Officiellement, les volcans d’Auvergne seraient tombés dans les bras de Morphée en 1550 avant notre ère. Mais un vulcanologue vous dira toujours qu’un volcan n’est jamais éteint. Et si tel était le cas, sachant que l’Auvergne comporte l’un des plus grands rassemblement de volcans au monde, c’est une faille de San Andreas française sur la quelle nous vivons.
En creusant la piscine municipale de Clermont, on a découvert dans un lit de sable (autrefois la Limagne était un lac) des cendres volcaniques et des déchets organiques assez récents, datés par le carbone 14 à l’an 1050. Cependant, les cendres sont peut être plus anciennes que les débris d’où l’incertitude.
Mais parallèlement, des textes de l’époque, bien que loin d’un récit scientifique, tendent à démontrer la véracité de cette datation : « des flammes ensevelissant sous une montagne de cendres les montagnes ». Avouez que c’est quelque peu troublant...
Si nous devions craindre un quelconque réveil (qui est, restons réalistes, tout de même peu probable), la chose à surveiller est l’activité sismique. Mais en réalité, il n’y a eu aucune secousse sérieuse depuis 1477 et 1490, ou le tremblement de terre a tout de même fendu le mur de la cathédrale de Clermont et détruit Riom. Pourtant, il y a quelques années, en 1982, il y eu bien une secousse de magnitude de 4,5 sur l’échelle de Richter à Riom, justement... Même si on a connu bien pire dans les Pyrénées ou dans les Alpes !
La menace vient des sous-sols. En effet, Riom est situé au croisement de deux failles. Les volcans sont liés au mouvement des Alpes. Le Massif Central, l’Alsace, la région de Bonn en Allemagne et la région de Prague en Tchécoslovaquie présentent des volcans qui sont tous sortis sur des blocs de terrain « hercyniens », restes d’une chaîne qui barrait l’Europe actuelle, au Carbonifère, voici 200 millions d’années.
L’Italie grimpe à l’assaut de l’Europe ; l’Afrique fait pression sur la France et l’Espagne. Ce sont les forces tectoniques provoquées par la collision entre les plaques d’Afrique et d’Europe qui sont à l’origine de la formation des Alpes, de la chaîne des Pyrénées et des volcans d’Auvergne.
Dans le Massif Central, la terre est en permanence agitée bien que ce soit la plupart du temps imperceptible pour ses habitants. L’Europe a tendance à s’étirer d’est en ouest sous la pression de l’Afrique. Il en résulte des cassures et le Massif Central est situé sur un de ces points névralgiques.
Enfin, bien que la date officielle de 1550 avant Jésus-Christ puisse paraître lointaine, c’est également l’âge que l’on attribuait à la dernière éruption d’El Chichon, un volcan mexicain, qui s’est réveillé en mars 1982. Après son long sommeil, El Chichon a rejeté un énorme nuage de cendres qui a perturbé le climat de la planète pendant un an. De même, en janvier 1973, un volcan en Islande, qui dormait depuis 5 000 ans, s’est brutalement réveillé. Que nous réserve l’avenir ?
La région est sous surveillance et plusieurs sismographes ont été installés. Tous les volcanologues sont d’accord pour dire que les volcans d’Auvergne se réveilleront un jour mais personne ne peut prédire la date...
Une nouvelle fois un grand merci au site Terra Nova pour les informations relatives à ce sujet. Peut-être qu’avec un peu de chance, un auvergnat fait partie des lecteurs du topic ?