Mais alors ? Comment s'en débarrasser ?
Et bien malheureusement, il n'y a pas de solution miracle. Le plus sain est de changer de carte mère avec si possible un BIOS libre non signé comme
Coreboot. Autrement, une autre solution qui ne dégage pas Computrace, mais qui permet de bloquer les connexions de l'agent, c'est d'entrer les URL ci-dessus dans votre fichier Hosts en les faisant pointer vers votre adresse localhost (127.0.0.1).
Autrement, je n'ai pas de solution pour le moment, mais si vous avez d'autres infos, je suis preneur.
L'avenir est sombre avec ce genre de choses surtout qu'Absolute n'est pas le seul sur ce marché. Des technologies similaires existent sous le nom de FailSafe dans les BIOS de Phoenix Technologies (en mode
SMM avec tous les privilèges) et sous le nom de VPro sur les puces Intel.
Elles fonctionnent de manière totalement indépendante, sont persistantes, peu importe l'OS présent sur la machine et surtout elles sont capables d'exploiter le matos directement (carte WiFi, GPS...etc.). Le pire là-dedans, c'est que même si votre ordinateur est éteint, ça peut fonctionner. Vous ne me croyez pas ? Allez lire
la doc d'Intel.
Il est scandaleux que les constructeurs intègrent ce genre de choses dans leurs ordinateurs surtout sans en informer leurs clients et pour le moment, on ne connait pas encore l'étendue des dégâts. Mis à part les PC, Computrace est aussi présent sur les appareils mobiles et les Mac, donc j'imagine le pire. Malheureusement, aucune étude sur Android ou iOs n'a été réalisée à ce jour pour savoir si Computrace y était implanté par défaut comme c'est le cas sur les PC.
Même chose avec Linux même si on sait que l'agent
est dispo sous Linux et tourne sur RedHat 6, Ubuntu 10, Mint 9, openSuse 11, CentOS 5, Fedora 13 et Debian 5. On ne sait pas, par contre si le module présent dans le BIOS est capable de détecter la présence d'un Linux et d'installer le binaire équivalent à rpcnet.exe qui va bien.
Computrace travaille-t-il avec des agences de renseignement et des gouvernements ? Des attaques exploitant Computrace ont-elles déjà eu lieu ? Impossible à savoir pour le moment.
La seule réponse possible pour le moment, face à ce genre de chose est d'aller gueuler dans les oreilles de votre constructeur et d'opter pour du matériel libre. Mais malheureusement, cela doit représenter 0,0001% du parc de machines, tous types confondus et c'est encore très difficile à trouver pour les utilisateurs lambda. Il est aussi probable qu'installer Linux bloque le fonctionnement de Computrace même si celui-ci est présent dans le BIOS mais ce n'est qu'une supposition.
Sources :
Merci au gentil lecteur qui m'a informé de ce scandale.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous : .