La cécité chez le chien : comment s’occuper d’un animal aveugle ?
Après avoir rappelé l'importance de l'hygiène oculaire des animaux, et expliqué comment nettoyer les yeux et paupières de son chien ou son chat, le Dr Bouhanna, vétérinaire ...spécialiste en ophtalmologie, nous parle aujourd'hui de la cécité chez le chien, et nous livre de précieux conseils sur la façon dont s'occuper d'un animal aveugle.
Les causes de la cécité chez le chien
La cécité est un handicap très courant chez le chien, qui peut être engendré par diverses causes. Parmi elles :
- une cataracte : celle-ci peut toutefois être soignée grâce à une intervention chirurgicale, dont l'excellent taux de réussite est de 95%.
- une atteinte rétinienne (décollement rétinien, atrophie rétinienne)
- un glaucome : qui peut être traité avec du collyre mais peut aussi nécessiter une chirurgie. Le taux de réussite n'est toutefois que de 50%. Cela représente donc un vrai défi.
- une uvéite
- une opacité cornéenne : ulcère cornéen, dystrophie cornéenne, KCS, séquestre cornéen
- une luxation du cristallin
Lorsqu’un chien perd la vue, il se cogne, se montre maladroit, mais peut aussi devenir craintif, voire agressif. Le moindre bruit peut l’effrayer.
S’il ne voit plus que d’un seul œil, on le repère beaucoup moins facilement.
Quelles précautions doivent être prises ?
Un chien aveugle peut continuer à vivre normalement, même si certaines précautions doivent êtres prises pour l’aider.
Eviter de modifier trop souvent son environnement en fait partie. Car lorsqu’il aura pris ses repères, votre animal sera bien plus à l’aise, et vivra avec bien plus de facilité son handicap.
Certains maîtres de chiens aveugles ont l’impression que leur animal a retrouvé la vue tant il s’est habitué à vivre avec son handicap !
Si son environnement change, il s’en trouvera très perturbé, se cognera contre les meubles, les objets…
Un animal privé de la vue sera en outre bien plus sensible au bruit, car son ouïe, de même que son odorat et son toucher se développeront.
Il est également très important de toujours tenir son chien aveugle en laisse, surtout si vous le promenez près d’une route. Le bruit de la circulation risque en effet de l’effrayer, de le pousser à s’enfuir. Et un accident est si vite arrivé...
Dr Laurent Bouhanna
Vétérinaire spécialiste en ophtalmologie