Nombre de messages : 5265 Age : 81 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux Humeur : optimiste Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: musique bretonne les instruments Mar 4 Sep 2012 - 18:13
La musique de Bretagne est intimement liée à l'histoire et au développement économique de la péninsule. Autrefois musique des seigneurs, elle est devenue aujourd'hui l'expression populaire.
Tout commence par l'association cornemuse-biniou. Elle a duré un siècle ; son développement est lié à l'économie. C'est la musique d'une société rurale, aujourd'hui disparue en Europe. Du Moyen Age, nous reste sans doute la superbe gwerz à Skolvan. La musique populaire est inexistante. Les bardes distraient les cours. Leurs sonnioù tragiques, leurs gwerzioù primesautières, collectées en Bretagne, leurs chants nés ailleurs font la joie des puissants. Les harpes enjolivent les voix. Trop pauvres, les paysans n'ont guère le coeur à la fête. La musique du peuple
Au XVIIe siècle, les sonneurs (le mot est d'origine française) commencent à participer aux fêtes publiques. La Révolution améliore les conditions de vie et permet l'avènement des très officiels arts populaires. La musique, la danse vont en bénéficier. En 1850, le chemin de fer traverse la Bretagne. Le long des voies ferrées, des usines s'installent. Villes et campagnes connaissent un essor économique. On veut danser, jouer, s'amuser, « faire la fête ». L'ancien hautbois -devenu, sous les doigts experts de menuisiers et autres charpentiers (de marine parfois)-, bombarde, va bientôt s'unir à la cornemuse, "descendante" de la veuze de Loire-Atlantique. Les dessins d'Olivier Perrin inspirent ces luthiers extraordinairement doués. Pardons et fêtes profanes sont prétextes à l'invention de mille mélodies. Cela va durer à peu près un siècle, au bout duquel, en quête de modernité, les Bretons vont peu à peu délaisser cornemuse, bombardes et autres binioù pour l'accordéon et le violon. Renaissance
Née en 1942, en marge de l'Institut celtique, dans les conditions bien particulières de l'Occupation, la BAS permettra, plus tard, de retrouver ces instruments et leur répertoire. Jord Cochevellou (père d'Alan Stivell) et Gildas Jaffrennou remettront la harpe celtique à l'honneur. Des bagadoù se créeront sur le mode des pipe-bands écossais. Une nouvelle musique bretonne naîtra, prête à s'ouvrir aux influences d'Europe, d'Afrique et d'ailleurs. On le voit, la musique dite « celtique » est une invention sans racines profondes, ouverte sur l'universel. Les chants Les soniouz sont des chansons bretonnes. Les gwerziou : complaintes ou chansons bretonnes racontant des histoires tristes ou historiques. Le kan ha diskan : un chanteur (kaner) chante une phrase qui est répétée à l'identique par un ou deux chanteurs (diskaner). Le départ est pris sur les derniers mots précédents. Le chant à répondre : un chanteur lance une phrase qui est reprise par des chanteurs ou par le public.
les instruments
Spoiler:
Le biniou-koz : c'est la cornemuse bretonne sans doute l'instrument le plus représentatif. La veuze : cornemuse bretonne à un bourdon du pays nantais, ressemble à la cornemue médiévale. Le uileann pipe : c'est la cornemuse la plus sophistiquée (trois bourdons et beaucoup de clés.) La bombarde : elle fait partie de la famille des hautbois avec le même type d'anche et de technique de souffle. Le tin whistle : petite flûte métallique qui se joue comme la bombarde. Les tambours et la grosse caisse constituent la batterie. La harpe celtique : composée de 32 cordes métalliques, elle est arrivée en Bretagne vers le Ve siècle et était tombée en désuétude au début du XXe siècle pour renaître sous l'impulsion d'Alan Stivell. La vielle à roue : instrument très ancien, surtout utilisé en Bretagne et dans le Berry. Le bohdran : c'est un vieux tambour irlandais, utilisant une peau de chèvre, sur laquelle on frappe avec un bâton. Les bones : il s'agit de petits os creux qui produisent un son aigu. L'accordéon diatonique : instrument à vent de petite taille très utilisé dans les fest-noz. Le fiddle : violon utilisé par les Ecossais et les Irlandais, très répandu dans la musique bretonne. La clarinette, la flûte traversière, l'harmonica sont également très prisés par les musiciens bretons.
le uileann pipe
le bignoucoz
le bohdran
la bombarde
la harpe celtique
la vielle à roue
la veuze
Spoiler:
et le beau breton c'est mon époux jeune homme qui était un penn sonneur
Invité Invité
Sujet: Re: musique bretonne les instruments Mar 4 Sep 2012 - 18:21
.... emeraude ... Présentation parfaite
-----> Félicitations emeraude : si je puis me permettre "beau garçon ton époux"
Dernière édition par Chantal le Mar 4 Sep 2012 - 18:30, édité 1 fois (Raison : rajout féliciatations)
emeraude GM V.I.P. du forum
Nombre de messages : 5265 Age : 81 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux Humeur : optimiste Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Re: musique bretonne les instruments Mar 4 Sep 2012 - 18:44
oui j'espère bel homme mais là je ne le connaissais pas encore
moi je l'ai connu un peu plus tard pour ses 33 ans mais il était magnifique
je ne fais pas dans la dentelle j'ai toujours eu de superbes mecs
à près tout il y à le choix autant en profiter
Invité Invité
Sujet: Re: musique bretonne les instruments Mar 4 Sep 2012 - 19:00
t'as raison ...
emeraude GM V.I.P. du forum
Sujet: Re: musique bretonne les instruments Mar 4 Sep 2012 - 19:19
mon mari est passé par là
me disant que je ne parlais pas du bignou bras
Le biniou bras (« grande cornemuse écossaise », voir Great Highland Bagpipe) a été importé d'Écosse en Bretagne en 1895 par Charles Le Goffic à Belle-Isle-en-Terre (près de Guingamp).
et également l'arcordéon diatonique
je mérite
Invité Invité
Sujet: Re: musique bretonne les instruments Mar 4 Sep 2012 - 19:23
alors, je dis Merci au mari, pour le complément d'information
Papou Fondateur du Forum
Sujet: Re: musique bretonne les instruments Mar 4 Sep 2012 - 19:56
Merci Emeraude.........Génial le topic :super:
guigui74 GM
Nombre de messages : 125 Age : 29 Localisation : haute savoie Emploi/loisirs : étudiant en aquaculture Humeur : joyeux ^^ Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: musique bretonne les instruments Mar 4 Sep 2012 - 20:49
Merci Emeraude :) , je découvre de nouvelles choses