Cinq conseils pour rendre votre chat heureux
Source :
pussycatdreams.centerblog.net sur centerblog.
Cinq conseils pour rendre votre chat heureux
Alimentation à volonté, litière propre....
Faire le bonheur de votre chat n'est pas si compliqué. Les recommandations de Delphine Clero, de l'École vétérinaire de Maison-Alfort (94).
• Donnez-lui une litière impeccable
Animal très propre, un chat se toilette sans cesse. Son odorat étant très développé, il risque d'avoir du mal à faire ses besoins dans une litière douteuse et... d'aller les faire ailleurs. Pensez à nettoyer son bac plusieurs fois par jour.
• Laissez-lui de la nourriture à disposition
Contrairement au chien, un chat trouve aussi dans la nature de quoi s'alimenter. Il ne fait donc pas forcément de "vrais repas" à heure régulière.
Si vous ne voulez pas lui laisser un petit récipient rempli de croquettes, surtout si vous êtes en appartement, la solution peut être d'acheter un jouet distributeur de nourriture (balle à croquettes, rouleau distributeur, etc. en vente dans les animaleries ou sur internet). Ainsi il pourra accéder à de petites quantités de nourriture, quand il aura faim.
• Installez un grattoir
Un chat a besoin de faire ses griffes et de pétrir. Pour éviter que vos meubles, canapés ou vêtements n'en pâtissent, équipez votre intérieur d'un grattoir.
Avant de l'installer, vérifiez les habitudes de votre chat: certains préfèrent un support horizontal, d'autres vertical...
• Offrez-lui un arbre à chat
Équipé de petites plateformes sur lequel votre félin pourra sauter à sa guise, cet "arbre à chat" lui permettra d'exercer son agilité et de se dépenser sans renverser vos bibelots et "faire le ménage" au-dessus de vos armoires. En vente dans les magasins spécialisés et sur internet.
Laissez vos portes ouvertes
Les chats détestent les portes fermées qui les empêchent de circuler à leur aise dans un appartement ou une maison. Certains en deviennent fous, c'est ce qu'on appelle le syndrome du chat-tigre.
Si vous le pouvez, installez une chatière pour qu'il puisse entrer et sortir dans le jardin.
( Source : Notretemps.com )