Paris Match est un magazine hebdomadaire français d’actualités et d’images, né en 1949 et célèbre par sa devise : « Le poids des mots, le choc des photos ». En janvier 2008, l’hebdomadaire adopte toutefois une nouvelle devise, « La vie est une histoire vraie », censée inscrire le journal dans une relation plus passionnelle avec le lecteur.
Depuis juin 2009, l'hebdomadaire est également disponible en numérique.
Le titre appartient au groupe de presse Hachette Filipacchi Médias (HFM), lui-même filiale de Lagardère Active.
Paris Match est créé, en 1949, par Paul Gordeaux pour l’industriel et patron de presse Jean Prouvost. Il tire son origine d’un titre plus ancien, Match, un hebdomadaire sportif créé en 1926 par Léon Bailby et repris en 1938, par Jean Prouvost. Match cesse de paraître durant la Seconde Guerre mondiale. Il renaît en 1949, avec comme rédacteur en chef Paul Gordeaux, qui était l'envoyé spécial permanent de Paris-Soir et Match à Londres. Jean Prouvost nomme Gordeaux rédacteur en chef de l'intransigeant et lui demande de relancer son additif sportif . Gordeaux n'est pas sportif et lui propose de lui faire une sorte de Life Français « Le Match de la vie » trop long Paris Match était né. « Le poids des mots, le choc des photos » Enterré au cimetière des mots remplacé par « la vie est une histoire vraie »
Le titre connaît un grand succès jusqu’à la fin des années 1950 sous la direction de Hervé Mille. Puis, les ventes baissent au fil du temps, subissant la concurrence de nouveaux hebdomadaires et de la télévision. La diffusion passe de 1 800 000 exemplaires en 1958 à moins de 600 000 en 1975.
En 1976, le magazine est repris par Daniel Filipacchi, qui y est photographe en début de carrière. Roger Thérond revient comme directeur de la rédaction, fonction qu’il occupe de 1962 à 1968, et qu’il ne quittera qu’en 1999. Sous sa direction, Paris Match renoue avec le succès et les ventes progressent à nouveau. Celui qu’on avait surnommé « l’Œil » se retire à 74 ans. Alain Genestar lui succède en juillet 1999.
Paris Match est, encore aujourd’hui, un titre du groupe de presse Hachette Filipacchi Médias entité de Lagardère Active. La diffusion payée en France a atteint plus de 633 000 exemplaires en 20081.