Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 le nouveau 30L de lochoune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
cassa
GM confirmé 1 étoile
GM confirmé 1 étoile
cassa

Masculin
Nombre de messages : 1202
Age : 43
Localisation : Le Barcares 66
Emploi/loisirs : Chauffeur. Ciné musique aqua
Humeur : cool
Date d'inscription : 16/02/2008

le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 12:15

Ah mince alors desolé pour toi, mais que c'est il passé?
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 14:07

A suivre...............................................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 14:44

PFFFFFFFFFF, comme dirait les savoyards, j'en sais DE rien...

mauvais changement d'eau?
filtre défaillant?
mort d'une crevette par hasard a pollué le bac?
maladie?

je me demande bien! et j'y comprends rien!
surtout qu'apisto avait vu un bébé crevette minuscule sur la vitre!


à moins que ça soit lié à ces vers blancs?

je ne sais pas, ça me dégoute un peu mais bon, les killies m'ont redonner goût à laquariophilie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 17:19

c'est pas de chance ........... surprise;;;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 15:55

Désolée pour toi lochoune... j'ai également des soucis avec mes Red Cherry... il y en a de moins en moins et j'ignore le pourquoi...

A moins que ce ne soit la femelle Betta qui bouffe tous les bébés! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 17:11

Bonjour,
pour les vers blancs( planaires) dans mon bac à crevettes, j'ai redémarré un nouveau bac neuf et attrapé les crevettes une à une pour ne pas réinfester le nouveau bac.
J'ai mis des escargots qui ressembment aux mélanoïdes et vivent essentiellement sur le fond.
Ils se nourrissent comme les mélanos mais aussi des autres escargots.
Maintenant qu'ils ont proliféré dans mon 1000 litres les physes et planorbes sont éradiqués. Seuls les mélanoïdes ne sont pas attaqués. Il m'a fallu les retirer à la main car j'en étais envahi.
Je joue donc sur la complémentarité des crevettes et de ces escargots pour tenter de ne plus avoir de planaires.

Pour tenter de ne plus avoir de planaires, je suis attentif à ce qu'il n'y ait pas d'objet de décor tel racines ou pierres sous lesquellles des dépôts puissent se former. Ce sont des zones à courant très faible ou les planaires s'agglutinent en quantités importantes.
Dans mes bacs nus, je mets des vis sous les racines de sorte de laisser un jour d'environ 2 cm avec le fond.
Ca semble être efficace
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 20:22

Re,
les planaires m'intriguent, surtout concernant le fait de savoir comment elles peuvent apparaitre dans un bac sans apport extérieur de plantes ou autres.........chez moi il reste la nourriture ?????

Voici une info qui répondra en partie à cassa..........


Régime alimentaire : les planaires sont des carnivores se nourrissant de petits invertébrés qu’elles capturent avec leurs cils et qu’elles consomment après avoir sécrété un mucus digestif qui tue les micro-organismes avant leur absorbtion. Elles supportent de très long jeûnes (parfois plusieurs mois).


J'ai un document assez complet mais il pèse plus de 1 giga et ne sais plus ou j'ai pompé celà.
Alors sur le forum...........
Ce que je vous propose; si une question particulière vous vient, je regarde si j'ai la réponse je vous communique l'info
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 22:25

c'est bizzare, elle nourrit qu'avec du séché...peut etre venu avec les plantes
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2009 - 11:09

apistogram a écrit:
c'est bizzare, elle nourrit qu'avec du séché...peut etre venu avec les plantes


Bonjour apisto

Les planaires apparaissent parfois chez moi dans des bacs nus et neufs ou desinfectés, javellisés plusieurs jours.......
En apports extérieurs, rien de rien pour tous mes bacs..........exepté la nourriture; paillettes, granulés, nourriture congelée.............

je sèche sur ce problème
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2009 - 14:17

Voici quelques éléments qui pourront vous aider à comprendre le retour des planaires dans vos bacs

Planaires, invertébrés appartenant à l’embranchement des vers plats, ou plathelminthes, qui doivent leur nom à leur corps en forme de feuille ou de ruban. Les planaires, dont la taille varie de quelques millimètres à 10 cm, vivent dans les eaux douces, dans la mer ou, sur la terre ferme, dans les lieux humides, parmi les feuilles mortes. Dans les forêts tropicales, on trouve des planaires de grande taille, vivement colorées.

Les planaires sont des animaux à symétrie bilatérale, non segmentés (ou métamérisés), dépourvus de cœlome, d’appareil respiratoire et d’appareil circulatoire. Elles possèdent un système nerveux et un appareil excréteur rudimentaires. Leur tube digestif est dépourvu d’orifice anal. Leur appareil reproducteur est complexe, car ce sont des animaux hermaphrodites, c’est-à-dire à la fois mâle et femelle.

Les planaires possèdent deux particularités remarquables. D’une part, elles ont un important pouvoir de régénération : un animal coupé en morceaux donne naissance à autant d’animaux qu’il y a de fragments. D’autre part, elles sont capables de jeûner longtemps (jusqu’à 14 mois), leur taille diminuant au cours du jeûne. Les individus réalimentés récupèrent rapidement leur aspect normal.

Classification : les planaires appartiennent à l’embranchement des Plathelminthes. Elles font partie de la classe des Turbellariés, qui comprend uniquement des formes libres, non parasites (les autres vers plats, comme la douve du foie et le ténia, sont des parasites que l’on place dans deux autres classes, les Trématodes et les Cestodes). Les planaires les plus communes dans les eaux douces d’Europe sont la planaire des Alpes, Planaria alpina, et la planaire blanche, Dendrocoelium lacteum.

Source ancarta

Iris
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2009 - 14:23

Bonjour iris,
merci
Ca se rapproche de l'info que j'ai pu trouver mais l'arrivée dans mes bacs reste une énigme
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 65
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:22

bonjour amazone ...

un petit texte du "guide marabout "(un peu vieux certe) de Henri FAVRE ..
Répondra peut être à ta quetsion ???

je cite ....

Dans un bac installé sainement ,les ennemis n'existent pas ,il suffit donc de ne pas les y introduire .
Il est parfois fait allusion au danger constitué par les nourritures vivantes issues de la nature .
certaines précautions sont à prendre pour l'achat des vers de vase . (ceci est expliqué dans un autre chapitre)...

Quant au daphnies du commerce ,le ramasseur les pêche dans des endroits qu'il connait de longue date ,le détaillant les entrepose dans une nouvelle eau plus froide que celle de la collecte ,et vous les distribuez dans une troisième eau plus chaude que cette dernière .
Ceci constitue une certaine désinfection et,à part hydres et planaires d'ailleurs sans grand danger ,l'introduction d'ennemis graves ,telle sangsue d'ailleurs parfaitement visible ,demeure exceptionnellement rare .
Le risque réel est comparable à celui ,pour nous' d'attraper un "vers solitaire" en consomant de la viande crue .
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 16:22

Bonjour Denis,
merci pour la démarche et l'info.
C'est vrai qu'à part au travers de la nourriture je ne trouve pas d'autre explication.
Ca doit aussi être le cas des physes qui arrivent en génération spontannée ainsi que les planorbes mais plus exeptionnellement de ce que j'ai pu constater.
En tous cas c'est significatif que ces bestioles ou leurs oeufs sont sacrément résistants pour passer au travers des phases de traitement dont la lyophilisation des aliments et le temps " de sécheresse" en attente de distribution de ces derniers.
Revenir en haut Aller en bas
denis
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
denis

Masculin
Nombre de messages : 16407
Age : 65
Localisation : haut-rhin
Emploi/loisirs : Restaurateur. plus de loisirs.
Humeur : Des jours avec, des jours sans.
Date d'inscription : 15/02/2008

le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:41

si celà peut t'interresser ,voiçi un autre texte ,sur les planaires ...

je cite toujours la même source ...

les planaires

Ces autres bestioles sont des vers plats rampants ,des sortes de minuscules limaces passées au pressing .
Leur taille atteint jusqu'à 20 mm tandis que leur nuance va du blanchâtre au gris-noir .
La reproduction s'effectue au printemps sous forme d'oeufs,groupés en cocons dans le bas de l'aquarium .
Ces hôtes indésirables ne constituent un danger que pour les alevins mais sont,par contre,difficiles à détruire.
Ils opposent une grande résistance ,aussi bien aux désinfectants qu'à la chaleur(jusqu'à 40 °) ,et le moyen de destruction la plus simple constitue à les faires consommer par un poisson nommé << Trichogaster trichopterus>> ( en plus simple " gourami bleu) heureux
....
Autrement plus sérieux que le risque de parasites,sont ceux de maladies .

La santé étant,selon un humoriste ( je sais pas duquel il sagit) heureux

,un etat précaire ne présageant rien de bon ,il y a lieu de veiller sur elle : dans l'aquarium ,comme ailleurs, mieux vaut prévenir que guérir .
Cela se résume en quelques points : se défier de la suralimentation,qui cause plus de mortalité que toute les maladies réunies ;(moi ,perso ,j'adhère à çà ) ..

ne pas placer ses poissons dans un etat de moindre résistance par des jeûnes injustifiés , par des nourriture non adaptées et jamais variées,par des changements trop brusque de milieu ,notamment de la température ; enfin, ne pas acheter de poissons dans des maisons qui présentent des bacs mal tenus,garnis de sujets au ventre creux ...


pour moi ,ce dernier point est la base même d'un bac en bonne santé

le nouveau 30L de lochoune - Page 6 904541
Revenir en haut Aller en bas
Amazone51
GM confirmé 2 étoiles
GM confirmé 2 étoiles


Masculin
Nombre de messages : 2792
Age : 77
Localisation : reims
Emploi/loisirs : bricolages en tous genres
Humeur : comme l'cordéoneux mi j'su toudis joyeux
Date d'inscription : 11/07/2009

le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 9:29

Bonjour,
merci denis
J'ai aussi de mon coté trouvé un topo du même genre et qui donnait comme prédateurs des planaires les pulchers aussi mais pas Félicie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyVen 18 Sep 2009 - 13:05

voila des nouvelles!
ce bac comporte des killies maintenant...
je vous montre juste une photo du mâle, mais il n'arrete pas de bouger...

le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Img_6015

le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Img_6016

le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Img_6017
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyVen 18 Sep 2009 - 13:08

:love5: :love5: :love5: :love5: :love5:

Tu me donnes une bonne idée Lochoune heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyVen 18 Sep 2009 - 13:23

laquelle???
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 EmptyVen 18 Sep 2009 - 13:51

Celle de mettre cette espèce dans mon bac "peu commun" :love5:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

le nouveau 30L de lochoune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Lochoune...mon 60 L
» lochoune...mon bac à pulchers <3
» un gros verre à pied comme aquarium pour lochoune!
» Un nouveau 80 L
» L'eau de mon nouveau bac.
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace animonature  :: Forum sur les crevettes...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Les bacs des crevettes...-