: Envoie bisous
Médicaments, consultations, mutuelles… Voici 6 pistes pour diminuer les frais liés à la santé.
Consulter en priorité son médecin traitant.
Plutôt que de vous automédiquer, suivez au mieux le parcours de soins, via votre médecin traitant. Si vous n'avez pas déclaré de médecin traitant ou si vous ne respectez pas le parcours de soins, vous serez moins bien remboursé.
En optant pour un généraliste du secteur 1, c’est-à-dire sans dépassement d’honoraires, il ne vous restera que 30 % de la consultation à votre charge plus un euro retenu sur chaque consultation. Vous serez donc remboursé 15,10 euros sur la base d'une consultation à 23 euros (tarif au 1er janvier 2011). Si vous n'avez pas de médecin traitant, la sécu ne vous remboursera que 30 % du tarif de la consultation (moins 1 euro de participation forfaitaire), soit un remboursement de 5,90 au lieu de 15,10 euros !
Arrêter de fumer
Le tabac coûte cher... Outre la dépense croissante liée au prix du paquet, le fait de fumer entraîne des frais de santé quasi-immédiats... Le tabac irrite les voies aériennes et occasionne laryngites et bronchites chroniques. Il diminue les défenses immunitaires et favorise donc les infections.
Fumer fait donc gonfler le budget médicaments et les consultations médicales. Arrêter de fumer permet de réaliser de substantielles économies. Alors pourquoi pas vous ?
Pour vous aider dans votre démarche, l'Assurance Maladie prend en charge (sur prescription médicale), les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur... ) à hauteur de 50 euros par an et par personne. Pour les femmes enceintes, ce montant est même porté à 150 euros. Un bon coup de pouce financier.
Réduire l’automédication
Les médicaments vendus sans ordonnance ne sont pas remboursés et leur prix varient grandement d’une officine à l’autre. Utilisez-les donc avec parcimonie et surtout comparez ! En général, plus une pharmacie est de taille importante, plus elle achète des stocks en grande quantité et peut négocier de bons prix. Faites le tour du quartier.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur ce site pour comparer / indiquer les prix des médicaments dans votre département :
www.comparsante.frLimiter la quantité de médicaments
Les Français sont les champions d’Europe de consommation de médicaments. Bon nombre de ces préparations se périment dans les salles de bains ou finissent à la poubelle. Pour limiter le gâchis, plusieurs réflexes à adopter. En cas de prescription médicale, demandez le générique correspondant (30% moins cher en moyenne). S’il s’agit d’une infection transitoire, achetez juste la quantité de médicaments dont vous avez besoin, et pas les médicaments “en option”, par exemple les antibiotiques que prescrit le médecin pour le cas où l’infection s’aggraverait 48h plus tard. Et avant de partir à la pharmacie, vérifiez que le médicament en question ne se trouve pas déjà dans votre armoire !
Bien choisir sa mutuelle
Avoir une bonne assurance complémentaire santé est primordiale. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à prendre votre temps avant de signer un contrat. De nombreux sites proposent de vous aider dans votre démarche pour comparer les prix.
Un petit nouveau vient d’arriver et regroupe 6 mutuelles. Mutuelle.fr est le premier comparateur concernant les offres de remboursements de soins des seules complémentaires santé régies par le code de la Mutualité.
Bouger, manger équilibré
Plus de sept Français sur dix se déclarent prêts à modifier leurs habitudes pour réduire le déficit de la Sécurité sociale, d'après une étude réalisée par Ipsos pour Fondation Impact santé.
Afin de réduire les dépenses de santé, 73% des 964 personnes interrogées lors de cette enquête ont indiqué être prêtes à faire davantage de prévention, et notamment à manger équilibré, faire du sport et faire davantage de bilans de santé. Alors, on s’y met ?
Notre rubrique Alimentation équilibrée pour adopter les bons réflexes et notre rubrique Sport pour trouver l’activité physique faite pour vous.
( Source : le Net )