Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez | 

que pensez vous de ces testes eau de conduite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles

Masculin

que pensez vous de ces testes eau de conduite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que pensez vous de ces testes eau de conduite   que pensez vous de ces testes eau de conduite - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 20:25

Re

infos complémentaires

L'importance de la température
La conductivité et la résistivité dépendent de la température. A 25ºC, l'eau totalement pure a une résistivité de 18,2 MΩ-cm (soit une conductivité de 0,055 µS/cm) due aux ions hydrogène et hydroxyle présents.

Une augmentation de la température de l'eau provoquera une augmentation de conductivité et une baisse de résistivité. Il conviendra de ne pas interpréter ceci comme une dégradation de la qualité de l'eau traitée. Si la température vient à augmenter de 1ºC, la conductivité de l'eau de ville augmentera d'environ 2%, tandis que celle de l'eau ultra-pure augmentera de pas moins de 6%. La pratique courante consiste à corriger toutes les valeurs de conductivité et de résistivité en les ramenant à 25°C. Les appareils de mesure de conductivité relativement sophistiqués effectuent automatiquement cette correction essentielle pour un travail précis.

Donc, vérification faite ces valeurs sont normales.
Je n'avais pas conscience que celà puisse varier de façon aussi importante
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles

Masculin

MessageSujet: Re: que pensez vous de ces testes eau de conduite   que pensez vous de ces testes eau de conduite - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 20:46

Re,
je continue de fouiller les infos.................
Voici ce que je viens de trouver qui correspond à une de mes remarques faite en d'autres lieux et auprès de justement la société Optima.
J'attirais l'attention sur le fait que si l'eau stagnais dans les résines utilisées en fin de traitement il y avait risque de contamination.......
infos egalabwater, je cite:
Qu'est-ce qu'une bactérie ?
Les bactéries sont des organismes unicellulaires qui se multiplient à des vitesses exponentielles, et sont présentes dans les eaux dormantes, sur nombre de surfaces de travail et dans l'air. Elles survivent et perdurent sur des substrats très variés incluant les composés dissous organiques et minéraux. Les bactéries métabolisant le fer, le soufre et l'azote sont de bons exemples d'organismes qui utilisent les milieux de croissance disponibles. Les bactéries continueront de proliférer même dans de l'eau ultra-pure si l'unité ne comporte pas de dispositions de sauvegarde.
Dona
GM V.I.P. du forum
GM V.I.P. du forum

Masculin

MessageSujet: Re: que pensez vous de ces testes eau de conduite   que pensez vous de ces testes eau de conduite - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 7:48

Bonjour amazone !

J'ai piger , et je t'en remercie ! maintenant , en toute honnêteté , que pense tu de mon installation !
Aurais tu mieux a me proposer , a qualité d'eau équivalente ?

je suis attentif a toutes les suggestions !

Salutations ! Dona heureux
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles

Masculin

MessageSujet: Re: que pensez vous de ces testes eau de conduite   que pensez vous de ces testes eau de conduite - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 10:35

Bonjour Dona,
Question qualité de l'eau au final je ne pense pas qu'il soit utile de remettre ton équipement en cause c'est super bon comme résultat.
La seule chose que les commerçants devraient préciser serait de ne pas rester trop longtemps sans faire passer de l'eau sur les résines pour éviter le risque de prolifération bactérienne.

Voici copie de mon mail adressé à OPTIMA et leur réponse..............
Par la suite bien qu'ayant laissé mes coordonnées, plus possible d'avoir le moindre contact avec cette société et aucune réponse à mes relances par mails.
Comme je veux que les choses soient justes et pas deformées il est nécessaire que les échanges se fassent par écrit......les paroles s'envolent les écrits restent.............
Tu as donc ci dessous la base de mes reflexions et interrogations.

L'avantage de l'équipement Optima était sur le matériel initial le non rejet d'eau perdue
A partir du moment ou l'on ajoute des résines qu'il faut régénérer il y a consommation d'eau et de réactif ce qui change la donne ( à dona...je rigole )
Du point de vue fiabilité pour les risques de prolifération bactérienne je me suis exprimé plus haut
Je doute que l'équipement initial soit économique si l'on remplace tous les éléments aux cadences préconisées. Alors si en plus il faut régénérer ou remplacer les résines............

Bonsoir Fred,

J'ai eu une réponse à mon message, dont voici le texte

De : groupeoptima@aol.com [mailto:groupeoptima@aol.com]
Envoyé : vendredi 5 juin 2009 11:47
À : amazone51@laposte.net
Objet : Re : ULTRA-FILTRATION-GR3-ULTRAF

Monsieur CAPPE bonjour,

Le sujet est fort intéressant et il est vrai qu'il y en aurait beaucoup à dire pour ces nouveaux produits .

Je vous propose de me communiquer un numéro de télphone pour revenir sur ces points.

Merci et à bientôt

Pierre

GROUPE OPTIMA

Ce à quoi j'ai répondu:

Bonjour Monsieur Pierre,

Je me permets de reprendre contact car sans doute avez-vous eu des problèmes pour me joindre

1) mon adresse mail ne comporte pas de majuscule comme elle était inscrite

2) ma ligne téléphone était débranchée par accident

--------------------------------------------------------------------------------

De : AMAZONE 51 [mailto:amazone51@laposte.net]
Envoyé : vendredi 5 juin 2009 13:56
À : 'groupeoptima@aol.com'
Objet : RE: ULTRA-FILTRATION-GR3-ULTRAF

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de bien vouloir me répondre.

Je vais vous permettre de m'identifier un peu plus précisément avec ce qui suit.

Aquariophile et aussi responsable technique en industries agroalimentaires, production vapeur et industrie parapharmaceutique quelques décennies les traitements des eaux faisaient partie intégrante de mes responsabilités.

Sans tout connaître il me semble avoir de bonnes bases de réflexions.

Mon épouse a également travaillé 33 ans pour une enseigne internationale, un des leaders du traitement des eaux.

Quand je développe un sujet, avant d'entériner les infos je vérifie être dans le vrai sur des supports techniques reconnus et validés.

Alain Joris puisque c'est de lui qu'il s'agit dans mon exemple cité, vante les mérites de votre produit sur nombre de forums, prétendant même en assurer le développement pour votre compte mais ne répond pas aux questions posées.

Il est vrai que si l'on parle débit, il n'y a pas photo entre votre produit et un osmoseur.

Il est vrai aussi que beaucoup de monde parle sans savoir………

J'aime aller au fond des choses et les comprendre, ce qui m'a amené sur un forum à lui, poser quelques questions auxquelles il n'a pas répondu et je vous dispenserai des détails qui ne nous apporterons rien.

En l'occurrence ce ne sont pas les satisfaits mais les insatisfaits qui auront le plus d'influence la nature humaine tendant davantage à détruire qu'à positiver.

Voici ce que j'écrivais ce matin en réponse à des commentaires faits sur un mini forum ou nous sommes en comité restreint ( 15 personnes)

Bonjour,
Penser que je puisse aider pour amener ce produit au top c'est sympa, mais encore faut-il que j'ai raison..................et que la société Optima voie ma demarche constructive.

Sur ce qui précède, dans le contenu de mon message à Optima, là je ne vois pas ce qui peut être contesté.
Seul l'aspect économique est peut être favorable. Mais là encore le cas de chacun est un cas particulier.

Je vous apporterai à l'occasion les données dimensionnelles des divers composants pouvant être contenus dans l'eau( je ne les connais pas par coeur...scusi !!!).

Mon raisonnement si l'on veut se doter d'une usine à gaz se base sur les éléments suivants:

1) Si l'on utilise une membranne qui laisse passer des "composants" la sélection de ce que l'on accepte ou non dans l'eau doit être connue et maitrisée

2) Comme je l'ai évoqué dans mon message, le remplacement des éléments systématiquement au regard d'un volume n'est pas sécurisant, surtout pour la cartouche à charbon actif qui peut relarguer les polluants

3) Si le produit évolue vers l'utilisation de davantage de résines cati / ani, je ne vois guère l'intérêt de la cartouche de microfiltration.
Dans l'exemple des résultats obtenus par Alain, il est clair que la dite cartouche ne sert pas à grand chose.
La mesure de la conductivité en entrée et sortie de cartouche serait le seul élément exploitable pour en apprécier les performances.

Ce qui est positif dans ce système, c'est le "zéro rejet" d'eau de rinçage, mais à quel prix !.

Au delà de tout ceci, je prétends, peut-être à tort que ce produit présente un risque potentiel pour nos poissons si il n'est utilisé que toutes les 3 ou 4 semaines pour les changements d'eau des aquariums.
Une eau qui stagne devient impropre à la consommation.
En effet la dernière étape étant les résines à lits mélangés, ces dernières peuvent être contaminées par une eau stagnante plusieurs semaines. La protection d'entrée par la cartouche à charbon actif est un point positif pour l'utilisation en instantanné et fréquente. Est-elle suffisante pour les longues mises hors service, je ne sais pas répondre, mais je m'interroge.

Pour en arriver à un résultat comme celui de Alain dans les valeurs de conductivité, le simple fait d'adoucir l'eau par passage sur résines comme utilisé par Brita et autres suffit amplement.
De même lorsque nous avons un taux de nitrates élevé dans l'eau.

Le calcium, le magnésium et les nitrates sont les éléments les plus importants quantitativement dans l'eau en général.
Les analyses des eaux des réseaux de distribution le mettent en évidence. Elles sont dispos en mairie ( je vous rappelle que c'est une info que les mairies se doivent légalement de communiquer) .

C'est là ou l'eau du robinet comme l'avance Claude est utilisable dans bien des cas, mais moyennant certaine conditions et caractéristiques de base.

Un passage sur charbon actif et sur UV nous prémunit de bien des risques.
l'élimination du calcium et des nitrates constituent un plus pour nos poissons nécessitant une eau douce, mais la filtration sur tourbe est souvent amplement suffisante.

J'espère que vous y voyez plus clair maintenant

Vous avez donc maintenant l'essentiel de mes réflexions pour lesquelles il me faut maintenant faire la part des choses en toute objectivité.

Je ne doute pas que vous m'aiderez en ce sens et vous en remercie à l'avance.

Bien à vous

Désolé pour Alain, mais comme je l'ai cité il est juste que l'info soit connue et soit complète.
Si je suis dans l'erreur, ce qui est toujours possible je peux vous assurer ne pas être loin de la vérité et recommande donc la prudence et de verifier les points que j'avance.
heureux
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles

Masculin

MessageSujet: Re: que pensez vous de ces testes eau de conduite   que pensez vous de ces testes eau de conduite - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009 - 10:36

Rechercher dans: Le bain du Roi ... Sujet: l’ultra microfiltration Jeu 4 Juin à 19:41
Voici le courrier que je viens d'adresser au groupe optima afin de tenter de clarifier les choses

Bonsoir,

Vous proposez entr'autres le produit du lien ci-dessous

http://cgi.ebay.fr/Purificateur-deau-ULTRA-FILTRATION-GR3-ULTRAF-DIAC_W0QQitemZ330335395239QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons?hash=item4ce9861da7&_trksid=p4634.c0.m14.l1262&_trkparms=%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A30

Qu'il n'y ait pas d'ambigüité je me suis exprimé sur les forums sous le pseudo de amazone51 en disant trouver le procédé séduisant mais ayant des doutes quant à ses performances et son aspect économique.

Ceci porte à polémiques c'est pourquoi je me rapproche de vous ce jour. Technicien, ce sont les chiffres qui pour moi doivent parler , rien de plus rien de moins.

Pour ses performances voici ce que vous avancez:

Dispositif :

Support porte filtre x 1
Porte filtre 10" x 2
Clip simple 12"x2.5" x 2
Clip double 2,5" x 2" x 2
Pré filtre 10" sédiment 1 micron x 1
Pré filtre charbon actif granulaire x 1
Raccord 1/4" - 1/4" x 4
Raccord rapide 1/4"- 1/4" x 2
Cartouche ULTRA-FILTRATION de marque HYUNDAI x 1
Cartouche de déionisation à lit mélangé conductivité de l'eau proche de 0 à 1µm possible X 1
Cartouche anti nitrate avec résine PUROLITE X 1
Clé pour l'entretien x 1
Raccord 3/4 avec réduction 1/4 ( Branchement sur robinet type jardin ou machine à laver )
la tuyauterie de 1/4 pouce à deux couleurs codé pour le raccordement de système.
Prêt à installer avec notice d’utilisation.

Hors un fervent défenseur de votre produit annonce , je cite:

" Les mesures chez moi:
entrée 550m/s sortie 330m/s avec une cartouche de 350ml de résine
entrée PH 7,8 sortie PH 3,5"

Ce qui est loin des performances que vous annoncez.

Par ailleurs, vous avancez des durées de vies pour les divers éléments selon les données ci après:

Les 4 étapes de filtration et la fréquence de remplacement des cartouches:

(Étape 1) Filtre de Sédiment de 1 Microns : Supprime les particules en suspension non dissoutes, dans, l'eau d'alimentation, supprimera également les traces de rouille, les algues, le sable, etc. protégera la cartouche Charbon active granulaire.* à remplacer tout les six mois
(Étape 2) Filtre charbon actif granulaire : Il supprime 99% du chlore et des produits chimiques organiques. Il agit également sur les mauvais goûts, odeurs et couleur de l'eau pour protéger efficacement la membrane ultra microfiltration.* à remplacer tout les six mois
(Étape 3) Membrane ultra-filtration HYUNDAI : la porosité de cette cartouche se situe entre 0,1 et 0,01µ .Etant donné le rôle primordial de la cartouche ultra filtration sa surface totale éliminera le maximum des matières restant encore dans l'eau après le passage au travers de la cartouche Charbon block : . Le diamètre des pores se trouvant sur la membrane sont tellement minuscules qu'ils sont capables de retenir les impuretés dont la taille est inférieure à 0,01 microns. Elle supprimera les virus, bactéries , molécules organiques et inorganiques mais ne supprimera pas les minéraux présent dans l'eau . .* à remplacer tout les 12 mois
(Étape 4) Cartouche de résines mixtes à lits mélangés : utilisé pour le polissage de l'eau après l'osmose inversé ou de l'ultra filtration; elle vous permet de produire une eau d’une très grande pureté , cette étape permet de supprimer les solides encore présent dans l’eau après le passage de la membrane .Très efficace dans les secteurs très calcaire, elle vous permettra d’obtenir un taux de TDS proche de 0 ainsi qu’une conductivité possible de 0.1µm ..*C'est une cartouche rechargeable ;les résines à remplacer tout les 2000 litres.

Vous vous basez donc sur un remplacement systématique de ces divers éléments sans tenir compte des caractéristiques de l'eau à traiter et ceci m'interpelle.

Cela m'interpelle car les caractéristiques de l'eau sont bien différentes d'un lieu à un autre tant en dureté, teneur en pesticides, nitrates et autres………

Neuf, car il faut bien partir d'une base, votre équipement aura des performances bien différentes conduisant les utilisateurs à être satisfaits ou déçus.

Avec le temps, le principe étant basé sur la rétention, l'évolution de l'indice de colmatage des divers éléments est inévitable. Les performances en seront d'autant réduites et ce de façon plus significative avec une pression de réseau faible associée à une dureté élevée.

Etant des professionnels pourquoi ne pas simplement fournir des données sous forme d'abaques par exemple qui permettraient une utilisation plus rationnelle de votre produit.

Une personne m'a affirmé il y a quelques temps être en attente d'autres résines que vous deviez lui fournir pour procéder à de nouveaux essais pour votre compte et améliorer les performances de votre produit.

Il s'agit de la personne qui avançait ceci:

" Les mesures chez moi:
entrée 550m/s sortie 330m/s avec une cartouche de 350ml de résine"

Vous n'êtes pas sans savoir que les résines fonctionnent sur la bas des échanges d'ions et qu'il est assez facile de déterminer un volume de résines par rapport à un objectif et une donnée de départ.

Là encore, l'ultra filtration a sa propre capacité de rétention qui fait que je me demande sur quelle base vous déterminez la quantité de résines nécessaires ………

Je suis casse pieds, je sais, ça n'est pas nouveau, mais en l'état actuel de mes informations qui se limitent aux données du lien ci-dessus, je suis perplexe pour les performances et l'aspect économique de votre produit.

Il est possible que vous fournissiez un mode d'emploi plus précis répondant à mes interrogations et dans ce cas il me serait agréable que vous m'en fassiez parvenir une copie.

J'ai d'autres réserves quant à l'aspect bactério, mais chaque chose en son temps.

Je vais me permettre de faire copie sur les forums de ce courrier et de rendre compte ensuite.

Mon propos n'est pas de casser, loin de là, bien au contraire ce que j'espère pouvoir vous faire percevoir.

Je me rends à Rennes de temps en temps et ne manquerai pas de me présenter à vous à l'occasion d'un prochain déplacement si vous le souhaitez afin de ne pas me retrancher anonymement derrière un pseudo.

Dans un premier temps, je vous transmettrai mes coordonnées complètes si vous répondez à ce mail ce qu'il me semble être fort probable et constructif.

Vous en remerciant à l'avance

Veuillez croire en l'expression de mon profond respect

Christian CAPPE.
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin

MessageSujet: Re: que pensez vous de ces testes eau de conduite   que pensez vous de ces testes eau de conduite - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 23:51

vu l'heure ,et l'etat que pensez vous de ces testes eau de conduite - Page 2 67460

j'ai lu entre les lignes !!!

mais vais quand même donner mon avis heureux

pour moi ,une filtration sert à régénérer l'eau ,en premier lieu pour éviter une montée de nitrite ,
(un simple bout de matelas peut fare l'affaire) la colonisation des bonnes bactéries se fera quand même)

après , le plus important est de garder un GH et un PH stable après l'acclimatatioin du poipoi dans le bac ...

cette stabilité permet de garder les poipois dans de bonnes conditions ,

que ce soit ,un guppy ,ou un discus !!!

la conductivité ?à mon avis ,c'est vraiment pour chipoter ...
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles

Masculin

MessageSujet: Re: que pensez vous de ces testes eau de conduite   que pensez vous de ces testes eau de conduite - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 10:26

denis a écrit:
vu l'heure ,et l'etat que pensez vous de ces testes eau de conduite - Page 2 67460

j'ai lu entre les lignes !!!

mais vais quand même donner mon avis heureux

la conductivité ?à mon avis ,c'est vraiment pour chipoter ...

Bonjour,

Pas tout à fait d'accord denis.....scusi
La conductivité est une mesure comme une autre mais essentiellement utilisée pour la maintenance et la repro d'espèces disons pointues.......( je flatte bien sur................les discusophiles)
La conductivité de l'eau correspond en quelque sorte à mesurer la dureté de l'eau donc la teneur en sels qui équivaut à mesurer le gH.
L'exemple en est donné par donna qui déminéralise totalement son eau et l'on peut dire la stérilise ( sous certaines conditions selon mes remarques faites).
L'intérêt de cette approche est de partir d'une eau pure que l'on re minéralise selon un besoin précis et en toute sécurité.

Dans les autres cas de figures ou l'on ne fait pas de déminéralisation totale utiliser la mesure du gH ou la conductivité c'est quif quif bouriquot
Christian
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles

Masculin

MessageSujet: Re: que pensez vous de ces testes eau de conduite   que pensez vous de ces testes eau de conduite - Page 2 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 18:24

Bonsoir,
Si besoin était voici une info qui va dans le sens de mes remarques faites à OPTIMA

EXTRAIT info source : elgalabwate
Qu'est-ce qu'une bactérie ?
Les bactéries sont des organismes unicellulaires qui se multiplient à des vitesses exponentielles, et sont présentes dans les eaux dormantes, sur nombre de surfaces de travail et dans l'air. Elles survivent et perdurent sur des substrats très variés incluant les composés dissous organiques et minéraux. Les bactéries métabolisant le fer, le soufre et l'azote sont de bons exemples d'organismes qui utilisent les milieux de croissance disponibles. Les bactéries continueront de proliférer même dans de l'eau ultra-pure si l'unité ne comporte pas de dispositions de sauvegarde.

Comment les systèmes ELGA de purification de l'eau s'opposent-ils à la prolifération bactérienne ?
Les bactéries vont s'infiltrer dans un système de purification d'eau non protégé par l'eau d'alimentation, ou par toute ouverture du système, ou par son point de sortie (point d'utilisation). Une fois à l'intérieur du système, certaines bactéries peuvent secréter un substance polymère visqueuse qui les fait adhérer aux surfaces des réservoirs de stockage, des cartouches de déionisation, des canalisations et des "recoins" comme l'intérieur des vannes. On détecte et on compte habituellement les bactéries en filtrant un prélèvement d'eau au travers d'un filtre à 0,45 micron puis en cultivant le filtre et la bactérie dans un milieu approprié pendant plusieurs jours. Les comptages bactériens sont relevés en unités de formation de colonies par millilitre (CFU/ml). On peut détruire les bactéries au moyen de désinfectants comme le peroxyde d'hydrogène, l'hypochlorite et le bisulfite. Toutefois, lorsque les bactéries sont détruites, leurs sécrétions polymères et fragments cellulaires lipopolysaccharidiques peuvent subsister et créer également des problèmes s'ils ne sont pas éliminés.
.

Gaz dissous
L'oxygène et le dioxyde de carbone sont les gaz les plus fréquemment rencontrés dans les eaux naturelles. Le dioxyde de carbone se comporte comme un anion faible et il est éliminé par des résines échangeuses chargées d'anions fortement basiques. L'oxygène dissous peut également être éliminé par dégazage ou par des résines échangeuses dans la forme sulfite, et avec des électrodes spécifiques pour l'oxygène, il est possible de surveiller le niveau d'oxygène dissous dans l'eau d'alimentation.
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles

Masculin

MessageSujet: Re: que pensez vous de ces testes eau de conduite   que pensez vous de ces testes eau de conduite - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 20:22

[quote="amazone51"]
Bob's a écrit:
que pensez vous de ces testes eau de conduite - Page 2 505371 surtout pas d'adoucisseur !

Bonsoir bob,
Alors, après réflexion, qu'en penses-tu ?
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin

MessageSujet: Re: que pensez vous de ces testes eau de conduite   que pensez vous de ces testes eau de conduite - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 21:29

Amazone, Bob's ne peut te répondre......tu le sais, non ?
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles

Masculin

MessageSujet: Re: que pensez vous de ces testes eau de conduite   que pensez vous de ces testes eau de conduite - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 9:01

Papounet a écrit:
Amazone, Bob's ne peut te répondre......tu le sais, non ?

Bonjour papounet,
compte tenu de ta remarque, je viens de regarder et de m'apercevoir qu'il était banni.................
C'est en effet une bonne raison pour ne pas répondre que pensez vous de ces testes eau de conduite - Page 2 904541
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: que pensez vous de ces testes eau de conduite   que pensez vous de ces testes eau de conduite - Page 2 Empty

que pensez vous de ces testes eau de conduite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut