Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail*Dernières imagesS'enregistrerConnexionHaut de page
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Partagez | 
 

 le nouveau 30L de lochoune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 16:02

généralités sur les fruits d'aulnes et les feuilles de chêne

Grâce aux tanins qu'ils contiennent, ils permettent d'acidifier l’eau (sous réserve que la dureté carbonatée ne soit pas trop élevée) en lui donnant la couleur thé des eaux noires d’Amazonie (entre autre). Rappelons que Le tanin est un « acide-tampon », autrement dit il permet d’éviter les fluctuations de pH dans le cas d’une utilisation en eau à faible kH. Il semblerait également que cet acide ait un effet bénéfique sur les algues... Pour finir, ils libèrent également un antibactérien utile en prévention de maladies.

les fruits d'aulnes

Récoltés sur les bords de rivières à l’automne (plus efficaces que ceux du printemps déjà lessivés par les pluies, les fruits d’aulnes se dégradent beaucoup moins vite que les feuilles de chêne, ils sont même quasiment imputrescibles. Un rinçage succin associé à un passage au micro-onde permet de les débarrasser d’éventuels agents pathogènes. Certains aquariophiles n’opèrent que le rinçage avant de les plonger dans l’eau directement dans le bac ou en filet dans la filtration, d’autres ne les lavent même pas. Les fruits non bouillis flottent au début, puis se gorgent d’eau et coulent en libérant leurs tanins La quantité nécessaire dépend de la dureté de l’eau… par exemple, compter 2 fruits d’aulnes pour 15l environ pour passer de 7,5 à 6,5 ; 2 pour 60l pour passer de 7,5 à 7 Petite expérience perso : attention à ne pas faire descendre le ph trop rapidement, quitte à espacer l'introduction des fruits d'aulnes : je suis allée un peu vite la dernière fois, et mes poissons ont déclaré des points blancs... En douceur donc, en douceur...


les feuilles de chêne

Ces dernières se dégradent plus ou moins rapidement selon des facteurs tels que la période de récolte (durée écoulée après leur chute), ou le fait qu’on les ait faites bouillir avant utilisation… Mais cette dégradation ne semble pas entraîner de pic de pollution dans les bacs, car nombreux sont les aquariophiles qui laissent cette couche de matière organique sans jamais siphonner ! Les feuilles de chênes sont bouillies (car on ne ramasse jamais que des feuilles de chêne !) et déposées telles que dans le bac, ou broyées pour perdre leur aspect originel un peu trop européen. Elles permettent ainsi, broyées ou laissées entières, la colonisation de microorganismes bénéfiques au bac et proposent gîte et couvert providentiels pour les alevins...

autres essences

D’autres essences appartenant à la famille des bétulacées peuvent être utilisées dans des buts similaires, parmi lesquelles :

- la feuille d’amandier

- les feuilles séchées du hêtre

Ces deux dernières sont encore plus efficaces que l’aulne !

Mais aussi :

- le bouleau (feuilles, branchage et écorce)

- les bogues de noisettes

- les écorces et feuilles de saule (particulièrement le saule blanc)

- l’osier

- le charme

- le peuplier

- ...

De ces arbres, on peut utiliser les chatons, les feuilles, les graines ou les fruits.

Le saule blanc est connu pour son principe actif, la salicine (à la base de l’aspirine). De même que le saule pleureur et l’osier, il dégage de l’acide salicylique (anciennement appelé aspirine végétale), qui aurait des vertus anti-parasitaires variées.

Le bouleau dégage lui aussi de l’acide salicylique, mais uniquement dans son écorce ou dans son bois, pas dans ses feuilles.

Certaines de ces essences n’acidifient pas ou peu l’eau, leur intérêt est plus de l’ordre de la pharmacie.

Source aquabase


Amicalement Jack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:28

MERCI JACK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:44

:super: jack le nouveau 30L de lochoune - Page 5 588663
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyMer 10 Juin 2009 - 17:37

voila le bac
je vais le nettoyer tailler et planter demain si j'ai le courage!! mort de rire

le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Fete_d14

le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Fete_d15


:love5:
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:16

Bein c'est bien :super: :love5: :love5:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:52

MERCI PAPOU
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyMer 10 Juin 2009 - 20:18

:love5: :love5: :bravoo: lochoune, elles ont l'air de si plaire, tu t'en occupe bien :super:
Revenir en haut Aller en bas
Betty
Co-fondateur du forum
Co-fondateur du forum
Betty

Féminin
Nombre de messages : 12215
Age : 58
Localisation : 59
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Tricot, Crochet ,Couture.
Humeur : Cool
Date d'inscription : 16/04/2008

le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyMer 10 Juin 2009 - 20:49

:super: Lochoune sont bien verte tes crevettes :love5: :love5: :love5: :bravoo: :bravoo:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyMer 10 Juin 2009 - 21:40

:love5: joli crevettes
sais elles ou des escargots qui fond des troup dans tes plantes
si sais les escargots veille qu'ils se reproduisent pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyMer 10 Juin 2009 - 21:46

:super: :bravoo:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 9:06

fred6869 a écrit:
:love5: joli crevettes
sais elles ou des escargots qui fond des troup dans tes plantes
si sais les escargots veille qu'ils se reproduisent pas trop

merci les amis!!

ben je ne sais pas qui fait ça fred, jai bien peur que ce soit les escargots!
je vais essayer d'en enlever mais ce n'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 13:32

prend le botia en penssion 2 jours et le ménage sera fait le nouveau 30L de lochoune - Page 5 756525
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 15:33

OH OUI :love5: :love5: :love5:

le problème, fred, c'est qu'elle aime aussi les crevettes!

donc pas possible!

je vais mettre un piege a escargot je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 19:46

je savais pas pour tes crevettes avec le botia comme les ai vu grosses
heureusement que tu écoute pas mes bétise alors lonely
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 21:40

mort de rire mort de rire
j'aimerai tellement en avoir un de botia!! :love5: :love5:

je vais voler celle d'apisto
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 21:55

PAS TOUCHE a mon botia heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 21:57

le nouveau 30L de lochoune - Page 5 0002006E

le nouveau 30L de lochoune - Page 5 000203DE





le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Sig
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 21:59

Lochoune, bizarre ton second smiley le nouveau 30L de lochoune - Page 5 67460
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:03

c'est pour dire na na na na nèr!!!

non?
mais margoton va me gronder, on sali le topic!
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:23

Ce n'est pas grave, c'est TON topic heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:24

justement!!!!
après je vais devoir la supplier defaire le ménage snifffff
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:29

hihihihihihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyMer 22 Juil 2009 - 13:31

bonjour
mauvaise nouvelle
le nouveau 30L de lochoune - Page 5 00020344 le nouveau 30L de lochoune - Page 5 00020344
il n'y a plus une seule crevette!!!
et très peu d'escargots... je ne sais pas ce qui s'est passé!

du coup il y a 2 killie femelle (un mâle va arriver), 2 bébés ancistrus (nés dans mon 60L) et 2 ampullaires

voila le nouveau 30L de lochoune - Page 5 000203BA






le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Sig
Revenir en haut Aller en bas
Papou
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum
Papou

Masculin
Nombre de messages : 68732
Date d'inscription : 14/02/2008

le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyMer 22 Juil 2009 - 17:44

Bein ???????? snifffff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 EmptyMer 22 Juil 2009 - 17:48

ba alors que c'est il passée le nouveau 30L de lochoune - Page 5 67460
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le nouveau 30L de lochoune   le nouveau 30L de lochoune - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

le nouveau 30L de lochoune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Lochoune...mon 60 L
» lochoune...mon bac à pulchers <3
» un gros verre à pied comme aquarium pour lochoune!
» Un nouveau 80 L
» L'eau de mon nouveau bac.
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace animonature  :: Forum sur les crevettes...Cliques ICI pour découvrir tous les sujets... :: Les bacs des crevettes...-