Le mot date du XI
e siècle et est issu du
francisque malha (ou
malaha) signifiant
besace.
DéfinitionLa malle est composée d'un corps de malle (
fût) fermant à l'aide d'un couvercle, généralement placé sur le dessus mais parfois à l'avant.
La malle dispose d'une poignée de chaque côté (avec 3 poignées on
appelle cela une malle valise et avec une poignée une valise). De tout
temps l'homme a eu besoin de se déplacer en emportant ses affaires lors
de ses voyages. À l'origine les malles sont bombées car le huchier
(ouvrier d'un malletier) copiait tout simplement la forme bombée des
coffres pour leur conférer une meilleure solidité.
SynonymieLa malle d'effets personnels d'un officier s'appelle la
cantine.
ÉvolutionAu XVIIe siècle, les voyages vers les colonies et lieux
d'exploration, les malles sont fabriquées directement dans les ports
avec les bois exotiques ramenés par les navires au retour de leurs
voyages; c'est le début de l'ère du
meuble de port et du
meuble de marine.
Ces malles avaient des formes simples, la construction était robuste,
sans fioritures ni moulures, mais avec des renforts métalliques dans les
angles et les parties délicates.
Les malles ont connu un essor important à partir des années
1850. Utilisées dans les grands
paquebots de voyage, puis dans les
trains, les malles se sont transformées quant à la forme et à la matière, et adaptées à ces modes de transport.
Au milieu du XIX
e siècle,
Louis Vuitton crée les malles plates (couvercle plat remplaçant le couvercle bombé)
qui peuvent, grâce à leur forme, être empilées les unes sur les autres ;
puis il conçoit divers modèles correspondant à des usages
particuliers : malle lit, malle secrétaire, malle à chaussures, etc.
En 1873, la Maison
Moynat crée les malles en osier en France. Le malletier invente des malles
spécialement conçues pour l'automobile, comme les malles-limousine. Pour
les usages particuliers,
Moynat crée aussi des malles en
camphrier pour la fourrure.
TypologieOn distingue :
- Les malles anglaises : ce sont des malles en osier, légères ;
- Les malles automobile : crées pour le transport d’objets pendant les voyages à bord des voitures attelées aux chevaux au XIXe siècle, puis sur les automobiles du début du XXe siècle;
- Les malles bombées : les plus courantes, bombées en deux sens ou 1 seul, elle rappellent la construction d'un tonneau ;
- Les malles plates : elles peuvent s'empiler ;
- Les malles cintrées : dans les années 1930, on créa des malles mi courbes mi plates, en cintrant le bois ;
- Les malles valises : petites malles à 3 poignées, qui peuvent être portées par une ou 2 personnes ;
- Les malles Wardrobe : véritables armoires mobiles, elles comportent casier et cintres ;
- Les malles commodes : ouvertes vers l'avant, elles comportent des tiroirs plus ou moins nombreux ;
- Les malles à chapeaux : on peut y mettre généralement de 1 à 5 chapeaux ;
- Les malles cabine : étroites, elle se positionnent sous le lit d'un paquebot.