Toujours glané sur le net, si ça peu intérresser:
Une solution de fertilisation complète
Catégorie : Fertilisation
Cet article n'est pas une solution absolue, il n'a pour seule prétention de tenter de démystifier un peu le sujet de la fertilisation en aquariophilie
et surtout de démontrer que les solutions peuvent être plus diversifiées que l'on a souvent tendance à le penser.Chacun connait (ou le devrait), l'Algoflash antichlorose mais ce produit seul ne peut couvrir la totalité des besoins des végétaux. En effet les besoins des plantes ne se limitent pas aux seuls macro-nutriments (NPK) et au fer, un ensemble d'oligo-éléments sont nécessaires. Comme le souligne la Loi de Liebig, le manque d'un des éléments sera le facteur limitant même si l'ensemble des autres éléments sont en quantité suffisante.Rappelons le, mais l'Algoflash antichlorose, malgré la mention : Engrais contenant des Oligo-éléments, n'apporte de manière substancielle que du fer ; en effet les autres oligo-éléments présents se trouvent dans des proportions minimes qui sont de plus rendues marginales par la dilution utilisée en aquarium ...Un autre inconvénient (et non des moindres) de l'Algo est la difficulté à trouver ce produit ; à croire qu'un produit de substitution doit être rare pour être digne d'un quelconque intérêt en aquariophilie.
Petit rappel "historique"
Au cours de l'été 2003, le mélange Pokon et Algo devint un sujet de discussion très à la mode (tendance comme on dit) ... S'ensuivit de savantes discussions pour en estimer les dosages recommandés.Pour résumer, le Pokon reverdissant est un engrais dépourvu de NPK et riche en oligoéléments qui font défaut à l'Algoflash, avec ces deux produits (PokAlgo), on aurait alors une solution de fertilisation complète.Pas de lien vers un article externe décrivant la recette, les versions sont multiples et aisément trouvables via un moteur de recherche et ne sont que de multiples copies issues de la même source ...Comme si l'Algoflash à lui seul n'était pas assez difficile à trouver, le Pokon l'est tout autant !Ce manque de disponibilité me poussa à l'automne 2003 à rechercher une alternative.
Je choisissais donc deux produits pour lesquels on peut avoir une information fiable quand à leur disponibilité géographique :
• Truffaut Anti-Chlorose
• Bio Essentials
comparatif Pokon / Bio Essentials
L'engrais Bio Essentials est destiné à remplacer le Pokon, son rôle est d'apporter l'ensemble des oligoéléments absents ou en présence marginale dans un Antichlorose :
Pokon reverdissant
• Fer (Fe) : 0.3 %
• Manganèse (Mn) : 0.5 %
• Cuivre (Cu) : 0.5 %
• Bore (B) : 0.2 %
• Cobalt (Co) : 0.02 %
• Zinc (Zn) : 0.5 %
• Molybdène (Mo) : 0,01 %
Bio Essentials
• Fer (Fe) : 0.1 %
• Manganèse (Mn) : 0.025 %
• Cuivre (Cu) : 0.01 %
• Bore (Bo) : 0.01 %
• Cobalt (Co) : 0.001 %
• Zinc (Zn) : 0.01 %
• Molybdène (Mo) : 0,003 %
On s'aperçoit rapidement que les concentrations du Bio Essentials sont inférieures à celles du Pokon, ce qui peut être un avantage, car il y avait une méfiance envers le Pokon, due à sa forte concentration en Cuivre (Cu).
comparatif Algoflash / Truffaut Anti-Chlorose
Algoflash
• Fer (Fe) : 2%
• Analyse complète de l'Algoflash Reverdissant antichlorose
Truffaut Anti-Chlorose
• Azote (N) : 2.8%
• Oxyde de Magnésium (MgO) : 4%
Oligo-éléments Chélatés par EDTA :
• Fer (Fe): 1.5%
• Manganèse (Mn): 0.5%
L'engrais Truffaut Anti-Chlorose, est une alternative intéressante au traditionnel Algo, car en plus d'apporter du fer, celui-ci apporte du Manganèse : cet élément est essentiel pour les végétaux. Une carence en manganèse peut en effet causer une diminution des molécules de chlorophylle, ce qui nuira à la photosynthèse et entraînera la décoloration des végétaux. Donc, il serait plus judicieux d'utiliser le Truffaut surtout dans le cas d'une fertilisation ferrique ne s'appuyant que sur un seul anti-chlorose.
Proportions et Calculs
En premier lieu, je tiens à rappeler que les proportions d'oligoéléments ne pourraient être fixées de manière irrévocable, celles ci sont propres à chaque aquarium : éclairement, fumure au CO2, végétation, population, qualité d'eau ... sont autant de facteurs pouvant influer plus ou moins grandement sur la nécessité et/ou la disponibilité des différents (oligo/macro) éléments.C'est donc de manière prudente, par tâtonnements et observation de la population végétale et algale, que chacun devra trouver la dose précise de chacun des éléments. Il en va de même, avec n'importe quel engrais spécial aquario du commerce, mais rassuré par le label on se sent en confiance et l'on se sent vite dispensé de vérifier ne serait ce que si le taux de fer est adéquat.Avantage donc à la solution de la fertilisation maison qui offre l'option de la modularité, comme les principaux éléments sont issus de trois sources on peut facilement moduler l'approvisionnement, option qui n'est que rarement offerte par les fertilisants commerciaux (ou alors à des prix largement supérieurs).
apport ferrique
L'apport de fer est très facile à calculer :
1170g (masse de la bouteille) x 1.5% = 1755
soit 17.55g de Fer comme la bouteille fait un litre on a 1755 mg de Fer par litre, pour obtenir la concentration de fer à 0,1 mg/litre pour 100l d'eau d'aquarium : 10/17.55 = 0.60 ml.
Il faudra donc 0.60 ml de Truffaut pour 100 l d'eau de l'aquarium pour atteindre les 0.1 mg/l de fer généralement préconisés.
oligoéléments
En ce qui concerne les oligoéléments c'est bien plus compliqué, je prendrais donc pour exemple le PokAlgo, si on se rappelle des tableaux de comparaison entre les deux engrais, on aura remarqué que le Bio Essantials est bien moins concentré que le Pokon, la dose de Pokon préconisé est de 0.30 ml de Pokon pour 100l d'eau d'aquarium ... pour compenser la moindre concentration du Bio Essentials on pourra, sans crainte (faible taux de Cuivre), appliquer des doses de 5 à 10 fois supérieures, on obtiendra donc un dosage allant de 1.5 ml à 3 ml pour 100 l d'eau d'aquarium.
apport de Potassium
Il n'a pas un rôle plastique, mais joue un rôle dans la régulation de la croissance végétale (c'est pour cette raison que l'analyse révèle une présence de potassium plus élevée dans les tissus jeunes que dans les tissus âgés). À ce rôle de régulateur, on peut ajouter une autre fonction qui pourrait se comparer à celle de transporteur. Il intervient en effet dans la photosynthèse, car il favorise la synthèse, la migration et l'accumulation des acides aminés dans les organes. Sans la présence de potassium, la plante ne peut utiliser correctement l'azote. La plante absorbe facilement le potassium : il faut éviter l'excès de cet élément car l'antagonisme existant entre le potassium et le magnésium peut bloquer l'assimilation de cet élément et induire une carence en magnésium.Le potassium peut être apporté sous forme de K2SO4 ou de KNO3, le Nitrate de potassium est rappelons le, une matière fertilisante NPK 13.5-0-46, sont apport en Potassium est très intéressant pour des aquariums peuplés rationnellement et très plantés où les Nitrates peuvent venir à manquer, dans le cas contraire, on lui préférera le K2SO4 ; il est présent à 43% dans le K2SO4, la concentration de Potassium dans l'eau d'un aquarium planté doit avoisiner 10 ppm. Pour 100 litres d'eau, dissolvez un quart d'une cuillère à café dans une tasse, et ajoutez-l'au réservoir après le changement d'eau hebdomadaire. Pour calculer plus finement les apports en macroéléments je vous recommande Chuck's Planted Aquarium Calculator.
Hormone de Bouturage
Le petit plus ...
Il s'agit d'un produit chimique sous forme de poudre, qui contient des hormones végétales stimulant la formation des racines, ces hormones sont regroupées sous le nom d'Auxine.
Pour en savoir plus à propos de l'Auxine, je vous conseille de consulter ces deux liens :
• La morphogenèse végétale/L'essentiel sur l'auxine
• Le développement des végétaux/La régulation du développement/l'auxine
en attendant que ce sujet soit développé dans un autre article
En résumé
dosage des différents ingrédients pour 100l par semaine
• 0.60 ml de Truffaut
• 1.5 à 3 ml de Bio Essentials
• 1 cuillère à café de K2SO4
• une fois de temps en temps, ou à l'occasion de "grands travaux" de plantation :
• 1 petit pois d'Hormone de Bouturage pour 100l
Ces dosages ne sont donnés qu'à titre indicatif, il est avant tout nécessaire de procéder à une observation méticuleuse de l'état de santé des plantes et d'adapter les doses en fonction des besoins qui sont spécifiques à chaque aquarium.
illustration : les différentes matières fertilisantes abordées dans cette article
• Bio Essentials de GHE
• Truffaut Anti-Chlorose
• Sulfate de Potassium K2SO4
• Hormone de Bouturage
•