C’est un phénomène assez ancien », précise-t-on au commissariat de Mantes-la-Jolie. Aux Mureaux, les vols de plaques minéralogiques « ont connu une vraie explosion il y a deux à trois ans », confirme un policier du secteur.
Même les garagistes ont constaté cette tendance : « Ça n’arrête pas, assure un responsable du garage Speedy de Mantes-la-Ville. Il y a eu une explosion des vols. Parfois, une seule plaque est volée, mais ça semble leur suffire pour ce qu’ils veulent en faire. »
L’intérêt des voleurs est basique : il s’agirait de s’offrir un peu de « liberté » sur les routes. En installant sur leur véhicule des plaques dérobées, les voleurs peuvent rouler sans se soucier des radars automatiques. Certains poussent le perfectionnisme jusqu’à se servir sur des véhicules identiques aux leurs. Et ce sont les victimes des vols qui reçoivent les PV des contraventions commises par d’autres.
« Ce type de vol a explosé avec l’apparition des premiers radars, confirme un enquêteur. C’est simple à vérifier : de plus en plus d’automobilistes à qui on a dérobé des plaques reçoivent des amendes indues. »
Pour se prémunir de ces PV injustes, les policiers conseillent de demander, à la préfecture, un changement de numéro d’immatriculation (lire ci-contre). C’est ce que compte faire Larbi Ait Bihi, loueur de voitures à Poissy. Il y a quelques jours à Mantes-la-Jolie, l’une de ses clientes s’est fait dérober les plaques de la voiture louée. « La conductrice a déposé plainte elle-même, mais pour la nouvelle immatriculation je dois effectuer les démarches auprès de la préfecture », précise le loueur. Même s’il est assuré contre le vol, Larbi Ait Bihi n’a pas déclaré le sinistre. Il s’est acquitté lui-même du prix des plaques de rechange de sa voiture, une somme allant de 10 € à 20 € selon les garages : « Cela ne sert à rien de déclarer un sinistre pour une somme si dérisoire, mais ça provoque quand même des désagréments. » A ce phénomène s’ajoute le comportement encore plus retors de certains automobilistes, qui déclarent de faux vols de plaques d’immatriculation pour échapper au contrôle des radars.
Le Parisien