L’Huile Essentielle d'Encens Oliban
Vous ressentez une baisse de vitalité, de motivation et de concentration dans vos activités ? L’Huile Essentielle de Boswellia frereana (Encens, Oliban) est alors indispensable pour les personnes stressées et fatiguées, pour se recentrer et récupérer un certain tonus. Tous les conseils sur cette Huile Essentielle prodigués par le Docteur Goeb, médecin aromathérapeute :
A) SON IDENTITE
Encens, Oliban
Boswellia frereana Birdw. (ou carterii)
Famille: BURSERACEES
Origine: SOMALIE
Organe producteur: gomme résine
Spécificité biochimique: a-thuyène, a-pinène, limonène, b-myrcène, sabinène
B) SON ORIGINE
L’Encens est un arbre des contrées semi-désertiques montagneuses du Nord de la Somalie. Il est sans feuille la majorité du temps pour éviter les pertes d'eau par évaporation, ce qui lui permet de résister à des périodes de sécheresse extrême. Les incisions faites sur le tronc et les grosses branches, comme on le fait sur les pins des Landes pour en recueillir la résine, laissent sourdre une exsudation de liquide blanchâtre. Ces sécrétions durcissent au contact de l’air et tombent sur le sol en masses irrégulières appelées "larmes", de couleur jaune brunâtre. Leur recueil est effectué au début de la saison sèche et leur distillation sans utilisation de solvant, donne l’Huile Essentielle, un liquide jaune clair assez fluide. Son odeur est agréable, fine et puissante, un peu enivrante qui rappelle les cérémonies religieuses.
C) SES PROPRIETES
Cette Huile essentielle présente des propriétés physiques et mentales encore trop méconnues.
Ses propriétés mentales
Apaisante, elle aide à la concentration. Indiquée pour les personnes dispersées, qui manquent de recul face à des événements vécus comme traumatisants. Une Huile Essentielle indispensable pour les personnes stressées et fatiguées, pour se recentrer et récupérer une certaine vitalité.
Ses propriétés physiques
Décongestionnante et anti inflammatoire articulaire.
Indiquée pour soulager les personnes atteintes d'arthrite, d'inflammations tendineuses traumatiques et sportives.
Décongestionnante ORL et bronchique
Indiquée pour les sinusites répétées et la bronchite chronique.
Décongestionnante intestinale
Indiquée pour les inflammations de la muqueuse intestinale, suites de constipation, de traitements irritants, de diverticulites, etc.
Cicatrisante cutanée
Indiquée pour les ulcères cutanés, les escarres et pour les inflammations telles que les psoriasis et les eczémas.
D) MODES D'UTILISATION RECOMMANDES
La voie orale : associée à d’autres Huiles Essentielles à un taux ne dépassant pas 15%.
La voie atmosphérique : Pure (ne pas diffuser trop longtemps car vite entêtante) ou mieux en association avec d'autres Huiles Essentielles.
Pour le bain aromatique : en association avec d’autres Huiles Essentielles mélangées à un émulsionnant.
La voie cutanée n'est pas à conseiller; contenant un fort taux de monoterpènes, cette Huile Essentielle est irritante pour la peau et les muqueuses, utilisée à une concentration supérieure.
E) CONSEILS D'UTILISATION
Manque de sérénité (adultes)
1 goutte d’Encens, Oliban en application au niveau des poignets, selon le besoin.
Douleurs des petites articulations, mains et pieds
1 goutte + 1 goutte d’Eucalyptus citriodora + 1 goutte de Gaulthérie + 5 gouttes d’HV de Calophyllum inophyllum. Appliquer doucement sur les articulations douloureuses pour bien faire pénétrer sans irriter, matin et soir, pendant une semaine.
Sinusites répétées
1 goutte + 1 goutte de Thymus vulgaris thymol + 1 goutte d’Eucalyptus radiata sur un comprimé neutre par voie orale, après les repas, pendant une semaine.
source : ICI