Source :
papillondavril.centerblog.net sur centerblog.
Le stress des nuits claires
Et qu’en est-il du stress ? Sommes-nous plus à cran lorsque l’astre lunaire brille ? Pour le savoir, des chercheurs anglais4 ont évalué le nombre d’appels dans un centre d’écoute et de soutien. Ils ont examiné les coups de fils liés au stress ou à l’anxiété. Et selon eux il y aurait effectivement une corrélation avec la lune, mais uniquement chez les femmes. Celles-ci seraient en effet plus nerveuses a l’approche de la pleine lune. L’explication reste obscure, même si les scientifiques évoquent une corrélation avec les cycles menstruels…
Reste que d’autres études montrent de manière indirecte que le stress n’est pas plus élevé dans la population : il n’y a pas plus d’accidents de la route5, pas plus d’erreurs médicales6 que les autres jours.
Déprime au clair de lune
Si la lune ne semble pas énerver, peut-être a-t-elle l'effet inverse : celui de nous donner le blues. Là encore, il faut creuser dans les statistiques pour rechercher une corrélation. Une étude anglaise a montré que la pleine lune n’augmentait pas le nombre de consultations pour dépression ou anxiété7. Des chercheurs français8 se sont penchés sur le nombre de suicides en Dordogne, pour vérifier s’il pouvait y en avoir plus les soirs de pleine lune. Et le résultat était qu’au contraire, il y aurait même moins de tentatives réussies lorsque la lune est pleine !
Pas plus d’accouchements pour la pleine lune
Les croyances ont la vie dure et de nombreuses personnes sont persuadées que les enfants naissent plus les soirs de pleine lune ! Cette idée vient certainement des liens que l’on fait entre cycle lunaire (29 jours) et cycles menstruels (environ 28 jours). Sages-femmes et gynécologues vous garantiront que les maternités sont débordées ces nuits là. Mais qu’en est-il réellement ? La dernière étude en date9, menée par des scientifiques américains, remet sérieusement en cause cette idée. Les chercheurs ont recensé toutes les naissances survenues en Caroline du Nord sur quatre ans, entre 1997 et 2001, soit plus de 500 000 accouchements. Résultat : ils ont trouvé un nombre identique de naissances lors des différentes phases du cycle lunaire. De même, il n’y a pas plus de césariennes ou de naissances gémellaires les soirs de pleine lune. Le mystère de la grossesse reste d’ailleurs entier, puisque l’on ne connaît toujours pas précisément l’élément qui va provoquer la naissance de bébé.
Futures mamans, il n’y a donc pas de moyen de prédire avec certitude la date de votre accouchement. En attendant, les scientifiques qui ont mené l’étude n’ont pas dit s’ils allaient s’attaquer à un autre problème épineux : faut-il se faire couper les cheveux durant cette même pleine lune, afin qu’ils repoussent plus vite ?
En définitive, la pleine lune, si elle peut avoir des effets sur les animaux ou les plantes, ne semble pas influencer la nature humaine. La seule chose qui augmente fortement les jours de pleine lune : les superstitions sans fondement…
Alain Sousa - Mis à jour le 1er février 2012