animalerie et se rend acquéreur d’un aquarium superbe dont il vaut mieux taire le prix au regard des matériaux utilisés ( épaisseur du verre en particulier ) et des accessoires ( made in china ou Taiwan ). Bien sûr, il a « le droit » de remporter diverses bouteilles de produits des plus variés et du plus joli effet et on lui dit de repasser dans 8 à 10 jours en lui faisant un cours très compliqué et scientifique sur la prolifération des bactéries aérobies et anaérobies.            A la date prévue, il retourne au magasin, répond au vendeur que son eau est bien claire et qu’il a bien utilisé ses tests PH et GH. En récompense, il achète ses platies, cardinalis, mollies et autres scalaires, en fonction de ses goûts et des couleurs.            Il y retournera souvent.

           Environ un an plus tard, il a appris l’existence du club et il est venu nous voir afin de mettre en vente son bac équipé qui était au grenier depuis quelques semaines.            Il était trop découragé ; nous n’avons pas pu le remettre en selle.



2. LE CLIENT va chez un commerçant ( le même que ci-dessus ), achète un bel aquarium, mais, il y a une différence : il sait déjà qu’il existe un club. Il installe donc son bac et adhère à notre association. Il se procure pompe, chauffage et autres petits accessoires.

           Après une vingtaine de jours ,la montée de nitrites étant stoppée, on lui procure ses trois premiers guppies. l’eau avait été préalablement ensemencée avec une ancienne filtration et des bactéries lyophilisées.             Peu à peu, il arrive à maintenir une dizaine de poissons. Mais arrive l’accident avec l’apparition d’une maladie, vraisemblablement virale et les décès commencent. Mal inspiré, il va chercher aide auprès du commerçant qui lui explique que c’est une montée de nitrites et qu’il faut changer l’eau ENTIEREMENT. Un peu surpris, il téléphone tout de même au club où on lui dit de ne surtout pas faire ce changement. On se déplace et on soigne avec un désinfectant classique ( aqua germ-x ). Cela arrive rarement, mais les décès sont stoppés dès le lendemain et, depuis, tout roule tranquille.



3. UN VISITEUR des portes ouvertes est intéressé. On s’occupe de lui, on fait des plans d’aquarium, on calcule le coût et il se décide. Il vient donc coller son bac avec nous et on lui fait quelques petits cours sur l’évolution d’un aquarium nouveau.

           Respectant notre expérience, il s’en remet à nos décisions et peuple tout doucement ( 2 à 3 poissons par semaine ). Après deux mois et demi, le bac est correctement planté et peuplé.

           Il vient nous voir de temps en temps, mais c’est plus pour discuter que pour acheter.  Là est toute notre satisfaction.                    

 RETOUR HAUT DE PAGE



LES ESCARGOTS                                                

           Les débutants en aquariophilie sont toujours étonnés de voir des escargots dans leur bac nouvellement planté. Et pour cause ! La plupart du temps ces hôtes n’ arrivent dans nos bacs que sous la forme de poches d’oeufs dissimulées sous le feuillage de nouvelles plantes .

           Cette «  importation » est quasi inévitable et ne doit pas être redoutée , car ces petites «  bestioles »  ( loin d’être nuisibles pour la plupart ! ) rendent d’énormes services en jouant un rôle essentiel dans la stabilisation du biotope et en servant d’indicateurs de la qualité de l’eau . Ils sont en effet , trés sensibles à la pollution , notamment celle occasionnée par les métaux lourd , ou à une chute du PH .

           Ils se nomment :Planorbes ,Mélanoides , Limnées ,Physes et Ampulaires pour ce qui est des plus connus (rares sont ceux qui sont vraiment indésirables tant que leur population reste limitée ). Ils font partie de la classe des gastéropodes. ( en grec gastero signifie estomac et podos pied ) . littéralement , cela veut dire « estomac accroché au pied » . En voilà quelques- uns qui ont suivi à la lettre l’expression « avoir l’estomac dans les talons » ce qui est d’autant plus vrai que leur appétit est redoutable et insatiable .                        

LES PLANORBES :

           Ils font normalement partie des habitants de l’aquarium . (ce sont les gastéropodes les plus populaire dans le monde de l’aquariophilie .) Ils poss7dent une coquille en forme de rouleau aplati ou de corne de bélier , ce qui leur vaut le nom vernaculaire anglais de ramsborn snails ,soit « corne de bélier . » Leurs fonctions sont multiples .

           Ce sont les spécialistes des algues filamenteuses molles et encroûtantes . La présence de tel animaux dans un bac limite considérablement la prolifération de ces végétaux inférieurs indésirables, qu'ils vont brouter inlassablement .

           Quand une planorbe s’attaque à une feuille , c’est qu’elle est sclérosés . En agissant ainsi ,elle ne fait qu’anticiper le processus de dégradation de la feuille et évite donc tout risque de pollution .En temps normal elle ne s’attaque jamais à une plante saine . Elle élimine avec une voracité déconcertante tous les déchets organiques , comme les cadavres de poissons .Mais aussi , hélas , les oeufs déposés par les poissons sur les pierres ou feuilles .

           Pour réussir un bac de repro il est donc vivement déconseillé d’y  introduire des gastéropodes quels qu’ ils  soient ). Il existe plusieurs variétés de coloris . La couleur du pied et de la coquille d’ une planorbe peut aller  du rouge brique au brun foncé , en passant par toutes les couleurs intermédiaire .Ils sont hermaphrodites et amphibies. Ils déposent des amas d’oeufs gélatineux en forme de disque qui adhérent à tous les supports .                          

LES MELANOIDES :

           Ils ont une forme conique , spiralée , longue et étroite de livrée marron- vert rayée . Les sexes sont séparés. La femelle peut atteindre 5 cm au bout d’un an , le mâle est plus petit . Ce dernier possède des cornes plus petites que celles des femelles et de forme différente . Sa corne droite est une gaine de l’organe copulatoire .

           Bon nombre d’aquariophiles possèdent à leur insu des mélanoides . Ils respirent par des branchies , à l’inverse des planorbes qui ont un poumon . Outre leurs  moeurs nocturnes , ils présentent la particularité de vivre dans le sol de votre bac , qu’ils ne quittent que lorsque le jour est tombé . Cette activité souterraine donne une importance capitale à leur présence . Ils oeuvrent tels des laboureurs , retournant la terre de leur champ et la mélangeant à l’engrais répandu en surface . Leurs déplacements entraînent vers l’intérieur les déchets organiques déposés sur le sol et les mélangent à celui-ci , tout ça à la grande satisfaction des plantes qui profitent ainsi des minéraux et des oligo-éléments, d’autant plus que la couche superficielle du sol s’en trouve ameublie . Une activité diurne des mélanoides ne laisse rien présager de bon quant à la qualité de l’eau .

           Par expérience personnelle , nous avons eu l’occasion d’observer durant la journée une cohorte de ces  animaux rampant sur les vitres du bac en direction de la surface . Des mesures immédiates de la qualité de l’eau indiquaient alors un PH inférieur à 5,5 . Les raisons de cette évacuation des lieux étaient donc mises en évidence . La plupart des gastéropodes ne supporte pas une chute brutale du PH ou une eau trop douce .        

LES LIMNEES :

           Elles présentent une coquille spiralée conique . Leurs dimensions sont inférieures à celles des planorbes . Elles ont des cornes triangulaires . Leur intérêt en aquariophilie est limitée . Elles peuvent être porteuses de bon nombre de parasites et leur prolifération rapide entraîne inévitablement une curée annoncée sur les végétaux non seulement inférieurs (algues ) mais également supérieurs (plantes). En général elles préfèrent l’eau froide et ne s’adaptent heureusement pas très bien au températures des bacs pour poissons tropicaux .

LES PHYSES :  

           Ils sont  également importés dans les bacs lors de l’introduction de nouvelles plantes . Ils dépassent rarement 1 cm de long et se complaisent dans les eaux chaudes . Leur coquille à un fond de couleur brun foncé parsemé de taches claires . Elle est très courte légèrement conique et peut faire penser à de la porcelaine . Si leur présence dans un aquarium n’engendre aucune gêne pour les poissons une surpopulation peut ruiner tous les efforts de décoration .

LES AMPULLAIRES :

           Ce sont des escargots pulmonés amphibies , qui possèdent également des branchies.

           Ils peuvent ainsi respirer aussi bien sur terre que sous l’eau tout en restant à  une profondeur de 6 à 8 cm grâce à une trompe extensible qu'il détend au-dessus de la surface de l’eau . Selon son origine , son corps et sa coquille arborent des couleurs différentes . Le diamètre d’un ampullaire adulte atteint généralement 6 cm et , en prenant soin de vos protégés vous pourrez obtenir des spécimens  de la grosseur d’une balle de tennis . Ceux-ci sont nommés « apple snail . » par les anglo-saxons peut-être parce qu’il se régale de pommes . Il ne se contente pas de simples repas  végétariens et ne dédaigne pas la nourriture carnée . Les végétaux supérieurs entrent dans le régime alimentaire des ampullaires. Ils sont même la réputation de s’attaquer aux feuilles coriaces . Une nourriture végétale fraîche ou sèche  s’impose . Il sait trouver des compléments nutritifs en broutant inlassablement les algues bleues ou en se rassasiant du cadavre d’un poisson .

           La ponte est toujours effectuée durant la nuit . Les oeufs , au nombre de 100 à 150 environ , ont un diamètre de 2 à 3 mm . Ils sont regroupés dans un cocon qui , en captivité , est déposé le plus souvent sur le couvercle de l’aquarium , au dessus du niveau de l’eau . Au départ , ils ont une couleur rouge vif et sont mous . La masse gélatineuse qui les entoure durcit rapidement au contact de l’air pour former une carapace rigide de couleur rose adhérant très solidement à la paroi . Les jeunes ampullaires éclosent entièrement  formés au bout de 10 jours .

           Ils se nourrissent de la membrane qui compose les oeufs ainsi que la substance  gélatineuse . Leur croissance rapide leur permet d’atteindre une taille de 3.5 à 4 cm en un an .

           Ces escargots produisent une telle quantité de déchets qu'un grand nombre de créatures unicellulaires , les infusoires , viennent rapidement coloniser les eaux dans lesquelles ils se trouvent . Pour le calcul de la densité maxi de poissons dans un bac , il faut considérer qu’ un ampullaire adulte représente un poisson d’au moins 5 cm de long .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 73
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

DEMARRAGE DE L’AQUARIUM  Empty
MessageSujet: Re: DEMARRAGE DE L’AQUARIUM    DEMARRAGE DE L’AQUARIUM  EmptyLun 3 Fév 2014 - 8:42

Depuis cet article, les ampullaires ont étés l'objet d'une règlementation...
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 63
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

DEMARRAGE DE L’AQUARIUM  Empty
MessageSujet: Re: DEMARRAGE DE L’AQUARIUM    DEMARRAGE DE L’AQUARIUM  EmptyLun 3 Fév 2014 - 22:03

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Contenu sponsorisé




DEMARRAGE DE L’AQUARIUM  Empty
MessageSujet: Re: DEMARRAGE DE L’AQUARIUM    DEMARRAGE DE L’AQUARIUM  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

DEMARRAGE DE L’AQUARIUM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Démarrage d'un aquarium...
» Démarrage de bassin..
» mon aquarium
» mon aquarium
» 1er aquarium
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Matériels divers...-