Ruée vers l'or
l'orpailleur
Dessin d'un prospecteur d'or en train de filtrer le sable d'un cours d'eau.
Une ruée vers l'or a lieu lorsque sont découverts des filons d'or, ce métal précieux dans une région. La découverte par un géologue ou par un chercheur d'or permet la propagation de la nouvelle et attire de nombreux hommes en quête de fortune rapide. Les gens pouvaient participer à des concours pour trouver de l'or ou un terrain pour pouvoir s'y installer.
Les ruées vers l'or du xixe siècle ont souvent provoqué la rapide croissance de villes à partir de hameaux, comme Dawson au Yukon pendant la ruée vers l'or du Klondike : le temps que le gouvernement canadien n'accorde le statut de ville à celle-ci, elle était passée de quelques centaines à 30 000 habitants et redescendue à 5 000 environ. L'exploitation des mines d'or de Sibérie a attiré de nombreux pionniers dans la ville d'Irkoutsk dès l'époque tsariste.
en france
Pépites du Rhône
Napoléon créa le code minier en 1810 mais la recherche aurifère ne prospérait pas en France. Il fallut attendre 1859 pour que Maillard fasse paraître quelques notes sur les mines de Saint Yrieix-la-Perche et les choses en restèrent là jusqu'en 1887(Mc Arthur-Forrest). Même cette découverte ne fit pas bouger les choses immédiatement ! Décidément les Français n'y croyaient pas ! Il fallut une nouvelle génération de scientifiques, avec Marius Esparseil, pour débloquer la situation à Salsigne , La Bellière, La Lucette et Le Châtelet.
Entrée de la mine du Chatelet, F. début XXè
Après la Seconde Guerre Mondiale et les accords de Bretton Woods de 1944, le prix de l'or descend et plus aucune société ne s'intéresse à la prospection. Le BRGM créé en 1959 déclenche une étude systématique.
3 - Salsigne
Plusieurs sites miniers ont été exploités dans la région de Salsigne depuis l'Antiquité. La découverte de l'or date de 1892 mais son exploitation a débuté au début du siècle. Plusieurs concessions ont été attribuées mais celle de Salsigne devient assez vite prépondérante.
Jusqu'en 1939, le minerai subit un triage manuel à la mine ; les femmes mettent le minerai extrait dans des corbeilles , rejetant la roche stérile , agenouillées 10 heures par jour et 6 jours par semaine, hiver comme été