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Sujet: Re: galerie art et peinture Lun 16 Avr 2012 - 15:40
l'art du cloisonné chinois
L'art artisanal remonte au déluge en Chine. Dans les archives chinoises, on appelait les cloisonnés « ouvrages incrustés Ta Che ». Ta Che était le nom chinois de l'Arabie durant le Moyen Age. Introduite dans l'Empire du Milieu au 13e siècle, cette technique devint, après une longue période de développement, un art typiquement chinois. L'artisan donne d'abord une forme désirée à une plaque de cuivre rouge pour former le fond. On pose alors dessus, avec une pincette, des fils ou des bandes de cuivre : c'est le « cloisonnage » qui constitue les traits du dessin. Les bandes de cuivre sont d'une épaisseur et d'une largeur différentes selon l'article à cloisonner. On peut donc avoir une idée de la patience et de l'habileté requises si on pense que, parfois, une centaine de bandes de cuivre sont nécessaires au dessin sur un pouce carré (2,54 cm). Les fils et bandes adhèrent au fond grâce à une colle à base de racines de plante. Après aspersion, on verse au tamis un mélange de poudres d'argent, de cuivre et de borax sur l'ouvrage avant de soumettre celui-ci à un petit feu. Une pâte d'émail de couleurs diverses est sertie entre les cloisons au moyen d'un outil pareil à une plume. Plusieurs cuissons sont nécessaires, tous les colorants n'ayant pas le même point de fusion, et on doit appliquer plusieurs couches de colorants pour obtenir l'effet désiré. L'ouvrage est ensuite poli avec une pierre meulière et du charbon de bois. Le polissage amène l'arasement de l'émail et des cloisons. On plonge après l'article dans une solution d'or où passe un courant électrique. On obtient ainsi un ouvrage où l'éclat du métal ne cède en rien à celui de l'émail. Le pliage des bandes de métal exige beaucoup de dextérité. Un artisan expérimenté peut, avec une simple paire de brucelles, former de mémoire de magnifiques dessins, fort complexes. Cet art fut florissant à l'époque de King Tai (1450-56) de la dynastie des Ming et sous le règne de Kien Long (1736-95) des Tsing. Mais il déclina dès le début du 20ème siècle, comme presque tous les autres arts chinois. Il a fallu attendre la naissance de la Chine nouvelle pour que la situation change. Aujourd'hui la Fabrique des cloisonnés de Beijing occupe quelque deux mille artisans. Ses produits sont variés, à côté des articles traditionnels : vases, coffrets, bols et plateaux. Plus de 40 colorants sont disponibles aujourd'hui au lieu d'une dizaine seulement au lendemain de la Libération (1949). La technique d'application de différents colorants pour produire une gradation nuancée des tons s'est perfectionnée. Les motifs sont tous tracés par des dessinateurs chevronnés
VASES CHINOIS EN BRONZE XVIIIè siècle
Ref 328 - Très belle paire de vases Chinois en bronze du 18è siècle en champlever . ils diffèrent des cloisonnés par le fait que la partie émaillée est plus importante que la partie métallique, cela se voit dans la couleur de l'émail qui est beaucoup plus apparente et plus vive que dans le cloisonné
Papou Fondateur du Forum
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Sujet: Re: galerie art et peinture Lun 16 Avr 2012 - 15:42
C'est vraiment du beau boulot......
emeraude GM V.I.P. du forum
Nombre de messages : 5265 Age : 81 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux Humeur : optimiste Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Re: galerie art et peinture Lun 16 Avr 2012 - 15:46
j'adore !! c'est cher !! mais c'est normal
j'ai une jolie collection déja
plume GM V.I.P. du forum
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Sujet: Re: galerie art et peinture Lun 16 Avr 2012 - 18:28
Magnifique, merci emeraude
fleur V.I.P. en chef
Nombre de messages : 25499 Age : 63 Localisation : france Emploi/loisirs : les gens Humeur : bipolaire Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: galerie art et peinture Lun 16 Avr 2012 - 20:06
:bravoo: :bravoo: :bravoo:
la porcelaine de l' limoge aussi c'est jolie je pense qu'il ont copier non ??
animamour GM V.I.P. du forum
Nombre de messages : 8173 Age : 24 Localisation : france Emploi/loisirs : divers Humeur : bonne Date d'inscription : 13/03/2012
Sujet: Re: galerie art et peinture Lun 16 Avr 2012 - 20:16
magnifique attention très fragile...
emeraude GM V.I.P. du forum
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Sujet: Re: galerie art et peinture Lun 16 Avr 2012 - 20:19
ça n'à rien à voir fleur avec la porcelaine de limoges
c'est un travail différent et beaucoup plus compliqué
en cloisonné tu as longwy mais ce n'est pas laqué
fleur V.I.P. en chef
Nombre de messages : 25499 Age : 63 Localisation : france Emploi/loisirs : les gens Humeur : bipolaire Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: galerie art et peinture Lun 16 Avr 2012 - 22:20
emeraude GM V.I.P. du forum
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Sujet: Re: galerie art et peinture Lun 23 Avr 2012 - 14:18
Pierre-Karl Fabergé Il est issu d'une famille protestante picarde émigrée en Allemagne après la révocation de l'Édit de Nantes, et installée en Russie en 1800. Gustav Fabergé ouvre à son compte une joaillerie en 1842, rue Bolchaïa Morskaïa, n°24, à Saint-Petersbourg. La maison est construite par l'architecte Schmidt. De son père, Gustav, Karl prend en main les destinées de la maison Fabergé en 1870. Alexandre III, tsar de Russie, lui accorde en 1884 le privilège d'être le fournisseur de la Cour impériale. Il le restera sous Nicolas II. Il fut également reconnu auprès des cours d'Angleterre, de Thaïlande, de Suède et de Norvège. La firme fabriquait plus de 100 000 pièces en 1914[1]. Il ouvre deux autres magasins, l'un à Moscou et l'autre à Odessa. Le comité des employés de la coopérative K. Fabergé prendra la direction de la société à la suite de la Révolution russe de 1917. Karl quitte la Russie en septembre 1918. Il meurt trois ans plus tard à Lausanne.
boutons de manchettes du tsar nicolas II
bracelet fabergé famille romanov
Il est connu pour ses créations d'objets décoratifs raffinés :
Spoiler:
œufs, fleurs, bijoux, figurines, cadres, pendules, boîtes, etc. En 1885, le tsar Alexandre III offre le premier Œuf de Pâques Fabergé à sa femme Marie Fiodorovna. À première vue, cet œuf avait l'aspect d'un œuf ordinaire, en émail blanc, mais à l'intérieur se trouvait une surprise : une poule multicolore en or, avec à l'intérieur une couronne, et dans la couronne un petit œuf en rubis. L'impératrice fut tellement ravie que chaque année, le tsar commandait pour elle un œuf à Pierre-Karl Fabergé. À la mort d'Alexandre III en octobre 1894, son fils le Tsar Nicolas II, continue la tradition, et commande deux oeufs à Fabergé, l'un pour sa jeune épouse, Alexandra Federova, et l'autre pour sa mère. En tout 50 œufs impériaux furent exécutés, plus deux qui auraient dû être présentés en 1917 et qui ont disparu. Dans la conception de ses œufs, Fabergé utilisait en priorité des pierres semi-précieuses de l'Oural, dont les plus caractéristiques sont la néphrite (sorte de jade vert), la bowenite (pierre vert clair à blanc), la rhodonite (rouge marbré de noir), mais aussi entre autres le cristal de roche et l'agate ; les émaux souvent guillochés de façon remarquable et les métaux nobles, dont l'or de quatre couleurs (jaune, blanc, rose et vert). Il diversifie ses styles, beaucoup de « néo » : Rococo, Louis XVI, Empire, Renaissance, un peu d'art nouveau (l'œuf au muguet, quelques vases et plats) et dans la succursale de Moscou de style panslave. Certaines pièces préfigurent de façon troublante l'art déco, voire le modernisme. Ses objets évoquent l'art de vivre de la dynastie des Romanov juste avant sa chute.
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emeraude GM V.I.P. du forum
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Sujet: Re: galerie art et peinture Jeu 26 Avr 2012 - 16:22
L'art de Norman Rockwell se situe dans une période charnière de l'histoire de l'illustration. Il est l'héritier de la tradition américaine du xixe siècle et tout particulièrement deHoward Pyle, qui en fut l'un des plus importants représentants par ses livres d'aventures et qui l'influenca très profondément. À la suite de Joseph Christian Leyendecker, sa peinture sera représentative d'une nouvelle manière qui s'imposera avec l'essor des magazines illustrés entre les années 1920 et 1950. Il fait la synthèse entre ces deux courants et, par son style précis et méticuleux, il annonce l'hyperréalisme. Influences Outre Pyle et Leyendecker, Norman Rockwell fut influencé par des maîtres de l'art occidental. Vermeer, Frans Hals, Chardin, pour leurs scènes d'intérieurs. Les peintres académiques Meissonier et Gérôme pour le travail sur les détails minutieux2, le portraitiste John Singer Sargent. On trouve aussi des réminiscences de Winslow Homerdans ses illustrations de Tom Sawyer. Les illustrateurs anglais de l'époque victorienne ont eu aussi une grande influence, tels ceux des ouvrages de Charles Dickens ou de Lewis Carroll, Hablot Knight Browne, Arthur Rackham et John Tenniel. À son tour, Norman Rockwell influencera nombre d'illustrateurs.
Norman Percevel Rockwell est né à New York le 3 février 1894 et dés son plus jeune âge il s’intéresse au dessin. En 1908 il est élève à la Chase School of Fine and Applied Arts. En 1910, il abandonne ses études et entre à l'Art Students League of New York où il perfectionne sa technique auprès de George Bridgeman et Thomas Fogarty
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Papou Fondateur du Forum
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Sujet: Re: galerie art et peinture Jeu 26 Avr 2012 - 16:35
J'aime bien ta signature, Emeraude :super:
emeraude GM V.I.P. du forum
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Sujet: Re: galerie art et peinture Jeu 26 Avr 2012 - 17:35
oui moi aussi je la trouve sympa et c'est en plus ce que je pense
emeraude GM V.I.P. du forum
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Sujet: Re: galerie art et peinture Jeu 10 Mai 2012 - 16:50
Vente record pour un tableau de Rothko
Un tableau peint en 1961 par Mark Rothko a été adjugé hier soir à New York à près de 87 millions de dollars par la maison Christie's, établissant un nouveau record pour une oeuvre de l'après-Deuxième Guerre mondiale.
Les oeuvres de Gerhard Richter, Jackson Pollock, Yves Klein et Alexandre Calder également vendues hier soir ont confirmé la très bonne tenue du marché de l'art. Au total, la vente a rapporté 388,5 millions de dollars, bien plus que le produit qu'en attendaient les commissaires-priseurs (leurs estimations variaient de 236 à 330 millions). Sur les 59 pièces proposées à la vente, seules trois n'ont pas été adjugées.
"Orange, Red, Yellow", peinture à l'huile de Rothko, efface les 86,3 millions de dollars atteints pour une oeuvre de Francis Bacon, "Triptyque, 1976", qui était depuis 2008 l'oeuvre d'art la plus chère de l'après-Guerre. "C'était phénoménal, quelque chose sans précédent", a commenté Koji Inoun, chargé de cette vente.
Une partie des tableaux, dont celui de Rothko, provenaient de la collection de David Pincus, collectionneur d'art de Philadelphie mort en décembre dernier. "Cela ne fait que démontrer que la demande est insatiable et qu'il y a un très profond intérêt", a poursuivi Koji Inoun.
voici l'oeuvre je vous laisse juge
animamour GM V.I.P. du forum
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Sujet: Re: galerie art et peinture Jeu 10 Mai 2012 - 16:55
Il y en a qui ne savent pas quoi faire de leur argent
plume GM V.I.P. du forum
Nombre de messages : 5314 Age : 70 Localisation : Suisse VD Emploi/loisirs : animaux, nature Humeur : cool Date d'inscription : 05/03/2012
Sujet: Re: galerie art et peinture Jeu 10 Mai 2012 - 22:21
animamour a écrit:
Il y en a qui ne savent pas quoi faire de leur argent
je comprend pas non plus
emeraude GM V.I.P. du forum
Nombre de messages : 5265 Age : 81 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : antiquaires, brocantes, peintures, chevaux Humeur : optimiste Date d'inscription : 10/12/2011
Sujet: Re: galerie art et peinture Ven 11 Mai 2012 - 10:02
Art et Histoire des Icônes en Russie du Xe siècle à nos jours
es écoles iconographiques principales portent le noms des villes dont elles sont issues. Les peintres étaient des moines vivant dans des monastères qui pouvaient souvent se trouver hors des villes. Nous ne pouvons étudier ici tous les peintres ni toutes les écoles de l'évolution russe de l'iconographie. Le choix fut délicat et ..."Choisir, c'est renoncer" quoiqu'il en coûte!
Spoiler:
Au gré du déplacement des populations du aux guerres intestines ou aux invasions barbares, les religieux partaient et évoluaient ou bien résistaient pour survivre en gardant une tradition qui, sans influences extérieures, finissait par exhalter des caractéristiques populaires locales. Ainsi par exemple l'école kiévienne des premiers temps émigra vers les cités du nord puis retrouvant une vie religieuse autour de Kiev, développa les catactéristiques d'un art ukrainien tout à fait particulier.
Les écoles ne sont pas strictement limitées à leurs villes; elles influencent un territoire plus ou moins large autour d'elles. Chaque cité développe son style en fonction de son environnement (le bois, les pigments) et selon la richesse des monastères, donc des donateurs. De même dans chaque atelier le maître développe ses propres techniques de dessin, de préparations des pigments ou de vernis. Il n'en reste pas moins que les canons demeurent obligatoirement identiques basés sur les codes byzantins tout d'abord, puis basés sur des canons proprement russes, confirmés par les conciles du XVIe siècle. Le début du XVIIe siècle verra l'art occidental influencer l' iconographie jusqu'à un retour puriste au XIXe dans un grand mouvement de renouveau nationaliste russe. On ne parle plus de nos jours d'écoles : l'unification est la règle, principalement dûe à la dispersion de l'émigration russe post-révolutionnaire. Les iconographes réfugiés en Europe cherchèrent à maintenir une tradition simple qui attira la reconnaissance des autres églises chrétiennes.
Quoi qu'il en soit, ces interventions étrangères dans l'art pictural subiront le sort caractéristique réservé à tout ce qui entre dans ce grand pays : elle seront "russifiées"... Louis Réau disait en 1921 dans son étude sur "L'art russe" : "Les russes assimilent les leçons mais ne copient pas : ils les adaptent à leurs traditions.[...] Les influences combinées du sol, du climat, de la religion et de l'histoire ont produit avec tous ces éléments disparates, un art qui ne ressemble à aucun autre et qui est le "miroir de la Russie".
L'étude ci-dessous se propose de définir les caractéristiques des principales écoles d'icônes russes les plus connues et les plus classiques et d'étudier succintement la technique de quelques maîtres iconographes dont l'influence fut prépondérante. Une place spéciale est réservée à l'école de la ville de Tver, rivale de Moscou; longtemps oubliée des historiens d'art, elle nous a laissé quelques icônes d'un style très pur.
KIEV
Aux premiers temps de la christianisation de la Russie, les icônes sont apportées de l'empire Byzantin, puis exécutées sur le territoire de Kiev par des moines instruits au mont Athos comme Alimpy et Gregori. (Vierge de Vladimir) Ils formèrent des religieux tant à la liturgie qu'à l'art de l'iconographie. Un recueil de récits, le "Partekiron des grottes de Kiev" raconte comment les kiéviens étudièrent non seulement les techniques de peinture des icônes; mais également celles des fresques, de la mosaïque, ou de la peinture et de la miniature sur parchemin.
L'icône de la Vierge de Vladimir fut certainement peinte à Constantinople et le patriarche Luc l'envoya en présent au Prince de Kiev, Iouri Dolgorouki. En 1155, elle fut emportée par André Bogolioubski qui voulait établir une capitale vers le nord. Arrivé près de la ville de Vladimir, ses chevaux refusèrent d'avancer. Il y vit le signe que Dieu voulait qu'il s'arrête sur ce territoire et fit construire une église de la Dormition (achevée en 1160) où fut placée l'icône. Si elle protégea encore le prince André en 1164 contre les bulgares, elle n'intervint pas lorsqu'il prit Kiev d'assaut et la livra au pillage en 1169. Lorsqu'en 1173 Bogolioubski fut tué par ses boyards, sa famille tenta de reprendre l'icône mais les habitants de Vladimir les forcèrent à la restituer. Depuis cette époque "La Vierge de Vladimir" intervient miraculeusement pour sauver la Russie ou se sauver elle-même : en 1185, un incendiene la touche pas; en 1395, elle protège contre les tatars, le Grand-Prince Vassili Dimitriévitch qui l'avait emmenée à Moscou. On lui doit également la victoire finale d'Ivan III contre la Horde d'Or en 1480. En 1521, elle protège Moscou contre le Khan de Crimée. En 1919, les autorités soviétiques la retirèrent de la cathédrale, où couronnements et mariages princiers avaient lieu en sa présence, pour la placer à la Galerie Trétiakov qui la restitua à la Cathédrale de la Dormition du Kremlin en 1993. Les deux visages semblent d'époque mais les vêtements subirent plusieurs "restaurations" entre le XVe et le XIXe siècle.
es bâtisseurs des premières églises en pierre furent des architectes grecs ainsi que les mosaïstes qui en ornèrent les murs. Mais déjà la Cathédrale Sainte-Sophie-de-Kiev et l'église de la Dime offrent à leurs murs intérieurs un mélange de fresques et de mosaïques, ce qui allait à l'encontre des conceptions byzantines.
Spoiler:
En 1037, Iaroslav le Sage, fils du Grand-Duc Vladimir, fonde sur le modèle byzantin deux monastères au sein de "La Mère de toutes les cités russes". Puis en 1051, un moine venu du Mont Athos, Antoine, s'installe dans une grotte qui avait été creusée par Hilarion alors métropolite de Kiev. Il mène un vie d'ascèce et de prière qui attire bientôt autour de lui plusieurs disciples et il fonde à l'intérieur de cette grotte un premier monastère. Les moines, de plus en plus nombreux, agrandirent la cavité primitive. Sous le règne d'Iziaslav (fils de Iaroslav) le moine Théodose fut élu higoumène et, sur les terres données par le Prince, fit élever une église et des bâtiments monastiques entourés de remparts.
Les rôles de Théodose et de ce premier monastère furent esssentiels dans la formation de la culture russe de toute la période pré-mongole. Les peintre iconographes commencent à développer dès le XIIe siècle un style différent des maîtres byzantins. Les icônes présentées ci-contre sont souvent à tort qualifiées comme appartenant aux écoles de Vladimir ou de Novgorod car en fait ces cités appartiennent au territoire kiévien : ce sont des "villes du nord" sur la route de la Baltique à Constantinople. Certes Novgorod n'est pas une ville comme les autres car elle est riche grâce au commerce; elle est un peu turbulente car elle chasse à la moitié du XIe siècle son prince pour devenir une république de marchands, mais elle n'en est pas moins attachée à un territoire dont Kiev est la capitale.
L'art kiévien se développera également dans les domaines de l'orfèvrerie, la bijouterie, l'émail cloisonné et les reliefs en métal repoussé. Dès la fin du XIe siècle Kiev est célèbre pour son art de la fresque et la minutie de ses manuscrits enluminés. Heureusement quelques objets échappèrent aux pillages et aux invasions pour parvenir jusqu'à nous. Depuis environ un siècle les historiens et archéologues nous font découvrir un art qui semble-t-il est entré rapidement dans sa plénitude après un court aprentissage. Le patrimoine artistique kiévien n'est pas encore totalement redécouvert et gageons que dans les décennies à venir la République d'Ukraine aura à coeur de retrouver ses racines. Le patrimoine iconographique est hélas moins bien loti. On peut assurément dire que la totalité des icônes antérieures au XVIIe siècle, de la Russie méridionale, a disparu. Les traces de cette école iconographique se trouvent dans les villes du nord et du nord-est. Les icônes furent transportées de villes en églises au gré des bouleversements de territoires durant la période des apanages, mais pour certaines présentées ici, leur datation ne fait aucun doute.
Nombre de messages : 8173 Age : 24 Localisation : france Emploi/loisirs : divers Humeur : bonne Date d'inscription : 13/03/2012
Sujet: Re: galerie art et peinture Ven 11 Mai 2012 - 11:33
Merci EMERAUDE c'est très intéressant l’historie de l’histoire des Icônes de la Russie
Papou Fondateur du Forum
Nombre de messages : 68732 Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: galerie art et peinture Ven 11 Mai 2012 - 11:39
:super:
emeraude GM V.I.P. du forum
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Sujet: Re: galerie art et peinture Lun 11 Juin 2012 - 14:13
Historique de la Faïence à Moustiers
Moustiers Ste Marie, haut lieu historique de la céramique est nichée au coeur de la Provence, au bord du lac de Ste Croix et des Gorges du Verdon. Sa faïence est toujours aussi vivante et recherchée pour sa finesse et son décor. Quel bonheur de faire jaillir de l'argile, ce matériau simple et humble, une pièce éclatante de blancheur et de couleurs dues aux oxydes métalliques utilisés. Cette rencontre entre la terre, la main, l'émail, le pinceau et surtout le feu a de tous temps émerveillé! Depuis les hommes préhistoriques qui ont vécu sur ce site, cette alchimie s'opère. Il est possible de se replonger dans leurs réalisations et leurs créations en visitant, à Quinson, le musée de la préhistoire. Au Moyen Age, il n'était fabriqué que la terre vernissée au décor vert et brun(terres de différentes couleurs recouvertes d'un émail transparent).Grace au secret de l'émail blanc révélé en 1668 par le passage au monastère de la communauté de Lérins d'un moine italien originaire de Faenza en Italie, Pierre Clérissy a pu réaliser une céramique d'excellence:
LA FAIENCE.
Il a su décorer le biscuit d'argile rosée, recouverte de cette poudre immaculée à l'aide d'oxyde de cobalt et la cuire dans un four à bois. Enthousiasmé par la qualité du résultat il ouvre en 1679 la première faiencerie.
Sa marque de fabrique sera ses "décors en camaïeu de bleu".
Les aristocrates, appréciant la vaisselle de qualité, contribuèrent à l'essor de cette nouvelle production qui rappelait l'orfèvrerie qui avait du être fondue pour renflouer les caisses du royaume. En 1738 avec Joseph Olérys qui apprit à Alcora le maniement des oxydes colorés la polychromie permet l'émergence des décors bérains, des grotesques,
les médaillons, les bouquets, les guirlandes.
Vers 1770, dans les ateliers Ferrat, sont créés les décors "au petit feu" (troisème cuisson à 760°c) où deux tons vifs s'opposent, le pourpre et un vert cru posé en épaisseur. Les décors les plus fréquents sont les fleurs, les paysages, les chinois, les perroquets, les montgolfières.
Aprés un déclin au moment de la révolution, il a fallu attendre Marcel Provence qui, en 1927, a rallumé un four afin que Moustiers retrouve sa place de grande cité de la faïence et de la céramique dans le monde entier. Aujourd'hui une vingtaine d'atelier perpétue cette merveilleuse aventure en respectant la tradition, mais sans pour autant négliger la création.
"La tradition dans les grandes choses, n'est pas de refaire ce que les autres ont faits, mais de retrouver l'esprit qui en ferait de toutes autres en d'autres temps."
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La porcelaine de Bordeaux fut une production céramique éphémère issue d'une manufacture active de 1787 à 1790 à Bordeaux, dans le département de la Gironde. Malgré la faible durée de vie de la Manufacture des Terres de Bordes, des pièces prestigieuses sortirent des ateliers de Verneuil et Vanier. _________________
Bob'S GM confirmé
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Sujet: Re: galerie art et peinture Lun 11 Juin 2012 - 14:59
Papou Fondateur du Forum
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Sujet: Re: galerie art et peinture Lun 11 Juin 2012 - 15:15
C'est un sacré savoir faire :super:
emeraude GM V.I.P. du forum
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Sujet: Re: galerie art et peinture Ven 15 Juin 2012 - 20:17
LA PORCELAINE TENDRE (XVIIIe siècle) :
La fabrication de la porcelaine prit en Angleterre un tardif développement. Les recherches actuelles permettent d'affirmer que l'Angleterre n'a produit aucun type de porcelaine avant 1745. De même que les faïenciers, les fabricants de porcelaines s'attachèrent surtout au perfectionnement des pâtes.
C'est de France que vint la première impulsion ; c'est la pâte tendre de Saint-Cloud et de Chantilly, que les anglais imitèrent. Mais ses inconvénients, son manque de résistance, ne convenaient pas à leur esprit pratique et ils composèrent un produit mixte, la porcelaine phosphatique "Bone China", dont l'usage s'imposa dans presque toutes les manufactures.
La fabrication est localisée au début dans la région de Londres, à Bow et à Chelsea, et elle se répandit bientôt, gagnant vers le nord Worcester, Derby et enfin le Staffordshire.
BOW : La fabrique de Bow se situait sur la partie du territoire de l'Essex traversée par le fleuve Léa. En 1745 "Edward Heylin" et "Momas Frye" prenaient un brevet pour l'installation d'une fabrique de porcelaine à Bow. La production de porcelaine tendre y débute en 1747.
il semble que Bow ait été la première fabrique anglaise à produire de la pâte tendre contenant de la poudre d'os, ce qui lui permit d'obtenir une terre beaucoup plus résistants que celle de Chelsea. Plus de trois cents artisans sont engagés au moment de son expansion.
Les figurines de Bow étaient fabriquées selon une méthode de moulage rudimentaire qui consiste à presser l'argile pâteuse, à la main, dans les parois du moule. Dès 1762, la production de Bow est marquée d'une petite ancre accompagnée d'un poignard.
La fabrique est renflouée par William Duesbury, propriétaire de la fabrique de Derby, puis fermée en 1776.
pompom GM V.I.P. du forum
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Sujet: Re: galerie art et peinture Jeu 21 Juin 2012 - 18:39
ces oeuvres sont magnifiques
emeraude GM V.I.P. du forum
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Sujet: Re: galerie art et peinture Lun 9 Juil 2012 - 16:36
les bronzes de vienne
Les petites figures en bronze, réalisées à Vienne, en Autriche, à partir de 1850 sont des bronzes d'une rare qualité. Souvent de petite taille, les bronzes de Vienne peuvent varier en taille de quelques millimètres jusqu'à près d'un mètre.
Chacune de ces œuvres est une pièce unique, la ciselure est réalisée à la main et les détails diffèrent entre deux pièces. Les finitions ( peinture, patine..) sont faite à la main et sont très soignées.
C'est surtout en France que la tradition des figurines en bronze est répandue, elle sera importée à Vienne par Mathias Bergmann, en 1850, l'atelier le plus connu. c'est à cette date qu'il commence à fondre et peindre des figurines. C'est le début des bronzes de Vienne qui allaient connaître une renommée mondiale
Papou Fondateur du Forum
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Sujet: Re: galerie art et peinture Lun 9 Juil 2012 - 18:26