Rechercher dans: Le bain du Roi ... Sujet: l’ultra microfiltration Jeu 4 Juin à 19:41
Voici le courrier que je viens d'adresser au groupe optima afin de tenter de clarifier les choses
Bonsoir,
Vous proposez entr'autres le produit du lien ci-dessous
http://cgi.ebay.fr/Purificateur-deau-ULTRA-FILTRATION-GR3-ULTRAF-DIAC_W0QQitemZ330335395239QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons?hash=item4ce9861da7&_trksid=p4634.c0.m14.l1262&_trkparms=%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A30Qu'il n'y ait pas d'ambigüité je me suis exprimé sur les forums sous le pseudo de amazone51 en disant trouver le procédé séduisant mais ayant des doutes quant à ses performances et son aspect économique.
Ceci porte à polémiques c'est pourquoi je me rapproche de vous ce jour. Technicien, ce sont les chiffres qui pour moi doivent parler , rien de plus rien de moins.
Pour ses performances voici ce que vous avancez:
Dispositif :
Support porte filtre x 1
Porte filtre 10" x 2
Clip simple 12"x2.5" x 2
Clip double 2,5" x 2" x 2
Pré filtre 10" sédiment 1 micron x 1
Pré filtre charbon actif granulaire x 1
Raccord 1/4" - 1/4" x 4
Raccord rapide 1/4"- 1/4" x 2
Cartouche ULTRA-FILTRATION de marque HYUNDAI x 1
Cartouche de déionisation à lit mélangé conductivité de l'eau proche de 0 à 1µm possible X 1
Cartouche anti nitrate avec résine PUROLITE X 1
Clé pour l'entretien x 1
Raccord 3/4 avec réduction 1/4 ( Branchement sur robinet type jardin ou machine à laver )
la tuyauterie de 1/4 pouce à deux couleurs codé pour le raccordement de système.
Prêt à installer avec notice d’utilisation.
Hors un fervent défenseur de votre produit annonce , je cite:
" Les mesures chez moi:
entrée 550m/s sortie 330m/s avec une cartouche de 350ml de résine
entrée PH 7,8 sortie PH 3,5"
Ce qui est loin des performances que vous annoncez.
Par ailleurs, vous avancez des durées de vies pour les divers éléments selon les données ci après:
Les 4 étapes de filtration et la fréquence de remplacement des cartouches:
(Étape 1) Filtre de Sédiment de 1 Microns : Supprime les particules en suspension non dissoutes, dans, l'eau d'alimentation, supprimera également les traces de rouille, les algues, le sable, etc. protégera la cartouche Charbon active granulaire.* à remplacer tout les six mois
(Étape 2) Filtre charbon actif granulaire : Il supprime 99% du chlore et des produits chimiques organiques. Il agit également sur les mauvais goûts, odeurs et couleur de l'eau pour protéger efficacement la membrane ultra microfiltration.* à remplacer tout les six mois
(Étape 3) Membrane ultra-filtration HYUNDAI : la porosité de cette cartouche se situe entre 0,1 et 0,01µ .Etant donné le rôle primordial de la cartouche ultra filtration sa surface totale éliminera le maximum des matières restant encore dans l'eau après le passage au travers de la cartouche Charbon block : . Le diamètre des pores se trouvant sur la membrane sont tellement minuscules qu'ils sont capables de retenir les impuretés dont la taille est inférieure à 0,01 microns. Elle supprimera les virus, bactéries , molécules organiques et inorganiques mais ne supprimera pas les minéraux présent dans l'eau . .* à remplacer tout les 12 mois
(Étape 4) Cartouche de résines mixtes à lits mélangés : utilisé pour le polissage de l'eau après l'osmose inversé ou de l'ultra filtration; elle vous permet de produire une eau d’une très grande pureté , cette étape permet de supprimer les solides encore présent dans l’eau après le passage de la membrane .Très efficace dans les secteurs très calcaire, elle vous permettra d’obtenir un taux de TDS proche de 0 ainsi qu’une conductivité possible de 0.1µm ..*C'est une cartouche rechargeable ;les résines à remplacer tout les 2000 litres.
Vous vous basez donc sur un remplacement systématique de ces divers éléments sans tenir compte des caractéristiques de l'eau à traiter et ceci m'interpelle.
Cela m'interpelle car les caractéristiques de l'eau sont bien différentes d'un lieu à un autre tant en dureté, teneur en pesticides, nitrates et autres………
Neuf, car il faut bien partir d'une base, votre équipement aura des performances bien différentes conduisant les utilisateurs à être satisfaits ou déçus.
Avec le temps, le principe étant basé sur la rétention, l'évolution de l'indice de colmatage des divers éléments est inévitable. Les performances en seront d'autant réduites et ce de façon plus significative avec une pression de réseau faible associée à une dureté élevée.
Etant des professionnels pourquoi ne pas simplement fournir des données sous forme d'abaques par exemple qui permettraient une utilisation plus rationnelle de votre produit.
Une personne m'a affirmé il y a quelques temps être en attente d'autres résines que vous deviez lui fournir pour procéder à de nouveaux essais pour votre compte et améliorer les performances de votre produit.
Il s'agit de la personne qui avançait ceci:
" Les mesures chez moi:
entrée 550m/s sortie 330m/s avec une cartouche de 350ml de résine"
Vous n'êtes pas sans savoir que les résines fonctionnent sur la bas des échanges d'ions et qu'il est assez facile de déterminer un volume de résines par rapport à un objectif et une donnée de départ.
Là encore, l'ultra filtration a sa propre capacité de rétention qui fait que je me demande sur quelle base vous déterminez la quantité de résines nécessaires ………
Je suis casse pieds, je sais, ça n'est pas nouveau, mais en l'état actuel de mes informations qui se limitent aux données du lien ci-dessus, je suis perplexe pour les performances et l'aspect économique de votre produit.
Il est possible que vous fournissiez un mode d'emploi plus précis répondant à mes interrogations et dans ce cas il me serait agréable que vous m'en fassiez parvenir une copie.
J'ai d'autres réserves quant à l'aspect bactério, mais chaque chose en son temps.
Je vais me permettre de faire copie sur les forums de ce courrier et de rendre compte ensuite.
Mon propos n'est pas de casser, loin de là, bien au contraire ce que j'espère pouvoir vous faire percevoir.
Je me rends à Rennes de temps en temps et ne manquerai pas de me présenter à vous à l'occasion d'un prochain déplacement si vous le souhaitez afin de ne pas me retrancher anonymement derrière un pseudo.
Dans un premier temps, je vous transmettrai mes coordonnées complètes si vous répondez à ce mail ce qu'il me semble être fort probable et constructif.
Vous en remerciant à l'avance
Veuillez croire en l'expression de mon profond respect
Christian CAPPE.