Une recette qui a fait ses preuves chez de nombreux cichidophiles et que j'ai eu l'occasion de tester , c'est la recette de Kjell Fohrman parue dans " Le grand livre des cichlidés " sous la rédaction de Ad Konings . Je cite :
" Dans la mixture préparée pour tous mes cichlidés ( du malawi et du tanganyika ) , j'inclus des petits pois ainsi que des crevettes entières et de la poudre de spiruline . Le liant pour cette mixture est la gélatine qui est de la protéine d'animaux à sang chaud épurée . Il n'y a pas de graisse dans la gélatine et la quantité de gélatine par rapport aux autres ingrédients est faible . Un liant est necssaire sinon les fines particules de la mixture porraient trop polluer l'eau .
Les ingrédients suivants sont nécéssaires pour ma mixture de crevettes :
- 1 kg de crevettes entières ( de préférences les moins chères ),
- 1 kg de petits pois congelés ,
- 10 ml de poudre de spiruline ( disponible dans les magasins diététiques ou dans les magasins d'aquariophilie bien assortis ) ,
- 100 g de gélatine en poudre ,
- 10 gouttes de poly-vitamines concentrées ( disponible en animaleries pour les oiseaux et animaux domestiques ) .
En option , vous pouvez ajouter 150 g de nourriture en boulettes ( granulés) -sans graisse animale- si vous comptez nourrir des jeunes avec de la mixture .
Mettez les crevettes et les petits pois presque décongelés dans un hachoir ou un mixeur et réduisez les en un fin amas . Puis mélangez la spiruline , les boulettes ( si besoin est ) , et les vitamines . Dissolvez la gélatine suivant les instructions de l'emballage . Ce doit être une masse fluide et glluante sans grumeaux. Les grumeaux de gélatine peuvent être dangereux pour les jeunes . Mélangez minutieusement la gélatine avec la mixture de crevettes . La meilleure manière de procéder est de mélanger la nourriture cuillère par cuillère avec la gélatine chaude , en évitant qu'elle ne refroidisse trop rapidement ( la casserole de gélatine est toujours sur un feu doux ) . quand la mixture est prête , versez la dans un plateau ou dans des boites en plastique , puis mettez la au réfrigérateur pendant quelques heures .Coupez la mixture durcie en morceaux de taille adéquate , puis congelez la en sachets . Après avoir placé la mixture au congélateur , il est difficile de la couper . Comme la mixture de crevettes possède une grande valeur nutritive , vous ne devriez pas nourrir avec plus d'une fois par jour . "
Voilà , c'est de cette recette que je me suis inspiré pour les préparations que j'ai concocté par la suite , j'ai essayé avec des épinards , des moules , dans des proportions différentes et même des escargots !! mais la recettes de base est la plus efficace de toutes celles que j'ai essayé . D'autre part , c'est une recette que peuvent consommer d'autres cichlidés et d'autres familles de poissons . La seule remarque est que la quantité de gélatine est insuffisante pour réellement éviter une trop grande pollution par les particules alimentaires libérées lors de la consommmation de la mixture décongelée . Il faut presque la doubler .
Et voilà , à toi de jouer .