Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 sel JBL aquadur plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume51
GM accro
Guillaume51

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi/loisirs : aqua / vins
Humeur : vineuse
Date d'inscription : 13/02/2011

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:51

Voilà j'utilise 100 % eau osmosée et sel JBL aquadur plus

je galère pour les dissoudre , 20 L avec pompe de brassage de 300 L/h et pas de dissolution complète aprés 48 h

me demandais :

j'ai un aspirateur de surface eheim en tant qu'aspiration d'un de mes filtres , aspire surface et fond

je peux mettre un entonnoir au dessus de cet équipement et lancer les sels directement dedans , sels qui passeraient dans le filtre dans le filtre et qui à mon sens serait mieux dissous


cela implique d'amener 15% d'eau osmosée "vierge" dans le bac , puis de "lancer" les sels

dangereux pour les poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyLun 13 Fév 2012 - 11:52

: râleur : Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:06

heu oui c'est risque.

utilise le sel de chez sera,il et mieux ;)

et chauffe l'eau,tu verra ça va se dissoudre mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume51
GM accro
Guillaume51

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi/loisirs : aqua / vins
Humeur : vineuse
Date d'inscription : 13/02/2011

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:07

merci vais regarder çà
Revenir en haut Aller en bas
jbl77
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jbl77

Masculin
Nombre de messages : 16332
Age : 45
Localisation : 77410
Emploi/loisirs : technicien informatique, aquariophilie, promenade, automobile
Humeur : toujour de bonne humeur, drole
Date d'inscription : 18/07/2009

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:08

de rien ;)
Revenir en haut Aller en bas
Burnus
Conseiller
Conseiller
Burnus

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 53
Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse
Emploi/loisirs : Aquariophilie
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 17/04/2009

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyMar 14 Fév 2012 - 21:26

jbl77 a écrit:
heu oui c'est risque.

utilise le sel de chez sera,il et mieux ;)

et chauffe l'eau,tu verra ça va se dissoudre mieux.

Effectivement, tu peux dissoudre ton sel dans 1 ou 2 lt d'eau très chaude et ensuite verser cette eau dans ta réserve d'eau osmosée.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraqua.ch
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:17

[quote="Guillaume51"]Voilà j'utilise 100 % eau osmosée et sel JBL aquadur plus

je galère pour les dissoudre , 20 L avec pompe de brassage de 300 L/h et pas de dissolution complète aprés 48 h

me demandais :

Bonjour Guillaume,
Il me semble que nous en avions parlé quans nous nous sommes rencontrés..........il m'arrivait de doser la quantité de sel preis correspondant à mon appoint d'eau et de verser directement ce sel dans le bac. En très peu de temps le tout avait disparu, était (pas cher) dissoud.

Il est curieux que la dissolution ne soit pas totale en de telles conditions. Il faut peut-être voir dans la composition "du sel" que tu utilises à quel taux l'eau se sature....
Sous réserve de ce qui précède, tu peux préparer une saumure saturée tout comme celà est fait pour régénérer les adoucisseurs.
Ensuite tu fais un mélange en proportions d'eau osmosée et de saumure saturée selon le ratio nécessaire.
Si je ne t'ai pas donné de tableau, réclames le moi
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume51
GM accro
Guillaume51

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi/loisirs : aqua / vins
Humeur : vineuse
Date d'inscription : 13/02/2011

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:49

ce que je fais , je dilue le sel dans un bouteille d'eau de 2 L je secoue comme un fou et je met avec un entonnoir la solution directement dans le filtre qui finit le boulot

toutefois jamais su pourquoi mon KH a grimper ( monté a 7 avec un GH de 8 ) comme quoi le contrôle KH est important quand on balance du co2 , je pensais être a 4 si je suivais le tableau kh/ph sans contrôle avec une consigne de ph 6.6 /6.7 me retrouvé sans le savoir a une teneur de + 45 de co2 dans l'aqua , pas bon pour les poissons ... : surpris :
Revenir en haut Aller en bas
Burnus
Conseiller
Conseiller
Burnus

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 53
Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse
Emploi/loisirs : Aquariophilie
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 17/04/2009

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyDim 26 Fév 2012 - 15:40

amazone51 a écrit:
......

C'est exactement ce qui a été écrit plus haut, non ?

A+

Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraqua.ch
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:44


Bonjour,
je n'ai pas mémorisé la provenance ni la qualité de l'eau osmosée que tu utilises à la base. Sa conductivité optimale se situe en général aux environs de 10 microsiemens avec nos équipements. Elle peut aller au delà selon l'état et la maintenance des apareils.
Dans les magasins qui mettent de l'eau à disposition, il est bon d'en vérifier la qualité.
Voici ce que retient une membranne d'osmose
LA MEMBRANNE D’OSMOSE RETIENT

BACTERIES + de 99 %

PESTICIDES HERBICIDES 85 à 98 %
Phosphates PO4 , Strontium Sr2 , 98 à 99 %
Zinc Zn2 Nickel Ni2 Fer Fe2 97 à 99 %



Aluminium Al2 Cuivre Cu2 Manganèse Mn2 Sulfates SO4 Thiosulfates S2o32 97 à 98 %
Barium Ba Plomb Pb2 Chrome Cr3 Sulfites SO3 2Cadmium Cd2 96 à 98 %
Calcium Ca2 Magnésium Mg2 Carbonates 95 à 98 %
Sodium Na+ 94 à 98 %
Argent, Ag+ Mercure, Hg2+ 95 à 97 %
Potassium K+ 94 à 97 %
Nitrates NO3 92 à 97 %
Chromates CrO42 90 à 97 ù
Arsenic As selenium Se2 Silicates SiO22 94 à 96 %
Brome Br 93 à 96 %
Bicarbonates HCO3 Chlorites Cl Cyanides CN4 90 à 95 %
Amonium NH4 85 à 95 %


Je t'adresse par mail qqs infos que je ne peux copier ici simplement

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

comme ceci qui n'est pas de "ma science"mais une info glanée sur la toile


Pour de l'eau osmosée
avec les valeurs en sortie d'un
- PH a 6.3,
- conductivité a 30 Microsiemens,

on obtient avec un ajout de 15ml de sels pour 100 litres
(apres 24 heures de decantation et pompe pour melanger(ce qui explique la montée du PH)):
- Ph : 6.8
- KH : 1
- conductivité : 240

Voici la composition des sels Sera :

Pour 5g de sel dans 100 litres d'eau osmosée (dont on ignore les caractéristiques)...
Sodium 4.4 mg/l
potassium 1.4 mg/l
magnesium 1.5 mg/l
calcium 7.8 mg/l
chlorure 15.0 mg/l
hydrocarbonate 13.6 mg/l
sulfate 5.9 mg/l

KH : 0.6 PH hyper instable

conducticvité 82 microsiemens
(parfait pour reproduction, trop peu pour elevage et encore plus pour croissance)

PH : 7.4 Pour discus qui peuvent vivre dans de l'eau du robinet

EN CONCLUSION

Les sels mineraux PREIS me semblent préférables pour le maintien des discus.

La différence entre les deux se situe au niveau
1) du PH qui n’augmente pas après avoir mis des sels mineraux,
2) de la conductivité.

Les sels mineraux SERA sont préférables pour des poissons étant dans des eaux basiques (ph>7).


Remarques perso
Je ne suis pas chimiste, mais une chose sure, c'est qu'avec une élévation de température de l'eau certains sels précipitent au lieu de se dissoudre....
Tu peux observer ce phénomène en comparant deux récipents identiques remplis d'eau du robinet, l'un maintenu à température ambiante et l'autre chauffé....

Si dans ta préparation une partie de tes sels précipitent le résultat sur la qualité de l'eau que tu veux obtenir est obligatoirement faussé. Reste à savoir quoi et comment.


Pour ma part, je considère qu'il faut :
- prendre toutes les précautions utiles et nécessaires permettant de dissoudre et non précipiter les sels afin de faire une préparation correcte, donc surtout ne pas chauffer.....
- connaitre la qualité de l'eau utilisée pour la préparation car tous les sels inter agissent entre eux.

Le fait d'avoir un dépot dans ta préparation démontre que tes sels ne sont pas correctement dissous.Tu ne connais donc pas dans l'absolu la qualité de ton eau.
La conductivité n'est que la représentation d'une concentration de sels ou autres " impuretés"pas nécessairement le calcaire, conductrices du courant.....
Les infos concernant les sels preis ou sera indiquent bien que leurs interactions seront différentes pour une même qualité d'eau.

J'ai en principe dans ma bibliothèque technique des infos plus pointues pour répondre à ton souci de KH....nous pourrons voir celà à l'occasion......
Revenir en haut Aller en bas
Burnus
Conseiller
Conseiller
Burnus

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 53
Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse
Emploi/loisirs : Aquariophilie
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 17/04/2009

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyLun 27 Fév 2012 - 12:45

Permets moi de revenir sur 2-3 points abordés par amazone51.


Mesurer le pH d'une eau osmosée n'a aucun sens.
Le KH étant nul, il n'y a pas de pouvoir tempon et rien que le fait de souffler sur l'eau son pH en sera modifier.

La seul caractéristique utile pour une eau osmosée aquariophile est la conductivité !
Eventuellement le GH et kH qui doivent être à 0



Un KH ne peut pas être instable puisqu'il représente la quantité de sel dissoud dans une eau.


Cette histoire de sel qui précipitent au lieu de se discoudre avec la températurem je suis assez perplexe....
Comment expliquer qu'il est plus facile de dissoudre du sucre dans une tasse de thé chaude ?
Comment expliquer qu'il est plus facile de dissoudre du sel dans l'eau des pâtes lorsque celles-ci est chaude ?

Il est donc préférable d'avoir une eau chaude pour faire son mélange aquariophile !

A+




Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraqua.ch
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:01

Re,

Pour les points 1) et 2) je suis à 100 % d'accord
pour le point 3) il ne faut pas tout confondre...

Quand l'on parle "sel (s)"le (S) a toute son importance, il ne s'agit pas que du chlorure de sodium auquel tu fais allusion burnus.
Et puis tout est comme je l'ai dit la capacité d'un liquide, ici l'eau en l'occurence,à dissoudre un corps, un sel..............
C'est exactement le même processus que pour la dissolution des gaz
Le taux de saturation de l'eau en oxygène ou en CO2 ou tour autre gaz n'aura rien de commun d'u gaz à l'autre.
Si l'on en reste sur le ton du dialogue, de la réflexion, je veux bien poursuivre. Les connaissances d'un chimiste confirmé seraient d'ailleurs apréciées....

Pour Guillaume, je tiens à apporter une précision quant à mes propos
J'ai avancé l'idée de faire une préparation saturée comme pour les sels d'adoucisseurs.....
Compte tenu des autres remarques que j'ai faites et de ce que tu as évoqué, il me faut nuancer mes propos.
La saturation telle que j'en ai donné l'exemple manque de précision et est injuste pour notre application.
Cette saturation contrairement à celle d'un bac à sel ne doit pas comporter de dépôt, signe que certains sels ne seraient pas totalement dissous , donc pas présents dans la qualité de l'eau recherchée.
Comme tes neurones fonctionnent assez bien, tu as de bonnes pistes de réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Burnus
Conseiller
Conseiller
Burnus

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 53
Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse
Emploi/loisirs : Aquariophilie
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 17/04/2009

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:09

amazone51 a écrit:
Re,

Pour les points 1) et 2) je suis à 100 % d'accord
pour le point 3) il ne faut pas tout confondre...

Quand l'on parle "sel (s)"le (S) a toute son importance, il ne s'agit pas que du chlorure de sodium auquel tu fais allusion burnus.
Et puis tout est comme je l'ai dit la capacité d'un liquide, ici l'eau en l'occurence,à dissoudre un corps, un sel..............
A bon et pourquoi le NaCl se comporterait autrement que d'autres sels: sel de potassium, de calcium, de manganèse, etc....Le principe reste le même.
[/quote]
C'est exactement le même processus que pour la dissolution des gaz
Le taux de saturation de l'eau en oxygène ou en CO2 ou tour autre gaz n'aura rien de commun d'u gaz à l'autre.
Si l'on en reste sur le ton du dialogue, de la réflexion, je veux bien poursuivre. Les connaissances d'un chimiste confirmé seraient d'ailleurs apréciées....
[/quote]
Ben justement, pour un gaz, c'est plus complexe: par exemple pour l'oxygène, plus l'eau est froide et plus il y aura d'oxygène disponible pour les poipoi.

Cela dit, j'ai travaillé plusieurs années à la conception de machines de traitement des eaux, et il arrivait fréquemment que l'on doive ajouter de la soude, de l'acide ou d'autres sels, soit pour garantir un pH, soit pour nourrir des bactéries...De plus, 4 ans d'études en chimie m'ont permis de comprendre 2-3 ptits trucs....

Sur ce je n'interviendrai plus à ce sujet.


Citation :

Pour Guillaume, je tiens à apporter une précision quant à mes propos
J'ai avancé l'idée de faire une préparation saturée comme pour les sels d'adoucisseurs.....
Compte tenu des autres remarques que j'ai faites et de ce que tu as évoqué, il me faut nuancer mes propos.
La saturation telle que j'en ai donné l'exemple manque de précision et est injuste pour notre application.
Cette saturation contrairement à celle d'un bac à sel ne doit pas comporter de dépôt, signe que certains sels ne seraient pas totalement dissous , donc pas présents dans la qualité de l'eau recherchée.
C'est bien de préciser !

A+

Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraqua.ch
Guillaume51
GM accro
Guillaume51

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 50
Localisation : Reims
Emploi/loisirs : aqua / vins
Humeur : vineuse
Date d'inscription : 13/02/2011

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyMar 28 Fév 2012 - 9:15

merci pour vos réponses et piste de réflexion

toutefois je tiens à préciser que j'ai de sérieux doute sur la "culpabilité" des sels dans mon histoire de KH plus haut ( d'ailleurs à la mesure test goutte JBL , le KH est supérieur au GH.... )

si je me fie au donnée JBL sur la quantitée de sel que je cible un KH à 4.5 , comment si les sels n'étaient pas dissous complètement puis je me retrouver avec un KH plus haut que la valeur ciblée :furieux:

au pire les sels n'étant pas dissous , je devrais avoir au final un KH plus bas que la valeur ciblée non ? sel JBL aquadur plus 775144
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyMar 28 Fév 2012 - 10:12

C'est pour tout cela que je "préfère" l'eau du robinet heureux
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyMar 28 Fév 2012 - 10:33

Bonjour,
Pour tout d'abord répondre aux commentaires de burnus.....avec donc une expérience et des connaissances en chimie que je n'aie pas, je n'emploie sans doute pas tous les termes appropriés.
Donc quand je parle de sels, j'entends par là les"composés solides" que l'on peut retrouver dissouds dans l'eau.
Et il me semble juste de considérer que le taux de dilution pour arriver à saturation dans un volume d'eau donné varie " d'un sel à un autre".
En conséquences de quoi bien que répondant aux mêmes règles de dilution, selon les sels ajoutés nous pouvons retrouver une partie de sels non dissous.
L'exemple que j'ai donné du sel d'adoucisseurs répond à ces règles de dillution comme je l'ai avancé, mais tu détournes mon propos pour lequel j'avais manqué initialement de précisions.
La préparation de saumure saturée pour un seul et unique composant dans le cas des adoucisseurs et autres résines à régénérer ne peut s'appliquer à la préparation d'une eau à forte concentration de sels.
Ceci pour la simple et bonne raison que comme dans le cas exposé par guillaume, il constate que la dilution de "ses sels" n'est pas totale.
Partant de ce constat il n'est pas aisé de savoir de quoi sont composés les dépôts trouvés au fond du bac sauf d'en faire l'analyse en labo.
Je pars donc du principe que tous les composés que guillaume souhaitait dissoudre dans l'eau ne le sont pas et ne peuvent donc pas inter agir pour obtenir le résultat escompté.
De plus comme je l'ai souligné il me semble, il est nécessaire de connaitre les caractéristiques initiales de l'eau que l'on souhaite "préparer".
Et dans ton cas Guillaume, ne sachant pas de quoi sont constitués tes dépôts, ne connaissant pas la qualité de ton eau osmosée, il ne me semble pas possible de t'apporter une réponse fiable et précise.

Tout ceci ne constitue qu'une réflexion sur des principes devant être vérifiés.
Et c'est là burnus qu'il serait agréable que tu nous aide dans la réflexion puisque tu as acquis des connaissances et expériences que nous n'avons pas.
Peu importe que tu mettes en évidence que je me sois trompé, le propos n'est pas d'avoir raison à tout prix mais de comprendre et au final que les infos soient justes,compréhensibles et exploitables.
Pour ma part je n'aie pas les compétences pour aller au delà de ce que je viens d'exposer.
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyMar 28 Fév 2012 - 10:39

Citation :
Et c'est là burnus qu'il serait agréable que tu nous aide dans la réflexion puisque tu as acquis des connaissances et expériences que nous n'avons pas.
Peu importe que tu mettes en évidence que je me sois trompé, le propos n'est pas d'avoir raison à tout prix mais de comprendre et au final que les infos soient justes,compréhensibles et exploitables.
Pour ma part je n'aie pas les compétences pour aller au delà de ce que je viens d'exposer.
Voilà un propos juste qui me satisfait pleinement heureux
Revenir en haut Aller en bas
Burnus
Conseiller
Conseiller
Burnus

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 53
Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse
Emploi/loisirs : Aquariophilie
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 17/04/2009

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyMar 28 Fév 2012 - 12:53

Burnus a écrit:
jbl77 a écrit:
heu oui c'est risque.

utilise le sel de chez sera,il et mieux ;)

et chauffe l'eau,tu verra ça va se dissoudre mieux.

Effectivement, tu peux dissoudre ton sel dans 1 ou 2 lt d'eau très chaude et ensuite verser cette eau dans ta réserve d'eau osmosée.

A+

Tout est écrit plus haut dans le topic.
Une réponse simple à une question simple.
JBL ne s'y est pas trompé et a répondu simplement en faisant une synthèse objective de la situation !

La suite n'est que blabla pseudo scientifique.
Expliquer en quelques lignes simplement la dissolution et le taux de saturation pour différents sels ou gaz dans un liquide ne peut s'expliquer simplement en quelques lignes. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération:
- le pH,
- la température,
- la pression,
- la composition du "sel" à dissoudre,
- le millieu dans lequel on veut dissoudre ce sel,..
- le brassage ou pas,
- etc...
-


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraqua.ch
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyMar 28 Fév 2012 - 13:42

La réponse à la question est satisfaisante !

Donc, affaire résolue !!
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyMar 28 Fév 2012 - 14:06

Papou a écrit:
La réponse à la question est satisfaisante !

Donc, affaire résolue !!

Bonjour Claude,

Eh bien je constate sans surprise que tout échange de points de vues demeure impossible.
Nous sommes repartis dans les mêmes travers de l'interprétation de mes propos plutôt que de donner des explications qui me seraient également utiles parfois.
Ce que j'ai avancé est vérifiable et répond aux règles de bases de la chimie que je suggère par ailleurs de démentir ou de valider.
L'exemple avancé par JB avec qui je n'aie aucun souci pour m'exprimer en toute complicité ne correspond pas au souci de guillaume qui:
1) souhaite une explication aux dépôts qu'il trouve dans sa préparation
2) veut comprendre son problème de KH

Je m'emploie à tenter de trouver des explications à celà et Guillaume est bien placé pour savoir que son problème n'est pas résolu.

Il est inutile de me re donner accès au forum si c'est pour se prendre la tête pour des conneries.
Tu peux supprimer définitivement mon compte.
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyMar 28 Fév 2012 - 14:12

: râleur : J'ai simplement dit affaire résolue.......je n'ai pas verrouillé la discussion à ce que je sache !
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptyMar 28 Fév 2012 - 15:36

Papou a écrit:
: râleur : J'ai simplement dit affaire résolue.......je n'ai pas verrouillé la discussion à ce que je sache !

non Claude, il n'y a pas de souci
sauf que c'est à guillaume que revient la capacité de dire si son problème est résolu ou non.....

Nous pouvons les uns les autres affirmer et prétendre tout ce que nous voulons, si ça n'est pas pour trouver ensemble les solutions il est inutile d'échanger.

L'évolution de ce post en fait la démonstration.

Je ne doute nullement du fait que burnus possède certaines compétences, mais il serait profitable à tous qu'il explique et partage ses connaissances et réflexions.

Il n'y a rien de méchant dans mes propos, je ne suis pas en situation de réglements de comptes. Mais ce type d'échanges stériles ne me convient pas du tout. J'ai mieux à faire par ailleurs que de perdre mon temps ainsi.

Donc il n'y a aucun souci pour fermer définitivement mon compte
Revenir en haut Aller en bas
Burnus
Conseiller
Conseiller
Burnus

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 53
Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse
Emploi/loisirs : Aquariophilie
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 17/04/2009

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptySam 3 Mar 2012 - 13:40

Ne le prends pas mal Amaszone51 mais à mon avis, tes propos plus haut prettent plus à confusion que n'apporte de réponses.

Une longue dissertation sur la composition des sels Sera ou Preis n'apporte rien à ce problème de dissolution...ni même la qualité de son eau osmosée qui est de qualité tout à fait satisfaisante dans un but aquariophile.

Sur ce excuses moi de dire que ces éléments n'ont pratiquement aucun rapport avec le sujet initial ou du moins n'aideront pas directement à résoudre le problème mentionné.


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraqua.ch
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptySam 3 Mar 2012 - 20:06

Bonsoir Burnus,
Prendre mal ou pas, peu importe, je n'ai rien à prouver, suis loin de tout savoir et quand je suis persuadé de la justesse de mes propos je peux encore être dans l'erreur.
Donc être remis en cause fait partie du dialogue, mais à la condition qu'il y ait un minimum d'échanges, d'explications faute de quoi c'est stérile.

Ce que je regrette avec toi, c'est la difficulté de pouvoir échanger des infos, des points de vues qui soient différends des tiens sur bien des sujets et pas forcément pour lesquels je sois intervenant. Donc je n'en fais pas un problème de personne....ou pas trop heureux

Guillaume a un super bac pour lequel je lui dis depuis le début qu'il se prend trop le chou....
Mais Guillaume est perfectionniste et veut comprendre, alors il s'agit de l'accompagner dans sa réflexion en tentant de comprendre et répondre à ses attentes......même si tout celà ne lui est guère utile pour faire tourner son bac.

sel JBL aquadur plus 775144
Revenir en haut Aller en bas
Burnus
Conseiller
Conseiller
Burnus

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 53
Localisation : Proche du Doubs, CH-2300 Suisse
Emploi/loisirs : Aquariophilie
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 17/04/2009

sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus EmptySam 3 Mar 2012 - 20:29

Je comprends bien ta démarche mais alors pourquoi l'assaillir de centaines de phrases + ou - scientifiques qui prettent à confusion !

D'ailleurs au fil de tes postes, tu le dis toi même que tes propos sont imprécis et partiellement erronés.....

Sur ce, je n'interviendrai plus sur ce topic uniquement par soucis de tranquilité dans les ménages...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraqua.ch
Contenu sponsorisé




sel JBL aquadur plus Empty
MessageSujet: Re: sel JBL aquadur plus   sel JBL aquadur plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

sel JBL aquadur plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» suite et fin sel jbl aquadur plus
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace aquariophilie...  :: Forum aquarium eau douce...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: L'eau...-