Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 barrage de la rance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emeraude
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum
emeraude

Féminin
Nombre de messages : 5265
Age : 81
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 10/12/2011

barrage de la rance Empty
MessageSujet: barrage de la rance   barrage de la rance EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:21

avant le barrage de la rance de dinard via saint malo il n'y avait que le bac ou les vedettes
ou le pont saint hubert large détour


barrage de la rance Pont_s10


Construit de 1913 à 1928, le pont suspendu est à péage jusqu’en 1933. Il permet d’éviter le détour par l’écluse du Châtelier en amont ou par le bac de Saint-Servan en aval. Bombardé par les Alliés, il s’effondre le 12 juin 1944.
L’entreprise Baudin-Châteauneuf construit un nouveau pont en béton armé long de 286 mètres (travée suspendue de 173 mètres). L’inauguration a lieu le 21 juin 1959 et le pont devient un important point de franchissement de la Rance.
L’ouverture à la circulation (RD 168) du barrage de la Rance en 1968 entre Dinard et Saint-Malo puis la construction du pont Châteaubriand (RN 176) en 1991 à quelques dizaines de mètres en aval réduit le trafic automobile sur la route départementale 366 qui passe sur le pont Saint Hubert.


L'usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique tirant son énergie de la force de la marée. Elle se trouve à l’estuaire de la Rance, dans la commune de La Richardais, en Ille-et-Vilaine, en France. Elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, avant d’être détrônée en 2011 par la centrale de Sihwa Lake en Corée du Sud, légèrement plus puissante

barrage de la rance Barrag10


barrage de la rance Barrag11


L’idée de construire une usine marémotrice sur la Rance revient à Gérard Boisnoer, en 1921.
Un premier chantier d’usine marémotrice commença à l’Aber-Wrac'h dans le Finistère en 1925 1. Le projet fut abandonné une première fois par M Le Troquer en 1928, pour être repris par M Tardieu 2 . Le chantier est abandonné, en 1930, faute de financement. Les plans de cette usine serviront d’ébauche pour ceux de la suivante. L’utilisation de l’énergie des marées n’est cependant pas nouvelle, puisque de longue date desmoulins à marée ont existé en des lieux touchés par la marée, et en particulier le long de la Rance.
Les premières études visant à la conception d’une nouvelle usine marémotrice sur l’estuaire de la Rance remontent à 1943, par la Société d’étude pour l’utilisation des marées (SEUM).
Construction[
Les premiers travaux commencent en 1961. Louis Arretche, architecte de la reconstruction de Saint-Malo, en est l’architecte-conseil.
Les deux premières années, les travaux visent à créer une zone sèche où l’usine pourra être construite. Pour cela, deux batardeaux provisoires sont créés de part et d’autre du site actuel de l’usine. La construction de l’usine, proprement dite,débute le 20 juillet 1963, lorsque la Rance est entièrement coupée par des barrages formés de deux rangées de batardeaux.
Les travaux durent trois ans et s’achèvent en 1966. Charles de Gaulle, président de la république, inaugure l’usine le 26 novembre 1966. L’inauguration de la route franchissant l’usine a lieu le 1er juillet 1967 et le raccordement au réseau EDF, le 4 décembre 1967.


Le barrage s’étend sur 750 mètres, entre la pointe de la Brebis à l’Ouest et la pointe de la Briantais à l’Est. Il est situé au Sud de Dinard et Saint-Malo, à l’embouchure du fleuve côtier de la Rance. Il crée un bassin de retenue d’une superficie de 22 km2.Au total, l’usine a coûté à l’époque 620 millions de francs (ce qui correspond à environ 788 millions d’euros de 2010)3.





Le barrage de l’usine mesure quant à lui 332,5 mètres et l'électricité est produite par 24 groupes bulbes (turbines) réversibles, permettant de produire de l'électricitépar le mouvement des marées (dans les deux sens), ou de produire de l'énergie hydraulique en turbinant l’eau de la retenue.
Elle fournissait, en 2010, 2,4 % de la consommation électrique de la Bretagne, qui ne produit que 9,3 % de l’électricité qu’elle consomme4, le reste étant importé des régions voisines et étant, principalement, d’origine nucléaire5.
Le marégraphe de Saint-Suliac, situé devant la pointe de Grainfolet, donne les hauteurs d’eau pour l’ensemble de l’estuaire de la Rance, en amont du barrage



Les turbines bulbes
Chaque groupe bulbe (24 en tout) comprend une turbine entrainant un alternateur de 10 MW. Les pales des turbines sont orientables afin qu'elles puissent fonctionner aussi bien à marée montante qu'à marée descendante.
Ces turbines utilisent alternativement la force des marées et celle du courant du fleuve en pouvant produire de l’électricité dans les deux sens du débit d'eau. Elles peuvent fonctionner en pompage-turbinage :
le turbinage: le flux d'eau fait tourner la turbine et l’alternateur entraîné fournit de l’électricité;
le pompage: l’alternateur, alimenté par le réseau électrique, fonctionne en moteur et entraîne la turbine qui fonctionne, alors, en pompe afin de compléter le remplissage du bassin, à marée montante, pendant les heures creuses d’EDF6.
Bilan économique
L’usine marémotrice est la principale source d’électricité de la Bretagne (de l’ordre de 60 % de la production électrique totale en 2009[réf. nécessaire]). Elle contribue ainsi à réduire le déficit énergétique de cette région (la Bretagne a consommé de l’ordre de 20 000 GWh/an en 2009).
La production d’électricité est de 500 GWh/an (soit une densité de puissance moyenne de 2,6 W/m²), pour une puissance installée de 240 MW. Le facteur de disponibilité de l’installation est d’environ 25 %, taux qui est lié à la périodicité et à l’amplitude des marées. Le coût de production d’électricité est évalué à 12 centimes d’euros du kWh7.
Conditions géographiques nécessaires[modifier]
L’endroit où l’usine est construite doit avoir un marnage (différence entre marée haute et marée basse) important, environ 10 à 15 m avec un minimum de 5 m pour que cela soit économiquement viable. Il doit y avoir une baie pouvant contenir beaucoup d’eau à marée haute, l’installation ne doit pas modifier la résonance des marées mais la réguler (oscillation régulière des niveaux d’eau de la vitesse et de la direction des courants marins).




c'était un formidable chantier ,un bon souvenir pour mon époux


j'ai cherché dans mes archives j'ai retrouvé le menu de l'inauguration ,belle cérémonie !!

barrage de la rance 03_06_10


Revenir en haut Aller en bas
Grand Mère
Administratrice
Administratrice
Grand Mère

Féminin
Nombre de messages : 24870
Age : 73
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi/loisirs : Animaux, Poupées.
Humeur : Bonne généralement.
Date d'inscription : 24/02/2011

barrage de la rance Empty
MessageSujet: Re: barrage de la rance   barrage de la rance EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:01

barrage de la rance 2698908354
Je me souviens de cette inauguration, Je l'avais vue aux informations à la télé de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
fleur
V.I.P. en chef
V.I.P. en chef
fleur

Féminin
Nombre de messages : 25499
Age : 63
Localisation : france
Emploi/loisirs : les gens
Humeur : bipolaire
Date d'inscription : 13/08/2011

barrage de la rance Empty
MessageSujet: Re: barrage de la rance   barrage de la rance EmptyJeu 7 Mar 2013 - 1:23

ben c'est pas fait en un jour se barrage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dornat2.com/
Contenu sponsorisé




barrage de la rance Empty
MessageSujet: Re: barrage de la rance   barrage de la rance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

barrage de la rance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace culturel... :: >>> OUVRIR l'espace culturel :: Histoire & géographie...-